Le site de la Ligue

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » mar. juin 15, 2010 4:48 pm

erispoe a écrit :En tout cas, je remercie le_navire pour avoir posté le lien du site et Cachou pour avoir évoqué le nom de Bauwen car :

- J'ai appris qui était Patrick Bauwen.

- J'ai reconnu en lui un auteur de scénarios de jeux de rôles sympas dans Casus Belli (époque Fabrice Colin ?).

- Et j'ai reconnu l'intervenant d'une petite émission télé "les gestes qui rassurent"...
Bah au moins il a laissé un bon souvenir à quelqu'un parce que moi, bon... (c'était ma première expérience de lecture contre critique, je me suis crue obligée d'aller jusqu'au bout...)

erispoe

Message par erispoe » mar. juin 15, 2010 4:56 pm

En même temps, un scénar de jdr se lit en quelques minutes et on n'en attend pas forcément des grandes qualités littéraires. Des persos intéressants, des décors exotiques, des rebondissements surprenants. Ca s'arrête là...

Cachou

Message par Cachou » mar. juin 15, 2010 4:59 pm

erispoe a écrit :Des persos intéressants, des décors exotiques, des rebondissements surprenants. Ca s'arrête là...
Choses absentes du livre que j'ai lu du monsieur par contre (jamais lu de scénario de jdr, ça m'intrigue...).

kibu

Message par kibu » mar. juin 15, 2010 5:03 pm

En changeant l'ordre des lettres, avec a on obtient votre opinion, non?
J'adore quand on me donne du "vous".
J'ai la particule qui frétille.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

erispoe

Message par erispoe » mar. juin 15, 2010 5:04 pm

Euh... à mon avis, tu peux t'en passer. Le scénario n'est qu'un outil à partir duquel tu développes ta partie.

De bons joueurs peuvent faire des merveilles, même avec un scénario raté. De même qu'un bon scénario ne présage pas forcément d'une bonne partie. Tout est question d'ambiance...

kibu

Message par kibu » mar. juin 15, 2010 5:05 pm

Et de bières.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Cachou

Message par Cachou » mar. juin 15, 2010 5:07 pm

kibu a écrit :Et de bières.
Ouaip, donc vaut mieux que je m'abstienne sur ce coup-là.... :roll:

Sand

Message par Sand » mar. juin 15, 2010 5:53 pm

Cachou a écrit :
Je n'ai lu que "Et si c'était vrai" il y a des années (j'ai des excuses: vacances à l'étranger avec famille qui connaît mon goût pour la lecture et insistance de la part de la tante, du cousin et de la cousine pour le lire. Je les ai vexés en devinant comment le bouquin allait se terminer alors que je n'étais même pas à la moitié...). Sincèrement, je ne l'aurais pas considéré comme mauvais si ça avait été un scénario. Mais bon, ça a beau se lire rapidement et facilement, c'est un peu pffff quoi...
Voilà. Ca se lit, c'est pas mal écrit, mais c'est du fantastique à la petite semaine et n'importe qui avec un bagage (même tout petit) fantastique devine la fin. Parfait pour flirter avec le "bizarre" sans s'engager (c'est de la littératûûre, môsieur).

Levy a un bon point, c'est de s'étonner encore de son succès. Perso je comprends ce qui plait, ça fait rêver, le titre est parfait. Et si c'était vrai ? c'est tout à fait ça. C'est un réenchantement du quotidien, accessible, et le style est relativement agréable (y'en a un, déjà). Rien qui fasse peur, piou piou les petits oiseaux, et une pincée de magie/mystère (mais pas trop sinon ça fait peur). L'anti-thriller psychologique, quelque part.

Sand

Message par Sand » mar. juin 15, 2010 5:54 pm

Cachou a écrit :
kibu a écrit :Et de bières.
Ouaip, donc vaut mieux que je m'abstienne sur ce coup-là.... :roll:
non non, c'est surtout les chips qui font une bonne partie.

fabrice

Message par fabrice » mar. juin 15, 2010 5:57 pm

erispoe a écrit :J'ai reconnu en lui un auteur de scénarios de jeux de rôles sympas dans Casus Belli (époque Fabrice Colin ?).
Oui, c'est le Pat du duo Pat & Chris. Le Chris en question (Debien) écrit plutôt pour la jeunesse, lui.

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. juin 15, 2010 6:06 pm

ou en polar avec L'Affaire du Boucher du Vieux-Lille (Ravet-Anceau)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 15, 2010 6:09 pm

Etant un peu un fouineur côté livres, je tombe souvent, dans les brocantes, sur des romans qui ont été des best-sellers en leur temps, des livres "populaires" voire "de gare" si l'on veut, et dont l'immense majorité n'intéresse plus personne. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont absolument nuls, cela veut dire qu'ils ne nous parlent plus, qu'ils n'ont pas ce quelque chose en plus qui fait que c'est populaire, mais que ça "tient", que l'on arrive à les lire encore aujourd'hui ( Maurice Leblanc, Gaston Leroux, par exemple, ont tenu le coup). San Antonio et Simenon, cela faisait déjà un bon moment qu'on s'était aperçu qu'ils "tiendraient le coup". Ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est normal. C'est la même chose chez les écrivains "sérieux", d'ailleurs. Rares sont ceux qui tiennent le coup quelques décennies après leur sortie.
Alors, est-ce certains de la Ligue tiendront le coup? L'avenir nous le dira. Aujourd'hui, on ne peut strictement rien dire.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mar. juin 15, 2010 6:18 pm

Lensman a écrit :Etant un peu un fouineur côté livres, je tombe souvent, dans les brocantes, sur des romans qui ont été des best-sellers en leur temps, des livres "populaires" voire "de gare" si l'on veut, et dont l'immense majorité n'intéresse plus personne. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont absolument nuls, cela veut dire qu'ils ne nous parlent plus, qu'ils n'ont pas ce quelque chose en plus qui fait que c'est populaire, mais que ça "tient", que l'on arrive à les lire encore aujourd'hui ( Maurice Leblanc, Gaston Leroux, par exemple, ont tenu le coup). San Antonio et Simenon, cela faisait déjà un bon moment qu'on s'était aperçu qu'ils "tiendraient le coup". Ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est normal. C'est la même chose chez les écrivains "sérieux", d'ailleurs. Rares sont ceux qui tiennent le coup quelques décennies après leur sortie.
Alors, est-ce certains de la Ligue tiendront le coup? L'avenir nous le dira. Aujourd'hui, on ne peut strictement rien dire.
Oncle Joe
Sans vouloir dire les mots qui fâchent (ou peut-être un peu, juste pour m'amuser), BW est quand même là depuis 20 ans maintenant... En même temps, tu me diras que Mary Higgins Clark a une plus longue carrière et que pourtant on est tout doucement en train de l'oublier, donc...

Oooooh, on peut rajouter Stephen King à la liste de ceux qui tiennent?

Travis

Message par Travis » mar. juin 15, 2010 6:25 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :Etant un peu un fouineur côté livres, je tombe souvent, dans les brocantes, sur des romans qui ont été des best-sellers en leur temps, des livres "populaires" voire "de gare" si l'on veut, et dont l'immense majorité n'intéresse plus personne. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont absolument nuls, cela veut dire qu'ils ne nous parlent plus, qu'ils n'ont pas ce quelque chose en plus qui fait que c'est populaire, mais que ça "tient", que l'on arrive à les lire encore aujourd'hui ( Maurice Leblanc, Gaston Leroux, par exemple, ont tenu le coup). San Antonio et Simenon, cela faisait déjà un bon moment qu'on s'était aperçu qu'ils "tiendraient le coup". Ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est normal. C'est la même chose chez les écrivains "sérieux", d'ailleurs. Rares sont ceux qui tiennent le coup quelques décennies après leur sortie.
Oncle Joe
Sans vouloir dire les mots qui fâchent (ou peut-être un peu, juste pour m'amuser), BW est quand même là depuis 20 ans maintenant... En même temps, tu me diras que Mary Higgins Clark a une plus longue carrière et que pourtant on est tout doucement en train de l'oublier, donc...

Oooooh, on peut rajouter Stephen King à la liste de ceux qui tiennent?
Oui mais Stephen King dans le même post que BW c'est inadmissible (Nébal ne me contredira pas ) vite pendons la, au bûcher crie la foule.

Cachou

Message par Cachou » mar. juin 15, 2010 6:27 pm

Travis a écrit : Oui mais Stephen King dans le même post que BW c'est inadmissible (Nébal ne me contredira pas ) vite pendons la, au bûcher crie la foule.

Oups, je ne voulais pas commettre un crime de lèse-King (pardon :oops: )(pardon aussi pour la feinte débile tant qu'on y est re- :oops: )

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »