Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Aldaran
par Aldaran » ven. juil. 02, 2010 7:25 pm
Lucie a écrit :Et sur le fait que tous nos goûts, qu'ils soient alimentaires, culturels, esthétiques, sexuels, etc. sont subordonnés à, d'une part notre physiologie (les cônes et les bâtonnets de nos yeux, nos hormones, nos tympans crevés parce qu'on restait trop près des baffles pendant les concerts, nos neurones, etc.) et de l'autre notre environnement (notre éducation, nos connaissances, notre culture, notre langue, les goûts de nos amis dont le fait qu'ils sont nos amis dépend aussi des points A et B, etc.)
Savoir cela devrait, dans l'idéal, nous conduire à plus de tolérance envers les goûts des autres, mais ça ne marche pas toujours

Mais faudrait rien dire, alors ? Ou émettre un son neutre devant ce qui ne plait pas comme devant ce qui plait ? Sûr, on va tous être d'accord, pour le coup. Et qu'est-ce qu'on va se faire chier...
En revanche, un bon "aaaargh !", ça détend et ça ne remet pas en cause les autres avis. Par exemple, on peut aimer certains trucs de Parternoster et ne pas se sentir attaqué par tous les "aaaaargh" qui fleurissent au moindre coup de souris qu'elle donne.
-
Lucie
En fait, je n'ai exprimé aucune opinion sur aucune couverture

Juste sur le fait qu'il faudrait un ophtalmo pour nous départager, parfois...
-
Lensman
par Lensman » ven. juil. 02, 2010 7:29 pm
Aldaran a écrit :Lucie a écrit :Et sur le fait que tous nos goûts, qu'ils soient alimentaires, culturels, esthétiques, sexuels, etc. sont subordonnés à, d'une part notre physiologie (les cônes et les bâtonnets de nos yeux, nos hormones, nos tympans crevés parce qu'on restait trop près des baffles pendant les concerts, nos neurones, etc.) et de l'autre notre environnement (notre éducation, nos connaissances, notre culture, notre langue, les goûts de nos amis dont le fait qu'ils sont nos amis dépend aussi des points A et B, etc.)
Savoir cela devrait, dans l'idéal, nous conduire à plus de tolérance envers les goûts des autres, mais ça ne marche pas toujours

Mais faudrait rien dire, alors ? Ou émettre un son neutre devant ce qui ne plait pas comme devant ce qui plait ? Sûr, on va tous être d'accord, pour le coup. Et qu'est-ce qu'on va se faire chier...
En revanche, un bon "aaaargh !", ça détend et ça ne remet pas en cause les autres avis. Par exemple, on peut aimer certains trucs de Parternoster et ne pas se sentir attaqué par tous les "aaaaargh" qui fleurissent au moindre coup de souris qu'elle donne.
Le "aaargh!", c'est un cri du coeur, rien à dire. Mais l'argument "maternelle", c'est en dire trop, ou pas assez.
Oncle Joe
-
Lucie
Lensman a écrit :Aldaran a écrit :Lucie a écrit :Et sur le fait que tous nos goûts, qu'ils soient alimentaires, culturels, esthétiques, sexuels, etc. sont subordonnés à, d'une part notre physiologie (les cônes et les bâtonnets de nos yeux, nos hormones, nos tympans crevés parce qu'on restait trop près des baffles pendant les concerts, nos neurones, etc.) et de l'autre notre environnement (notre éducation, nos connaissances, notre culture, notre langue, les goûts de nos amis dont le fait qu'ils sont nos amis dépend aussi des points A et B, etc.)

Le "aaargh!", c'est un cri du coeur, rien à dire. Mais l'argument "maternelle", c'est en dire trop, ou pas assez.
Oncle Joe
En clair : le aaaargh ! c'est physiologique, et le maternelle, c'est culturel
-
manu
bon ben aaaargh , alors ... ok , les couv de Kirby ne sont pas les plus belles mais la.... ils se preparent au fait que l'on arrive dans la periode Kidby ? ou en mettant une couv bien franchouillarde regressive ils essaient de limiter les ventes aux adultes?
il y a quand meme des illustrateurs français qui rendraient mieux hommage aux annales que ça ....
-
Lensman
par Lensman » ven. juil. 02, 2010 8:28 pm
manu a écrit :bon ben aaaargh , alors ... ok , les couv de Kirby ne sont pas les plus belles mais la.... ils se preparent au fait que l'on arrive dans la periode Kidby ? ou en mettant une couv bien franchouillarde regressive ils essaient de limiter les ventes aux adultes?
il y a quand meme des illustrateurs français qui rendraient mieux hommage aux annales que ça ....
"franchouillarde régressive" est un argument. Mais pour "franchouillard", si tu vas voir des covers sur Amazon.com, tu verras qu'il y en a beaucoup des anglo-saxonnes un peu dans le genre, et pour des livres non destinés à la jeunesse. Le "régressif" est intéressant, car cela peut être un appel au lecteur (nostalgie de l'enfance, MAIS une enfance décalée). "Franchouillarde régressive" contient bien sûr un jugement négatif (tu n'aimes pas le procédé, et c'est un goût bien légitime), mais on est dans de la vrai critique, loin du ringard "maternelle".
Oncle Joe
-
Lensman
par Lensman » ven. juil. 02, 2010 8:49 pm
Elles me plaisent beaucoup, mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes".
Oncle Joe
-
Algernon
par Algernon » ven. juil. 02, 2010 8:53 pm
Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de
la ronde de nuit renvoie
au tableau homonyme de Rembrandt.
-
Fifokaswiti
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
par Fifokaswiti » ven. juil. 02, 2010 8:55 pm
Tiens, c'est marrant que pour Allez les mages ! ils ont désaturé les couleurs. J'ai la version poche anglaise, et la couv est colorée de partout. (Ceci dit c'est la plus banale des couvs de Kidby, à mon avis…)
-
Lensman
par Lensman » ven. juil. 02, 2010 8:57 pm
Algernon a écrit :Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de
la ronde de nuit renvoie
... pas plus que ce qui était demandé pour Astérix... (et là, je fais un compliment: le radeau de la Méduse, par exemple, dans un des albums...)
Oncle Joe
-
Algernon
par Algernon » ven. juil. 02, 2010 9:28 pm
Lensman a écrit :Algernon a écrit :Lensman a écrit :mais je ne dirais pas qu'elles sont "plus adultes"
la ronde de nuit renvoie
... pas plus que ce qui était demandé pour Astérix... (et là, je fais un compliment: le radeau de la Méduse, par exemple, dans un des albums...)
Oncle Joe
Je doute très fortement que les enfants comprennent tous les clins d'œil dans Astérix. Quand j'étais gamin beaucoup me passait au-dessus de la tête. Mais même sans en comprendre aucune, un enfant aime Astérix. La ronde de nuit, pour garder le même exemple, n'a d'attrait que si tu connais Rembrandt. Je vois mal un enfant se pencher sur cette couv' et la trouver drôle s'il ne repère pas la parodie. Les couv' de Kirby et les Astérix sont plus accessibles pour un jeune public
-
Sand
C'est plus adulte au sens où ce n'est pas dessiné en pastel avec des personnages qui ont l'air d'enfants (alors qu'ils ont autour de la vingtaine) ou de futurs obèses (gros bras grosse tête petites mains), style habituellement réservé aux romans jeunesse (probablement sur la vieille idée qu'il faut que ce soit "coloré" pour attirer les mômes, comme les bonbons)
Les Pratchett des annales ne sont pas des livres jeunesse. ils peuvent être lus à tout âge, mais Pratchett fait des livres spécifiquement jeunesse, et il y a une "touche" différente.
-
Lensman
par Lensman » ven. juil. 02, 2010 9:40 pm
Bah, de mon temps, les jeunes étaient plus vieux... certaines de ces illustrations (les pastiches de tableaux de maîtres) auraient pu se trouver en couverture de "Pilote " (Mâtin, quel journal!)
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » ven. juil. 02, 2010 9:58 pm
Lensman a écrit :Bah, de mon temps, les jeunes étaient plus vieux...
ou, plutôt, ils étaient autorisés à se comporter comme tels.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."