La prière d'un agnostique, par Norman Spinrad

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
JDB

La prière d'un agnostique, par Norman Spinrad

Message par JDB » ven. mai 21, 2010 8:09 am

Message de Bruno della Chiesa:
Voici un texte écrit lundi, depuis son lit d'hôpital à NYC, par Norman Spinrad. D'après les autres informations qu'il donne, il se pourrait qu'il s'agisse de son dernier. Quoi qu'il en soit, à vous de juger s'il est bon de le faire circuler [...]. Lui, en tout cas, n'a rien contre (voir sa note après le titre), et comme il a beaucoup d'amis en france...
Et la prière de Norman :
AN AGNOSTIC'S PRAYER
by Norman Spinrad
(100% in public domain, do with it what thou wilt:)

agnostic (common definition): someone who neither believes nor disbelieves in God
gnosis:literally knowledge
gnosis mystical and philosophical definition: direct experience of the transcendent
gnostic: one who believes that faith or the acquisition thereof must be based on such direct interior gnosis rather than dogma or scripture.

Dear God, Jesus, Jehovah, Allah, or similar caring, loving, transcendent being by whatever other name, I don't know if you're out there, but if you are give me a sign, touch my soul, fill me with your grace, and thereby prove to me that you exist.

By whatever means you choose, by whatever means necessary. That's not really very much to ask from such a God. I ask for that now, and for my personal salvation afterward, only when and if I know in my heart and soul that I'm not whistling Dixie and praying a Hail Mary into nothing but the void.

All believers in you wrestle with the problem of evil and injustice rampant in a world supposedly created by a deity who is omniscient, omnipotent, loving, and just, a glaring paradox which can neither be denied nor explained by any scripture or logic. To worship such a god blindly, a god who is the moral inferior of his human creations, is to simply bow the knee to superior power.

Of course those who do not believe in such a god have no such problem, not believing that any natural morality, goodness, or for that matter evil, is inherent in the structure of the universe.

So God, Jesus, Jehovah, Allah, or whatever caring, loving, transcendent being by whatever other name who may be out there hearing this prayer, give me a sign. I'm not praying for a burning bush or a physical manifestation of any kind, just the grace of gnosis of your existence in my soul and in my heart.

And then I will pray to you for my salvation as so many believers already are. And then I will, like them, pray for the salvation of others in dire straights, and for the salvation of the world.

Over to you, Big Boy. If you're out there, show me your face.
JDB

JMLofficier

Message par JMLofficier » ven. mai 21, 2010 9:27 am

Ça ne vaut pas la célèbre prière de Zelazny, tirée de CREATURES DE LUMIERE ET DE TENEBRES (1969):

Insofar as I may be heard by anything, which may or may not care what I say, I ask, if it matters, that you be forgiven for anything you may have done or failed to do which requires forgiveness. Conversely, if not forgiveness but something else may be required to insure any possible benefit for which you may be eligible after the destruction of your body, I ask that this, whatever it may be, be granted or withheld, as the case may be, in such a manner as to insure your receiving said benefit. I ask this in my capacity as your elected intermediary between yourself and that which may not be yourself, but which may have an interest in the matter of your receiving as much as it is possible for you to receive of this thing, and which may in some way be influenced by this ceremony. Amen.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mai 21, 2010 9:40 am

Mon grand-père était très (très très) croyant, et j'ai été secoué de voir de la peur dans ses yeux au moment de mourir.
Il semble qu'un agnostique puisse avoir peur aussi (sinon, pourquoi cet appel ?)

Il doit être plus confortable de vivre et de mourir en n'ayant ni la peur de Dieu, ni la peur de son absence.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » ven. mai 21, 2010 10:24 am

Ou alors, il faut se promener tout le temps avec un paquet de dosettes de café, en cas de cas.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mai 21, 2010 10:34 am

Ouaip , c'est toujours la même histoire , comment imaginer qu'il puisse ne rien rester de moi ... Autant ne pas y penser , comment imaginer rien ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Daelf

Message par Daelf » ven. mai 21, 2010 10:41 am

Lensman a écrit :Ou alors, il faut se promener tout le temps avec un paquet de dosettes de café, en cas de cas.
Oncle Joe
Pf c'est malin ^^

JMLofficier > J'ai comme l'impression que les deux textes n'ont pas exactement écrits dans les mêmes circonstances ni le même esprit, si j'ose dire

(understatement mon ami.)

Et le texte de Norman Spinrad me "parle" beaucoup, vu que le petit coin de mon cerveau qui touche de temps en temps à ce sujet épineux me définit comme agnostique d'une part, et pétée de trouille d'autre part.
Il a toute ma sympathie, pour ce que ça vaut... :S
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Sand

Message par Sand » ven. mai 21, 2010 12:12 pm

J'adhère à l'autre définition d'agnostique : personne qui pense que l'état et les volontés de dieu(x) ou assimilé(s) ne sont pas accessibles à la pensée et ne peuvent en conséquence pas faire l'objet de savoirs, dogmes, doctrines, révélations, vérités et autres "mode d'emploi" à l'échelle humaine.

Le sujet de la grâce est différent.

Don Lo > je peux comprendre ton grand-père, surtout s'il avait des choses à se reprocher : quand on est croyant dans les dogmes d'une religion qui un enfer, comme personne n'a la conscience totalement tranquille, on n'est pas forcément sûr de la destination finale...

Eons

Message par Eons » ven. mai 21, 2010 1:39 pm

De toute façon, à quoi bon avoir peur de la mort ?

S'il y a une vie après, on existera toujours.

S'il n'y a rien après, on ne s'en apercevra pas.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soslan

Message par Soslan » ven. mai 21, 2010 1:58 pm

Eons a écrit :De toute façon, à quoi bon avoir peur de la mort ?

Pour la deuxième hypothèse, voir Epicure.
Pour la première, c'est justement la terreur qu'elle cause depuis des lustres qui a motivé la réponse d'Epicure.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 21, 2010 4:02 pm

Eons a écrit :De toute façon, à quoi bon avoir peur de la mort ?

C'est bien du premier cas qu'on a peur. Pas de ne plus exister, des conditions dans lesquelles on va exister (et, si par malheur l'âme est immortelle, pour un sacré bout de temps). L'enfer est-il pire que les Limbes?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mai 21, 2010 4:08 pm

J'ai peur de la mort comme j'ai peur de la chute : pour l'éviter le plus longtemps possible.

Quoi qu'il y ait après, voire rien, je suis ici et maintenant... et vous aussi.
(enfin, peut-être pas tous ici, mais pas loin)

Dieu dans tout ça ? Ailleurs et demain...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. mai 21, 2010 6:59 pm

Juste pour dire que Norman a été opéré et que ça s'est bien passé.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

JDB

Message par JDB » ven. mai 21, 2010 9:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :Juste pour dire que Norman a été opéré et que ça s'est bien passé.
Merci.
JDB

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »