Clifford D. SIMAK - Au carrefour des étoiles

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Clifford D. SIMAK - Au carrefour des étoiles

Message par Nébal » mar. mai 04, 2010 11:25 am

Hop !

Lu en guise de préparatif à A travers temps de Robert Charles Wilson, puisque ce dernier roman serait entre autres un hommage au classique de Simak.

Ben je dois dire que je me suis régalé. On retrouve dans ce bouquin court et débordant d'idées tout ce qui fait l'intérêt de Simak, et par exemple du recueil Voisins d'ailleurs (cadre rural et quiet, extraterrestres "voisins", "humanisme" et "optimisme", etc.), mais canalisé et rendu cohérent l'espace d'un roman. C'est extrêmement riche, très bien conçu, et ça n'a pas pris une ride (ou presque : il y a bien quelques passages "mystiques" qui peuvent faire sourire, mais ça, c'est sans doute parce que je suis un gros cynique...).

Je n'en ferai peut-être pas quelque chose d'aussi fort que Demain les chiens, mais c'est assurément quelque chose qui mérite d'être lu, et un "classique" (prix Hugo 1964) qui mérite bien de conserver ses lauriers.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mai 04, 2010 1:02 pm

Salut,

Je suis ressorti de la lecture de ce roman avec le sourire aux lèvres. Paradoxalement, je ne me souviens quasiment plus de rien, dix ans plus tard. Juste que c'est beau. Ce qui est déjà pas mal...

A+

Patrice

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. mai 04, 2010 1:05 pm

Tout a fait d'acc avec toi, je l'ai relu il y a deux ou trois ans et le livre n'a pas pris une ride.
Il FAUT lire Simak ! :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. mai 04, 2010 1:29 pm

Je suis pareil, j’ai un peu oublié les détails (il va falloir que je le relise !). Mais je sais qu'a l'époque, il m’avait fait une très forte impression. J’ai surtout le souvenir d’une ambiance rurale émouvante et de cet humaniste qui lui appartient en propre.
J’adore cet auteur, justement à cause de cet humaniste qu’on retrouve dans presque toute ses œuvres, même dans des récits qui, il faut bien le reconnaître, sont moins enthousiasmants qu’au carrefour des étoiles.
On en sort souvent tellement ému qu’on lui pardonne tout le reste.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. mai 04, 2010 1:59 pm

J'en garde de très bons souvenirs aussi.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 04, 2010 2:05 pm

Je l'avais lu chez j'ai lu avec une chouette couv. de Caza ; si mes souvenirs sont bons , ce qui m'avait frappé , c'était que le héros fournissait son facteur , par ailleurs sculpteur sur bois , en blocs de bois exotiques venant d'autres planètes . Avec Dans le torrent des siècles , Le pêcheur , Demain les chiens et Le principe du loup-garou , il faisait partie de mes lectures marquantes de l'auteur à cette époque (milieu des années 70).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Dwastir
Messages : 10
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 2:22 am

Message par Dwastir » mar. mai 04, 2010 7:43 pm

Aaah oui, le "sourire aux lèvres" après cette lecture, c'est exactement ça. Heureux.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. mai 04, 2010 7:46 pm

Eons a écrit :Il a été adapté au cinéma, mais sauf erreur je n'ai jamais vu le film arriver en France.
Ah ?

TD

(Ah décalage de postage... C'est ce qu'on dit non ?)

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » mar. mai 04, 2010 8:20 pm

Très très bon souvenir de lecture également. Y'a des idées fortes qui restent (aaah, le café !).
Et du coup, ça donne envie de le relire ! :D
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mai 04, 2010 8:35 pm

Il a été adapté au cinéma, mais sauf erreur je n'ai jamais vu le film arriver en France.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 04, 2010 9:44 pm

Y'a des messages qui voyagent dans le temps, ou quoi? TD et Eons.... :?: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. mai 05, 2010 7:39 am

thomasday a écrit :
Eons a écrit :Il a été adapté au cinéma, mais sauf erreur je n'ai jamais vu le film arriver en France.
Ah ?

TD

(Ah décalage de postage... C'est ce qu'on dit non ?)
Faudra que tu expliques comment tu as pu répondre à mon message avant que je l'aie posté. :lol:

Pour le film, il y a un fil ici même : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=72976 Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » mer. mai 05, 2010 10:44 am

Dwastir a écrit :Aaah oui, le "sourire aux lèvres" après cette lecture, c'est exactement ça. Heureux.
Lire Simak fait tellement de bien qu'il pourrait être remboursé par la sécu.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. mai 05, 2010 10:50 am

Oui, enfin, je mettrais un bémol, tout de même : le happy end n'est pas complet, dans Au carrefour des étoiles, et même s'il tend à être vrai d'un point de vue "global", la toute fin est quant à elle plutôt glaçante, sur un plan plus personnel.

Dans mon compte rendu, je reprends les très belles formules de Pierre-Paul Durastanti à ce sujet :
Pierre-Paul Durastanti a écrit :à la fin, quand tout est résolu, l’auteur ne peut se contenter d’un banal happy end, si bien que le lecteur, gorgé de soleil automnal, referme le livre secoué par un de ces frissons qui annoncent la froidure de l’hiver.
Tout l’art de Simak, tout son équilibre et toutes ses nuances résident dans le paradoxe de ce frisson sous le soleil.
J'approuve totalement.

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

Message par nounours » sam. mai 15, 2010 11:38 am

Depuis longtemps dans ma bilblio, je le relis tous les 5 ans environ, quand je ne sais plus trop quoi lire !

Pour l'ambiance champêtre, c'est juste les alentours de la station, le reste est un monde "civilisé", avec ses super flics ...

A+

Par contre, c'est ch..., je n'arrive pas à bien me souvenir du mot de la fin, va falloir que je m'y replonge (à la faveur de mon déplacement à Tunis lundi prochain par exemple...)
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »