42 chefs-d'oeuvre de la SF francophone
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- marc
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C'est vrai que moi, pauvre belge (et Cachou aussi), qui ouvre une encyclopédie de la SF (que j'attends toujours), au chapitre qui concerne la SF française, j'aimerais bien y trouver des livres qui peuvent encore se lire aujourd'hui. Donc les amis, il y a intérêt à bien sélectionner les livres à proposer.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
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Ouais, mais lisible c’est quoi ?
Il y a des jeunes ici, alors qu’ils nous disent précisément ce qui ne serait pas lisible pour eux.
Et pas seulement pour dire « cela fait vieillot, c’est désuet ». Parce que ça, cela revient à dire que c’est vieux parce c’est vieux (ou vice versa). On n’est pas beaucoup plus avancé
Si c’est sur le style, alors on veut des exemples de phrases désuètes, (et aussi des exemples de phrases modernes qu’on puisse comparer
Si c’est une question d’atmosphère, il faut préciser ce que doit être une atmosphère moderne et pourquoi quand cela n’est pas moderne, ce devient illisible.
Si c’est la technologie décrite qui est désuète (des ordinateurs à lampe par exemple ou des astronef avec des moteurs diesel), pourquoi est-ce si important ?
En un mot, pourquoi ne peuvent t-ils pas (ou ne veulent-il pas) s’adapter a l’époque, a la technologie,,a la science, au style, aux conditions géopolitiques, aux moeurs sociales d’une autre époque. D’autres avant eux, et a toutes les époques, l’on bien fait, alors pourquoi, eux, en seraient-il incapable.
Qu’ils s’expliquent ! Et qu’ils ne disent pas, cela a toujours été ainsi. Non, c’est faux, quand j’était jeune, Verne, Renard, Bouroughs, Merritt et d’autres, étaient déjà des anciens (je ne suis quand même pas si vieux
et on les lisaient sans la moindres difficultés !
Alors pourquoi ce manque de facultés d’adaptations ? J’avoue que cela m’intrigue (et m’agace) !
Il y a des jeunes ici, alors qu’ils nous disent précisément ce qui ne serait pas lisible pour eux.
Et pas seulement pour dire « cela fait vieillot, c’est désuet ». Parce que ça, cela revient à dire que c’est vieux parce c’est vieux (ou vice versa). On n’est pas beaucoup plus avancé
Si c’est sur le style, alors on veut des exemples de phrases désuètes, (et aussi des exemples de phrases modernes qu’on puisse comparer
Si c’est une question d’atmosphère, il faut préciser ce que doit être une atmosphère moderne et pourquoi quand cela n’est pas moderne, ce devient illisible.
Si c’est la technologie décrite qui est désuète (des ordinateurs à lampe par exemple ou des astronef avec des moteurs diesel), pourquoi est-ce si important ?
En un mot, pourquoi ne peuvent t-ils pas (ou ne veulent-il pas) s’adapter a l’époque, a la technologie,,a la science, au style, aux conditions géopolitiques, aux moeurs sociales d’une autre époque. D’autres avant eux, et a toutes les époques, l’on bien fait, alors pourquoi, eux, en seraient-il incapable.
Qu’ils s’expliquent ! Et qu’ils ne disent pas, cela a toujours été ainsi. Non, c’est faux, quand j’était jeune, Verne, Renard, Bouroughs, Merritt et d’autres, étaient déjà des anciens (je ne suis quand même pas si vieux

Alors pourquoi ce manque de facultés d’adaptations ? J’avoue que cela m’intrigue (et m’agace) !
- Poum Poum Pouloum
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Ouh, faut pas s'énerver. Moi j'ai rien dit par exemple. Illisible, pour moi, ça serait un peu comme la comtesse de Ségur pour la littérature jeunesse: écriture un peu lourde, idées dépassées, seulement intéressant pour une étude des conventions sociales de l'époque. L'analogie est convenable?Papageno a écrit :Ouais, mais lisible c’est quoi ?
Il y a des jeunes ici, alors qu’ils nous disent précisément ce qui ne serait pas lisible pour eux.
Et pas seulement pour dire « cela fait vieillot, c’est désuet ». Parce que ça, cela revient à dire que c’est vieux parce c’est vieux (ou vice versa). On n’est pas beaucoup plus avancé
Si c’est sur le style, alors on veut des exemples de phrases désuètes, (et aussi des exemples de phrases modernes qu’on puisse comparer
Si c’est une question d’atmosphère, il faut préciser ce que doit être une atmosphère moderne et pourquoi quand cela n’est pas moderne, ce devient illisible.
Si c’est la technologie décrite qui est désuète (des ordinateurs à lampe par exemple ou des astronef avec des moteurs diesel), pourquoi est-ce si important ?
En un mot, pourquoi ne peuvent t-ils pas (ou ne veulent-il pas) s’adapter a l’époque, a la technologie,,a la science, au style, aux conditions géopolitiques, aux moeurs sociales d’une autre époque. D’autres avant eux, et a toutes les époques, l’on bien fait, alors pourquoi, eux, en seraient-il incapable.
Qu’ils s’expliquent ! Et qu’ils ne disent pas, cela a toujours été ainsi. Non, c’est faux, quand j’était jeune, Verne, Renard, Bouroughs, Merritt et d’autres, étaient déjà des anciens (je ne suis quand même pas si vieuxet on les lisaient sans la moindres difficultés !
Alors pourquoi ce manque de facultés d’adaptations ? J’avoue que cela m’intrigue (et m’agace) !
C'est nous qui proposons, pas eux qui demandent... On peut le faire à la darwinienne brut de décoffrage, en balançant tous les textes et en se disant que les survivants survivront... certes....Papageno a écrit :Ouais, mais lisible c’est quoi ?
Il y a des jeunes ici, alors qu’ils nous disent précisément ce qui ne serait pas lisible pour eux.
Et pas seulement pour dire « cela fait vieillot, c’est désuet ». Parce que ça, cela revient à dire que c’est vieux parce c’est vieux (ou vice versa). On n’est pas beaucoup plus avancé
Si c’est sur le style, alors on veut des exemples de phrases désuètes, (et aussi des exemples de phrases modernes qu’on puisse comparer
Si c’est une question d’atmosphère, il faut préciser ce que doit être une atmosphère moderne et pourquoi quand cela n’est pas moderne, ce devient illisible.
Si c’est la technologie décrite qui est désuète (des ordinateurs à lampe par exemple ou des astronef avec des moteurs diesel), pourquoi est-ce si important ?
En un mot, pourquoi ne peuvent t-ils pas (ou ne veulent-il pas) s’adapter a l’époque, a la technologie,,a la science, au style, aux conditions géopolitiques, aux moeurs sociales d’une autre époque. D’autres avant eux, et a toutes les époques, l’on bien fait, alors pourquoi, eux, en seraient-il incapable.
Qu’ils s’expliquent ! Et qu’ils ne disent pas, cela a toujours été ainsi. Non, c’est faux, quand j’était jeune, Verne, Renard, Bouroughs, Merritt et d’autres, étaient déjà des anciens (je ne suis quand même pas si vieuxet on les lisaient sans la moindres difficultés !
Alors pourquoi ce manque de facultés d’adaptations ? J’avoue que cela m’intrigue (et m’agace) !
Mais il faut faire attention : nous ne sommes pas de bons exemples, la sélection darwinienne a déjà eu lieu sur notre groupe de survivants...
Oncle Joe
les 10 /20 best of , c'etait un souhait , car l'excercice est difficile et forcement partial mais tres interessant , le recoupement de differentes listes de 10/20 montrerait forcement malgré tout des titres communs : j'ouvrirais un autre topic à l'occasion
mais ce n'est pas le sujet de ce present topic
pelot est bq cité par les forumien : je pense qu'il faudrait voir l'age de ceux qui l'ont cité , il serait sans doute revelateur et donc non surprenant
car je pense qu'il est difficile de faire abstraction du coté " nostalgie" , et de ce qui nous a marqué a l'epoque de la sortie du livre
( ce qui expliquerait peut etre le choix d'un wull comme " le temple" qui est quand meme peu lisible aujourd'hui je trouve )
apres un texte peut avoir veilli et rester un classique pour autant
il faudrait l'avis d'un intello pour savoir ce qui est " lisible"
verne etait lu et apprecié par des jeunes en 40 , 50 ,60 ,80 ,90 : l'est-il par les jeunes de 2000 et suivant ?
mais ce n'est pas le sujet de ce present topic
pelot est bq cité par les forumien : je pense qu'il faudrait voir l'age de ceux qui l'ont cité , il serait sans doute revelateur et donc non surprenant

( ce qui expliquerait peut etre le choix d'un wull comme " le temple" qui est quand meme peu lisible aujourd'hui je trouve )
apres un texte peut avoir veilli et rester un classique pour autant
il faudrait l'avis d'un intello pour savoir ce qui est " lisible"
verne etait lu et apprecié par des jeunes en 40 , 50 ,60 ,80 ,90 : l'est-il par les jeunes de 2000 et suivant ?
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- Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 9:47 am
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Et voilà, 42. J'ai élagué en virant ceux qui étaient le plus sujet à polémique et certaines répétitions d'auteurs pour avoir un maximum de variété, et ai fait en sorte d'avoir au moins un titre par année. Ceci bien sûr de manière profondément subjective.
Ca donne :
Gandahar / Jean-Pierre Andrevon, 1969
Le Disque rayé / André Ruellan, 1970
Les Seigneurs de la guerre / Gérard Klein, 1970
Ysée-A / Louis Thirion, 1970
Les Jeux de l'esprit / Pierre Boulle, 1971
Les Landes d'Achernar / Jean et Doris Le May, 1971
Malevil / Robert Merle, 1972
L'Empire du Baphomet / Pierre Barbet, 1972
La Trilogie chronolytique / Michel Jeury, 1973
L'Homme à rebours / Philippe Curval, 1974
Le Livre/machine / Philip Goy, 1975
L'Autoroute sauvage / Gilles Thomas, 1976
D'un lieu lointain nommé Soltrois / Julia Verlanger, 1977
Foetus Party / Pierre Pelot, 1977
Noô / Stephan Wul, 1977
La Maison du cygne / Yve et Ada Rémi, 1978
Biofeedback / Jean-Marc Ligny, 1979
La Compagnie des glaces / G. J. Arnaud, 1980
Les Olympiades truquées / Joelle wintrebert, 1980
La Forêt d'Iscambe / Christian Charrière, 1980
Kid Jésus / Pierre Pelot, 1980
Malakansâr / Michel Grimaud, 1980
Le Naguen / Jean Hougron, 1980
Le Silence de la cité / Elisabeth Vonarburg, 1981
Portait du diable en chapeau melon / Serge Brussolo, 1982
Blue / Joël Houssin, 1982
Carnaval de fer / Serge Brussolo, 1983
Nuage / Emmannuel Jouanne, 1983
Le Champ du rêveur / Jean-Pierre Hubert, 1983
Le Travail du furet / Jean-Pierre Andrevon, 1983
Les Goulags mous / Jacques Mondoloni, 1984
Mémo / André Ruellan, 1984
Biographie comparée de Jorian Murgrave / Antoine Volodine, 1985
Les Flammes de la nuit / Michel Pagel 1986
Le Jeu des Sabliers / Jean-Claude Dunyach, 1987
Poupée aux yeux morts / Roland C Wagner, 1988
Les Racines de l'oubli / Christian Léourier, 1988
Narcose / Jacques Barbéri, 1989
La Bohême et l'ivraie / Ayerdhal, 1990
Rivage des Intouchables / Francis Berthelot, 1990
Swap-Swap / Richard Canal, 1990
Le Temps du Twist / Joël Houssin, 1990
Pour ceux qui ne sont pas d'accord et ont encore envie de jouer, il vaudrait mieux maintenant partir de cette liste pour proposer un remplacement d'une oeuvre (d'une ligne) précise par une autre plutôt que d'ajouter et de ne jamais arriver à respecter la contrainte du nombre.
Ca donne :
Gandahar / Jean-Pierre Andrevon, 1969
Le Disque rayé / André Ruellan, 1970
Les Seigneurs de la guerre / Gérard Klein, 1970
Ysée-A / Louis Thirion, 1970
Les Jeux de l'esprit / Pierre Boulle, 1971
Les Landes d'Achernar / Jean et Doris Le May, 1971
Malevil / Robert Merle, 1972
L'Empire du Baphomet / Pierre Barbet, 1972
La Trilogie chronolytique / Michel Jeury, 1973
L'Homme à rebours / Philippe Curval, 1974
Le Livre/machine / Philip Goy, 1975
L'Autoroute sauvage / Gilles Thomas, 1976
D'un lieu lointain nommé Soltrois / Julia Verlanger, 1977
Foetus Party / Pierre Pelot, 1977
Noô / Stephan Wul, 1977
La Maison du cygne / Yve et Ada Rémi, 1978
Biofeedback / Jean-Marc Ligny, 1979
La Compagnie des glaces / G. J. Arnaud, 1980
Les Olympiades truquées / Joelle wintrebert, 1980
La Forêt d'Iscambe / Christian Charrière, 1980
Kid Jésus / Pierre Pelot, 1980
Malakansâr / Michel Grimaud, 1980
Le Naguen / Jean Hougron, 1980
Le Silence de la cité / Elisabeth Vonarburg, 1981
Portait du diable en chapeau melon / Serge Brussolo, 1982
Blue / Joël Houssin, 1982
Carnaval de fer / Serge Brussolo, 1983
Nuage / Emmannuel Jouanne, 1983
Le Champ du rêveur / Jean-Pierre Hubert, 1983
Le Travail du furet / Jean-Pierre Andrevon, 1983
Les Goulags mous / Jacques Mondoloni, 1984
Mémo / André Ruellan, 1984
Biographie comparée de Jorian Murgrave / Antoine Volodine, 1985
Les Flammes de la nuit / Michel Pagel 1986
Le Jeu des Sabliers / Jean-Claude Dunyach, 1987
Poupée aux yeux morts / Roland C Wagner, 1988
Les Racines de l'oubli / Christian Léourier, 1988
Narcose / Jacques Barbéri, 1989
La Bohême et l'ivraie / Ayerdhal, 1990
Rivage des Intouchables / Francis Berthelot, 1990
Swap-Swap / Richard Canal, 1990
Le Temps du Twist / Joël Houssin, 1990
Pour ceux qui ne sont pas d'accord et ont encore envie de jouer, il vaudrait mieux maintenant partir de cette liste pour proposer un remplacement d'une oeuvre (d'une ligne) précise par une autre plutôt que d'ajouter et de ne jamais arriver à respecter la contrainte du nombre.
Modifié en dernier par Kroutooooor!!!! le lun. juil. 12, 2010 1:35 pm, modifié 1 fois.
- Roland C. Wagner
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- Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am
J'ai réfléchi pour Louis Thirion : quel que puisse être mon attachement à Sterga la Noire, je suis bien obligé de reconnaître qu'Ysée-A est plus sophistiqué sur le plan conceptuel, et qu'il a aussi sans doute moins vieilli. Je suggère donc qu'on ne conserve que ce dernier titre, dont je suis prêt à défendre bec et ongles le statut de classique de la science-fiction francophone.
Sinon, il y a un Pelot que personne n'a cité : Mais si les papillons trichent.
EDIT : Je n'avais pas vu la liste élaguée, mais ça ne change rien.
Sinon, il y a un Pelot que personne n'a cité : Mais si les papillons trichent.
EDIT : Je n'avais pas vu la liste élaguée, mais ça ne change rien.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
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- Roland C. Wagner
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- Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am
- Roland C. Wagner
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- Roland C. Wagner
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