Sujets Bac Philo (un peu de SF?)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mar. juin 22, 2010 4:33 pm

???

Je ne saisis pas vraiment ce qui te travaille...
(en plus pour les livres il y a les bibliothèques)
(en plus on parlait justement de ce qui est autre que les livres)

Je ne comprends tout simplement pas ce que tu opposes en citant les livres, achetés, par rapport à ce qui est trouvable sur le net. Je ne comprends pas que tu les opposes, déjà.

On dépense de l'argent pour l'art parce qu'on le veut bien. Si on ne le veut pas, il y a moyen de ne pas en dépenser, ou très peu, tout en en profitant quand même.
C'est une question de savoir ce qu'on veut.

L'existence de choses accessibles gratuitement ne rend pas caduque l'existence de choses payantes. C'est un choix.

Le côté suffisant quant à lui est propre à chacun, il ne peut pas y avoir de réponse absolue en la matière.
Par exemple, l'industrie entière de la musique, radio et clip télé compris, s'effondrerait, je ne le remarquerai pas avant plusieurs années, quand d'autres écoutent un album nouveau chaque semaine.

Nébal

Message par Nébal » mar. juin 22, 2010 5:16 pm

TANSTAAFL !!!

Euh, pardon...

:arrow:

Sand

Message par Sand » mar. juin 22, 2010 5:47 pm

TGCM

(?)

MF

Message par MF » mer. juin 23, 2010 9:10 am

Nébal a écrit :Désolé. Mais nous vivons dans un monde complexe (cliché du jour, bonjour), et une seule raison n'explique jamais tout.
40 ans de développement de la théorie de la complexité (parfois nommée chaos) et on peut encore lire ça ?

moi je dis qu'il y a encore de belles heures pour les illusionnistes de tous poils...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. juin 23, 2010 6:16 pm

Erion a écrit :
Aldaran a écrit :Pour la littérature, par exemple, le net regorge de tas de trucs gratuits. Impossible d'en faire le tour, même en ne comptant que les fictions. Nous y avons tous accès. Mais nous continuons d'acheter des bouquins et continuons de déplorer leur prix.
Tout ce qui est gratuit n'a pas forcément de la valeur. Tout ce qui a de la valeur n'a pas forcément un coût.
Oui, merci.
Mais ça n'explique pas la réaction de Sand qui semble dire que le gratuit est suffisant pour ceux qui ne peuvent pas avoir le reste. J'écris bien "semble dire", hein... C'est en tout cas ce que m'a laissé penser sa réaction.
Sand a écrit :C'est un choix.
Voilà. Mais le gratuit limite grandement ce choix.
Sand a écrit :Par exemple, l'industrie entière de la musique, radio et clip télé compris, s'effondrerait, je ne le remarquerai pas avant plusieurs années, quand d'autres écoutent un album nouveau chaque semaine.
Voilà !
Ce que j'incluais en précisant "ceux qui veulent".

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 23, 2010 6:51 pm

Pas bien compris le débat sur le "gratuit".
J'ai l'impression qu'il n'y a rien de vraiment gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie quelque part. (Une banalité de plus, mais bon...)
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. juin 23, 2010 6:54 pm

Lensman a écrit :Pas bien compris le débat sur le "gratuit".
J'ai l'impression qu'il n'y a rien de vraiment gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie quelque part. (Une banalité de plus, mais bon...)
Oncle Joe
TANSAAFL, bien sûr. C'est aussi pourquoi je dis toujours qu'il faut annoncer que quelque chose est offert (et dire par qui) et interdire le mot "gratuit". 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 23, 2010 6:59 pm

bormandg a écrit :
Oncle Joe
TANSAAFL, bien sûr. C'est aussi pourquoi je dis toujours qu'il faut annoncer que quelque chose est offert (et dire par qui) et interdire le mot "gratuit". 8)
Oui, "offert", c'est mieux (même si cela ne veut forcément dire que celui qui "offre" possède vraiment ce qu'il offre... ou plutôt, que l'on ne sait pas toujours qui "offre" vraiment...)
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. juin 23, 2010 7:06 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Oncle Joe
Oui, "offert", c'est mieux (même si cela ne veut forcément dire que celui qui "offre" possède vraiment ce qu'il offre... ou plutôt, que l'on ne sait pas toujours qui "offre" vraiment...)
Oncle Joe
et ma parenthèse, tu l'as lue?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 23, 2010 7:15 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Oncle Joe
Oncle Joe
et ma parenthèse, tu l'as lue?
Oui, mais ça dépend qui le dit...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »