Un article de Beigbeder sur le livre numérique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » ven. juin 18, 2010 4:11 pm

orcusnf a écrit :la belgique c'est un autre monde, ne l'oublie pas. ( et je sais de quoi je parle, je suis chti)
Sérieux, c'est pas pareil en France pour ça?

(quand je pense que dimanche, au marché aux puces, je suis tombée sur un vinyle de Queen et un autre de Bowie dans lesquels j'aurais bien investi mais j'ai pris peur en entendant leur prix: 40 et 30 € respectivement..., ça me fait peur pour mon portefeuille si jamais je décide un jour de m'y mettre)

Aldaran

Message par Aldaran » sam. juin 19, 2010 1:56 pm

Eons a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Le mythe du CD qui aurait un « meilleur » son que le vinyle ne résiste pas à une expérience pratique qui consiste à passer en aveugle à un sujet deux versions d'un même morceau, l'un en CD, l'autre en vinyle. Bon, ça nécessite de bien choisir le vinyle : un pressage de bonne qualité est indispensable.
Et un vinyle neuf, parce que ces trucs-là, ça s'use.
Pas tout à fait neuf : sorti du pressage, il reste des bavures qui perturbent le signal. Ensuite moins. Et si on l'écoute trop ça se dégrade. C'est compliqué. Mais à un moment donné, entre l'écoute X et l'écoute Y, le vinyle est effectivement bien supérieur en qualité et en dynamique puisqu'il y a plus d'informations sur le support.
Eons a écrit :Désolé, Roland, faut croire que je perçois mieux les crachotements que le sujet lambda, parce que y compris dans les années ’60 je n'ai jamais écouté un seul microsillon exempt de ce bruit de fond, absent des CD enregistrés directement en numérique. Même un disque neuf avec un diamant du même métal. Le niveau était très variable, mais jamais inaudible. Du moins pour moi.
Oué. Et dans les concerts, les amplis chauffent et ronflent. C'est d'un chiant... Sans parler du public qui passe tout son temps à parasiter le son. Raaaah !

Eons

Message par Eons » sam. juin 19, 2010 7:04 pm

Aldaran a écrit :Oué. Et dans les concerts, les amplis chauffent et ronflent. C'est d'un chiant... Sans parler du public qui passe tout son temps à parasiter le son. Raaaah !
T'as compris pourquoi, depuis quelques brèves expériences de la fin des années ’60, je n'y suis plus jamais allé.
Et quand je vais (rarement) au cinéma, je suis d'autant plus satisfait que la salle est peu remplie. Y'a moins de parasites pour gêner l'immersion.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » sam. juin 19, 2010 7:47 pm

Eons a écrit :
Aldaran a écrit :Oué. Et dans les concerts, les amplis chauffent et ronflent. C'est d'un chiant... Sans parler du public qui passe tout son temps à parasiter le son. Raaaah !
T'as compris pourquoi, depuis quelques brèves expériences de la fin des années ’60, je n'y suis plus jamais allé.
Et quand je vais (rarement) au cinéma, je suis d'autant plus satisfait que la salle est peu remplie. Y'a moins de parasites pour gêner l'immersion.
Ah ouais, t'aime pas la musique alors.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sybille

Message par Sybille » sam. juin 19, 2010 7:57 pm

Ailleurs, j'ai écrit que l'article, qui a initié ce fil, est navrant. J'aime bien ce mot, parce qu'il est concis et précis 8)

Sinon, pour une fois que je suis d'accord avec lui, faut bien que je dise que je plussoie Erion.
Le numérique, ce sera à la fois un accès permanent aux éditions les moins bien diffusées, mais également le droit de ranger dans sa bibliothèque juste certains livres.
Hormis les gens qui n'aiment pas le téléphone portable, je ne comprends même pas qu'on ne soit pas impatient de tenir entre ses mimines une bonne liseuse.
Ça me fait un peu penser à ceux qui enregistrent leur carnet d'adresses sur un support papier qu'il faut raturer/blancoter, où toutes les lettres ont le même nombre de pages...
Mon frère s'est mis à la liseuse pour ses cours : avant, il mélangeait ses fiches au fil de la journée et, le dernier cours, il ne s'y retrouvait plus. Mais le modèle qu'il a choisi avait un petit reflet désagréable. Mais je suis patiente.
Puis, pour les gamins, le plaisir de transporter des vraies livres dans des cartables, l'existe pas, hein.

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 19, 2010 9:41 pm

Eons a écrit :
Par contre, je peux vous dire qu'en musique classique, une bonne huitième de Bruckner dans une vraie salle de concert, c'est quelque chose par rapport à la simple écoute. Pareil pour l'opéra, où en vrai, ça écrase tous les DVDs du monde...
Mais pour les autres genres musicaux, je ne m'avancerai pas.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. juin 20, 2010 6:18 am

Erion a écrit :
Eons a écrit :
Ah ouais, t'aime pas la musique alors.
Si, justement. Mais je fais la différence entre musique et bruit.

@Tonton Joe : je n'ai hélas jamais eu l'occasion de vérifier cela.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 20, 2010 7:20 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Par contre, je peux vous dire qu'en musique classique, une bonne huitième de Bruckner dans une vraie salle de concert, c'est quelque chose par rapport à la simple écoute. Pareil pour l'opéra, où en vrai, ça écrase tous les DVDs du monde...
Oncle Joe
ça marche aussi avec Alice Cooper^^

de toute façon rien ne remplace le "contact" direct dans une salle, parce que ce que les dvd n'enregistreront jamais, c'est le "duende" comme l'appelle les Espagnols. Ce n'est pas tout à fait l'ambiance, encore que, ce sont ces moments magiques où la salle et les musiciens sont une "seule chair"

(je vous jure que ce sont mes seules attaques de mysticisme^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 20, 2010 5:51 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Oncle Joe

de toute façon rien ne remplace le "contact" direct dans une salle, parce que ce que les dvd n'enregistreront jamais, c'est le "duende" comme l'appelle les Espagnols. Ce n'est pas tout à fait l'ambiance, encore que, ce sont ces moments magiques où la salle et les musiciens sont une "seule chair"

(je vous jure que ce sont mes seules attaques de mysticisme^^)
Mysticisme, si on veut... ce sont des conditions différentes, dans lesquelles ont est sollicité par d'autres stimulations qui provoquent d'autres sensations. Les plaisirs sont tout simplement différents: écouter tranquillement un morceau de musique chez soi, ou assister à son exécution sur scène.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 20, 2010 5:54 pm

Lensman a écrit : Mysticisme, si on veut... ce sont des conditions différentes, dans lesquelles ont est sollicité par d'autres stimulations qui provoquent d'autres sensations. Les plaisirs sont tout simplement différents: écouter tranquillement un morceau de musique chez soi, ou assister à son exécution sur scène.
Oncle Joe
Comme de voir un film au ciné ou chez soi (si je trouve, même si je sais que cet avis n'est pas beaucoup partagé...).

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 20, 2010 9:34 pm

dracosolis a écrit :de toute façon rien ne remplace le "contact" direct dans une salle
J'en ai encore eu la preuve pas plus tard que vendredi dernier, en allant voir Simple Minds en concert. "Mandela Day" c'est autre chose quand le public chante avec Jim Kerr que sur cd. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Travis

Message par Travis » lun. juin 21, 2010 1:12 pm

dracosolis a écrit :
tu me fais plaisir.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juin 21, 2010 3:34 pm

Ouaip , et puis , sur scène , il y a l'imprévu , l'impro , le dialogue artiste/public , c'est pour ça que je n'aimais pas Gabriel en live , trop préparé , pas de surprise , le maître dans le spectacle reste pour moi le grand Jacques Higelin (même si j'ai des souvenirs moins convainquants le concernant , mais il avait dû participer à des déjeuners du lundi avec Tonton...) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

orcusnf

Message par orcusnf » lun. juin 21, 2010 3:42 pm

Hoêl a écrit :Ouaip , et puis , sur scène , il y a l'imprévu , l'impro , le dialogue artiste/public , c'est pour ça que je n'aimais pas Gabriel en live , trop préparé , pas de surprise , le maître dans le spectacle reste pour moi le grand Jacques Higelin (même si j'ai des souvenirs moins convainquants le concernant , mais il avait dû participer à des déjeuners du lundi avec Tonton...) .
faire la queue leuleu à un concert de marcel et son orchestre, ca n'a pas de prix...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juin 21, 2010 3:53 pm

Tiens , pour reprendre ce que disait Tonton au début du fil , il y a quelques temps , ici ou ailleurs , j'ai entendu parler d'une machine en Grande-Bretagne qui permettait d'imprimer ses livres en libre-service , Est-ce que c'est arrivé en France ? Parce que j'aimerais bien faire l'essai .
Cachou , dans ta voiture , essaie PureFM , 96.6 , c'est du Belge et c'est de la balle .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »