Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. juin 06, 2010 5:23 pm

Anne a écrit :
Moralité: pendant que vous vous excitez tous ici depuis 19 pages, Riton écrit.

:wink:
À moins qu'il ne descende la Road 66 sur sa Harley...

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 5:30 pm

:lol:

Eric, tu es le mal.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. juin 06, 2010 5:46 pm

Anne a écrit ::lol:

Eric, tu es le mal.
Même pas...

Cela étant, je déplore sincèrement ce refus de venir débattre. Dans ma demande, je jouais franc jeu. Il savait qu'il n'aurait certes pas été en terre conquise et qu'il aurait certainement dû défendre son point de vue devant des contradicteurs sans doute pugnaces, mais je m'étais engagé à une modération carrément nazie. L'invitation s'adressait aussi, par son intermédiaire, à tous les membres de la Ligue de l'Imaginaire

Dommage, vraiment... Ca aurait été une occasion de réellement promouvoir son point de vue et d'expliquer clairement ce que la Ligue de l'Imaginaire se propose de faire, concrètement, pour "promouvoir les littératures de l'Imaginaire". Parce que moi, et je suis sûr de ne pas être le seul ici, sur le principe, je ne suis pas contre.

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 6:02 pm

Sauf que ce n'est pas à "vous" que la ligue s'adresse, à mon avis. Ils se fichent de vous convaincre, car si j'ai bien compris, ils veulent être reconnus publiquement , dans les médias.
Je pense qu'ils ont compris depuis longtemps que le fandom n'avait aucun pouvoir.

Les attaques à leur encontre sont un élément du discours vers le vrai interlocuteur (le public, le média?) et pas un élément de dialogue.

Et puis, au-delà de ça, qui aurait envie d'aller au pugilat, après les horreurs qui ont pu être dites et écrites sur eux?

Je ne défends pas la Ligue, je crois qu'on peut aisément deviner que je ne suis pas une lectrice de B.W ou d'Henri (que j'apprécie toujours de croiser, même quand il dit des gros mots à mon utérus en se faisant passer pour le père de mon bébé ;) ).
Mais à propos de qui avez-vous déjà lu des mots aussi durs, des jugements sans appel de la sorte?

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 06, 2010 6:12 pm

Les pôv' choupinets...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juin 06, 2010 6:14 pm

Anne a écrit :ils veulent être reconnus publiquement , dans les médias.
Ça me rappelle quelqu'un.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 06, 2010 6:16 pm

Eric a écrit :[ mais je m'étais engagé à une modération carrément nazie. .
On peut te citer?

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. juin 06, 2010 6:33 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Anne a écrit :ils veulent être reconnus publiquement , dans les médias.
Ça me rappelle quelqu'un.
Et si encore il était tout seul.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sand

Message par Sand » dim. juin 06, 2010 6:36 pm

Anne a écrit :Sauf que ce n'est pas à "vous" que la ligue s'adresse, à mon avis. Ils se fichent de vous convaincre, car si j'ai bien compris, ils veulent être reconnus publiquement , dans les médias.
Je pense qu'ils ont compris depuis longtemps que le fandom n'avait aucun pouvoir.

Les attaques à leur encontre sont un élément du discours vers le vrai interlocuteur (le public, le média?) et pas un élément de dialogue.

Et puis, au-delà de ça, qui aurait envie d'aller au pugilat, après les horreurs qui ont pu être dites et écrites sur eux?

Je ne défends pas la Ligue, je crois qu'on peut aisément deviner que je ne suis pas une lectrice de B.W ou d'Henri (que j'apprécie toujours de croiser, même quand il dit des gros mots à mon utérus en se faisant passer pour le père de mon bébé ;) ).
Mais à propos de qui avez-vous déjà lu des mots aussi durs, des jugements sans appel de la sorte?
Sauf qu'on ne peut pas à la fois dire "c'est pas mon public et je me fous de leur avis" et "ouin c'est des méchants qui me torpille systématiquement".

C'est dichotomique.

On ne peut pas non plus maintenir un discours de "sus aux planqués anonymes" quand on a une proposition d'interventions à "noms découverts".

Erion

Message par Erion » dim. juin 06, 2010 6:46 pm

Sand a écrit : On ne peut pas non plus maintenir un discours de "sus aux planqués anonymes" quand on a une proposition d'interventions à "noms découverts".
Pourquoi pas ? Ils constatent qu'ils se font taper dessus, ils demandent pas réparation de l'affront.

Bon, imaginons que la "discussion" ait eu lieu. Ok. D'un côté Loevenbruck, ses livres, ses lecteurs, de l'autre des gens qui... qui quoi d'ailleurs ? Vont lui dire qu'il écrit mal, que c'est un écrivain de merde, qu'il devrait avoir honte de vouloir la reconnaissance littéraire alors que d'autres mieux que lui ne l'ont pas ?

Il y gagne quoi ? Qu'est-ce que ceux qui sont en désaccord avec ce qu'il dit peuvent lui apporter en échange du temps qu'il va passer à répondre ?

Quand Jaworski répond sur ActuSF, il échange avec les lecteurs, il reçoit des compliments, il répond à des questions, il apporte des explications. C'est une relation équilibrée au bénéfice de tout le monde.

Dans ce que vous proposiez à Loevenbruck, vu les pendules remontées qu'on a vues sur ce fil, il n'avait rien à y gagner (et rien à perdre non plus, vu que je doute qu'il perde des lecteurs à répondre ici), que des coups à prendre.

Vous dites ce que vous voulez de lui sur ce forum, il dit ce qu'il veut de vous lors de la conférence des Imaginales, et voilà, l'affaire est réglée, balle au centre. Espérer plus me semble très naïf.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 6:46 pm

Nébal a écrit :Les pôv' choupinets...
Sans être des pauvres choupinets, ils ont peut-être le droit de ne pas non plus de tendre la couille droite, tu crois pas?

(Ok à ce titre, ils feraient mieux de ne rien dire, mais qui a parlé d'un combat équitable, à ce stade?)

Algernon

Message par Algernon » dim. juin 06, 2010 6:52 pm

Eric a écrit :L'invitation s'adressait aussi, par son intermédiaire, à tous les membres de la Ligue de l'Imaginaire.
Leur as-tu proposé une série de massacres, ils viennent un à un et on les étripe à notre aise, un par semaine ? Ou leur as-tu proposé une grande mêlée générale, l'ensemble de la ligue Vs. ActuSF, le dernier debout remporte le match ?

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 06, 2010 7:03 pm

Anne a écrit :
Nébal a écrit :Les pôv' choupinets...
Sans être des pauvres choupinets, ils ont peut-être le droit de ne pas non plus de tendre la couille droite, tu crois pas?

(Ok à ce titre, ils feraient mieux de ne rien dire, mais qui a parlé d'un combat équitable, à ce stade?)
Je rebondissais (zboing) sur ta remarque concernant :
des mots aussi durs, des jugements sans appel de la sorte?
Désolé, mais faut pas pousser mémé dans les orties (sauf si elle le demande gentiment).

Des personnalités publiques qui s'en prennent autant sinon plus dans la gueule, on en trouve tous les jours dans tous les médias. Alors on ne parviendra pas à m'émouvoir sur leur petit ego effarouché par deux, trois piques qui n'ont de toute façon aucun impact sur leurs ventes. Désolé, mais là encore, ça fait partie du jeu.

Je trouve cette attitude grotesque. Pas de quoi fouetter un chat, y'a rien de scandaleux, c'est juste mesquin. Petit, voilà.

Sand

Message par Sand » dim. juin 06, 2010 7:09 pm

Anne a écrit : mais qui a parlé d'un combat équitable, à ce stade?)
La modération, qui s'y est engagée.

Ceci répond aussi à Erion.

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 7:18 pm

Bon.

Ecoute, qu'on soit bien clairs (et je radote, comme Jean-Claude): je ne suis pas lectrice de la Ligue (mais je ne suis plus lectrice de grand-chose en imaginaire depuis quelques années, quand j'y pense...) et je n'ai aucune implication avec eux.

Mais franchement...

Je regarde qui juge, qui fait les demi dieux et les putes dans ce milieu et de l'extérieur, c'est assez rigolo.

Bragelonne et la Ligue sont des putes, d'accord. Très bien. Ils se font du fric et, comme dit Eric, ce qui est agaçant, c'est qu'ils parlent au nom des autres auteurs (ce ne sont pas les seuls, je rigole régulièrement en lisant les définitions sans appel que je lis sur ce qui est aussi mon métier, de la part de pas mal de gens)

Noirez, Dufour, Mauméjean sont des demi-dieux.

Régulièrement, on élève une dauphine ou un dauphin.

L'année dernière, c'était Jaworski, maintenant c'est Niogret. Ya deux ans, c'était Debats.

Le buzz du moment...

C'est ça qui me dérange. On a droit de dire qu'Henri écrit de la "merde" (putain, mais vous réalisez?) mais ne touchons pas aux petits dieux du moment, qu'on vénère jusqu'à se péter la voix, à grands coups de "génie" "incontournable" "livre que tu dois lire sinon tu meurs trop con et puis tu liras jamais Conan Doyle qui est quand même une putain de référence hin".

(Là, je parle même pas de Debats qui a eu le malheur de déplaire par sa grande gueule mais je remercie d'ailleurs ses détracteurs pour les longues minutes de rigolade qu'ils m'ont données en 2008).

Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.

Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".

Et pour moi, le vrai débat est là.
Ces histoires de reconnaissance, aux uns et aux autres, sont anti-créatives et parfois à la limite du ridicule. A force de singer les pires travers des salons littéraires hin...

Donc que la Ligue se paie le luxe de cette revendication-là, perso, ça ne me choque plus.

Ils prouvent juste qu'ils ont bien intégré les règles du jeu.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »