Une interview de Laurent Whale

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de Laurent Whale

Message par jerome » jeu. juil. 08, 2010 11:35 am

A l'occasion de la sortie de son roman Les Pilleurs d'Ames, Laurent Whale est en interview sur le site de l'éditeur.

Extrait :
"Quelles sont tes principales influences, s'il y en a, et leur importance ?
Laurent Whale : Laisse-moi réfléchir. L'aventure, la violence le sexe et les femmes.
Non, sans rire, pas forcément dans cet ordre-ci.
Bon ok.
Étrangement, pour ce livre, je n’ai pas été influencé par des gens qui écrivent sur la mer, ou sur les flibustiers, ni même par les films. J’ai plutôt puisé une sorte d’énergie dans un tas de lectures variées ; pas uniquement de la SF d’ailleurs. Pas mal de trucs d’aventures, pour le mouvement et de la litt.gen. pour le style – même si je finis toujours par n’en faire qu’à ma tête ; c’est comme ça, on ne se refait pas !
Bien sûr, il s’agit là de navires, d’abordages, de sabres, de femmes et de bouteilles de tafia sur fond de canonnades. Néanmoins j’ai essayé de ne pas me laisser influencer en ne lisant aucun des incontournables du genre (C.S Forester en tête). Ça, je l’ai fait après. D’une manière générale, j’ignore même si mes influences sont strictement d’ordre littéraire. Un jour c’est l’attitude d’un acteur, un autre c’est l’ambiance d’une fête ou une parole glanée ici ou là. Comme beaucoup, j’ai mes auteurs fétiches. Pas mal de Français, jeunes ou moins (voir la 4eme de couverture des « Pilleurs d’âmes »), hommes ou pas, mais également des gens aussi différents que Clive Cussler, Luis Sépulveda, E-E. Schmitt, Erik Orsenna ou Cormack Mc Carthy.
Il y a une certaine rigueur scénaristique chez les Américains qui, diluée dans la prose poétique de leurs congénères du sud et additionnée du regard pragmatique de certains Français donne un mélange intéressant. Considérez ça comme une sorte de cocktail perso (sourire en coin).
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »