Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

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Erion
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Message par Erion » ven. juin 11, 2010 1:25 pm

Sand a écrit :
quota de livres de petits et moyens éditeurs.
(...)
Obligeons la distribution à réserver une place aux productions "smallpress".
(...)
Et reste évidemment à définir les critères de ce qu'est un petit ou un moyen éditeur...
Ben, le problème, aussi, c'est qu'il y a certes des petits éditeurs dans l'imaginaire, mais y'en a pléthore dans tout le reste de l'édition (il suffit de se promener dans le salon du livre pour n'en voir qu'une infime partie. Oubliez pas qu'il y a des éditeurs régionaux). Si on doit réserver une place à chacun, ca va être Beyrouth dans les librairies.

D'autre part, il y a les éditeurs, les collections, et les distributeurs. Une petite collection pointue d'un grand éditeur serait évincée à cause des best-sellers, au profit d'un petit éditeur affilié à un gros distributeur. Entre Bragelonne et Denoël ou Hachette, qui est le "gros éditeur" ???? Pas évident à déterminer.

Sans compter l'effet pervers double des quotas. Un grand éditeur va prendre moins de risque, en refusant un manuscrit à potentiel moyen, se disant que ça ira bien pour les éditeurs quota. Ou alors, on aura le système hollywoodien des studios indépendants qui sont tous, quasiment affiliés aux grands studios, et qui servent un peu de Recherche et Développement pour promouvoir de nouvelles idées qui vont alimenter les gros studios.
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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 1:39 pm

Le problème, c'est que d'une part les suggestions sont souvent prises avec un ricanement sceptique au coin des lèvres, sans compter que les idées, c'est bien, mais qu'il faut trouver des gens et des moyens pour les mettre en œuvre.

Par exemple, tiens.

Moi je rêve de mettre en place une édition numérique associative (qui peut évoluer en scoop si ça marche) : trois types d'intervenants, plus les parties techniques : les auteurs, les éditeurs, et les librairies numériques. Point barre.
Pas de livre à un tarif supérieur à 8€, que des inédits, sans DRM.
Toutes littératures confondues, y compris la poésie ou des démarches nouvelles associant par exemple vidéo, écriture, son etc. Et chacune assumée haut et fort : on ne fait pas de cases pour ranger les bouquins, par exemple, mais si c'est du genre, c'est clairement dit. De toute façon, les libraires n'en feront qu'à leur tête de ce côté là, comme d'hab.

Les frais de l'assoce : frais administratifs et de gestion, le webmestre, le graphiste/illustrateur, les frais de serveur, l'informaticien qui gère le passage au fichier. Pas grand chose, donc.
La répartition : un tiers pour l'auteur, un tiers pour l'éditeur, un tiers pour le libraire.

Et c'est marre. Pour démarrer, faut des bonnes volontés tant qu'il n'y a pas d'argent à partager. Chacun peut mettre un peu au pot les premiers temps, avant que les revenus ne rentrent et ne rapportent. Un genre de cotisation associative, quoi. Et bien sûr il faut au départ un travail bénévole, déjà le temps que ça roule en amortissant les frais, puis en dégageant de quoi payer les participants. Et surtout, il faut du TEMPS. Et accepter de faire un pari sur l'avenir.

Erion tu as du temps, non ?

(oui, on va me répondre : oui mais les éditeurs, ils ont de l'argent, c'est à eux de prendre les risques. Sauf que la plupart, on le sait, n'ont plus les moyens d'en prendre et ceux qui les ont ne sont, ne seront jamais dans une démarche de cet ordre. Faut donc savoir ce qu'on veut.)

Rigolons un coup, et voyons qui est prêt à prendre des risques pour un projet concret...
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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » ven. juin 11, 2010 1:39 pm

Les libraires qui font de la place pour ce qui se vend tout seul, on appelle ça des supermarchés.

Les libraires qui font de la place à ce qui se vendrait si on lui faisait de la place et qu'on en parlait, on appelle ça des libraires.

Et chez certains libraires, il y a un espace supermarché (c'est normal) et un espace librairie (j'aime bien aussi). Cela donne une chance à ce qui, autrement, n'existerait même pas en dehors de la commande directe chez l'éditeur... et que vous lisez pourtant à 90% (j'ai pas les chiffres, mais bon).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

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Don Lorenjy
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Message par Don Lorenjy » ven. juin 11, 2010 1:41 pm

Le_navire a écrit : Rigolons un coup, et voyons qui est prêt à prendre des risques pour un projet concret...
Si Erion est trop pris, je peux prendre sa place ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 1:42 pm

Tiens, qu'est-ce que je disais...

Erion, ça marche pour le cinéma, avec d'autres effets pervers que ceux que tu mets en avant certes, mais ça marche. Donc ce que Sand propose, c'est le même système, avec les même mécanismes.

Sand tou es merveillioso...
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Lensman
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Message par Lensman » ven. juin 11, 2010 1:46 pm

Des systèmes de souscription.
Par exemple, tel auteur sera publié quand on aura tant de souscription.
Avec Internet et le paiement en ligne, c'est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place.
On peut imaginer des tas de variantes, qui permettraient de s'écarter un peu du circuit tel qu'il existe, avec son formatage.
Oncle Joe

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Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 1:48 pm

Lensman a écrit :Des systèmes de souscription.
Par exemple, tel auteur sera publié quand on aura tant de souscription.
Avec Internet et le paiement en ligne, c'est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place.
On peut imaginer des tas de variantes, qui permettraient de s'écarter un peu du circuit tel qu'il existe, avec son formatage.
Oncle Joe
ça existe déjà... la plupart des micros éditeurs le font : Griffe d'encre, Argemnios, Voye'l, etc.
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Kettch
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Message par Kettch » ven. juin 11, 2010 1:52 pm

Le_navire a écrit : Moi je rêve de mettre en place une édition numérique associative (qui peut évoluer en scoop si ça marche) : trois types d'intervenants, plus les parties techniques : les auteurs, les éditeurs, et les librairies numériques. Point barre.
Pas de livre à un tarif supérieur à 8€, que des inédits, sans DRM.
Toutes littératures confondues, y compris la poésie ou des démarches nouvelles associant par exemple vidéo, écriture, son etc. Et chacune assumée haut et fort : on ne fait pas de cases pour ranger les bouquins, par exemple, mais si c'est du genre, c'est clairement dit. De toute façon, les libraires n'en feront qu'à leur tête de ce côté là, comme d'hab.

Les frais de l'assoce : frais administratifs et de gestion, le webmestre, le graphiste/illustrateur, les frais de serveur, l'informaticien qui gère le passage au fichier. Pas grand chose, donc.
La répartition : un tiers pour l'auteur, un tiers pour l'éditeur, un tiers pour le libraire.

Et c'est marre. Pour démarrer, faut des bonnes volontés tant qu'il n'y a pas d'argent à partager. Chacun peut mettre un peu au pot les premiers temps, avant que les revenus ne rentrent et ne rapportent. Un genre de cotisation associative, quoi. Et bien sûr il faut au départ un travail bénévole, déjà le temps que ça roule en amortissant les frais, puis en dégageant de quoi payer les participants. Et surtout, il faut du TEMPS. Et accepter de faire un pari sur l'avenir.
0- Définis-nous ce qu'est pour tout un libraire numérique.
Pour mériter 1/3 du pognon, il faut bien qu'il fasse quelque chose.

1- Quels formats tu vises ?
Qu'appelles-tu "passage au fichier "?

2- 8€ pour du texte OK. (Et encore)
Par contre, 8€ pour un truc qui va au delà du texte, avec de la vidéo, du son, whatever, c'est pas possible.

3- Frais du serveur : pas grand chose ? Ca dépend totalement de ce que tu vises.
Définis correctement et complètement ta chaine de fabrication et de distribution avant de dire que les frais et autres ne représenteront pas grand chose...
(aka fais un business plan...)

C'est une belle idée.
Mais qui mérite une vraie réflexion approfondie pour ne pas aller direct dans le mur.

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Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 1:53 pm

Don Lorenjy a écrit :
Le_navire a écrit : Rigolons un coup, et voyons qui est prêt à prendre des risques pour un projet concret...
Si Erion est trop pris, je peux prendre sa place ?
Ben c'est le principe d'une assoce : il n'y a jamais trop de bonnes volontés...^^
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Message par Kettch » ven. juin 11, 2010 1:53 pm

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :Des systèmes de souscription.
Par exemple, tel auteur sera publié quand on aura tant de souscription.
Avec Internet et le paiement en ligne, c'est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place.
On peut imaginer des tas de variantes, qui permettraient de s'écarter un peu du circuit tel qu'il existe, avec son formatage.
Oncle Joe
ça existe déjà... la plupart des micros éditeurs le font : Griffe d'encre, Argemnios, Voye'l, etc.
NEIN pour Griffe d'encre.
Les bouquins sortent sans avoir atteint un certain seuil de souscription.

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Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 1:58 pm

Kettch a écrit :
Le_navire a écrit : Moi je rêve de mettre en place une édition numérique associative (qui peut évoluer en scoop si ça marche) : trois types d'intervenants, plus les parties techniques : les auteurs, les éditeurs, et les librairies numériques. Point barre.
Pas de livre à un tarif supérieur à 8€, que des inédits, sans DRM.
Toutes littératures confondues, y compris la poésie ou des démarches nouvelles associant par exemple vidéo, écriture, son etc. Et chacune assumée haut et fort : on ne fait pas de cases pour ranger les bouquins, par exemple, mais si c'est du genre, c'est clairement dit. De toute façon, les libraires n'en feront qu'à leur tête de ce côté là, comme d'hab.

Les frais de l'assoce : frais administratifs et de gestion, le webmestre, le graphiste/illustrateur, les frais de serveur, l'informaticien qui gère le passage au fichier. Pas grand chose, donc.
La répartition : un tiers pour l'auteur, un tiers pour l'éditeur, un tiers pour le libraire.

Et c'est marre. Pour démarrer, faut des bonnes volontés tant qu'il n'y a pas d'argent à partager. Chacun peut mettre un peu au pot les premiers temps, avant que les revenus ne rentrent et ne rapportent. Un genre de cotisation associative, quoi. Et bien sûr il faut au départ un travail bénévole, déjà le temps que ça roule en amortissant les frais, puis en dégageant de quoi payer les participants. Et surtout, il faut du TEMPS. Et accepter de faire un pari sur l'avenir.
0- Définis-nous ce qu'est pour tout un libraire numérique.
Pour mériter 1/3 du pognon, il faut bien qu'il fasse quelque chose.

1- Quels formats tu vises ?
Qu'appelles-tu "passage au fichier "?

2- 8€ pour du texte OK. (Et encore)
Par contre, 8€ pour un truc qui va au delà du texte, avec de la vidéo, du son, whatever, c'est pas possible.

3- Frais du serveur : pas grand chose ? Ca dépend totalement de ce que tu vises.
Définis correctement et complètement ta chaine de fabrication et de distribution avant de dire que les frais et autres ne représenteront pas grand chose...
(aka fais un business plan...)

C'est une belle idée.
Mais qui mérite une vraie réflexion approfondie pour ne pas aller direct dans le mur.
Kettch, je t'aime, je t'adore.

Bien sûr, tu as parfaitement raison.

Je n'ai ni la science infuse, ni la prétention de tout savoir, ni l'envie d'imposer des idées. Et la conviction que tous les projets ont besoin du regard et de l'analyse des uns et des autres, et des compétents en particulier. Je ne fais ici que proposer une base de réflexion qui doit s'enrichir des réflexions communes pour tenir la route.

Je répondais justement à Lucie en mp que pour qu'un projet comme celui-là puisse démarrer sur de bonnes bases, il y faut avant tout les gestionnaires et les informaticiens qui en seront l'épine dorsale et sauront poser les bonnes questions.

Et tu le fais comme il faut. Tu me fais chaud au cœur, mon chou.
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Sand
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Message par Sand » ven. juin 11, 2010 2:00 pm

Ca flirte trop avec le compte d'auteur ça, il ya de trop nombreuses dérives à la souscription. (il y a de la marge entre "on sort pas le livre tant qu'on n'a pas les sous", et "on vous propose une offre spéciale d'achat avant la sortie officielle", même si les deux s'appellent souscription)

Erion, dire "x% des métrages linaires et y% des tables d'exposition sont réservés aux petits et moyens éditeurs" (voire, affiner plus entre petits et moyens), ce n'est pas dire tous les petits. On peut très bien "limiter" à 10 ou 20 au choix du libraire. Ce n'est pas là qu'est le souci.

En revanche, l'effet pervers possible du système, c'est la "trappe à médiocrité" : un éditeur moyen mais un peu plus gros que les autres éditeurs moyens pourrait préférer rester gros chez les moyens et garder son métrage obligatoire plutôt que devenir petit dans la cour des gros et devoir se battre.

Mais ce sont les habituels effets de seuils, malheureusement impossibles à éviter.


Ah, et faut s'avoir qu'on explose ainsi toutes les règles élémentaires du droit de la concurrence (mais ce n'est pas nouveau dans le secteur du livre, le prix unique déjà...), juridiquement il y a des antécédents (musique et productions télévisuelles) au nom de l'exception culturelle, il faudra brandir la même excuse.
Modifié en dernier par Sand le ven. juin 11, 2010 2:05 pm, modifié 2 fois.

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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. juin 11, 2010 2:00 pm

Kettch a écrit :
Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :Des systèmes de souscription.
Par exemple, tel auteur sera publié quand on aura tant de souscription.
Avec Internet et le paiement en ligne, c'est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place.
On peut imaginer des tas de variantes, qui permettraient de s'écarter un peu du circuit tel qu'il existe, avec son formatage.
Oncle Joe
ça existe déjà... la plupart des micros éditeurs le font : Griffe d'encre, Argemnios, Voye'l, etc.
NEIN pour Griffe d'encre.
Les bouquins sortent sans avoir atteint un certain seuil de souscription.
Oui tu as raison, les livres sortent de toute façon, mais il y ont quand même recours, non ? Ou ça a changé ?
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Message par Kettch » ven. juin 11, 2010 2:03 pm

Le_navire a écrit :
Kettch a écrit :
Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :Des systèmes de souscription.
Par exemple, tel auteur sera publié quand on aura tant de souscription.
Avec Internet et le paiement en ligne, c'est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en place.
On peut imaginer des tas de variantes, qui permettraient de s'écarter un peu du circuit tel qu'il existe, avec son formatage.
Oncle Joe
ça existe déjà... la plupart des micros éditeurs le font : Griffe d'encre, Argemnios, Voye'l, etc.
NEIN pour Griffe d'encre.
Les bouquins sortent sans avoir atteint un certain seuil de souscription.
Oui tu as raison, les livres sortent de toute façon, mais il y ont quand même recours, non ? Ou ça a changé ?
Ils font bien toujours des souscriptions.

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Message par Erion » ven. juin 11, 2010 2:07 pm

Don Lorenjy a écrit :Les libraires qui font de la place pour ce qui se vend tout seul, on appelle ça des supermarchés.

Les libraires qui font de la place à ce qui se vendrait si on lui faisait de la place et qu'on en parlait, on appelle ça des libraires.

Et chez certains libraires, il y a un espace supermarché (c'est normal) et un espace librairie (j'aime bien aussi). Cela donne une chance à ce qui, autrement, n'existerait même pas en dehors de la commande directe chez l'éditeur... et que vous lisez pourtant à 90% (j'ai pas les chiffres, mais bon).
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il existe des libraires en France. Une autre est de savoir s'il en existe suffisamment pour faire vivre les éditeurs (je parle même pas des auteurs). Si c'est pas suffisant, faut trouver d'autres moyens que les libraires.

Et, comme je disais, quand on voit la plateforme Eden Reader, qui est conçue par les éditeurs, afin de donner une place aux libraires dans le livre numérique, on sent que c'est plutôt mal parti. Pour télécharger un titre sur cette plateforme, faut faire 15 à 20 manips, pour ne pas arriver à lire le fichier bien souvent. A l'inverse, via google, on tape le titre du bouquin, et on a le fichier tout aussi rapidement. It's a long way.
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