Neil Gaiman évoque Ray Bradbury
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Neil Gaiman évoque Ray Bradbury
Neil Gaiman évoque Ray Bradbury dans un article à lire ici.
Voici le début :
"Neil Gaiman: Ray Bradbury made me want to write
Why I can’t imagine life without this author who made the American Midwest magical and tangible for me.
I can imagine all sorts of worlds and places, but I cannot imagine one without Ray Bradbury. Not Bradbury the man (I have met him. Each time I have spent any time with him I have been left the happier for it), but Bradbury the builder of dreams. The man who took an idea of the American Midwest and made it magical and tangible, who took his own childhood and all the people and things in it and used it to shape the world. The man who gave us a future to fear, one without stories, without books. The man who invented Hallowe’en in its modern incarnation.
There are authors I remember for their stories, others I remember for their people. Bradbury is the only one I remember who sticks in my heart for his times of year and for his places. He called a book of short stories The October Country. It’s the perfect Bradbury title. It gives us a time (and not just any time, but the month that contains Hallowe’en, when the twigs tap on windows and things lurk in the cellars) and it makes it a country. You can go there. It’s waiting."
Voici le début :
"Neil Gaiman: Ray Bradbury made me want to write
Why I can’t imagine life without this author who made the American Midwest magical and tangible for me.
I can imagine all sorts of worlds and places, but I cannot imagine one without Ray Bradbury. Not Bradbury the man (I have met him. Each time I have spent any time with him I have been left the happier for it), but Bradbury the builder of dreams. The man who took an idea of the American Midwest and made it magical and tangible, who took his own childhood and all the people and things in it and used it to shape the world. The man who gave us a future to fear, one without stories, without books. The man who invented Hallowe’en in its modern incarnation.
There are authors I remember for their stories, others I remember for their people. Bradbury is the only one I remember who sticks in my heart for his times of year and for his places. He called a book of short stories The October Country. It’s the perfect Bradbury title. It gives us a time (and not just any time, but the month that contains Hallowe’en, when the twigs tap on windows and things lurk in the cellars) and it makes it a country. You can go there. It’s waiting."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Oh, ça fait plaisir de voir un auteur que j'aime parler ainsi d'un autre auteur que j'aime (c'est bête, je sais, mais c'est comme ça).
J'ai découvert que Bradbury était une bonne manière d'initier les réfractaire de la SF au genre. En effet, j'ai parlé de "Farenheit 451" à mon club de lecture (auquel assistent principalement des femmes à la retraite - qui ont d'ailleurs complètement révolutionné la vision que j'avais des personnes à la retraite, parce qu'elles sont à la limite plus déjantées que moi)(mais c'est un autre sujet), et certaines ont tenté le coup et ont été conquises (et ont tenté d'autres incursions dans le genre, softs encore, mais c'est déjà ça)(d'ailleurs "Auprès de moi toujours" marche bien aussi). Alors si vous voulez convaincre un lecteur de s'essayer à la SF, mettez-lui du Bradbury entre les mains (mais vous l'avez peut-être déjà constaté par vous-même...!)
J'ai découvert que Bradbury était une bonne manière d'initier les réfractaire de la SF au genre. En effet, j'ai parlé de "Farenheit 451" à mon club de lecture (auquel assistent principalement des femmes à la retraite - qui ont d'ailleurs complètement révolutionné la vision que j'avais des personnes à la retraite, parce qu'elles sont à la limite plus déjantées que moi)(mais c'est un autre sujet), et certaines ont tenté le coup et ont été conquises (et ont tenté d'autres incursions dans le genre, softs encore, mais c'est déjà ça)(d'ailleurs "Auprès de moi toujours" marche bien aussi). Alors si vous voulez convaincre un lecteur de s'essayer à la SF, mettez-lui du Bradbury entre les mains (mais vous l'avez peut-être déjà constaté par vous-même...!)
Oui , oui , et onpeut continuer par Sturgeon , les recueils de nouvelles recèlent bien des bijoux qui plaisent pour les mêmes raisons que Bradbury .Cachou a écrit :Oh, ça fait plaisir de voir un auteur que j'aime parler ainsi d'un autre auteur que j'aime (c'est bête, je sais, mais c'est comme ça).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Je découvre tout juste Sturgeon (mieux vaut tard que jamais). J'ai lu "Cristal qui songe" ce mois-ci (voir ici) et j'ai adoré ce roman absolument incroyable. J'ai hâte d'embrayer sur un autre livre du monsieur, j'hésite pour l'instant entre "Les plus qu'humains" et "Un peu de ton sang" (suivi de "Je répare tout")... Mais il est sûr que j'ai déjà rajouté "Cristal qui songe" à la liste des livres que je recommande pour faire découvrir la SF (le roman se retrouve déjà dans une de mes listes de lectures, ce sont mes étudiants qui vont en profiter!).Hoêl a écrit : Oui , oui , et onpeut continuer par Sturgeon , les recueils de nouvelles recèlent bien des bijoux qui plaisent pour les mêmes raisons que Bradbury .
Si je puis me permettre, dans ce cas, choisis plutôt Les Plus qu'humains, fix-up dont les première et deuxième parties sont splendides (si la troisième est un peu faible), parce que, pour Un peu de ton sang, la traduction est à chier. Et de même pour "Je répare tout", qu'il vaut mieux lire sous le titre "Parcelle brillante", et qui est alors une des plus belles, et peut-être même la plus belle nouvelle de Sturgeon (et qui n'a strictement rien à voir avec de la SF).Cachou a écrit :j'hésite pour l'instant entre "Les plus qu'humains" et "Un peu de ton sang" (suivi de "Je répare tout")...
A tout hasard, j'avais parlé de ce "petit problème" (entre autres) là.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Arch, zut, je dois dire que la balance penchait pourtant du côté de "Un peu de ton sang" pour une raison on ne peut meilleure: c'est un Folio SF aux pages blanches.Nébal a écrit : Si je puis me permettre, dans ce cas, choisis plutôt Les Plus qu'humains, parce que, pour Un peu de ton sang, la traduction est à chier. Et de même pour "Je répare tout", qu'il vaut mieux lire sous le titre "Parcelle brillante", et qui est alors une des plus belles, et peut-être même la plus belle nouvelle de Sturgeon (et qui n'a strictement rien à voir avec de la SF).

Bon, je vais lire ce que tu en dis (comme d'hab quoi)... Mais des pages blanches chez Folio, quand même, c'est assez rare, non? (bon, ok, j'arrête).
Alors là , il n'y a pas à hésiter ! Il faut tout lire ! (à part Killdozer et Le viol cosmique) et puis se procurer les antho. parues au Masque , Les enfants de Sturgeon et Fantômes et sortilèges , celle parue chez P.D.F. , Le coeur désintégré , celles de Dorémieux , les songes superbes de Sturgeon , bref , un auteur unique avec bien peu de déchet . Pour Les plus qu'humains qui reste pour moi la plus belle histoire de mutants , préfère la version avec l'illustration de Czernus , avec celle de Destination univers d'A.E.V.V. , elle reste une des plus belles qu'il ait faites .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Dommage, j'ai la dernière version, celle de la couverture de Kervevan (qui n'est pas déplaisante je dois dire). Je découvre ce livre le mois prochain (comprendre: dans quelques jours).Hoêl a écrit :Pour Les plus qu'humains qui reste pour moi la plus belle histoire de mutants , préfère la version avec l'illustration de Czernus , avec celle de Destination univers d'A.E.V.V. , elle reste une des plus belles qu'il ait faites .
Damned, je viens de l'acheter aussi celui-là, le titre ("Killdozer", pas l'autre) m'avait bien fait rire. Dommage. Mais j'ai encore le Livre d'or qui m'attend, ainsi que "Les Songes Superbes", tout ce que j'ai su trouver de l'auteur dans ma contrée pour l'instant. Je sens que je vais aller à la pêche au Sturgeon cet été (pardon, elle est trop facile, je n'ai pas pu m'en empêcher)...Hoêl a écrit :Il faut tout lire ! (à part Killdozer et Le viol cosmique)
Modifié en dernier par Cachou le sam. mai 29, 2010 8:46 am, modifié 1 fois.
Ah ben voilà ! Donc tu as "Parcelle brillante". Ouf. Ce Livre d'or est très bon, au passage.Cachou a écrit :Mais j'ai encore le Livre d'or qui m'attend
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
-
Pareil que les autres, il faut absolument lire les recueils de Sturgeon
En plus de ceux cités, il y a encore celui de Lattes "Amour, impair et manque" (Lattes qui a aussi publié son roman à scandale "Venus plus X" qui est surtout une curiosité)
Le recueil de chez J'ai lu "Les talents de Xanadu" et surtout celui du livre de poche "L'homme qui a perdu la mer" (la nouvelle qui lui donne son titre est superbe et terrible, mais très complexe, je ne l'ai complètement appréciée qu'avec une deuxième lecture.)
Rien que les titres de certaines des nouvelles de ces recueils sont de véritables délices: "Synapse seize sur bêta", "Les étoiles sont vraiment le Styx", "L'éveil de Drusilla Strange"...
En plus de ceux cités, il y a encore celui de Lattes "Amour, impair et manque" (Lattes qui a aussi publié son roman à scandale "Venus plus X" qui est surtout une curiosité)
Le recueil de chez J'ai lu "Les talents de Xanadu" et surtout celui du livre de poche "L'homme qui a perdu la mer" (la nouvelle qui lui donne son titre est superbe et terrible, mais très complexe, je ne l'ai complètement appréciée qu'avec une deuxième lecture.)
Rien que les titres de certaines des nouvelles de ces recueils sont de véritables délices: "Synapse seize sur bêta", "Les étoiles sont vraiment le Styx", "L'éveil de Drusilla Strange"...
(j'adore la manière dont un sujet sur Bradbury et Gaiman s'est transformé en sujet sur Sturgeon ^_^)
Mais vous faites comment pour vous procurer tous ces recueils? J'ai cueilli ceux que j'ai (tiens, je viens de réaliser que j'avais "Xanadu" aussi) dans 8 librairies et 7 bouquineries différentes (et ce dans 3 villes, dont une capitale - pas française, l'est trop loin celle-là). Ah, non, pardon, par internet, c'est ça? (je sens que je vais faire mon Calimero et aller bouder dans mon coin parce que je n'ai pas de VISA).
Mais vous faites comment pour vous procurer tous ces recueils? J'ai cueilli ceux que j'ai (tiens, je viens de réaliser que j'avais "Xanadu" aussi) dans 8 librairies et 7 bouquineries différentes (et ce dans 3 villes, dont une capitale - pas française, l'est trop loin celle-là). Ah, non, pardon, par internet, c'est ça? (je sens que je vais faire mon Calimero et aller bouder dans mon coin parce que je n'ai pas de VISA).
Modifié en dernier par Cachou le sam. mai 29, 2010 3:32 pm, modifié 1 fois.
-
Pour ma part, c'est surtout parce je ne suis plus tout à fait un petit jeune, et que tous ces recueils, je les aie achetés NEUF directement à leurs sorties. Je pense que pour d'autre il en va à peu pres de même. Cela ne nous rajeuni pasMais vous faites comment pour vous procurer tous ces recueils?

Je viens de le vérifier sur Noosfere pour etre certain, je pense que j'ai TOUS les volumes de Sturgeon parut en français !!!!!
Papageno a écrit : Pour ma part, c'est surtout parce je ne suis plus tout à fait un petit jeune, et que tous ces recueils, je les aie achetés NEUF directement à leurs sorties. Je pense que pour d'autre il en va à peu pres de même. Cela ne nous rajeuni pas![]()
Je viens de le vérifier sur Noosfere pour etre certain, je pense que j'ai TOUS les volumes de Sturgeon parut en français !!!!!

Argh ! Je deviendrais fou si je n'avais pas une carte VISA pour acheter des livres sur Amazon et Priceminister.Cachou a écrit :(parce que je n'ai pas de VISA).
Il me semble que sur Priceminister tu peux alimenter un compte avec des virements bancaires. Et sur eBay, ça dépend du vendeur, tu peux parfois payer par virement ou par chèque.