Je pense que si tu commences par lire du Dufour et du Damasio, tu vas droit dans le mur et je ne les trouve pas du tout représentatifs de la SF Francophone. Personnellement, je citerais plutôt des anciens : Michel Jeury, les premiers Michel Pagel et les Roland Wagner, ainsi que les ouvrage de Jean-Marc Ligny... et il faudrait tout de même se dire qu'on a pas tout à réinventer !
Quant à Beauverger, c'est tout neuf et encensé par la critique, alors ça peut se tenter. Je te conseille aussi "La lune n'est pas pour nous" de Johan Heliot qui est assez représentatif de la fin des années '90... Mais surtout la lecture de quelques revues comme Bifrost et Galaxies (ancienne et nouvelle séries) qui elles sont très représentatives de la SF Francophone : Bifrost aime beaucoup les auteurs anglo-saxons et Galaxies fait des tentatives beaucoup plus internationales et publie des nouvelles d'auteurs français... Et les exemples d'ouvrages francophone se découvrent au fil des pages...
Enfin, je cite Pierre Bordage ("Les guerriers du silence" sont un must), Serge Lehman (que je n'aime pas), Ayerdale. A mon sens, tu peux te passer de Thomas Day, mais pas de Jean Jacques Nguyen, ni de André Wiener... pas beaucoup de femmes, me diras-tu ? Eh bien, elles s'yi mettent, mais ça ne va pas vite dans ce domaine.
Et je signale de nonbreuses anthologies parue au Fleuve Noir et ailleurs depuis 1995, qui nous rendent d'excellents paysages SF, dont "La grande anthologie française de la Science-Fiction" (une étude très approfondie de la SF depuis 1930, si mon souvenir est bon) : six volumes pas si facile à trouver, mais les deux derniers doivent être "trouvables". J'oubliais encore Jean-Pierre Andrevon, sans qui le paysage français de la SF ne serait pas ce qu'il est, c'est absolument certain !
Et si avec ça, tu n'as pas de la lecture, c'est que tu te sers du papier autrement, ce qui est un autre problème, en fait. Cordialement. A+...
PS : je viens de lire "Excession" de Iain M. Banks et c'est vraiment excellent !