Wonderful de David Calvo

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Soslan

Wonderful de David Calvo

Message par Soslan » lun. mai 17, 2010 8:56 pm

Je ne remercierai jamais assez notre poutouneur national de m'avoir fait découvir par sa critique dans l'Express ce bijou de fantaisie surréaliste.

Si ce n'est pas cette fantasy originale qu'on cherche désespérement, je ne vois pas ce qui l'est. C'est quand même un exploit de nous faire adhérer totalement à un univers à base d'imaginaire enfantin et de carton-pâte à la Science des rêves de Gondry. L'effet poétique en est saisissant.
L'intrigue est un autre exploit, partant dans tous les sens sans qu'aucun élément soit inutile, et maitrisant tout le suspens et le rythme trépidant d'un roman populaire, art que j'ai rarement vu cultivé dans les nombreuses oeuvres d'inspiration plus ou moins surréaliste que j'ai pu lire. Le style, en roue libre, compléte l'ambiance de folie de ce roman apocalyptique pas comme les autres.
Pour ne rien gâter, les personnages sont attachants, souvent à l'image de l'ambiance enfantine du roman.
Bref, une découverte majeure pour moi.
Modifié en dernier par Soslan le mar. mai 18, 2010 1:39 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Jean-Claude Dunyach

Re: Wonderful de David Calvo

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. mai 18, 2010 6:12 am

Soslan a écrit : L'intrigue est un autre exploit, partant dans tous les sens sans qu'aucun élément soit inutile...
Ca, c'est une phrase superbe, et parfaitement juste. Tout Calvo résumé en quelques mots. Bravo !
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Cachou

Re: Wonderful de David Calvo

Message par Cachou » sam. juil. 10, 2010 9:40 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Soslan a écrit : L'intrigue est un autre exploit, partant dans tous les sens sans qu'aucun élément soit inutile...
Ca, c'est une phrase superbe, et parfaitement juste. Tout Calvo résumé en quelques mots. Bravo !

En effet, la phrase qui convient parfaitement au livre.

Je viens de le terminer, et j'ai adoré. Mais je ne saurais plus en parler en détail, parce que je viens de tout déverser dans un article (pardon).
Je ne sais pas si ça vous a frappé, mais l'ambiance musicale m'a intriguée, du coup j'ai tout écouté sur Youtube en lisant et j'ai noté les morceaux rencontrés. J'en ai fait une playlist ici.

Tony

Message par Tony » dim. juil. 11, 2010 11:03 pm

C'est bizarre, mais je n'ai jamais pu finir Wonderful...
c'était mon premier Calvo et je m'y suis ennuyé... je crains fort que sa prose ne me convienne pas, ou il faudrait que je commence par autre chose ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »