L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness) - Carpenter
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness) - Carpenter
Comme annoncé, je viens vous parler d'un film que j'ai revu aujourd'hui: "L'antre de la folie" ("In the mouth of madness") de Carpenter (j'en parle ici).
J'avais vu ce film quand j'étais jeune ado. Je me souviens l'avoir aimé mais je ne m'étais pas rendue compte à l'époque du monument que je voyais. Je l'ai recherché depuis, mais n'ai réussi à mettre la main dessus qu'hier. J'ai commencé à le regarder distraitement mais me suis vite vue complètement happée par ce film. C'est qu'il est sacrément bon, le sale bougre! Je dirais même qu'il mérite d'être culte. Pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas plus souvent? (ou alors, si on le fait, on attend que j'aie le dos tourné, pas bien)
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille fortement. Si pas, qu'en avez-vous pensé?
J'avais vu ce film quand j'étais jeune ado. Je me souviens l'avoir aimé mais je ne m'étais pas rendue compte à l'époque du monument que je voyais. Je l'ai recherché depuis, mais n'ai réussi à mettre la main dessus qu'hier. J'ai commencé à le regarder distraitement mais me suis vite vue complètement happée par ce film. C'est qu'il est sacrément bon, le sale bougre! Je dirais même qu'il mérite d'être culte. Pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas plus souvent? (ou alors, si on le fait, on attend que j'aie le dos tourné, pas bien)
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille fortement. Si pas, qu'en avez-vous pensé?
Une bonne série B, qui arrive à créer une ambiance finalement assez lovecraftienne, ce qui n'est pas si évident que ça (et ça fait deux fois que Carpenter y arrive, l'enfoiré...).
Je n'en ferais pas un des meilleurs Carpenter, mais c'est un film plus qu'honnête, et qui mérite d'être vu.
Je n'en ferais pas un des meilleurs Carpenter, mais c'est un film plus qu'honnête, et qui mérite d'être vu.
Modifié en dernier par Nébal le jeu. juin 10, 2010 6:17 pm, modifié 1 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Oh, beaucoup plus qu'une série B à mes yeux, j'ai adoré ce film. Je n'ai pas vu assez de Carpenter pour comparer, mais il vient de prendre une jolie place dans mon panthéon de films d'épouvante...Nébal a écrit :Une bonne série B, qui arrive à créer une ambiance finalement assez lovecraftienne, ce qui n'est pas si évident que ça. Je n'en ferais pas un des meilleurs Carpenter, mais c'est un film plus qu'honnête, et qui mérite d'être vu.
C'est pas insultant, "une série B". Je crois que c'est ce qu'est le film, objectivement, mais une bonne.
Après, Carpenter a quand même fait bien mieux à mon sens, par exemple avec Fog ou plus encore The Thing, mais ça n'engage que moi.
Après, Carpenter a quand même fait bien mieux à mon sens, par exemple avec Fog ou plus encore The Thing, mais ça n'engage que moi.
Vu ni l'un ni l'autre, je regarde "Fog" demain (ce soir, c'est ciné)(une série B, d'ailleurs, "Crazies", que je vais certainement regretter d'être allée voir, mais je ne peux pas m'en empêcher). Mais série B ne sous-entend-il pas une qualité un peu moins bonne (j'ai dit un peu, hein, t'emballe pas! ^_^) et un second degré que n'a pas forcément ce film? Même si j'aime aussi les séries B, celui-ci est à la frontière pour moi, mais de l'autre côté.Nébal a écrit :C'est pas insultant, "une série B". Je crois que c'est ce qu'est le film, objectivement, mais une bonne.
C'est vrai qu'on emploie souvent le terme dans un sens péjoratif, en retenant le pire du genre, mais bon, pour désigner un film d'horreur à petit budget, ça me paraît approprié...
Crazies, le remake, je suppose ? Fi !
A propos de remake, ne surtout pas regarder celui de Fog, justement...
Nébal a écrit :C'est vrai qu'on emploie souvent le terme dans un sens péjoratif, en retenant le pire du genre, mais bon, pour désigner un film d'horreur à petit budget, ça me paraît approprié...
Remake? I don't know, vraiment. C'est sur un virus qui rend les gens fous furieux, ils ont des comportements de psychopathes (il y a monsieur "méchant de "Die Hard 4" dedans, ce qui m'énerve d'avance, mais bon, ça reste un film d'horreur, donc je suis ZOBLIGEE d'y aller)
(argh, je l'ai vu le remake, catastrophique, effectivement)
'fin, remarque, je sais pas si c'est un remake "officiel", mais pour moi, The Crazies, également connu sous le titre particulièrement stupide et putassier de La Nuit des fous vivants (sic), c'est à l'origine un film de George A. Romero de 1973.
Résumé du DVD de Wild Side / Les Introuvables :
Résumé du DVD de Wild Side / Les Introuvables :
Ultra-fauché mais très sympa, sinon.Un médicament expérimental, dont le nom de code est Trixie a été déversé dans les réserves d'eau d'une petite ville de Pennsylvanie. Les habitants semblent pris d'accès de folie particulièrement violents et l'armée est dépêchée sur place pour tenter de restaurer l'ordre. La ville est mise en quarantaine et les habitants parqués dans des camps.
Ooooh, si, c'est ça!!!! Purée, Romero me poursuit en ce moment.Nébal a écrit :'fin, remarque, je sais pas si c'est un remake "officiel", mais pour moi, The Crazies, également connu sous le titre particulièrement stupide et putassier de La Nuit des fous vivants (sic), c'est à l'origine un film de George A. Romero de 1973.
Résumé du DVD de Wild Side / Les Introuvables :Ultra-fauché mais très sympa, sinon.Un médicament expérimental, dont le nom de code est Trixie a été déversé dans les réserves d'eau d'une petite ville de Pennsylvanie. Les habitants semblent pris d'accès de folie particulièrement violents et l'armée est dépêchée sur place pour tenter de restaurer l'ordre. La ville est mise en quarantaine et les habitants parqués dans des camps.
A l'origine la "série B" était le deuxième film des doubles programmes aux states avec un faible budget (et le plus souvent un film de genre).Nébal a écrit :C'est pas insultant, "une série B". Je crois que c'est ce qu'est le film, objectivement, mais une bonne.
Même si le terme est un peu devenu péjoratif il ne faut pas confondre avec la "série Z" (ou "zèderie") qui se veut une honnête série B mais ne vaut pas un clou (à part peut-être celui du pilori)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, mais même sans connotation négative (et je le répète, j'aime les séries B, hein), quand on parle de série B, on parle d'un film qui a un budget moindre, ou autre chose dans le style qui fait qu'il n'entre pas dans la catégorie de la production mainstream. Or, cet "Antre de la folie" me semble avoir bénéficié d'un budget correct, avec un casting plutôt pas mal (même m'sieur NRA est là) et des effets spéciaux qui, pour l'époque, étaient on ne peut plus honnête. Donc, pourquoi série B?Vinze a écrit :A l'origine la "série B" était le deuxième film des doubles programmes aux states avec un faible budget (et le plus souvent un film de genre).Nébal a écrit :C'est pas insultant, "une série B". Je crois que c'est ce qu'est le film, objectivement, mais une bonne.
Même si le terme est un peu devenu péjoratif il ne faut pas confondre avec la "série Z" (ou "zèderie") qui se veut une honnête série B mais ne vaut pas un clou (à part peut-être celui du pilori)
Non, le budget était pas bien élevé, là, et ça se ressent un peu, justement, au niveau des effets spéciaux, un poil kitsch, même pour l'époque... Quant à m'sieur NRA, ça s'apelle cachetonner (ou, en vraiment péjoratif, faire une panouille) ; et Sam Neil, à quelques exceptions près, est un habitué du genre (ce que sa tendance au cabotinage justifie amplement, d'ailleurs...).
Mais bon, si tu y tiens, moi je veux bien retirer l'expression "série B", hein, je vais pas en faire un motif de croisade...
Mais bon, si tu y tiens, moi je veux bien retirer l'expression "série B", hein, je vais pas en faire un motif de croisade...
- Don Lorenjy
Les films de Carpenter, souvent je les aime bien plutôt sur la forme (Assaut, The Thing, Wolfen...) et parfois plutôt sur le propos (Invasion Los Angeles), et j'ai trouvé que L'Antre de la Folie jouait très bien sur les deux tableaux.
En revanche, javais un très bon souvenir de Fog, vu en salle à 13 ans, et je l'ai trouvé purement atroce en le revoyant à la télé récemment...
En revanche, javais un très bon souvenir de Fog, vu en salle à 13 ans, et je l'ai trouvé purement atroce en le revoyant à la télé récemment...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Gu ?
Ah non, non, non ! Fog, pour moi en tout cas, est un des tout meilleurs Carpenter ! Là, j'en ferai bien un motif de croisade...
...
Cela dit, une fois j'avais voulu le montrer à des potes, ils étaient pliés de rire du début à la fin. Moi, à côté, j'étais désespéré. Triste monde tragique...
Bon, faut croire que là aussi, les coups et les douleurs, hein...
PS : Wolfen, ça y'en a pas de Carpenter à ma connaissance... ?
Ah non, non, non ! Fog, pour moi en tout cas, est un des tout meilleurs Carpenter ! Là, j'en ferai bien un motif de croisade...
...
Cela dit, une fois j'avais voulu le montrer à des potes, ils étaient pliés de rire du début à la fin. Moi, à côté, j'étais désespéré. Triste monde tragique...
Bon, faut croire que là aussi, les coups et les douleurs, hein...
PS : Wolfen, ça y'en a pas de Carpenter à ma connaissance... ?