Sujets Bac Philo (un peu de SF?)
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Virprudens
Gutboy 1 - Philo 0
Je crois que c'est Paul Dirac qui disait un truc du genre la philo 'c'est penser sur des trucs dont on connait déjà la réponse'.
Il était cool Dirac.
Edit : j'ai retrouvé mes notes. La citation dit : "La philosophie n'est qu'une manière de penser les découvertes qui ont déjà été faites"
Je crois que c'est Paul Dirac qui disait un truc du genre la philo 'c'est penser sur des trucs dont on connait déjà la réponse'.
Il était cool Dirac.
Edit : j'ai retrouvé mes notes. La citation dit : "La philosophie n'est qu'une manière de penser les découvertes qui ont déjà été faites"
Modifié en dernier par Virprudens le jeu. juin 17, 2010 6:46 pm, modifié 1 fois.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
Ils ne se sont jamais auto-amnistiés.Hoêl a écrit :"faut-il oublier son passé pour se donner un avenir ?"
Ce n'est pas ce qu'on fait nos députés il y a quelques années en s'autoamnistiant ?
!
Ce serait bien de pas réécrire l'histoire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
aaah , le bac de philo... 5 lignes torchées à la va-vite (histoire d'eviter le 0 ) et 2h à mater la surveillante pendant ses aller retours devant les baies vitrées (j'adore les jupes longues blanches , depuis ) ... à part ça , (1ere heure de philo : le prof : "je suis la pour vous aprendre ce que vous devez penser...
) autant la virer et ne pas toucher a l'histoire.
maintenant , il existe certainement de bons profs de philo , voire de tres bon avec de vrais effets sur la pensée , un programme stimulant... dommage , j'en ai jamais rencontré.

maintenant , il existe certainement de bons profs de philo , voire de tres bon avec de vrais effets sur la pensée , un programme stimulant... dommage , j'en ai jamais rencontré.
moi non plus. l'insulte préférée de notre prof de philo était "vous êtes tous des atrophiés du bulbe". très motivant ... (avec lui j'avais à peine la moyenne mais j'ai eu 15 à ma dissert du bac...)manu a écrit : maintenant , il existe certainement de bons profs de philo , voire de tres bon avec de vrais effets sur la pensée , un programme stimulant... dommage , j'en ai jamais rencontré.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Pourtant un 15 au bac en ayant eu en dessous de la moyenne toute l'année, je trouve qu'il y a de quoi être fière !
Moi en terminale j'ai tourné autour des 15 toute l'année (mon prof m'aimait bien...) et le jour du bac je n'ai eu que 11 en ayant pris le commentaire... Les disserts, ca me fait trop peur, surtout le jour du bac.
Sinon j'aime bien le "- Dépend-il de nous d’être heureux ?". C'est le genre de sujet sur lequel je trouve qu'il y a beaucoup à raconter...
Moi en terminale j'ai tourné autour des 15 toute l'année (mon prof m'aimait bien...) et le jour du bac je n'ai eu que 11 en ayant pris le commentaire... Les disserts, ca me fait trop peur, surtout le jour du bac.
Sinon j'aime bien le "- Dépend-il de nous d’être heureux ?". C'est le genre de sujet sur lequel je trouve qu'il y a beaucoup à raconter...
- Virprudens
C'est sans doute pour ca que c'est un sujet qui aurait pu m'inspirer : )Sand a écrit :bof, sujet banal, réponse d'une banalité évidente : "oui, mais pas que, encore que."bergamote a écrit : "- Dépend-il de nous d’être heureux ?". C'est le genre de sujet sur lequel je trouve qu'il y a beaucoup à raconter...
J'aime la banalité (surtout quand il s'agit d'un exam et encore plus en philo !)
- Eons
Exact, mais visiblement, aucun des profs de philo que j'ai eu n'en n'était informé : la note ne faisait systématiquement que refléter la conformité du texte aux idées perso du prof. Je n'ai jamais dépassé 8/20 (et j'ai eu 5 au bac). Sans compter que c'était tellement assommant que c'est la seule matière où il me soit arrivé de m'endormir réellement pendant un cours !Erion a écrit :A la base, un sujet de philo, c'est pour évaluer la capacité du candidat à réfléchir, pas savoir s'il connait la bonne réponse.
Bref, les profs de philo des années ’60 n'ont réussi qu'à dégoûter pleins d'élèves de la philo.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr