Le journal des Imaginales

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lucie

Message par Lucie » ven. juin 04, 2010 5:52 pm

Aldaran a écrit :- Ouï FM est-elle réellement aussi "fandomesque" qu'on semble le croire ?
Peut-être pas, mais comparativement à France Inter
Aldaran a écrit :- Une pub pour du polar ou du fantastique n'a-t-elle pas de meilleures chances d'être entendue sur Ouï FM que sur des radios généralistes ou d'information continue ?
C'est l'éternelle question que se posent tous ceux qui cherchent à faire de la promo pour leurs ouvrages, qu'ils soient auteurs, éditeurs, illustrateurs, ou ce que vous voulez ! Vaut-il mieux une critique sur ActuSF ou sur Libé ? Sur ActuSF, elle a plus de chance d'être lue par le lectorat, au milieu de vingt ou cent autres critiques et le lectorat n'a pas les moyens de tout acheter. Du coup, comment cibler ? A qui envoyer des SP quand on n'a pas les moyens d'en envoyer 150 ?

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. juin 04, 2010 5:58 pm

MF a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Essaie http://www.actusf.com/MP3/Leriredutroll.mp3

C'est une question de majuscules sur un serveur Unix, sensible à la casse.
Yes !

Pour la peine, je te poutoune.

Même si parfois tu radotes :P

[edit]comme un modo à viré le poste surnuméraire de Jean-Claude, force est de constater qu'il ne radote plus[/edit]
T'inquiète, je radote aussi dans la vraie vie...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. juin 07, 2010 6:48 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

Message par jerome » lun. juin 07, 2010 6:50 am

Jérôme

Eric

Message par Eric » lun. juin 07, 2010 7:42 am

Aldaran a écrit : - Ouï FM est-elle réellement aussi "fandomesque" qu'on semble le croire ?
- Une pub pour du polar ou du fantastique n'a-t-elle pas de meilleures chances d'être entendue sur Ouï FM que sur des radios généralistes ou d'information continue ?
Alors, là je peux te répondre.

OUI FM est une radio de niche, de par son cahier des charges qui la maintient, quoiqu'il arrive, dans un format rock ou pop/rock selon les aléas de la programmation du moment (en gros, en fonction du consultant du moment qui dit dans quel sens pisser).

Historiquement, elle a été la première FM musicale à se positionner sur le secteur de l'édition quand celui-ci a été autorisé à faire de la pub, il y a de cela quatre ans (je crois). L'idée était la suivante : les littératures de genre et la BD émargent au même tronc commun (contre-)culturel que le rock, donc, une pub pour un roman de SF, de fantasy ou un polar ou encore une BD, ont plus de chances de toucher un public réactif que sur des radios généralistes. Ca, c'est pour l'aspect fandom (très relatif puisque OUI FM est principalement parisienne).

C'est l'argument qui était mis en avant par les commerciaux qui se chargeaient du secteur.

Il a fallu un certain temps pour convaincre les éditeurs et c'est d'abord passé par la BD, notamment Soleil qui a tout de suite cru que c'était une bonne idée. Ensuite, c'est Bragelonne qui s'y est intéressé et qui, me semble-t-il, a été satisfait de ce que cela rapportait en terme de retour vu le faible prix d'une campagne radio (autour de 1500 euros).

Après, est-ce que, en terme de ventes, c'est rentable. Lunes d'encre a tenté le coup, mais n'a pas été convaincu, Flammarion en revanche était ravi de la campagne de 5 publi-rédactionnels d'une minute pour le Rasoir d'Ockham de Loevenbruck (un dispositif sensiblement plus cher toutefois) ou des pubs pour les romans de Mathias Malzieu (le chanteur de Dyonisos, qui est un habitué de OUI FM).

Concrètement, je pense que le bénéfice est plus quantifiable en terme d'image que de ventes. En radio, ce qui paye, c'est la présence continue. En faisant des campagnes régulières sur OUI FM, Bragelonne se fait connaître d'un lectorat potentiel, plus qu'ils n'attirent l'attention sur un titre en particulier. En fait, le titre sert plus l'image de l'éditeur que l'inverse.

Dans le cas du Rasoir d'Ockham, c'est le côté inhabituel du dispositif (1 minute, c'est très long en radio), qui frappe et interpelle.

En résumé, la pub radio est une bonne idée, mais uniquement si tu travailles sur la durée. Ce qui, évidemment, implique un budget assez conséquent que de petits éditeurs ne peuvent pas forcément assumer.

Pour la sortie de Petits Arrangements, j'ai eu une pub radio sur OUI FM, l'impact en terme de vente est difficilement mesurable, mais en terme d'image, c'est toujours intéressant.

Aldaran

Message par Aldaran » lun. juin 07, 2010 3:06 pm

Eric a écrit :
Aldaran a écrit :- Ouï FM est-elle réellement aussi "fandomesque" qu'on semble le croire ?
- Une pub pour du polar ou du fantastique n'a-t-elle pas de meilleures chances d'être entendue sur Ouï FM que sur des radios généralistes ou d'information continue ?
Alors, là je peux te répondre.
Merci pour ce moment concret.

Eric

Message par Eric » lun. juin 07, 2010 3:11 pm

Quand on peut rendre service...

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. juin 07, 2010 6:24 pm

je commence le compte-rendu en photos des Imaginales. Après un prologue tout à fait dispensable voici le premier chapitre avec des photos d'auteurs en dédicaces
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. juin 07, 2010 10:34 pm

Lhisbei a écrit :je commence le compte-rendu en photos des Imaginales. Après un prologue tout à fait dispensable voici le premier chapitre avec des photos d'auteurs en dédicaces
Ah ben oui, tout de suite ça fait sérieux (pffff...) :wink:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

jerome

Message par jerome » mar. juin 08, 2010 8:40 am

Jérôme

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. juin 08, 2010 8:45 am

Attention, sur la page de cette conférence, pour télécharger le mp3, il faut remplacer "Brutal.mp3" par "brutal.mp3". Les fichiers sont stockés sur un serveur Unix sensible à la casse dans les noms des fichiers.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

jerome

Message par jerome » mar. juin 08, 2010 8:47 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Attention, sur la page de cette conférence, pour télécharger le mp3, il faut remplacer "Brutal.mp3" par "brutal.mp3". Les fichiers sont stockés sur un serveur Unix sensible à la casse dans les noms des fichiers.
C'est corrigé. :-)
Jérôme

Lucie

Message par Lucie » mar. juin 08, 2010 10:16 am

Est-ce qu'il y a une page de sommaire où on peut retrouver tous les liens vers toutes les conférences des Imaginales 2010 ? Ça serait commode.

LDavoust

Message par LDavoust » mar. juin 08, 2010 10:30 am

"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Lucie

Message par Lucie » mar. juin 08, 2010 10:54 am

certes, mais je ne le trouve pas commode, ne serait-cer que parce que tous les participants n'y sont pas cités. Si on veut écouter une conférence avec Bidule parce que ce qu'écrit Bidule nous intéresse, et qu'on a oublié à quelle(s) conférence(s) il avait participé, il faut tout ouvrir...

Un vrai sommaire avec tous les participants, ça serait mieux ;)
(comment ça, c'est pas une anthologie, et je ferais mieux de la fermer ?)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »