Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Salut,
A+
Patrice
Ca n'est pas une analyse, juste le ressenti qu'on peut avoir, à tort ou à raison.Sybille a écrit :C'est un peu trop facile comme analyse. Pas mal de gens ne parlent pas sur les forums pour pas mal de raisons différentes...Patrice a écrit :Eh bien on en restera donc sur l'image de quelqu'un qui ne supporte pas la critique. C'est bête, j'avais déjà fourbi mes questions, moi...
A+
Patrice
heu... je crois que tu n'as pas bien compris Sybille, ActuSf a proposé (enfin c'est ce que j'ai compris) la formule qu'ont eue les autres auteurs, dans la section dédiée du forum, et tu y constateras que certains de ces auteurs ne s'expriment jamais sur forum en dehors de cette expérience d'interactivité avec les lecteurs.Sybille a écrit :C'est un peu trop facile comme analyse. Pas mal de gens ne parlent pas sur les forums pour pas mal de raisons différentes...Patrice a écrit :Eh bien on en restera donc sur l'image de quelqu'un qui ne supporte pas la critique. C'est bête, j'avais déjà fourbi mes questions, moi...
Ce n'est pas une question de "ne pas parler sur forum", et ce n'est pas venir discuter le bout de gras sur ce fil.
Heu, si, j'ai bien compris l'idée, mais je comprends qu'on en ait pas envie...Sand a écrit :heu... je crois que tu n'as pas bien compris Sybille, ActuSf a proposé (enfin c'est ce que j'ai compris) la formule qu'ont eue les autres auteurs, dans la section dédiée du forum, et tu y constateras que certains de ces auteurs ne s'expriment jamais sur forum en dehors de cette expérience d'interactivité avec les lecteurs.Sybille a écrit :C'est un peu trop facile comme analyse. Pas mal de gens ne parlent pas sur les forums pour pas mal de raisons différentes...Patrice a écrit :Eh bien on en restera donc sur l'image de quelqu'un qui ne supporte pas la critique. C'est bête, j'avais déjà fourbi mes questions, moi...
Ce n'est pas une question de "ne pas parler sur forum", et ce n'est pas venir discuter le bout de gras sur ce fil.
Ca reste quand même un forum...
Ben, je ne sais pas comment voir les choses, mais, pour peu que je le sache, le gros du travail est effectué par des gens qui ne sont pas payés pour le faire, surtout en matière de critique où ce sont presque toujours les "petites mains" qui s'y collent. J'appelle ça du bénévolat, moi. J'ai tort ?Anne a écrit :LN dit que chez Actusf il n'y a que des bénévoles... Ah bon?
Ce n'est pas une association, il me semble.
Ce serait bien de ne pas le nier.
Il y a des livres vendus, des stratégies commerciales, des partenariats.
Ca va, je vous révèle pas le secret des dieux, si?
A part ça, critiques, éditeurs et auteurs pour certains chez Actusf, c'est un (hum, je fais du politiquement correct?) équilibre difficile à trouver.
Mais comme Eric, je ne chronique presque plus. Et quand je chronique je dis "je". C'est un parti pris (surtout quand c'est le Gessler qui est, en outre, publié par ma maison d'édition).
Maintenant, oui, tu as parfaitement raison, ça n'exclut pas les stratégies commerciales, ni les partenariats, on est bien d'accord. Mais on évoquait la critique. Maintenant, comme on a pu me le faire remarquer par ailleurs, on peut sans aucun doute trouver des reproches à faire même sur la manière de faire les critiques chez ActuSF. Dans ce cas, je suis d'avis de poser clairement les problèmes, d'en discuter, et d'espérer qu'on y trouvera matière à clarifier. Il n'y a pas de raison de ne pas faire confiance aux gens d'abord... Enfin, c'est ma manière à moi de voir les choses, en tout cas.
Pour Henri, je le regrette sincèrement. Je n'avais aucune intention de crier haro sur le baudet mais au contraire de pouvoir enfin discuter autrement que par gueuloir interposé, parce que oui, même moi et ma grande gueule, on fatigue à force. Et parce que si certaines choses me dérangent en profondeur et m'insupportent, parce que ça touche à des convictions et des principes auxquels je tiens, je préfère quand même toujours laisser aux gens une chance de remettre les pendules à l'heure et me démontrer que j'ai tort. Si je ne suis pas convaincue, tant pis, mais ne pas essayer me parait, là encore, contraire à mes fondamentaux.
Bon allez, le coup de pied de l'âne, parce que quand même hein ? C'est moi...
Au moins, Riton ne pourra plus dire que l'on se planque pour médire, puisque c'est lui qui refuse le dialogue...
Bah, la caravane passe, mais du coup, moi, je me sens moins chienne.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
C'est joliment dit. J'abonde.
D'autant que, a priori, malgré ses coups de colère contre le Cafard et compagnie, je n'ai rien contre le bonhomme, moi, je n'ai même pas lu ses bouquins.*
Mais j'avoue que la "critique objective" d'Ubik m'a fait hurler de rire...
* Le pire, c'est que, je sais pas comment, mais j'en ai récupéré un, le premier de "La Moïra" ; faudrait peut-être que j'essaye...
D'autant que, a priori, malgré ses coups de colère contre le Cafard et compagnie, je n'ai rien contre le bonhomme, moi, je n'ai même pas lu ses bouquins.*
Mais j'avoue que la "critique objective" d'Ubik m'a fait hurler de rire...

* Le pire, c'est que, je sais pas comment, mais j'en ai récupéré un, le premier de "La Moïra" ; faudrait peut-être que j'essaye...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Une partie des copains autour de moi l'appelle Riton, ça déteint. Je suis très influençable comme fifille.Anne a écrit :Hélène, je suppose que si tu te permets d'appeler Henri "Riton", c'est que vous êtes assez intimes pour en débattre autour d'un verre.
Il était aux Imaginales, il me semble, comme l'a dit Denis (moi aussi, je t'aime)
Té, elle est longue cette caravane, non?
Sinon je me répète (toi coquine, tu n'as pas lu tout le fil avant de venir nous caravaner... - les autres, vous pouvez vaquer...) mais je l'ai croisé en effet, je lui ai dit bonjour gentiment avec un grand sourire. Jusque là, je n'avais rien à lui reprocher d'autre que d'être un auteur que j'estimais médiocre ce qui n'a pas de quoi me fâcher avec tout le monde, loin de là, et d'avoir monté la Ligue avec Celui dont on ne doit pas prononcer le nom sur les forums, mais d'autres y sont que j'apprécie, comme Erik. Le dimanche, jour du fameux débat casse-couille, j'étais déjà dans mon train. Nan, mais le minuscule, c'est parce que ça gonfle les copains de relire ce que j'ai déjà pris la peine d'écrire, et qu'on conserve a priori pour ne pas avoir à le ré-écrire, mais hein ? Baste... Donc je n'avais guère à lui dire que "Bonjour Henri comment vas-tu ?" et rien à ajouter par rétrocipation.
Quoi que j'aurais bien aimé, hein ? Le voyage dans le temps, moi, ça m'a toujours fasciné...
J'ai une puce, là, quelqu'un peu me gratter dans l'dos ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Et bé, tu sais au moins ce que tu as à lui dire la prochaine fois!
Ô joie d'une vie bien organisée!
(Scuse hin, je ne lis JAMAIS 19 pages sur un forum, vu que, hélas, je suis effectivement une coquinette qui a d''autres priorités et puis, pour la plupart, faut bien dire ce qui est, vous êtes incapables, pour la plupart, de faire des phrases concises et claires)
Ô joie d'une vie bien organisée!

(Scuse hin, je ne lis JAMAIS 19 pages sur un forum, vu que, hélas, je suis effectivement une coquinette qui a d''autres priorités et puis, pour la plupart, faut bien dire ce qui est, vous êtes incapables, pour la plupart, de faire des phrases concises et claires)
rien et rien.Lensman a écrit :Qui aurait la bonté de me dire ce qu'il se passe, et ce qu'il faut en retenir, éventuellement?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
si si on peut retenir la haute philosophie référentielle de Don Lo sur le mode Agence tous risques (et pas H2G2 Georges...)
"J'adore quand un plan se déroule sans accroc"
ou pour rester dans le ton et la cohérence de la métaphore caravanière : "Allez ! Roule Baraccuda"
je
"J'adore quand un plan se déroule sans accroc"
ou pour rester dans le ton et la cohérence de la métaphore caravanière : "Allez ! Roule Baraccuda"
je

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein