Littérature jeunesse - avenir des genres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:22 pm

Cachou a écrit :mais ils dénigrent presque tous la science-fiction! Véridique. Ils ont en fait les mêmes préjugés que les adultes pour le genre, et il faut aussi leur démontrer à eux que la SF, c'est plus que ce qu'ils imaginent.
Quelle horreur ! Les jeunes d'aujourd'hui seraient-ils l'équivalent des adultes d'hier?

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:24 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :mais ils dénigrent presque tous la science-fiction! Véridique. Ils ont en fait les mêmes préjugés que les adultes pour le genre, et il faut aussi leur démontrer à eux que la SF, c'est plus que ce qu'ils imaginent.
Quelle horreur ! Les jeunes d'aujourd'hui seraient-ils l'équivalent des adultes d'hier?

Oncle Joe
Pire, ce sont leur copie, purement et simplement, ils reprennent les mêmes arguments (han, j'veux pas d'robots et d'extra-terrestres moi)

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:25 pm

Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Anne a écrit : La SF est un truc de geek, de matheux et en plus, c'est chiant.
Ca leur demande de sortir du ressenti et ils se mettent à flipper.
Après, si on les guide, tu dois le savoir aussi bien que moi, on arrive à leur faire apprécier et comprendre un certain style de science-fiction (le best: Le Passeur...).
Mais on peut difficilement les laisser seuls face à une oeuvre de SF alors que face à du fantastique, oui.
Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
La SF passe aussi, j'ai réussi à faire lire "La Route" de McCarthy, "Auprès de moi toujours" d'Ishiguro, "Brave New World" d'Huxley et "Sauvagerie" de Ballard à des élèves, et tous ont apprécié (sauf pur "Brave new world").
C'est lequel le roman SF dans la liste, à part Huxley ?
O_O Ben tous (peut-être moins le Ballard, mais "La Route" est post-apo et "Auprès de moi toujours" est un bel exemple de dystopie)

EDIT: pardon, je me disais aussi ^_^
Quel âge la route?
3eme?
Je suis désolée mais ce livre m'a horrifiée autant que je l'ai adoré et du coup, j'hésite un peu.
Votre 1ère je pense (17 ans). Je ne l'ai pas plus aimé que ça non plus, mais je me suis dit qu'il conviendrait bien à des ados, il a le ton qu'il faut pour leur plaire (comme de fait ^_^).
Euh non moi je l'ai adoré.
Oui première, d'accord!
Ouf.
Je ne suis pas une vieille conformiste...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 09, 2010 1:26 pm

Est ce que l'on connaît la proportion d'adultes qui lisent de la littérature jeunesse ? C'est un phénomène qui est apparut avec Harry Potter. Et pour traîner sur les forums, il me semble que ce n'est pas négligeable.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:27 pm

Anne a écrit :[Le côté technologie + réflexion sur le monde, peut-être?
C'est surtout à cause de l'aspect métaph... non, non, pardon! Pas sur la tête!
Oncle Joe

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:27 pm

Oui, j'avais constaté ça aussi à l'époque et ça m'avait effrayé, pour le coup...
(Parce que c'est sympa, HP, mais niveau propos et référence...)

Est-ce que quelqu'un qui a des chiffres peut répondre? Sinon on se met à parler de Draco sur les genoux de Tonton, je préviens.

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 09, 2010 1:28 pm

Fabien Lyraud a écrit :Est ce que l'on connaît la proportion d'adultes qui lisent de la littérature jeunesse ? C'est un phénomène qui est apparut avec Harry Potter. Et pour traîner sur les forums, il me semble que ce n'est pas négligeable.
C'est impossible à quantifier je suppose. Mais j'en lis, ma mère en lit, certains parents d'élèves en lisent (et si on regarde le phénomènes "Twilight", on peut constater que les "twilight mom" sont très nombreuses). Du coup, je pense que c'est une part de lectorat qui n'est pas négligeable, même s'il reste dans l'ombre...

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:28 pm

Fabien Lyraud a écrit :Est ce que l'on connaît la proportion d'adultes qui lisent de la littérature jeunesse ? C'est un phénomène qui est apparut avec Harry Potter. Et pour traîner sur les forums, il me semble que ce n'est pas négligeable.
... ça, c'est comme les enquêtes sur la vie sexuelle: les résultats sont à prendre avec des pincettes...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juin 09, 2010 1:30 pm, modifié 1 fois.

Lucie

Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 1:29 pm

AMA, c'est apparu bien avant Harry Potter. Il y a déjà tous les parents qui lisent des histoires à leurs enfants, les enseignants, et une bonne partie d'entre eux continue pour le plaisir.

Il y a aussi des adultes qui reviennent à la lecture avec la bit-litt pour ados, d'après certains libraires

Mais je n'ai pas de chiffres.

Anne

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 1:30 pm

Lensman a écrit :
... ça, c'est comme les enquêtes sur la vie sexuelle: les résultats sont à prendre avec des pincettes...

oncle joe
Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire de mains sales?

Lucie

Message par Lucie » mer. juin 09, 2010 1:32 pm

Erion a écrit :Et attention, quand on parle "lectorat adulte", on est pas en train de parler des gens qui ont 40 ans et plus, mais de gens qui ont entre 20 et 30 ans. C'est pas encore les cadres dynamiques overbookés.
Ah bon ? Mince alors, et après 30 ans, que se passe-t-il ? On retombe en enfance ou il y a une catégorie littérature senior ?

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:33 pm

Lucie a écrit : Il y a aussi des adultes qui reviennent à la lecture avec la bit-litt pour ados, d'après certains libraires
Cela montre que malgré des décennies de travaux acharnés en matière de psychologie, de psychanalyse, et de psychiatrie, on ne sait encore rien sur le fonctionnement de cette merveille qu'est le psychisme humain...
Quelle leçon, mes amis!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juin 09, 2010 1:36 pm, modifié 1 fois.

Travis

Message par Travis » mer. juin 09, 2010 1:36 pm

mes premières lectures jeunesses en tant qu'adulte c'était Clive Barker

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 1:38 pm

Travis a écrit :mes premières lectures jeunesses en tant qu'adulte c'était Clive Barker
Moi, je me souviens avoir lu "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche alors que j'étais en première. J'en ris encore...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juin 09, 2010 1:41 pm, modifié 1 fois.

Travis

Message par Travis » mer. juin 09, 2010 1:40 pm

Lensman a écrit :
Travis a écrit :mes premières lectures jeunesses en tant qu'adulte c'était Clive Barker
Moi, je me souviens avoir lu "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche alors que j'était en première. J'en ris encore...

Oncle Joe
De qui?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »