Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » lun. juin 07, 2010 1:07 pm

Le_navire a écrit :
@Erion, et dans une moindre mesure, à Oncle Joe :

Oui, il y a des critères objectifs à la qualité littéraire.
Oui, il y a effectivement des critères objectifs à la qualité littéraire. Des critères qui étudient si l'auteur utilise des moyens adaptés pour dire/exprimer/faire ressentir ce qu'il veut.

HL et BW répondent à ces critères objectifs.

Et à ce titre, ils peuvent très bien vouloir la reconnaissance littéraire. Ce qui est le coeur des emportements de certains ici. On leur dénie le droit de réclamer la même chose que d'autres auteurs sous prétexte qu'ils vendraient ou ne sauraient pas écrire.
Non, ils ont légitimement le droit, ce n'est pas indécent.

Après, je trouve ça ridicule de vouloir cette reconnaissance, mais je la trouve ridicule venant de n'importe qui.

Et, Le navire, si je ne réponds pas sur tes arguments de qualité stylistique, c'est aussi parce que ce n'est pas le débat. Ca ne devrait pas l'être.

On a d'un côté des auteurs qui vendent beaucoup et qu'ils veulent de la reconnaissance, et de l'autre, des auteurs qui vendent rien et qui veulent de la reconnaissance. La question de la qualité littéraire n'a rien à voir, et il vaudrait mieux ne pas aller sur ce terrain, je pourrais un peu m'énerver, voire devenir agressif et sarcastique. Chose que personne ne souhaite ici.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

arsenie

Message par arsenie » lun. juin 07, 2010 1:11 pm

Fabien Lyraud a écrit :
et perso, je mets W et L dans cette catégorie : big commercial
il n'y a aucune honte à l'être. C'est pas le big commercial qu'ils combattent. C'est la grande édition. Ils écrivent de la littérature populaire, prolétarienne dans un monde éditoriale qui défend une forme élitiste de littérature. Ils ont compris que ce modèle ne tient que grâce au marketing à coup de prix littéraire, de promotion, de fabrication d'image. Que ce fameux élitisme de la fameuse littérature blanche n'est qu'une image fabriquée comme le reste.
Tout n'est qu'image est ils en jouent.
Au moins, pour ce que j'en sais, Loevenbruck aime énormément ses lecteurs, il fait plus que sa part en dédicace et il aime l'échange qu'il a avec ses lecteurs.
C'est là qu'ils se rapprochent avec les auteurs du fandom qui ont également cet amour de leurs lecteurs. Ce n'est pas toujours le cas avec les auteurs de blanche. Certains apprécient leurs lecteurs, d'autres beaucoup moins à ce que j'ai entendu dire. Il y en a même comme Houellebecque qui sont carrément méprisant avec leurs lecteurs. Dans le fandom on a pas ce genre de choses.
Je suis une grande amatrice de littérature populaire, j'aime particulièrement les "feuilletonistes du XIX ème, car il y a toujours une dimension "sociale" et du sow!
Mais pour moi, quand je dis "big commercial" - je comprends "pompe à fric" - et rien de prolétarien -sauf le fric pompé-
j'ai lu quelque part : ne pas confondre "littérature populaire" (avec une ambition sociale) et populiste - qui au pire,flatte les bas instinct - au mieux "surfe" sur ce qui se vend - des besoins conditionnés par le marketing et non une "demande" spontanée à un désir de distraction - qui peut être enrichissant intellectuellement sans être élitiste-
et c'est ça - enrichir au sens que j'aime : ouvrir l'esprit, rendre curieux de comprendre et de savoirs -donner envie "d'aller voir" plus loin, ailleurs - c'est l'inverse de l'élitisme et.... je ne sais pas si ces auteurs le font- il me semble même que W "renferme" - et ça fait un peu secte ...
D'après ce que disent ceux qui les ont croisés, ni W, Ni L ne sont antipathiques- et ils ont le souci de leurs lecteurs- Tant mieux!
Mais c'est ptêt un peu pousser que de leur filer une "bannière" de combattants pour le prolétariat
:twisted:

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 1:26 pm

Salut,
Oui, il y a effectivement des critères objectifs à la qualité littéraire. Des critères qui étudient si l'auteur utilise des moyens adaptés pour dire/exprimer/faire ressentir ce qu'il veut.

Affirmation qui demande à être démontrée.

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » lun. juin 07, 2010 1:30 pm

Patrice a écrit :Salut,

Affirmation qui demande à être démontrée.
Il suffit de les lire, de les lire vraiment.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 1:36 pm

Salut,

Non. C'est insuffisant comme démonstration. Car que sais-tu de leur objectif premier?
Pense à Alexis Aubenque qui affirmait après coup que ce qu'il écrivait était de l'humour...

A+

Patrice

MF

Message par MF » lun. juin 07, 2010 1:37 pm

Le_navire a écrit :Maintenant, qui peut honnêtement croire ici qu'on puisse comparer le travail de Mozart, Offenbach ou Adam avec celui de Christophe Maé ou de Sylvie Vartan ?
Il me semble que Joe a déjà traité de la différence entre un auteur musical et un interprète musical
Donc voilà. Christophe Maé vend. Beaucoup. Il doit donc avoir le talent de trouver des mélodies qui sonnent agréablement à l'oreille de certains, celui de tomber dans l'air du temps, celui de bien s'entendre avec son public, et tout et tout... Qui peut oser dire que selon les critères objectifs de la qualité musicale, Maé, ça vaut Mozart ? Pourtant, on a établi que l'un et l'autre sont des créateurs de musique populaire...
"on" n'a rien établi
tu as juste fait une analogie, à mon sens, infondée
Est-ce que selon les "critères objectifs" de la littérature, Richard Médioni (scénariste de Pif puisque nous luttefinalisons tous en cœur) vaut plus ou moins que Dumas, Duras, Duhamel ou Dufour (Hortense, hein, par Catherine) ? cette question n'a, à mes yeux, pas de sens

Il me semble aussi que les "critères objectifs" littéraires (ou d'ailleurs musicaux) auxquels tu fais référence sont ulmiens et pas valoisiens
on a déja eu ce débat pendant 2xx des 6xx pages
que tu le veuilles ou non, le SNE, dès qu'il a accepté une stratégie mercantile (le prix unique), a validé les critères de la rue de Valois

à la rue d'Ulm de s'adapter...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rmd

Message par rmd » lun. juin 07, 2010 1:41 pm

Fabien Lyraud a écrit : Ils écrivent de la littérature populaire, prolétarienne
Fabien, les mots ont un sens, c'est mal d'en abuser.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Erion

Message par Erion » lun. juin 07, 2010 1:55 pm

Non. C'est insuffisant comme démonstration. Car que sais-tu de leur objectif premier?
Il suffit de les lire. C'est tout.

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 2:00 pm

Salut,
Erion a écrit :

Il suffit de les lire. C'est tout.
Moué. Donc tu considères que ton interprétation du texte est suffisante pour connaître la volonté de l'auteur?

C'est faire preuve de... suffisance, justement, non?
Ou alors tu as des dons extralucides, tu peux faire tourner les guéridons.

N'as-tu jamais pensé qu'un auteur puisse rater son objectif?

A+

Patrice

MF

Message par MF » lun. juin 07, 2010 2:04 pm

Ah, tiens, et puisque qu'on en est aux "critères objectifs de la qualité littéraire", et aussi un petit peu à dire des conneries (enfin moi), un petit rappel sur ce qu'est la qualité dans le monde merveilleux de la globalisation et des activités industrielles et commerciales.
Norme ISO 9000:2005 a écrit :3.1.1 qualité
aptitude d'un ensemble de caractéristiques (3.5.1) intrinsèques à satisfaire des exigences (3.1.2)

NOTE 1 Le terme «qualité» peut être utilisé avec des qualificatifs tels que médiocre, bon ou excellent.
NOTE 2 «Intrinsèque», par opposition à «attribué», signifie présent dans quelque chose, notamment en tant que caractéristique permanente.

3.1.2 exigence
besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposés

NOTE 1 «Habituellement implicite» signifie qu'il est d'usage ou de pratique courante pour l'organisme (3.3.1), ses clients (3.3.5) et les autres parties intéressées (3.3.7) de considérer le besoin ou l'attente en question comme implicite.
NOTE 2 Un qualificatif peut être utilisé pour désigner un type spécifique d'exigence, par exemple exigence relative au produit (3.4.2), exigence relative au management de la qualité (3.2.8), exigence du client.
NOTE 3 Une exigence spécifiée est une exigence qui est formulée, par exemple dans un document (3.7.2).
NOTE 4 Les exigences peuvent provenir de différentes parties intéressées (3.3.7).

3.5.1 caractéristique
trait distinctif

NOTE 1 Une caractéristique peut être intrinsèque ou attribuée.
NOTE 2 Une caractéristique peut être qualitative ou quantitative.
NOTE 3 Il existe différents types de caractéristiques, tels que:
— physiques (par exemple mécaniques, électriques, chimiques, biologiques);
— sensorielles (par exemple odeur, toucher, goût, aspect visuel, sonorité);
— comportementales (par exemple courtoisie, honnêteté, véracité);
— temporelles (par exemple ponctualité, fiabilité, disponibilité);
— ergonomiques (par exemple caractéristique physiologique ou relative à la sécurité des personnes);
— fonctionnelles (par exemple vitesse maximale d'un avion).
Et n'oubliez pas, relisez Planètes à Gogo
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 07, 2010 2:05 pm

Mais c'est ptêt un peu pousser que de leur filer une "bannière" de combattants pour le prolétariat
J'éxagère peut être mais au moins il font lire le prolétariat qui selon les travaux de sociologie de la lecture lit peu. Ni Henri, ni Bernard ne militent pour le grand soir. Mais ils combattent à leur façon contre une conception " bourgeoise" de la littérature. Résultat des courses ils ont une reconnaissance du public.
Ce n'est pas un hasard.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le lun. juin 07, 2010 3:03 pm, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. juin 07, 2010 2:07 pm

Erion a écrit :La question de la qualité littéraire n'a rien à voir, et il vaudrait mieux ne pas aller sur ce terrain, je pourrais un peu m'énerver, voire devenir agressif et sarcastique. Chose que personne ne souhaite ici.
Faut voir. Un échantillon ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » lun. juin 07, 2010 2:11 pm

Patrice a écrit : N'as-tu jamais pensé qu'un auteur puisse rater son objectif?
Bien sûr. Mais ce n'est pas le cas de Werber et Loevenbruck.

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 2:16 pm

Salut,

Et moi je te demande à nouveau ta démonstration. Tu leur as demandé, leur objectif premier?

Une fois de plus, tu assènes, tu martèles des affirmations sans les étayer.
L'absence de conditionnel dans tes propos est récurent. Tu sais.

Bon, eh bien tant mieux pour toi. Mais ça doit être ennuyeux, de tout savoir.

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » lun. juin 07, 2010 2:18 pm

Et moi je te demande à nouveau ta démonstration. Tu leur as demandé, leur objectif premier?

Une fois de plus, tu assènes, tu martèles des affirmations sans les étayer.
L'absence de conditionnel dans tes propos est récurent. Tu sais.
Ben, c'est pas différent de votre avis sur Loevenbruck et Werber. Vous avez décidé que ce qu'ils écrivaient, c'était de la merde. Donc, quand vous commencerez à les lire vraiment, sans ce premier a priori, on pourra discuter.

Dans le cas contraire, pas la peine.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »