Le Visage de Dieu des frères Bogdanov
Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull
Je ne vois toujours pas en quoi c'est si évident que le fait que l'univers obéisse à des règles, aussi précises soient-elles, démontre l'existence d'une volonté dans ces règles.
En plus si ça se trouve ce n'est pas l'univers qui obéit à des règles mais des règles qui obéissent à l'univers, voire une subtile "croissance conjointe".
En plus si ça se trouve ce n'est pas l'univers qui obéit à des règles mais des règles qui obéissent à l'univers, voire une subtile "croissance conjointe".
On appelle ces règles "Dieu", et le tour est joué! Et on appelle "conscience" et "intelligence" toute manifestation que nous observons... et ça nous fait une belle jambe.Sand a écrit :Je ne vois toujours pas en quoi c'est si évident que le fait que l'univers obéisse à des règles, aussi précises soient-elles, démontre l'existence d'une volonté dans ces règles.
Je ne comprends pas non plus. L'univers est notre seule référence, laquelle ne peut pas servir de référence pour dire quelque chose sur quelque chose qui lui serait extérieur, ce qui n'a pas de sens par définition.
Oncle Joe
Il suffit de considérer que c'est la même chose. Mais inutile d'affubler le hasard, ou Dieu, de caractéristiques comme la conscience, ou l'intelligence, etc.Florent a écrit :Ou alors, seconde option, on appelle ces règles "le hasard" et le tour est joué aussi. Dans l'absolu, les 2 options sont aussi absurdes l'une que l'autre.
Oncle Joe
- Poum Poum Pouloum
Moi non plus. D'autant plus qu'un ordre peut tout à fait émerger d'un système chaotique, les deux ne sont pas opposés.
Enfin de toute façon, avec des concepts très flous et en parlant par métaphores et analogies, on n'aboutit à aucun raisonnement rigoureux.
D'ailleurs, il n'y a toujours aucune réponse à la question : quel argument valide, clair, basé sur un raisonnement logique (pas sur des analogies et des métaphores, hein) permet de justifier l'attribution d'une conscience ou d'une intelligence à un système de règles dirigeant notre univers. Quand bien même il y aurait existence et unicité d'un tel système.
Enfin de toute façon, avec des concepts très flous et en parlant par métaphores et analogies, on n'aboutit à aucun raisonnement rigoureux.
D'ailleurs, il n'y a toujours aucune réponse à la question : quel argument valide, clair, basé sur un raisonnement logique (pas sur des analogies et des métaphores, hein) permet de justifier l'attribution d'une conscience ou d'une intelligence à un système de règles dirigeant notre univers. Quand bien même il y aurait existence et unicité d'un tel système.
- Poum Poum Pouloum
Moui...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff
Voir la section "activité scientifique". C'est quand même pas glorieux du tout. On peut sûrement essayer de trouver mieux comme experts sur le sujet...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff
Voir la section "activité scientifique". C'est quand même pas glorieux du tout. On peut sûrement essayer de trouver mieux comme experts sur le sujet...
non mais Florent visiblement tu as été convaincu par la "démonstration", tu devrais être capable de nous dire pourquoi...
Quel est l'argument logique qui permet de sauter de "on constate que l'univers est organisé de façon ultra-précise" à "et donc une volonté a tout prévu" ?
Aucune remise en cause du constat de ma part, mais tout ce que j'ai déjà lu et entendu sur le sujet ressortait en fait du raisonnement inverse : partir du postulat qu'il y a une volonté à l'oeuvre et le prouver en constatant que c'est bien fait l'univers quand même.
sauf que personnellement je moi-même, je ne vois pas le rapport.
Dans le même registre y'en a qui ont postulé que tout était créé pour l'homme, la preuve c'est bien fait, même les melons ont des traits pour les découper facilement (cf. Bernardin de St-Pierre si je ne dis pas de connerie).
Plus récemment, je n'ose pas parler de la banane... !!!
(je n'ose pas parce que je n'ai pas accès à youtube, mais vous pouvez trouver une video instructive)
Quel est l'argument logique qui permet de sauter de "on constate que l'univers est organisé de façon ultra-précise" à "et donc une volonté a tout prévu" ?
Aucune remise en cause du constat de ma part, mais tout ce que j'ai déjà lu et entendu sur le sujet ressortait en fait du raisonnement inverse : partir du postulat qu'il y a une volonté à l'oeuvre et le prouver en constatant que c'est bien fait l'univers quand même.
sauf que personnellement je moi-même, je ne vois pas le rapport.
Dans le même registre y'en a qui ont postulé que tout était créé pour l'homme, la preuve c'est bien fait, même les melons ont des traits pour les découper facilement (cf. Bernardin de St-Pierre si je ne dis pas de connerie).
Plus récemment, je n'ose pas parler de la banane... !!!
(je n'ose pas parce que je n'ai pas accès à youtube, mais vous pouvez trouver une video instructive)
- Eons
« L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. »
Voltaire, Poésies
I & G n'ont fait que développer ça.
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. »
Voltaire, Poésies
I & G n'ont fait que développer ça.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
J'imagine que ça ne concerne pas que l'épluchage... voire pas du tout...Sand a écrit :Plus récemment, je n'ose pas parler de la banane... !!!
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
l'épluchage fait partie du lot.
...
oh allez si tiens, je parle de la banane.
- la banane a un code couleur : vert c'est pas mûr, jaune c'est bon, marron c'est trop mûr. Pile ce que le cerveau humain peut comprendre
- la banane a cinq "côtés", ce qui égale 3 phalanges des grands doigts + 2 phalanges du pouce
- la banane a un pédoncule qui permet une "ouverture facile"
- la banane est oblongue, la prise en main est facile, et il n'y a pas besoin de tordre le poignet pour l'apporter à la bouche, cela se fait d'un mouvement naturel
donc Dieu existe.
...
oh allez si tiens, je parle de la banane.
- la banane a un code couleur : vert c'est pas mûr, jaune c'est bon, marron c'est trop mûr. Pile ce que le cerveau humain peut comprendre
- la banane a cinq "côtés", ce qui égale 3 phalanges des grands doigts + 2 phalanges du pouce
- la banane a un pédoncule qui permet une "ouverture facile"
- la banane est oblongue, la prise en main est facile, et il n'y a pas besoin de tordre le poignet pour l'apporter à la bouche, cela se fait d'un mouvement naturel
donc Dieu existe.