Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » dim. juil. 04, 2010 6:21 pm

Papageno a écrit :
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
Certes, mais n'est-ce pas aussi une manière efficace d'exclure aussi tout ceux qui ne possède pas cette culture ?
élitiste ?
Non, parce que ces couvertures sont déjà jolies en tant qu'illustrations du livre, et qu'illustrations tout court.

Faudrait pas tout simplfier au motif que ça "exclut", alors qu'on peut apprécier sans avoir les références.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 04, 2010 6:23 pm

Papageno a écrit :
Les illustrations de Paul Kidby demandent une petite connaissance culturelle pour être pleinement appréciées, ce qui n'est pas le cas avec Josh Kirby. Par exemple, la couverture de la ronde de nuit renvoie au tableau homonyme de Rembrandt.
Certes, mais n'est-ce pas aussi une manière efficace d'exclure aussi tout ceux qui ne possède pas cette culture ?
élitiste ?

PS : écouter Tannhäuser (merveille) !
D'accord avec Tannhäuser... (c'était une manière subtile que je trouvais que l'illustration honnie n'était pas si mal, d'après moi...)
Pour l'exclusion, on peut voir le côté positif, dans l'autre sens: celui qui ne comprend pas tout de suite va tout de même être intrigué, et il finira par trouver l'allusion, ou sera mis sur la voie par un ami, etc... c'est un peu comme ça qu'on se cultive...
Tiens, moi, il m'a fallu des décennies pour me rendre compte que "Tobor", c'était "Robot" écrit dans l'autre sens... pourtant, j'avais vu le film "Tobor" (u nanar) à la télé il y a des années, et le mot robot, je le connais depuis... longtemps...
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » dim. juil. 04, 2010 6:25 pm

Lensman a écrit :Pour l'exclusion, on peut voir le côté positif, dans l'autre sens: celui qui ne comprend pas tout de suite va tout de même être intrigué, et il finira par trouver l'allusion, ou sera mis sur la voie par un ami, etc... c'est un peu comme ça qu'on se cultive...
Voilà, exactement.

Sand

Message par Sand » dim. juil. 04, 2010 6:25 pm

Papageno a écrit :
élitiste ?
n'importe quoi.

C'est mettre plusieurs couches, pour les différents lecteurs.
Je ne vois pas comment les lecteurs qui ne possèdent pas les clés de toutes les couches pourraient se sentir exclus : par définition ils ne s'en rendent pas compte.

En revanche les lecteurs qui ont les clés, eux, se rendent bien compte de la perte de sens quand on vire des couches !

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. juil. 04, 2010 6:46 pm

Kettch a écrit :
Don Lorenjy a écrit :'un éditeur qui connaît son métier
C'est peut être là tout le problème.
Pour moi, un éditeur qui colle une telle couverture sur un Pratchett, faut le démissionner.
Je ne sais pas... mais j'ai vu sur le blog de l'illustrateur des choses d'une autre trempe.

Je me permets de choisir celle-ci, mais chacun fera son choix :
Image
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Daelf

Message par Daelf » dim. juil. 04, 2010 6:53 pm

C'est intéressant de voir une version précédente de la couverture : le personnage central avait été interprété comme un vieux chauve sérieux, et un truc poilu est devenu un truc rocheux.

Faudrait demander à l'illustrateur sur quelle base il a travaillé, du coup... (un volontaire ? Moi j'ose pas.)

Daelf

Message par Daelf » dim. juil. 04, 2010 6:55 pm

[edit - oups, doublon :oops: ]
Modifié en dernier par Daelf le dim. juil. 04, 2010 8:18 pm, modifié 1 fois.

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 04, 2010 6:57 pm

Oh, mais je suis complètement d'accord !
C'était seulement un réflexe pour défendre tous ceux qui ne comprennent pas tout, et a qui on le fait bien souvent savoir, en insistant lourdement ? (combien de fois ai-je entendu les méprisants "T'a rien compris!" ou "n'importe quoi" !) Cela dit, je suis évidemment d'accord.
C'était ma fibre prolétarienne !

PS : Mieux: Regarder Tannhäuser (Berlioz avait souvent la dent dure à tort...ou a raison)

Algernon

Message par Algernon » dim. juil. 04, 2010 8:00 pm

Daelf a écrit :(Un volontaire ? Moi j'ose pas.)
Question posée, invitation lancée.

Sébastien Mourrain

Message par Sébastien Mourrain » lun. juil. 05, 2010 9:53 am

Bonjour,

Je vois que mon illustration suscite beaucoup de controverses .
Tout d'abord, je remercie ceux qui ont appréciés l'illustration .Ils me donnent du courage pour la suite ( car j'ai quand-même la pression mine de rien ). Pour ceux qui n'aiment pas, je peux les comprendre. Je vais tout faire pour respecter l'oeuvre de Pratchett. Je vois que la critique principale qui m'est faite est le côté "trop jeunesse" de l'illustration. Je vais faire en sorte d'arranger ça. Venant de l'illustration jeunesse, j'ai sûrement une sensibilité différente.
Pour le style, je peux rien y faire. Ce ne sera ni du Kirby, ni du Kidby. Je sais que c'est difficile pour certains de changer d'univers graphique mais j'espère que j'arriverais au moins à en satisfaire quelques uns. Il faut me laisser le temps d'installer ma vision de l'oeuvre de Pratchett.
Voilà, pour la question qui m'a été posée :
sur quelle base as-tu travaillé pour concevoir ce dessin ?
Les éditions Pocket m'ont appelé pour faire un essai. Je ne connaissais pas l'oeuvre de Pratchett. J'ai vu qu'il avait vendu des millions de livres et qu'il avait de nombreux fans.
On m'a envoyé Procrastination et j'ai attaqué la lecture du livre. L'univers de Pratchett m'a plu tout de suite.Je dirais une sorte de Tolkien sous LSD ou un Moorcock adapté par les Monty Pyhton. C'était déjà important que ça me plaise. Primordial même.
Comme c'était le tome 27, il a fallu que je fasse une recherche énorme sur les personnages et l'univers de Pratchett. Heureusement, il y a plein de sites consacrés à son oeuvre. Pour le faite que le personnage de l'horloger est changé, c'est tout simplement l'agent anglais qui m'a indiqué qu'il faisait trop vieux. J'ai aussi changé les trolls que je n'imaginais pas fait de pierre avec des dents en diamants.
Enfin, c'était un peu le baptême du feu pour moi.
Mais j'adore ! J'ai lu "Nobliaux et Sorcières" cette semaine et c'est le prochain que je dois illustrer. Les personnages rentrent progressivement dans ma tête. Je passe un temps fou à faire des recherches pour être le plus fidèle possible. (d'ailleurs si vous connaissez une bible Pratchett, je veux bien des infos)

Cordialement

Sébastien Mourrain

Sébastien Mourrain

Message par Sébastien Mourrain » lun. juil. 05, 2010 9:54 am

Et désolé pour les fautes d'orthographes...

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 05, 2010 10:03 am

Sébastien Mourrain a écrit :.Je dirais une sorte de Tolkien sous LSD ou un Moorcock adapté par les Monty Python. C'était déjà important que ça me plaise. Primordial même.
Bonjour!
Je crois que tu as donné là une description qui fera l'unanimité...
Pour le reste, il m'a toujours semblé que ce qui était le plus important, pour un illustrateur, c'était de s'approprier l'oeuvre à illustrer et de s'en tenir à son choix esthétique, contre vents et marées. Ensuite, cela plaira ou non...
Merci de venir dire un petit mot sur ce forum où, en fait, les gens sont beaucoup moins méchants et intransigeants qu'ils en ont l'air au premier abord...
Oncle Joe

MF

Message par MF » lun. juil. 05, 2010 10:15 am

Salut Sebastien.
Sébastien Mourrain a écrit :d'ailleurs si vous connaissez une bible Pratchett, je veux bien des infos
La référence anglaise : http://www.ie.lspace.org/ avec ses APF (Annotated Pratchett File)

Les traductions des APF par Régis.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sébastien Mourrain

Message par Sébastien Mourrain » lun. juil. 05, 2010 10:20 am

Tu as tout à fait raison au sujet du métier d'illustrateur. Je ne vais pas tenter de plaire à tous le monde. C'était juste une critique que je me faisais à moi-même .
Je me doute aussi que les personnes qui aiment Pratchett et toute sa subtilité sont forcement ouvertes d'esprit. :wink:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. juil. 05, 2010 11:22 am

Je ne sais pas si on est ouverts d'esprit, mais le premier réflexe, quand on n'aime pas une illustration, c'est d'aller voir ce que l'illustrateur a déjà fait, avant d'en dire plus.
Là, je dois admettre que je préfère quasiment tout le reste de ta production. Donc si pour la suite tu te rapproches de tes styles habituels , tant mieux pour moi : faut pas trembler devant l'œuvre de Pratchett, si tu as été choisi, c'est pour ce que tu sais faire, pas pour ce qu'il sait faire lui.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »