Objection rejetée : cette précision ne figurait pas dans ton énoncé et n'est donc pas opposable.Lensman a écrit :Hors sujet: le candidat était une candidate...Eons a écrit :Parce que le gars a séché et rendu copie blanche.Lensman a écrit :Il n'y a qu'une seule vraie question:
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
Oncle Joe
Sujets Bac Philo (un peu de SF?)
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eons
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
C'était une variable cachée... désolé!Eons a écrit :Objection rejetée : cette précision ne figurait pas dans ton énoncé et n'est donc pas opposable.Lensman a écrit :Hors sujet: le candidat était une candidate...Eons a écrit :Parce que le gars a séché et rendu copie blanche.Lensman a écrit :Il n'y a qu'une seule vraie question:
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
Oncle Joe
Oncle Joe
Re: Sujets Bac Philo (un peu de SF?)
Je sais pas j'ai pas compris.Roland C. Wagner a écrit :Fâââcile :gutboy a écrit :Prenons les choses dans l'ordre. Définir: artRoland C. Wagner a écrit :Définir : règles.Lensman a écrit :L’art peut-il se passer de règles ?
Principal mode de communication entre collectivités subjectives.
J'ai bon ?
Scott Mc Cloud, l'auteur d'Understanding Comics, que tout le monde a lu bien entendu, a une définition que j'aime bien.
"Art, as I see it, is any human activity which doesn't grow out of either of our species' two basic instincts: survival and reproduction".
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Re: Sujets Bac Philo (un peu de SF?)
C'est vrai que c'est pas mal, comme définition. J'aime bien aussi.gutboy a écrit :Scott Mc Cloud, l'auteur d'Understanding Comics, que tout le monde a lu bien entendu, a une définition que j'aime bien.
"Art, as I see it, is any human activity which doesn't grow out of either of our species' two basic instincts: survival and reproduction".
J'adopte, tiens. Des fois que ça servirait un jour...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
- bormandg
Pour en revenir à la philo
j'ai eu en terminale un professeur qui a passé deux heures à essayer de frire réciter aux élèves le titre de sa leçon précédente (probablement, pour autant que je me souvienne, la seule qu'il ait réussi à développer de toute l'année); je ne me rappelle plus même le titre; il était question d'essence, alors je vous laisse imaginer les titres qu'ont pu inventer mes camarades; nous avons tous (prof compris) été TRèS soulagés quand il a été annoncé qu'il n'y aurait pas d'épreuve de philo cette année là (à l'époque, en Mathelem, c'était Philo ou Français)...
Et j'ai rencontré en Maths Spé un prof de philo compétent (qui nous enseignait le français, mais comme il y avait Rousseau au programme, nous avons eu droit à Levi-Strauss, à Starobinski, etc...)
j'ai eu en terminale un professeur qui a passé deux heures à essayer de frire réciter aux élèves le titre de sa leçon précédente (probablement, pour autant que je me souvienne, la seule qu'il ait réussi à développer de toute l'année); je ne me rappelle plus même le titre; il était question d'essence, alors je vous laisse imaginer les titres qu'ont pu inventer mes camarades; nous avons tous (prof compris) été TRèS soulagés quand il a été annoncé qu'il n'y aurait pas d'épreuve de philo cette année là (à l'époque, en Mathelem, c'était Philo ou Français)...
Et j'ai rencontré en Maths Spé un prof de philo compétent (qui nous enseignait le français, mais comme il y avait Rousseau au programme, nous avons eu droit à Levi-Strauss, à Starobinski, etc...)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Certaines emploient même des armes de destruction massive...marypop a écrit :Toutes les idées peuvent se défendre

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
ah vi, merci, c'est bien ce que je croyais lire...
merci Sand
ben oui, moi aussi.. j'ai des doutes.. c'est une très jolie citation, mais je dirais très précisément le contraire à propos de l'art : l'art procède fondamentalement de la survie, et de la reproduction ... enfin si on adopte un point de vue cybernétique sur l'humain...
et cela sans enlever la relation métaphysique ou magique au monde et à l'art induite par la citation originale...
Yann, NooContradicteur...
merci Sand
Sand a écrit :L'art, tel que je le conçois, est toute activité humaine qui ne procède pas de l'un des deux instincts basiques de l'être humain : la survie et la reproduction.
j'ai des doutes aussi.
ben oui, moi aussi.. j'ai des doutes.. c'est une très jolie citation, mais je dirais très précisément le contraire à propos de l'art : l'art procède fondamentalement de la survie, et de la reproduction ... enfin si on adopte un point de vue cybernétique sur l'humain...

Yann, NooContradicteur...

Modifié en dernier par yannminh le sam. juin 19, 2010 12:28 am, modifié 1 fois.
marypop a écrit : le foot ball est de l'art ?

Nan... c'est du sport, mais il y a de l'art dans le football... hélas...
par contre si on regarde le football sous l'angle de ses retransmissions télévisuelles, c'est du spectacle, et dans ce cas on doit pouvoir l'intégrer dans les arts du spectacle... avec les revues du crazy horse, ou des follies bergères, ou les concerts de U2 ou Johnny... ça commence à ouvrir des voies speculatives intéressantes
Yann, Footballophobe...
Pour autant que je sache le jeu, donc le sport, est un dérivatif du, et un entrainement au combat. Ca procède de la survie.marypop a écrit :le foot ball est de l'art ?Sand a écrit :L'art, tel que je le conçois, est toute activité humaine qui ne procède pas de l'un des deux instincts basiques de l'être humain : la survie et la reproduction.
A mon sens l'art est effectivement une activité inutile à la vie.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas un jugement de valeur.
Seuls les animaux supérieurs sont capables d'art, parce qu'ils sont les seuls à pouvoir s'affranchir - temporairement et quand les conditions le permettent - des deux impératifs nécessaires à la vie.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Oui, mais le passereau d'Australie appelé "l'Oiseau à Berceau" fait 'il partie des animaux dits supérieurs ?gutboy a écrit :
A mon sens l'art est effectivement une activité inutile à la vie.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas un jugement de valeur.
Seuls les animaux supérieurs sont capables d'art, parce qu'ils sont les seuls à pouvoir s'affranchir - temporairement et quand les conditions le permettent - des deux impératifs nécessaires à la vie.
temporairement et quand les conditions le permette ici tu modères le contenu de la citation, qui parle bien des "deux instincts basiques" de l'humanité... l'art est présent dans quasiment toutes les activités humaines, c'est certain que lorsque on est assoifé, et qu'on se jette dans la source après une traversée du désert, "l'art" peut éventuellement être absent.. mais on est la face à un humain cognitivement "diminué" par le manque ou la souffrance, dans des circonstances "normales" même les actions simples de survie, et de sexualité sont chargées d'Art..
Les religions révélées ont tendance à dissocier l'humain du reste du vivant, et à voir dans "l'art" et nos artefacts l'expression de la part divine de notre humanité..
cependant, pour ma part, je ne pense pas que l'humain puisse être distingué aussi radicalement de l'ensemble du vivant, et les artefacts de l'humanité, ses outils, comme ses oeuvres artistiques s'inscrivent dans la continuité de l'évolution biologique de notre planète.
Si on considère l'art comme de l'information produite par l'humain, (un des plus haut niveau informationnel d'ailleurs), il relève donc de ce qui caractérise "essentiellement" l'humain : le traitement de l'information... lequel haut traitement de l'information est (d'un point de vue cybernétique) ce qui permet à l'humain de survivre à la fois individuellement mais aussi collectivement.. donc l'art relève de la survie..
Si on regarde l'histoire de l'art, on s'aperçoit qu'en terme de contenu, la reproduction est une caractéristique essentielle de l'art depuis toujours ne serait-ce que dans un sens littéral,(duplication) mais l'art est aussi un objet de séduction et qui traite de la séduction, c'est un support à projection existentielle ou identitaire, c'est un stimulant sexuel.. ou système de communication favorisant la reproduction sexuelle des humains, à un niveau individuel ou collectif... (musique, danse, peinture, dessin, cinéma, théâtre... etc... )
Donc chez l'humain l'art relève aussi de la reproduction
Yann NooReproducteur survivant
PS: pour draguer, je peux témoigner qu'être un artiste... ça aide bien...