aujourd'hui c'est les jaunes.kibu a écrit :Le soleil rayonne et la mer miroite à l'horizon. Je sors m'oxygéner.
Pensez à sortir les poubelles.
3615 Ma life
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Aujourd'hui c'est poubelle jaune dans ma ville, le mercredi c'est ramassage des jaunes (carton, magasines, conserves....) le tri sélectif, même si des con***** continuent à balancer des verres dans la poubelle grise.Cachou a écrit :Ca y est, tu parles en langage codé, j'ai pas décrypté...Travis a écrit :aujourd'hui c'est les jaunes.kibu a écrit :Le soleil rayonne et la mer miroite à l'horizon. Je sors m'oxygéner.
Oh, c'était donc aussi trivial que çaTravis a écrit :Aujourd'hui c'est poubelle jaune dans ma ville, le mercredi c'est ramassage des jaunes (carton, magasines, conserves....) le tri sélectif, même si des con***** continuent à balancer des verres dans la poubelle grise.Cachou a écrit :Ca y est, tu parles en langage codé, j'ai pas décrypté...Travis a écrit :aujourd'hui c'est les jaunes.kibu a écrit :Le soleil rayonne et la mer miroite à l'horizon. Je sors m'oxygéner.

(la banalité de cette conversation me déprime...)
Euh, rien?Lensman a écrit :Je me suis endormi au moins 2 minutes devant l'écran... je viens de me réveiller!
Quoi de neuf?
Oncle Je
Ah si, j'ai mangé dans un resto japonais ce midi.
Et là, je glande devant internet alors que j'ai un super bouquin ("Axiomatique") et un super comic ("Transmetropolitan") qui m'attendent. Des fois, j'ai dû mal à me comprendre (ou pas en fait, c'est surtout que j'ai trop la flemme de me lever du relax pour aller chercher ledit roman et ledit comic).
- dracosolis
Oh en France c'est super simple : chaque commune (ou communauté de communes dans certains cas) choisit la couleur des poubelles de tri sélectif, et également chaque commune négocie avec le ou les centres de traitements des déchets à proximité le degré de tri qui sera demandé aux particuliers, et le type de déchets qui seront traités.
Ainsi, à Paris, c'est couvercle blanc pour le verre et couvercle jaune pour "le reste" (carton, plastique, métal, mais aussi film plastique et petit électro-manager) tandis qu'une des villes limitrophes a choisi bleu pour le verre et marron pour les cartons, métaux et plastiques (à l'exclusion des films plastiques), et pour le sèche-cheveux pété c'est démerde-toi avec le ramassage mensuel des encombrants ; et tandis qu'une autre ville limitrophe a des "bornes à verre" et des "bornes à papier-carton-plastique-métal" dans les rues, et les encombrants sont sur rendez-vous (pas de ramassage mensuel - le vieux magnétoscope, aucune idée de où et à qui je le donne...). En revanche, à Anglet, il y a des poubelles séparées pour le verre, le papier, le plastique et le métal (il y a des bornes, mais aussi des ramassages sélectifs chez les particuliers, avec des jours de collecte)
A un moment j'avais des contacts avec Eco-emballages, ils m'avaient expliqué que laisser le choix aux maires avaient été la seule façon de les faire adhérer au tri (notamment choisir la couleur du couvercle, visiblement c'était vital qu'ils puissent avoir chacun sa poubelle à sa couleur à lui différente de celle du voisin), et ensuite le nombre de poubelles séparées dépend de l'organisation du centre de tri et traitement des déchets (en gros plus le particulier sépare (càd plus il y a de poubelles différentes) et moins c'est un boulot à faire en centre, donc moins d'employés, donc moins à payer au centre, donc moins d'impôts (mais un peu plus de chômage)).
Comme je le disais, c'est super simple.
Ainsi, à Paris, c'est couvercle blanc pour le verre et couvercle jaune pour "le reste" (carton, plastique, métal, mais aussi film plastique et petit électro-manager) tandis qu'une des villes limitrophes a choisi bleu pour le verre et marron pour les cartons, métaux et plastiques (à l'exclusion des films plastiques), et pour le sèche-cheveux pété c'est démerde-toi avec le ramassage mensuel des encombrants ; et tandis qu'une autre ville limitrophe a des "bornes à verre" et des "bornes à papier-carton-plastique-métal" dans les rues, et les encombrants sont sur rendez-vous (pas de ramassage mensuel - le vieux magnétoscope, aucune idée de où et à qui je le donne...). En revanche, à Anglet, il y a des poubelles séparées pour le verre, le papier, le plastique et le métal (il y a des bornes, mais aussi des ramassages sélectifs chez les particuliers, avec des jours de collecte)
A un moment j'avais des contacts avec Eco-emballages, ils m'avaient expliqué que laisser le choix aux maires avaient été la seule façon de les faire adhérer au tri (notamment choisir la couleur du couvercle, visiblement c'était vital qu'ils puissent avoir chacun sa poubelle à sa couleur à lui différente de celle du voisin), et ensuite le nombre de poubelles séparées dépend de l'organisation du centre de tri et traitement des déchets (en gros plus le particulier sépare (càd plus il y a de poubelles différentes) et moins c'est un boulot à faire en centre, donc moins d'employés, donc moins à payer au centre, donc moins d'impôts (mais un peu plus de chômage)).
Modifié en dernier par Sand le mer. juin 23, 2010 2:30 pm, modifié 1 fois.
Je te comprends, j'ai bien hésité, puis je l'ai feuilleté et là j'ai été obligée de l'acheter. Maintenant, le plus dur, ça va être de ne pas tous les acheter d'un coup, parce que 180€, quand même... Mais ça va être dur (très dur), je l'ai commencé ce matin et j'accroche à mort!Travis a écrit :je vais aller prendre un café.
Transmetropolitan, je bave devant depuis des mois, mais trop cher pour le moment.
(je serai forte, je serai forte, je serai forte)
Oh, ça me rappelle des souvenirs tout ça! J'ai travaillé pour une intercommunale de gestion des déchets - c'était même mon premier job (je m'occupais de la communication, de l'organisation d'évènements, et j'ai collaboré plusieurs fois avec Lille, le système français était bien plus complexe que le nôtre)...Sand a écrit :Oh en France c'est super simple : chaque commune (ou communauté de communes dans certains cas) choisit la couleur des poubelles de tri sélectif, et également chaque commune négocie avec le ou les centres de traitements des déchets à proximité le degré de tri qui sera demandé aux particuliers, et le type de déchets qui seront traités.
Ainsi, à Paris, c'est couvercle blanc pour le verre et couvercle jaune pour "le reste" (carton, plastique, métal, mais aussi film plastique et petit électro-manager) tandis qu'une des villes limitrophes a choisi bleu pour le verre et marron pour les cartons et plastiques (à l'exclusion des films plastiques), et pour le sèche-cheveux pété c'est démerde-toi avec le ramassage mensuel des encombrants ; et tandis qu'une autre ville limitrophe a des "bornes à verre" et des "bornes à papier-carton-plastique" dans les rues, et les encombrants sont sur rendez-vous (pas de ramassage mensuel - le vieux magnétoscope, aucune idée de où et à qui je le donne...). En revanche, à Anglet, il y a des poubelles séparées pour le verre, le papier, le plastique et le métal.
Bref, voilà tout ce que j'avais à dire...
eh oui, première réaction aussi 6 x 29€, je sais que si je craque sur le premier les autres vont suivre donc j'attends.Cachou a écrit :Je te comprends, j'ai bien hésité, puis je l'ai feuilleté et là j'ai été obligée de l'acheter. Maintenant, le plus dur, ça va être de ne pas tous les acheter d'un coup, parce que 180€, quand même... Mais ça va être dur (très dur), je l'ai commencé ce matin et j'accroche à mort!Travis a écrit :je vais aller prendre un café.
Transmetropolitan, je bave devant depuis des mois, mais trop cher pour le moment.
(je serai forte, je serai forte, je serai forte)
Sinon chez moi c'est une poubelle grise et une poubelle jaune, et des poubelles enterrées pour les verres.
Affaire à suivre. J'en parlerai sur mon blog quand j'aurais fini la série, tu sauras combien de temps il faut à une personne "normalement" constituée pour ne pas craquer...Travis a écrit : eh oui, première réaction aussi 6 x 29€, je sais que si je craque sur le premier les autres vont suivre donc j'attends.
Mais j'en suis déjà à calculer combien ça me coûterait si je commandais les tomes dans la librairie où j'ai 10% (3€ en moins le tome, c'est pas rien), donc c'est mal parti... Pourquoi on ne les trouve pas en seconde main???????