Le steampunk est-il mort ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Le steampunk est-il mort ?

Message par JDB » mer. juin 23, 2010 6:30 am

Sur son blog, l'écrivain anglais Philip Reeve, connu pour ses romans de SF jeunesse, s'en prend violemment au steampunk, aujourd'hui réduit à une mode (selon lui).
Attention ! Reeve a très vite retiré cette diatrible, qui demeure visible en cache. Ci-dessous, l'url complet :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... mpunk.html
JDB
Merci à Paul MacAuley pour le lien

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 23, 2010 7:13 am

Mal réveillé ce matin, j'ai crû lire comme titre du fil: "Le shampoing est-il mort?", ce qui est idiot, je vous l'accorde.
Marrant, ces bons vieux coups de colère classiques contre les modes (passagères...) dans les productions populaires...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 23, 2010 7:56 am

:shock: mais expliquez-moi POURQUOI; pourquoi, bordel et au nom de quoi, quand un auteur veut plus d'un genre, paf, il décrète qu'il est mort AUSSI pour les autres ?
c'est un tropisme ?
un réflexe?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Patrice

Message par Patrice » mer. juin 23, 2010 8:07 am

Salut,

Je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt à ce "genre". Qu'il meure ne me gênerait pas plus que ça...
D'ailleurs, j'aim assez:
Steampunk is a genre cul-de-sac: it's Science Fiction for people who know nothing about science; historical romance for readers whose knowledge of history comes from costume dramas.
Un peu violent, mais pas tout à fait faux.
A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 23, 2010 8:27 am

moi j'aime bien
c'est souvent beau
et l'esthétique c'est aussi la sf
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » mer. juin 23, 2010 9:02 am

Patrice a écrit :Je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt à ce "genre". Qu'il meure ne me gênerait pas plus que ça...
D'ailleurs, j'aim assez:
Steampunk is a genre cul-de-sac: it's Science Fiction for people who know nothing about science; historical romance for readers whose knowledge of history comes from costume dramas.
C'est vrai que mettre Gibson et Sterling aux commandes de La machine à différences, c'est confier les clés du camion à vapeur à des incompétents notoires.

Pour peu que l'on croit, naïvement, à une claire distinction entre science et technologie...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 23, 2010 9:45 am

Le steampunk est un genre transversal à cheval sur la SF, la fantasy et parfois le fantastique et qui s'assume comme tel aujourd'hui. Lui reprocher d'être anti scientifique ça n'a pas beaucoup de sens.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Patrice

Message par Patrice » mer. juin 23, 2010 10:09 am

Salut,
MF a écrit :
Patrice a écrit :Je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt à ce "genre". Qu'il meure ne me gênerait pas plus que ça...
D'ailleurs, j'aim assez:
C'est vrai que mettre Gibson et Sterling aux commandes de La machine à différences, c'est confier les clés du camion à vapeur à des incompétents notoires.

Pour peu que l'on croit, naïvement, à une claire distinction entre science et technologie...
Reeve parle des lecteurs, pas des auteurs.

A+

Patrice

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 23, 2010 10:45 am

Je voudrais juste rappeler que le steampunk est axé, entre autres choses, sur la figure de la machine, qui a quasiment déserté la science-fiction après y avoir occupé une place centrale ou peu s'en faut.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 23, 2010 11:02 am

oui mais tu sais bien que la SF, ça sent le sapin, Rô, enfin!
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » mer. juin 23, 2010 11:06 am

dracosolis a écrit :oui mais tu sais bien que la SF, ça sent le sapin, Rô, enfin!
a-t-elle jamais sentie autre chose ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

MF

Message par MF » mer. juin 23, 2010 11:35 am

Patrice a écrit :
MF a écrit :
D'ailleurs, j'aim assez:

Reeve parle des lecteurs, pas des auteurs.
Et ?
La faille logique ne te saute pas aux yeux ?

Soit Reeve est un lecteur de Steampunk et il dit donc n'importe quoi, soit Reeve n'est pas un lecteur de Steampunk... et il dit donc n'importe quoi...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » mer. juin 23, 2010 11:36 am

orcusnf a écrit :
dracosolis a écrit :oui mais tu sais bien que la SF, ça sent le sapin, Rô, enfin!
La menthe poivrée, par exemple...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 23, 2010 11:37 am

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

orcusnf

Message par orcusnf » mer. juin 23, 2010 11:42 am

MF a écrit :
orcusnf a écrit :
La menthe poivrée, par exemple...
la sf était un assassin qui voulait effacer ses traces olfactives ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »