Conf. Imaginales "Déclin de la sf, essor de la fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

MF

Message par MF » dim. juin 06, 2010 9:27 pm

Le_navire a écrit :Sinon, y a que moi pour trouver la singularité optimiste ?
Non, non. Depuis le temps que je rêve de m'envoyer une I.A.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 06, 2010 9:30 pm

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si elle serait plus optimiste que pessimiste ou le contraire. Pour moi, elle est non qualifiable sur ce critère.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » dim. juin 06, 2010 9:54 pm

bormandg a écrit :
Je ne me suis jamais posé la question de savoir si elle serait plus optimiste que pessimiste ou le contraire. Pour moi, elle est non qualifiable sur ce critère.
C'est parce que ta sexualité n'est pas assez geek, mon Georges.

MF, lui, il a tout compris à la vie en temps de singularité.

Et je relis l'IA et son double, tiens... (c'est la faute à Roland, d'ailleurs). On est pile poil dans le sujet...^^
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 06, 2010 10:03 pm

MF a écrit :Herbi chou, je répondais à Sybille.
Au temps pour moi j'ai lu un peu vite. :)

Ceci dit je maintiens que ma version est assez différente de celle de Lehman. Lui voit une incapacité des auteurs à produire à cause d'une singularité théorique, moi je vois une incapacité du grand public à s'intéresser à ce qui est produit à cause de la réalité présente. Ce n'est tout de même pas la même chose. :P

En passant et par pure curiosité je suis allé voir la façon dont évolue les puissances de calcul des meilleurs supercalculateurs au monde notamment pour voir si elle suit la loi de Moore, qui prédit un doublement du nombre de transistors par processeur tous les deux ans. Mais le nombre de transistors ne fait pas tout.
De 1999 à 2009 la puissance du meilleur supercalculateur au monde a été multiplié par... 739. Pour les deux décennies précédentes ce facteur était de 41 (de 1979 à 1989) et 231 (de 1989 à 1999). Donc la vitesse d'évolution elle-même semble aller en croissant. Ce qui n'est pas surprenant puisque ce domaine est auto-catalytique.
Bref, tout ça pour dire que dans certains domaines la "singularité" n'est peut-être pas si loin. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juin 06, 2010 10:05 pm

MF a écrit :en gros l'argument avancé était le suivant : un auteur de SF qui place son récit dans un futur lointain serait obligé de tenir compte de la singularité

personnellement, je trouve cet argument invalide
Pas mieux.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. juin 06, 2010 10:06 pm

Le_navire a écrit :Et je relis l'IA et son double, tiens... (c'est la faute à Roland, d'ailleurs). On est pile poil dans le sujet...^^
Gné ?…

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 06, 2010 10:23 pm

Le_navire a écrit :
bormandg a écrit :

Tiens, tout d'un coup, une question hors sujet me traverse l'esprit: la sexualité a-t-elle un rapport avec la métaphysique?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 06, 2010 10:27 pm

Lensman a écrit : Tiens, tout d'un coup, une question hors sujet me traverse l'esprit: la sexualité a-t-elle un rapport avec la métaphysique?

Oncle Joe
Plus précisément, entre matheux: le rapport est il rationnel, irrationnel, voire transcendant? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » dim. juin 06, 2010 10:40 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Le_navire a écrit :Et je relis l'IA et son double, tiens... (c'est la faute à Roland, d'ailleurs). On est pile poil dans le sujet...^^
Gné ?…
Tu as posté le lien vers ça sur FB, du coup, je me suis souvenue que bon, hein ? ça faisait un bail.

Le_navire

Message par Le_navire » dim. juin 06, 2010 10:42 pm

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :
bormandg a écrit :

Tiens, tout d'un coup, une question hors sujet me traverse l'esprit: la sexualité a-t-elle un rapport avec la métaphysique?

Oncle Joe
Voyons voyons...

Il y a de la dualité. ok.
Il y a de la transcendance. ok
Il y a du divin (surtout dans un joli cul de mec) ok.

Ben, ça marche, non ?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 06, 2010 10:43 pm

MF a écrit :en gros l'argument avancé était le suivant : un auteur de SF qui place son récit dans un futur lointain serait obligé de tenir compte de la singularité

personnellement, je trouve cet argument invalide
Pas mieux.
consonne
euh voyelle
pardon +42
je me fous de la singularité comme de ma première liquette
(sauf quand ça m'arrange^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. juin 06, 2010 11:03 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Eric a écrit :Je ne vois pas en quoi une SF optimiste demande plus de travail (à part que le bonheur étant anti dramatique, il faut cravacher pour retenir ton lecteur)
Parce qu'un futur pessimiste tu peux te contenter de prendre l'actualité comme base et extrapoler à partir par un glissement et grossir les éléments que veux dénoncer.
Dans un futur optimiste on peut pas se baser sur l'actualité. Ca oblige à avoir une sérieuse documentation en sciences humaines pour être plausible.
Tu dis ça parce que tu es pessimiste et que tu vois le mauvais côté de l'actualité ; )

Pour la Singularité, c'est surtout un concept intéressant. Après, pour moi, ça reste une figure de style dans l'écriture. Une contrainte dramatique. Par exemple la nouvelle de Thomas Day dans Retour sur l'horizon est sa tentative (concluante d'ailleurs) pour se confronter avec l'idée de la Singularité.

Après, ça n'est rien d'autre...
Jean-Claude Dunyach a écrit : La suspension d'incrédulité, face à la simple possibilité du bonheur, c'est devenu très difficile. Alors que le malheur et le pessimisme sont définitivement intégrés dans la psyché du XXIième siècle, comme l'option par défaut.
Fais le test : si quelqu'un te dit "J'ai une nouvelle à t'annoncer", quel est ton premier réflexe ? Te réjouir ou te dire "merde, ça va être quoi, encore" ?

Ecrire une SF optimiste ne demande pas seulement une croyance en une possibilité de futur meilleur. Elle exige un vrai travail de désamorçage de tout ce qui pourrait merder. Et ça, c'est à la fois long et chiant, narrativement parlant. À moins d'être vraiment très doué.
Ouaip... Et rien que ça, c'est une vraie mine d'or science-fictive.

Par contre, je ne sais pas trop si il faut s'en réjouir.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 06, 2010 11:11 pm

Eric a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :t;]
La suspension d'incrédulité, face à la simple possibilité du bonheur, c'est devenu très difficile. Alors que le malheur et le pessimisme sont définitivement intégrés dans la psyché du XXIième siècle, comme l'option par défaut.
Fais le test : si quelqu'un te dit "J'ai une nouvelle à t'annoncer", quel est ton premier réflexe ? Te réjouir ou te dire "merde, ça va être quoi, encore" ?

Ecrire une SF optimiste ne demande pas seulement une croyance en une possibilité de futur meilleur. Elle exige un vrai travail de désamorçage de tout ce qui pourrait merder. Et ça, c'est à la fois long et chiant, narrativement parlant. À moins d'être vraiment très doué.
Ouaip... Et rien que ça, c'est une vraie mine d'or science-fictive.

Par contre, je ne sais pas trop si il faut s'en réjouir.
Une mine d'or littéraire, carrément.
Se réjouir de quoi? de la difficulté? évidemment qu'il faut s'en réjouir. parce que sinon, pas besoin d'écrire...
Sinon j'en connais un qui était doué, et qui a laissé derrière lui une génération d'auteurs qui cultivaient l'optimisme et le désamorçage des murphyismes. Seulement le relais avec la génération suivante semble poser problème.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. juin 07, 2010 8:17 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Eric a écrit :Je ne vois pas en quoi une SF optimiste demande plus de travail (à part que le bonheur étant anti dramatique, il faut cravacher pour retenir ton lecteur)
Parce que c'est beaucoup plus difficile à croire.
Monsieur est un connaisseur.

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ecrire une SF optimiste ne demande pas seulement une croyance en une possibilité de futur meilleur. Elle exige un vrai travail de désamorçage de tout ce qui pourrait merder.
M'en parle pas.
D'accord avec Roland.
Il n'y avait qu'à entendre Alain Grousset dans une conf (dont je n'ai pas vu passer l'enregistrement... c'était enregistré ??) pour se dire qu'il y a du boulot.

Même Jean-Claude, qui sait ce qu'est le talent pour en avoir chez lui, affirme que pour éviter la narration longue et chiante, il faut être sacrément doué.

Appel : il y a-t-il dans la salle des auteurs qui s'estiment suffisamment doués pour relever le défi d'une narration orientée non-affrontement ? Si oui, MP, 'rci. Et si non-affrontement c'est pas clair, MP aussi.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. juin 07, 2010 8:25 am

Le_navire a écrit :
Gné ?…
Tu as posté le lien vers ça sur FB, du coup, je me suis souvenue que bon, hein ? ça faisait un bail.
Ah oui, j'avais oublié.

Tiens, en parlant du blog, il devrait y avoir sous peu un article d'Ugo Bellagamba. Juste pour info.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »