Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Le_navire

Message par Le_navire » sam. juin 05, 2010 4:02 pm

Mouais.

Mais ça reste injuste.
ActuSF, ce sont des bénévoles. Et ceux qui font les critiques ne sont pas ceux qui font le travail éditorial.
D'autant que je soupçonne Henri d'évoquer aussi le fait que Gilles Dumay ne se soit jamais privé (du moins pendant longtemps, c'est moi ou il ne le fait plus ?) de faire des commentaires sur des bouquins, parfois assez assassins, sur les pages du Cafard.

Et pour le coup, moi aussi je fais. Pas à chaque fois, j'évite de parler de ce que je n'aime pas tant que cela ne soulève pas chez moi de réactions épidermiques. Mais oh, on est éditeurs, là. Pas marchands de soupe. On fait ce métier parce que c'est une passion (et souvent, on gagnerait vachement mieux à vendre les tondeuses à gazon déjà citées). Et pardon, mais tant qu'il y met de l'éthique (à savoir que si mes potes font un truc qui me sort par les naseaux, je hurle pareil - ou que si j'aime un bouquin chez un éditeur directement concurrent, voire que je ne piffe pas en peinture, j'en dirais du bien aussi) je ne vois pas en quoi un avis compétent comme celui d'un éditeur devrait être ne serait-ce qu'auto censuré.

Avec de l'éthique, merde, on peut tout faire. Et je n'ai jamais vu ni ActuSF ni Gilles Dumay en manquer, zut, quoi à la fin...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » sam. juin 05, 2010 4:39 pm

Le truc chez ActuSF, c'est qu'on sait accepter les critiques. Même celles de mauvaise foi.
Le tout est d'accepter les règles du jeu. Sinon on ne joue pas.

Patrice

Message par Patrice » sam. juin 05, 2010 4:59 pm

Salut,
Le_navire a écrit :Question qui tue : on a déjà essayé de les inviter sur le site pour une discussion, les garçons en question ? Je serai curieuse de voir s'ils sont capables de relever le défi...
As-tu pensé à un simple truc, mais terrible... l'invasion de fans???

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 05, 2010 5:03 pm

Patrice a écrit :Salut,
Le_navire a écrit :Question qui tue : on a déjà essayé de les inviter sur le site pour une discussion, les garçons en question ? Je serai curieuse de voir s'ils sont capables de relever le défi...
As-tu pensé à un simple truc, mais terrible... l'invasion de fans???

A+

Patrice
Mais l'invasion de quoi par quels fans?

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. juin 05, 2010 5:20 pm

En ce qui me concerne, je me suis absolument interdit dès lors que je suis devenu éditeur d'écrire la moindre critique (sauf et encore rarement, dans le cas d'essais) et de faire partie de quelque jury que ce soit.
Des articles critiques, j'en ai pourtant publié des centaines auparavant.
Mais il parait que j'ai une conception anglo-saxonne de l'éthique éditoriale et critique.
Mon immortalité est provisoire.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. juin 05, 2010 6:38 pm

L'idée, je l'ai dit, m'a traversé l'esprit. Et je suis d'autant plus à l'aise dans mes baskets que je ne me sens pas visé par les insinuations sus-mentionnées, ne chroniquant plus (ou presque) non plus.

Pas de risque de flood, non plus, puisque les inscriptions ont besoin d'être validées par les admins.

Non... l'idée est tentante... ça pourrait être intéressant.

On va faire un grand pow wow avec les autres chefs et on va voir...

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juin 05, 2010 7:20 pm

Bon , pour les pseudos , nous sommes plusieurs à tout simplement utiliser nos noms .
Ensuite , pour les critiques , je serais curieux de savoir si elles ont un impact important sur les ventes , j'ai personnellement aquis un bon paquet de bouquins suite à des échos intéressants ici ou sur le CC , mais je me demande si c'est représentatif . Il n'est qu'à regarder le nombre de fois où celles-ci sont vues pour comprendre que le chiffre est dérisoire .
En revanche , et c'est amusant , après que Soeur des cygnes a eu le G.P. , j'ai remarqué en y retournant que le fil qui lui était consacré avait quasiment doublé le nombre de ses visiteurs , de là à dire que les prix ont un impact autrement plus visible , il n'y a qu'un pas .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Virprudens

Message par Virprudens » sam. juin 05, 2010 7:24 pm

Eric a écrit :Pas de risque de flood, non plus, puisque les inscriptions ont besoin d'être validées par les admins.
Sauf que.
Et s'ils étaient déjà là ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juin 05, 2010 7:26 pm

Virprudens a écrit :
Eric a écrit :Pas de risque de flood, non plus, puisque les inscriptions ont besoin d'être validées par les admins.
Sauf que.
Enlève ton masque , on t'a r'connu !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Travis

Message par Travis » sam. juin 05, 2010 7:54 pm

Virprudens a écrit :
Sauf que.
dans ce cas ils prendront un raccourci qu'ils ne trouveront jamais...

Le_navire

Message par Le_navire » sam. juin 05, 2010 8:16 pm

Gérard Klein a écrit :En ce qui me concerne, je me suis absolument interdit dès lors que je suis devenu éditeur d'écrire la moindre critique (sauf et encore rarement, dans le cas d'essais) et de faire partie de quelque jury que ce soit.
Des articles critiques, j'en ai pourtant publié des centaines auparavant.
Mais il parait que j'ai une conception anglo-saxonne de l'éthique éditoriale et critique.
Et c'est sans doute tout à ton honneur. Cependant, il ne s'agit pas là de critiques rédigées, mais de coups de cœur ou de coups de gueule : et - c'est mon côté "je suis restée bloquée quelque part à l'adolescence" - je trouve ça terriblement frustrant de ne pouvoir dire "j'ai vraiment, vraiment aimé ce bouquin" ou alors : "quelque chose m'a profondément dérangée dans celui-là". Et ça, on le fait tous, non ?

Le_navire

Message par Le_navire » sam. juin 05, 2010 8:17 pm

Virprudens a écrit :
Sauf que.
D'ailleurs, c'est quoi ce nouvel avatar... :twisted:

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 05, 2010 8:24 pm

Le_navire a écrit :
Virprudens a écrit :
Sauf que.
Spider Jerusalem.

Y'a incompatibilité.

Algernon

Message par Algernon » sam. juin 05, 2010 8:25 pm

Le_navire a écrit :
Virprudens a écrit :
Sauf que.
Attention, confondre Werber et Spider Jerusalem, c'est 200 coups de fouet. Nébal se charge de la besogne et il n'est pas un tendre.

Vous pensez les fans d'AEVV fous dangereux ? Vous ne connaissez pas le fan-club de Spider Jerusalem.

Édit : grillé par Nébal et ça ne m'étonne pas.

MF

Message par MF » sam. juin 05, 2010 10:05 pm

Le_navire a écrit :Mouais.

Mais ça reste injuste.
IL N'Y A PAS DE JUSTICE, IL N'Y A QUE MOI !

Merde, faut que j'arrête de lire du Pratchett, ça déteint.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »