recherche de titres,façon greg bear

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Kroutooooor!!!!

Message par Kroutooooor!!!! » lun. juil. 12, 2010 11:38 am

Déjà, simplement, La Musique du Sang du même Greg Bear. Là aussi, Hard Sf biologique. Bien bon.

Cyril

Re: recherche de titres,façon greg bear

Message par Cyril » lun. juil. 12, 2010 11:43 am

feinstone a écrit : j'aimerai trouver d'autres titre du même genre, plutôt hard-science mais versant biologie.
Pour être plus précis, que s'appuyant sur certaines théories, idées, recherches en biologie (au sens large) récentes, l'auteur tire un monde, un récit très documenté et cohérent.

Si, en plus, c'est en français je serai comblé; j'ai un peu peur de nager, façon enclume, sur un ouvrage de ce type en anglais.
Il y a aussi la trilogie martienne de KS Robinson. Bon, moi, j'ai pas aimé et j'ai laché à la fin du 1er. Mais côté biologie tu seras servi (ainsi qu'en géologie, astronautique etc) en revanche, les personnages, misère...

feinstone

Message par feinstone » lun. juil. 12, 2010 6:42 pm

Ah, je ne suis pas le seul à m'être affreusement emmerdé sur la trilogie martienne, je suis dans le même cas, difficilement fini le premier tome, le second attend depuis quelques années au fin fond de ma bibliothèque.

Concernant, la musique du sang, déjà lu mais je me demande si je ne vais pas le relire, effectivement, on est en plein dans ma recherche.

Quand à Héritage, j'ai du rater sa sortie, je ne savais même qu'il avait été publié en français :oops:

A ajouter à j t bass, dans mes futurs achats.

Merci à tous.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 12, 2010 8:28 pm

feinstone a écrit : Quand à Héritage, j'ai du rater sa sortie, je ne savais même qu'il avait été publié en français :oops:
Un: pas une histoire de biologie
Deux: Si tu veux garder un bon souvenir d'Eon et Eternité, oublie de lire Héritage
Je plussoie les opinions sur la trilogie martienne, moi aussi j'ai calé au livre 1...
Tiens, le peu que j'ai apprécié dans Héritage se trouvait déjà dans Les 40000 de Gehenna, de Carolyn J Cherryh (traduit au CLA, jamais republié ensuite); et, d'une certaine façon, Cyteen est aussi un roman sur les problèmes biologiques de l'intelligence.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » lun. juil. 12, 2010 9:05 pm

Bon, j'ai cru comprendre que le monsieur n'était pas très apprécié ici, mais j'avais trouvé "Mutation" de Robert J. Sawyer sympa, et c'était en plein dans la bio, mais pas trop complexe.

Autrement je plussoie pour "La musique du sang".

Eons

Message par Eons » mar. juil. 13, 2010 7:55 am

bormandg a écrit :Deux: Si tu veux garder un bon souvenir d'Eon et Eternité, oublie de lire Héritage
Je confirme.
bormandg a écrit :Je plussoie les opinions sur la trilogie martienne, moi aussi j'ai calé au livre 1...
Perso, j'ai dévoré les trois tomes, ça a glissé comme une enveloppe kraft garnie dans la main d'un politicien corrompu.
Il faut juste oublier le tome complémentaire Les Martiens, recueil de nouvelles censé compléter cet univers, mais qui en réalité n'apporte rien.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 11:04 am

Cachou a écrit :Bon, j'ai cru comprendre que le monsieur n'était pas très apprécié ici,
.
(à propos de Robert J Sawyer)
Perso je trouve du bon, voire de l'excellent chez lui (Calculating God, par exemple), j'ai apprécié Rollback et détesté Eveil alors qu'on prétend que le second excuserait la publication du premier, et Flashback est tout au plus accepable comme idée de mauvais feuilleton télé (en espérant toutefois que les scénaristes ont inclus des condamnations du Flashback par TOUS les responsables religieux, en commençant par les intégristes Benoit XVI et l'ensemble des ulemas musulmans sans quoi le feuilleton est totalement mensonger)....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » mar. juil. 13, 2010 6:02 pm

bormandg a écrit :
Cachou a écrit :Bon, j'ai cru comprendre que le monsieur n'était pas très apprécié ici,
.
(à propos de Robert J Sawyer)
Perso je trouve du bon, voire de l'excellent chez lui (Calculating God, par exemple), j'ai apprécié Rollback et détesté Eveil alors qu'on prétend que le second excuserait la publication du premier, et Flashback est tout au plus accepable comme idée de mauvais feuilleton télé (en espérant toutefois que les scénaristes ont inclus des condamnations du Flashback par TOUS les responsables religieux, en commençant par les intégristes Benoit XVI et l'ensemble des ulemas musulmans sans quoi le feuilleton est totalement mensonger)....
J'ai aussi adoré "Calculating God". En fait, j'ai eu ma période du monsieur, et je n'en ai plus lu depuis quelques années, je ne sais pas pourquoi. "Flashback" est dans ma bibli depuis des années, avant la série donc. J'ai commencé à la regarder, j'ai bien accroché au début, je me suis arrêtée au 10ème, faudrait que je retente le coup.

feinstone

Message par feinstone » mar. juil. 13, 2010 8:05 pm

Aie, Héritage est vraiment aussi mauvais, j'avoue qu'un bouquin décrivant une planète Lamarck, la bien nommée, où des entités extraordinaires ont une évolution basée sur le transformisme, ça me titille un poil.

sinon, sawyer pourrait coller, mutations semble correspondre.

Par contre, autant Cyteen est pour moi, un grand roman qui sur l'idée clonage-immortalité arrive à nous parler d'esclavage, d'ethique, d'expérimentations humaines, du rapport hérédité-environnement, autant je n'y vois pas le côté hard- science que je recherche.

Par contre, il fait vraiment partie de ces romans qui méritent amplement, à mon avis, leur récompense.
D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que C J Cherryh est un peu négligée en France, je n'ai pas encore vu de recueils la concernant et il y a un paquet de titres non traduits.
Personnellement, je serai preneur!

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. juil. 13, 2010 10:32 pm

feinstone a écrit :les enfants de darwin toujours de Bear, même si pour l'instant je le trouve moins intéressant.
Tout à fait d'accord, je ne conseillerai jamais à celui qui à lu "l'échelle" de lire "les enfants" car même si bien écrit, bien moins de surprise et bien moins d'inventivité,
mais je le renverrai illico sur "eon et eternité" toujours de Bear.

Il faut savoir pourquoi "l'échelle" vous a plu :
Sur le thématique évolutive de l'humanité en SF:
Sur la préhistoire réutilisée en SF :
Sur la science et ses pistes potentielle utilisées en SF (et si ?) :
Sur et si c'était vrai ce que raconte l'auteur (de Néandertal à Cromagnon ?)
Sur son écriture (sans pas seulement car 2° volume moins digéré).

Et sans doute tout cela à la fois ? Non ?

:)
-

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. juil. 13, 2010 10:34 pm

Kroutooooor!!!! a écrit :Déjà, simplement, La Musique du Sang du même Greg Bear. Là aussi, Hard Sf biologique. Bien bon.
Tout à fait d'accord.
Belle évolution humaine par la nanotechnologie avec cette fin si superbement mis en mots !!!!

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. juil. 13, 2010 10:46 pm

Gérard Klein a écrit :Héritage, de Greg Bear, devrait vous intéresser.
Il décrit un monde où l'évolution est lamackienne plutôt que darwinienne.
Sans doute faut-il aussi se passionner pour le monde maritime ? Mise à part cette transposition/création maritime et un peu de biologie, où se cache l'inventivité d'Héritage par rapport à Eon et Eternité ?

Sans doute là la faiblesse de ce 3° volume soulevée par la plupart des lecteurs.
En tout cas pour moi le plaisir de lecture n'y était pas pour le 3°. Un talent pour bien écrire. Mais la mayonnaise n'a pas pris.

A Utopiales, j'ai posé la question à Greg Bear pour savoir si une fois écrit, il pouvait lui-même différencier parmi ses romans, un "très bon" roman (qui fonctionnait très bien) et un autre bien moins réussi.
Il n'a pas souhaité jouer le jeu et feint de na pas pouvoir "ranger" ses livres entre les plus réussis et les moins réussis.
Si les lecteurs ne se trompent pas, pourquoi l'écrivain avec le recul ne pourrait pas y voir clair lui aussi ???
On peut comprendre que chaque ouvrage est différent.
Mais dans l'absolu, on voit bien que "l'échelle de Darwin" enthousiasme la majorité du lectorat. "Héritage" c'est plus un bof qui revient.

Qu'en dites-vous Monsieur Klein ?
Etes-vous capable de qualifier vos oeuvres ? Et pensez-vous qu'un auteur soit incapable de les "comparer" entre elles et de voir celles pour lesquelles le "miracle" s'est produit ?

Très humblement devant le Grand Konnaisseur SF que vous êtes.

:)

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 14, 2010 7:01 am

DPoldonski a écrit : Si les lecteurs ne se trompent pas, pourquoi l'écrivain avec le recul ne pourrait pas y voir clair lui aussi ???
C'est sans doute beaucoup plus difficile pour le créateur lui-même, du fait du type d'investissement psychologique placé dans son oeuvre. Il a dessus un regard "interne" bien particulier, avec des facteurs d'évaluation qui nous échappent... Tu as aussi pas mal de cas, en productions artistiques, où l'artiste rejette certaines de ses oeuvres qui sont très estimées par le public...

Dans les oeuvres recommandées, je propose aussi "La ruche d'Hellstrom" de Frank Herbert, que l'on trouve en Livre de Poche SF.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. juil. 14, 2010 9:18 am

Sur le thème des manip. génétiques , il y en a un que j'avais beaucoup aimé chez A.&D. , c'est Le lait de la chimère de Robert Reed , ça mêlait réflexion , action et c'était sacrément bien écrit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 14, 2010 9:20 am

DPoldonski a écrit :
Kroutooooor!!!! a écrit :Déjà, simplement, La Musique du Sang du même Greg Bear. Là aussi, Hard Sf biologique. Bien bon.
Tout à fait d'accord.
Belle évolution humaine par la nanotechnologie avec cette fin si superbement mis en mots !!!!
+ 42
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »