Le Visage de Dieu des frères Bogdanov

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Sand

Message par Sand » jeu. juil. 08, 2010 11:20 pm

Je ne vois toujours pas en quoi c'est si évident que le fait que l'univers obéisse à des règles, aussi précises soient-elles, démontre l'existence d'une volonté dans ces règles.

En plus si ça se trouve ce n'est pas l'univers qui obéit à des règles mais des règles qui obéissent à l'univers, voire une subtile "croissance conjointe".

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 5:50 am

Sand a écrit :Je ne vois toujours pas en quoi c'est si évident que le fait que l'univers obéisse à des règles, aussi précises soient-elles, démontre l'existence d'une volonté dans ces règles.

En plus si ça se trouve ce n'est pas l'univers qui obéit à des règles mais des règles qui obéissent à l'univers, voire une subtile "croissance conjointe".
On appelle ces règles "Dieu", et le tour est joué! Et on appelle "conscience" et "intelligence" toute manifestation que nous observons... et ça nous fait une belle jambe.
Je ne comprends pas non plus. L'univers est notre seule référence, laquelle ne peut pas servir de référence pour dire quelque chose sur quelque chose qui lui serait extérieur, ce qui n'a pas de sens par définition.
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. juil. 09, 2010 7:49 am

Ou alors, seconde option, on appelle ces règles "le hasard" et le tour est joué aussi. Dans l'absolu, les 2 options sont aussi absurdes l'une que l'autre.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 8:54 am

Florent a écrit :Ou alors, seconde option, on appelle ces règles "le hasard" et le tour est joué aussi. Dans l'absolu, les 2 options sont aussi absurdes l'une que l'autre.
Il suffit de considérer que c'est la même chose. Mais inutile d'affubler le hasard, ou Dieu, de caractéristiques comme la conscience, ou l'intelligence, etc.
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » ven. juil. 09, 2010 9:11 am

Ca n'est pas la même chose, ce sont même les 2 choses les plus opposées que l'on puisse imaginer. Ca revient à dire que l'ordre est le chaos.

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 9:21 am

Florent a écrit :Ca n'est pas la même chose, ce sont même les 2 choses les plus opposées que l'on puisse imaginer. Ca revient à dire que l'ordre est le chaos.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. juil. 09, 2010 9:30 am

Moi non plus. D'autant plus qu'un ordre peut tout à fait émerger d'un système chaotique, les deux ne sont pas opposés.

Enfin de toute façon, avec des concepts très flous et en parlant par métaphores et analogies, on n'aboutit à aucun raisonnement rigoureux.

D'ailleurs, il n'y a toujours aucune réponse à la question : quel argument valide, clair, basé sur un raisonnement logique (pas sur des analogies et des métaphores, hein) permet de justifier l'attribution d'une conscience ou d'une intelligence à un système de règles dirigeant notre univers. Quand bien même il y aurait existence et unicité d'un tel système.

Florent

Message par Florent » ven. juil. 09, 2010 10:34 am

Le mieux serait de lire le livre, parce que parler à la place de 2 docteurs en physique et en mathématiques d'un livre avec des personnes qui ne l'ont pas lu, c'est chaud.

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 10:38 am

Florent a écrit :Le mieux serait de lire le livre, parce que parler à la place de 2 docteurs en physique et en mathématiques d'un livre avec des personnes qui ne l'ont pas lu, c'est chaud.
Oh le coup bas ! On va te lancer Eons dans les pattes, et tu vas arrêter de persifler!
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. juil. 09, 2010 10:42 am

Moui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff

Voir la section "activité scientifique". C'est quand même pas glorieux du tout. On peut sûrement essayer de trouver mieux comme experts sur le sujet...

Sand

Message par Sand » ven. juil. 09, 2010 10:56 am

non mais Florent visiblement tu as été convaincu par la "démonstration", tu devrais être capable de nous dire pourquoi...

Quel est l'argument logique qui permet de sauter de "on constate que l'univers est organisé de façon ultra-précise" à "et donc une volonté a tout prévu" ?

Aucune remise en cause du constat de ma part, mais tout ce que j'ai déjà lu et entendu sur le sujet ressortait en fait du raisonnement inverse : partir du postulat qu'il y a une volonté à l'oeuvre et le prouver en constatant que c'est bien fait l'univers quand même.

sauf que personnellement je moi-même, je ne vois pas le rapport.
Dans le même registre y'en a qui ont postulé que tout était créé pour l'homme, la preuve c'est bien fait, même les melons ont des traits pour les découper facilement (cf. Bernardin de St-Pierre si je ne dis pas de connerie).

Plus récemment, je n'ose pas parler de la banane... !!!
(je n'ose pas parce que je n'ai pas accès à youtube, mais vous pouvez trouver une video instructive)

Eons

Message par Eons » ven. juil. 09, 2010 11:00 am

« L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.
 »
Voltaire, Poésies

I & G n'ont fait que développer ça.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Daelf

Message par Daelf » ven. juil. 09, 2010 11:01 am

Sand a écrit :Plus récemment, je n'ose pas parler de la banane... !!!
(je n'ose pas parce que je n'ai pas accès à youtube, mais vous pouvez trouver une video instructive)
J'imagine que ça ne concerne pas que l'épluchage... voire pas du tout...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Sand

Message par Sand » ven. juil. 09, 2010 11:13 am

l'épluchage fait partie du lot.

...

oh allez si tiens, je parle de la banane.

- la banane a un code couleur : vert c'est pas mûr, jaune c'est bon, marron c'est trop mûr. Pile ce que le cerveau humain peut comprendre
- la banane a cinq "côtés", ce qui égale 3 phalanges des grands doigts + 2 phalanges du pouce
- la banane a un pédoncule qui permet une "ouverture facile"
- la banane est oblongue, la prise en main est facile, et il n'y a pas besoin de tordre le poignet pour l'apporter à la bouche, cela se fait d'un mouvement naturel

donc Dieu existe.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 11:56 am

Quel ami nous avait sorti cette magnifique formule, récemment : "La meilleure preuve que des intelligences supérieures existent dans l'univers, c'est qu'elles ne nous rendent pas visite".
Ce n'est pas tout à fait le même sujet, mais ça me fait rire...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »