Littérature jeunesse - avenir des genres ?

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Sand
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Message par Sand » mer. juin 09, 2010 2:00 pm

Anne a écrit :
Lensman a écrit :
arsenie a écrit : mais le vocabulaire est restreint - volontairement - (/archipel des Numinées)
et ça m'a frustrée !
Tiens, tu soulèves un problème. Les auteurs "jeunes adultes" restreignent-ils vraiment leur vocabulaire?
Je ne suis pas si sûr qu'entre le "jeune adulte" et l'"adulte", le niveau de compréhension du vocabulaire monte à ce point...
J'aurais même tendance à dire que les jeunes sont moins génés par les mots qu'ils ne comprennent pas que les adultes.

Oncle Joe
Je suis d'accord!
(Merde, c'est usant, cette impression d'être une groupie...)
sauf que si Charlotte écrit de la jeunesse, Cytheriae n'en est pas. (le bouquin de l'archipel des Numminées se situant dans une ville inspirée de Venise, c'est celui-là)
J'ignore si le vocabulaire est restreint volontairement, mais s'il l'est ce n'est pas pour une raison "jeunesse", au cas d'espèce.

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 2:01 pm

Travis a écrit :
Anne a écrit :
Pour une fois qu'ils parlent de jeunesse, c'est pas une grosse prise de risque hin?
Non, mais c'était une sorte de doublé, il y avait la sortie chez Interstices et le film de Burton, mais les avis sont intéressant.
Oui le prétexte Burton pour parler d'Alice.

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dracosolis
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Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 2:01 pm

Metaphysi....
oups 8)
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Hoêl
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Message par Hoêl » mer. juin 09, 2010 2:02 pm

C'est le bon âge pour Lolita, 15 ans.
Ouaip , c'est l'âge qu'avait ma fille l'an dernier quand elle l'a lu sur les conseils de son prof. de français (ma pomme) , son commentaire : "Humbert Humbert me fait de la peine ." Elle a aussi lu Belle du seigneur de Cohen , son commentaire : "J'espère que quand je serai amoureuse , je ne serai pas aussi con que Solal et Ariane!" Et je vous épargne son commentaire sur desGrieux et Manon...
Comme quoi les jeunes critiques sont durs à l'égard de la littérature adulte .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » mer. juin 09, 2010 2:04 pm

Anne a écrit :Ma question sur la jeunesse en fait, celle qui me pose le plus de prob, en fait c'est: est-ce que les lecteurs d'imaginaire continuent vraiment à être des lecteurs tout court? Sur quel principe?
Je peux répondre pour la science-fiction, où la différence est manifeste. On ne lit pas un roman de SF comme on lit un autre roman.

Enfin, si, on peut, mais alors on passe à côté de quelque chose que je serais tenté d'appeler l'essentiel.

Je veux dire, c'est comme lire de la poésie en ne faisant attention qu'au sens et en se foutant de la forme.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 2:05 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Anne a écrit :Ma question sur la jeunesse en fait, celle qui me pose le plus de prob, en fait c'est: est-ce que les lecteurs d'imaginaire continuent vraiment à être des lecteurs tout court? Sur quel principe?
Je peux répondre pour la science-fiction, où la différence est manifeste. On ne lit pas un roman de SF comme on lit un autre roman.

Enfin, si, on peut, mais alors on passe à côté de quelque chose que je serais tenté d'appeler l'essentiel.

Je veux dire, c'est comme lire de la poésie en ne faisant attention qu'au sens et en se foutant de la forme.
Développe parce que là je ne vois pas le parallèle (je lis de la SF comme un autre roman et je dois passer à côté de l'essentiel, du coup... Mais je ne suis pas "très" SF)

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dracosolis
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Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 2:05 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Anne a écrit :Ma question sur la jeunesse en fait, celle qui me pose le plus de prob, en fait c'est: est-ce que les lecteurs d'imaginaire continuent vraiment à être des lecteurs tout court? Sur quel principe?
Je peux répondre pour la science-fiction, où la différence est manifeste. On ne lit pas un roman de SF comme on lit un autre roman.

Enfin, si, on peut, mais alors on passe à côté de quelque chose que je serais tenté d'appeler l'essentiel.

Je veux dire, c'est comme lire de la poésie en ne faisant attention qu'au sens et en se foutant de la forme.
avant, avec metaphysique on "summonnait " Lehman :lol: :lol:
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Erion
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Message par Erion » mer. juin 09, 2010 2:07 pm

Anne a écrit : Mes élèves ont d'énormes lacunes en vocabulaire et je bosse beaucoup là-dessus (Draco aussi je crois).
Bon, on va être plus précis. Oui, ils ont des lacunes dans le vocabulaire, et c'est du gros boulot, mais je ne pense pas que l'ironie soit dans les mots. Dans le texte de Silverberg, y'a zéro problème de compréhension du vocabulaire, mais ils n'ont pas vu l'organisation globale du texte.

Je sais pas d'où ça vient, si c'est les cours de français, l'air du temps où quoi que ce soit, mais parfois, je suis sidéré à quel point ils sont capables d'analyse très fine sur les détails d'un texte, et totalement à la rue quand on passe au global.
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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 2:08 pm

dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Anne a écrit :Ma question sur la jeunesse en fait, celle qui me pose le plus de prob, en fait c'est: est-ce que les lecteurs d'imaginaire continuent vraiment à être des lecteurs tout court? Sur quel principe?
Je peux répondre pour la science-fiction, où la différence est manifeste. On ne lit pas un roman de SF comme on lit un autre roman.

Enfin, si, on peut, mais alors on passe à côté de quelque chose que je serais tenté d'appeler l'essentiel.

Je veux dire, c'est comme lire de la poésie en ne faisant attention qu'au sens et en se foutant de la forme.
avant, avec metaphysique on "summonnait " Lehman :lol: :lol:
N'invoque pas Lehman dans ce fil! Malheureuse!

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Hoêl
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Message par Hoêl » mer. juin 09, 2010 2:09 pm

Erion a écrit :
Anne a écrit : Mes élèves ont d'énormes lacunes en vocabulaire et je bosse beaucoup là-dessus (Draco aussi je crois).
Bon, on va être plus précis. Oui, ils ont des lacunes dans le vocabulaire, et c'est du gros boulot, mais je ne pense pas que l'ironie soit dans les mots. Dans le texte de Silverberg, y'a zéro problème de compréhension du vocabulaire, mais ils n'ont pas vu l'organisation globale du texte.

Je sais pas d'où ça vient, si c'est les cours de français, l'air du temps où quoi que ce soit, mais parfois, je suis sidéré à quel point ils sont capables d'analyse très fine sur les détails d'un texte, et totalement à la rue quand on passe au global.
C'est quand même un peu logique que l'analyse précède la synthèse .
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Anne
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Message par Anne » mer. juin 09, 2010 2:10 pm

Erion a écrit :
Anne a écrit : Mes élèves ont d'énormes lacunes en vocabulaire et je bosse beaucoup là-dessus (Draco aussi je crois).
Bon, on va être plus précis. Oui, ils ont des lacunes dans le vocabulaire, et c'est du gros boulot, mais je ne pense pas que l'ironie soit dans les mots. Dans le texte de Silverberg, y'a zéro problème de compréhension du vocabulaire, mais ils n'ont pas vu l'organisation globale du texte.

Je sais pas d'où ça vient, si c'est les cours de français, l'air du temps où quoi que ce soit, mais parfois, je suis sidéré à quel point ils sont capables d'analyse très fine sur les détails d'un texte, et totalement à la rue quand on passe au global.
Aucune idée, les miens comprennent très bien la parodie et la satire.
L'ironie est une notion difficile à appréhender pour la bonne raison qu'on leur martèle qu'un MOT veut dire quelque chose de précis (et ne pas pas avoir pour sens et intention l'inverse).
On les a emmerdés pendant dix ans avec de la technicité et là, on revient au sens. Les prochains donc devraient mieux comprendre.

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Erion
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Message par Erion » mer. juin 09, 2010 2:11 pm

Hoêl a écrit :
Erion a écrit :
Anne a écrit : Mes élèves ont d'énormes lacunes en vocabulaire et je bosse beaucoup là-dessus (Draco aussi je crois).
Bon, on va être plus précis. Oui, ils ont des lacunes dans le vocabulaire, et c'est du gros boulot, mais je ne pense pas que l'ironie soit dans les mots. Dans le texte de Silverberg, y'a zéro problème de compréhension du vocabulaire, mais ils n'ont pas vu l'organisation globale du texte.

Je sais pas d'où ça vient, si c'est les cours de français, l'air du temps où quoi que ce soit, mais parfois, je suis sidéré à quel point ils sont capables d'analyse très fine sur les détails d'un texte, et totalement à la rue quand on passe au global.
C'est quand même un peu logique que l'analyse précède la synthèse .

Enfin, ils ont 20 ans, mes étudiants. Ils ont pas 10 ans. Si à vingt ans, ils sont pas capable de faire la synthèse sur un texte, y'a comme un problème.
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Lensman
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Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 2:14 pm

Erion a écrit :
Anne a écrit : Mes élèves ont d'énormes lacunes en vocabulaire et je bosse beaucoup là-dessus (Draco aussi je crois).
Bon, on va être plus précis. Oui, ils ont des lacunes dans le vocabulaire, et c'est du gros boulot, mais je ne pense pas que l'ironie soit dans les mots. Dans le texte de Silverberg, y'a zéro problème de compréhension du vocabulaire, mais ils n'ont pas vu l'organisation globale du texte.

Je sais pas d'où ça vient, si c'est les cours de français, l'air du temps où quoi que ce soit, mais parfois, je suis sidéré à quel point ils sont capables d'analyse très fine sur les détails d'un texte, et totalement à la rue quand on passe au global.
Il est évident que lorsqu'on s'"approprie" l'histoire, lorsqu'on a pigé l'esprit du texte, les problèmes de vocabulaire "pur" deviennent très secondaires.
D'ailleurs, le public jeune, une fois "ferré", met un point d'honneur à résoudre ce type de problème. Ils se plaisent à développer leur expertise (ils mémorisent vachement bien, ces rats! et vite!) . Alors, c'est gagné.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juin 09, 2010 2:17 pm, modifié 1 fois.

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dracosolis
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Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 2:14 pm

@ erion ouais mais ils sont le résultat d'une EN orientée technicité
je hais la linguistique
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Message par Hoêl » mer. juin 09, 2010 2:16 pm

Les problèmes de vocabulaire , je les constate surtout par rapport aux mots dont le sens a dévié ou s'est affaibli au fil des siècles .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

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