L'Ombre du Shrander
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eric
- Administrateur - Site Admin
L'Ombre du Shrander
Bon, c'est A.K. qui me bassinait avec ça depuis des lustres et qui a fini par me le coller dans les mains à ma dernière descente chez Scylla (la prochaine fois que tu me fais ça, c'est toi qui fait swinguer la mastercard).
C'est brillant. Exigeant, mais brillant. Et pourtant – puisqu'on en parlait ailleurs sur le forum –, on ne peut pas vraiment dire qu'on se retrouve ici confronté à une idée spécialement vertigineuse. Ce qui impressionne le plus c'est la densité de l'écriture. Aussi resserré qu'une nouvelle, mais sur 270 pages, ce qui va vous demander une attention soutenue.
Mais l'originalité de l'univers, sa puissance d'évocation et la forme choisie créent une tension fascinante qui transforme une histoire somme toute assez simple en exercice de haute voltige, constamment sur la corde raide. On sent bien qu'au moindre mouvement de de balancier malheureux, on peut basculer dans le ratage pur et simple. Cela confère à l'ensemble une urgence qui fait toute la magie de cet univers touffu, toujours à la limite du trop.
Roman sur le fil du rasoir, qui tient sa part de mystère jusqu'à la dernière page, L'Ombre du Shrander est à lire si vous n'avez pas peur de vous faire un peu larguer.
Et courant 2007 sortira Nova Swing (titre anglais) – toujours chez Rendez-vous ailleurs – le nouveau roman de M. John Harrison, et qui se déroulera dans le même univers.
A noter à propos du Shrander os petits camarades du Cafard Cosmique lui avait décerné leur prix du cafard 2005.
C'est brillant. Exigeant, mais brillant. Et pourtant – puisqu'on en parlait ailleurs sur le forum –, on ne peut pas vraiment dire qu'on se retrouve ici confronté à une idée spécialement vertigineuse. Ce qui impressionne le plus c'est la densité de l'écriture. Aussi resserré qu'une nouvelle, mais sur 270 pages, ce qui va vous demander une attention soutenue.
Mais l'originalité de l'univers, sa puissance d'évocation et la forme choisie créent une tension fascinante qui transforme une histoire somme toute assez simple en exercice de haute voltige, constamment sur la corde raide. On sent bien qu'au moindre mouvement de de balancier malheureux, on peut basculer dans le ratage pur et simple. Cela confère à l'ensemble une urgence qui fait toute la magie de cet univers touffu, toujours à la limite du trop.
Roman sur le fil du rasoir, qui tient sa part de mystère jusqu'à la dernière page, L'Ombre du Shrander est à lire si vous n'avez pas peur de vous faire un peu larguer.
Et courant 2007 sortira Nova Swing (titre anglais) – toujours chez Rendez-vous ailleurs – le nouveau roman de M. John Harrison, et qui se déroulera dans le même univers.
A noter à propos du Shrander os petits camarades du Cafard Cosmique lui avait décerné leur prix du cafard 2005.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
..et il manque une fin plus barrée pour être vertigineux, pour être un chef-d'oeuvre.
On a presque l'impression de s'entendre dire: "tout ça pour ça ? Alors le shrander, c'est ça ?"
Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, le style, les personnages, l'ambiance parfois glauque.
Je le répète, il manque juste un dernier coup sur la tête en fin de roman pour que je le mette dans mon panthéon.
On a presque l'impression de s'entendre dire: "tout ça pour ça ? Alors le shrander, c'est ça ?"
Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, le style, les personnages, l'ambiance parfois glauque.
Je le répète, il manque juste un dernier coup sur la tête en fin de roman pour que je le mette dans mon panthéon.
-
Ouais mais qu'est-ce qu'ils y connaissent au cafard, hein ?
Des agents payés par les éditeurs pour créer un buzz médiatique autour de ce (prétentieux et vain) roman, rien d'autre.
A part ça, après l'avoir lu 5 fois dont 2 en anglais, je ne suis pas tout à fait contre l'idée émise précédemment, comme quoi une fin un peu plus barrée aurait donné une petite touche de génie à l'ensemble.
Mais ne boudons pas, pour ça il y a Viriconium.
Eh eh eh.
Des agents payés par les éditeurs pour créer un buzz médiatique autour de ce (prétentieux et vain) roman, rien d'autre.
A part ça, après l'avoir lu 5 fois dont 2 en anglais, je ne suis pas tout à fait contre l'idée émise précédemment, comme quoi une fin un peu plus barrée aurait donné une petite touche de génie à l'ensemble.
Mais ne boudons pas, pour ça il y a Viriconium.
Eh eh eh.
...et :
C'est non seulement glauque, c'est carrément noir.
Enfin, amha comme on dit.
Comme me l'a dit un illustre Cafard dans un site voisin mais néanmoins ami, "qu'on aime ou qu'on déteste, ce livre ne laisse pas indifférent".
En gros, pour moi, il est : trop glauque, trop noir... voire trop dur.
Quant à la fin pas assez "chiadée", c'est vrai. Mais ça, c'est un autre type de critique. Or aucun livre n'est parfait n'est-ce pas
; et ce n'est pas cela que j'ai trouvé "particulier" dans ma lecture.
Ceci dit, avec du recul maintenant, j'avoue, oui, c'est vrai, rarement un livre m'a autant pris aux tripes que celui là.
J'ai donc changé d'avis. Je comprends maintenant pourquoi il a pu plaire à autant de monde.
Mais, à mon petit niveau, ce n'est pas ce type de lecture que je voulais au moment où il était entre mes mains.
Bref, une lecture très particulière, quoi.
C'est non seulement glauque, c'est carrément noir.
Enfin, amha comme on dit.
Comme me l'a dit un illustre Cafard dans un site voisin mais néanmoins ami, "qu'on aime ou qu'on déteste, ce livre ne laisse pas indifférent".
En gros, pour moi, il est : trop glauque, trop noir... voire trop dur.
Quant à la fin pas assez "chiadée", c'est vrai. Mais ça, c'est un autre type de critique. Or aucun livre n'est parfait n'est-ce pas

Ceci dit, avec du recul maintenant, j'avoue, oui, c'est vrai, rarement un livre m'a autant pris aux tripes que celui là.
J'ai donc changé d'avis. Je comprends maintenant pourquoi il a pu plaire à autant de monde.
Mais, à mon petit niveau, ce n'est pas ce type de lecture que je voulais au moment où il était entre mes mains.
Bref, une lecture très particulière, quoi.
Re: L'Ombre du Shrander
Eric a écrit :Eric, petite rectif, Nova Swing sort ce mois-ci en Angleterre. Mon programme pour 2007 est déjà bien rempli depuis un an, aussi je ne peux guère envisager de publier ce titre avant 2008. Encore faut-il que ça me plaise, je vais le lire au pied du sapinEt courant 2007 sortira Nova Swing (titre anglais) – toujours chez Rendez-vous ailleurs – le nouveau roman de M. John Harrison, et qui se déroulera dans le même univers.
- Eric
Salut Bénédicte,
Hey, t'as réussi à faire une citation...
Bon, OK, je me suis un peu emballé.
Au temps pour moi.
Tiens, tant que tu es là, tu ne nous ferais pas un petit prévisionnel des sorties 2007, puisque tu en parlais.
Hey, t'as réussi à faire une citation...
Bon, OK, je me suis un peu emballé.
Au temps pour moi.
Tiens, tant que tu es là, tu ne nous ferais pas un petit prévisionnel des sorties 2007, puisque tu en parlais.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
alors, ça c'est facile... Voire petit et bas.Hey, t'as réussi à faire une citation...
[/quote]Tiens, tant que tu es là, tu ne nous ferais pas un petit prévisionnel des sorties 2007, puisque tu en parlais.
Comme je ne suis pas rancunière et limite bonne pâte, voilà quelques titres pour 2007 :
Zoulou Kingdom de Christophe Lambert en janvier chez RVA. Y a bon les Zoulous qui attaquent les Britons !
Temps de Stephen Baxter en mars chez RVA. J'adore. D'aucuns diront encore, blasés, que Baxter, hard science, patati, la SF ça fait pas rêver etc. Et ben moi, ça me fait rêver et je trouve que c'est formidable. Et Baxter fait partie de mes écrivains préférés (avec mon idole Reynolds bien sûr !)
Bon, je me calme.
Sinon, j'ai la série "L'Age de la déraison" de J. Gregory Keyes (c'est Greg Keyes, en fait, c'est fou ?) qui sort chez Pocket en mars/avril(les 4 tomes)
La suite (et fin) inédite des Légions immortelles de Scott Westerfeld, "Le secret de l'Empire" (no comment sur le titre) en janvier chez Pocket. Je suis décidément fan de space op. Je signale au passage que sa série "Uglies" sur les dérives de la chirurgie esthétique et de la beauté à tout prix, paraît chez Pocket jeunesse en 2007 également. De la pure SF, et oui !
Suite au prochain épisode, je sens que je deviens intarissable...
- Eric
BL a écrit : alors, ça c'est facile... Voire petit et bas.
Euh... oui. C'est vrai !
Une thématique qui semble "porteuse", puisque c'est aussi une fantasy en zululand au temps Chaka qui sera le sujet du prochain roman de Thomas Day. Titre : Le Trône d'ébène, sortie courant 2007au Bélial, naturellement. (Et cette fois, normalement, je ne me suis pas trop avancé.)BL a écrit :Zoulou Kingdom de Christophe Lambert en janvier chez RVA. Y a bon les Zoulous qui attaquent les Britons !
En tout cas merci des infos Bénédicte, et tu sais que tu passes quand tu veux.