James Gunn SFWA Grand Master

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jerome
Administrateur - Site Admin

James Gunn SFWA Grand Master

Message par jerome » mar. nov. 28, 2006 7:59 am

James Gunn a été nommé Grand maître par les membres de SFWA (The Science Fiction and Fantasy Writers of America).

Je vous mets sa bio en anglais :
"Gunn started writing science fiction in 1948, was a full-time freelance writer for four years, and has had nearly 100 stories published in magazines and books. He is the author of 26 books and the editor of 10; his master's thesis was serialized in a pulp magazine. Four of his stories were dramatized over NBC radio's "X Minus One"; "The Cave of Night" was dramatized on television's Desilu Playhouse in 1959 as "Man in Orbit"; and The Immortals was dramatized as an ABC-TV "Movie of the Week" in 1969 as "The Immortal" and became an hour-long series in 1970-71. Following a career at the University of Kansas he is presently professor emeritus of English and director of the Center for the Study of Science Fiction."

Il rejoint ainsi Robert A. Heinlein (1974), Jack Williamson (1975), Clifford D. Simak (1976), L. Sprague de Camp (1978), Fritz Leiber (1981), Andre Norton (1983), Arthur C. Clarke (1985), Isaac Asimov (1986), Alfred Bester (1987), Ray Bradbury (1988), Lester del Rey (1990), Frederik Pohl (1992), Damon Knight (1994), A. E. van Vogt (1995), Jack Vance (1996), Poul Anderson (1997), Hal Clement (1998), Brian Aldiss (1999), and Philip Jose Farmer (2000), Ursula K. Le Guin (2003), Robert Silverberg (2004), Anne McCaffrey (2005), et Harlan Ellison (2006).

http://www.sfwa.org/news/2006/07grandmaster.htm
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 28, 2006 4:42 pm

Il a été traduit en français?

Papageno

Message par Papageno » mar. nov. 28, 2006 5:06 pm

Il a été traduit en français?
Oui, j’ai lu «les immortels» et «l’holocauste» ( Le masque). J’ai lu aussi «le pont sur les étoiles», un SO en collaboration avec jack Williamson (Au Masque aussi). Il y en avait encore un autre chez Albin-michel (Pas lu). Il a aussi été publié au CLA chez opta (Pas lu non plus) et il doit en avoir encore quelques autres.
J’ai lu aussi quelques nouvelles dans des anthologies.

marc

Message par marc » mar. nov. 28, 2006 5:22 pm

J'ai aussi lu Le pont sur les étoiles en collaboration avec Jack Wlliamson. Mais c'est surtout parce que je m'intéresse à ce dernier.
Je me suis toujours promis de lire les autres livres de James E. Gunn (Le Monde forteresse, Futur imparfait, Les Hommes du dehors) édités au CLA en un seul livre.
http://www.noosfere.net/Icarus/livres/n ... livre=6227
Mais je ne les ai pas et je ne sais pas si ils ont un jour été réédités.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno

Message par Papageno » mar. nov. 28, 2006 5:53 pm

Le problème c’est qu’a priori, à part un Start Trek en 1996, la dernière édition française date de 1980 « Kampus » chez Albin-michel. Donc à mon avis, à part les bouquinistes!. Et pour avoir des rééditions, c’est pas gagné!

kibu

Message par kibu » mar. nov. 28, 2006 6:43 pm

J'ai lu, il y a longtemps, Le monde forteresse (une dystopie) et Les hommes du dehors (un récit de conquête spatial).
J'avoue avoir apprécié les deux.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

marc

Message par marc » mar. nov. 28, 2006 7:13 pm

kibu a écrit :J'ai lu, il y a longtemps, Le monde forteresse (une dystopie) et Les hommes du dehors (un récit de conquête spatial).
J'avoue avoir apprécié les deux.
Cela veut dire qu'il serait intéressant qu'un éditeur envisage une réédition de certains de ces livres :wink:
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

kibu

Message par kibu » mar. nov. 28, 2006 8:08 pm

Cela veut dire qu'il serait intéressant qu'un éditeur envisage une réédition de certains de ces livres
Hé hé ! Un éditeur pour moi tout seul. Le rêve. Une folie.

PS : merde, j'ai oublié le "e" de spatial. Tout est foutu.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno

Message par Papageno » mar. nov. 28, 2006 8:35 pm

Oui, mais la liste est longue des bons auteurs qu'on voudraient voir rééditer. En plus je crains que beaucoup de lecteurs actuelles trouvent ça désuet. C'est dommage, c'est toute la mémoire de la SF qui fou le camps avec ces livres qui deviennent jours après jour de plus en plus inaccessible. Un jour, on finira par parler et disserter sur livres que personne ne n'a jamais vu et que personne ne verra jamais, de véritables livres fantômes!

jerome

Message par jerome » mar. nov. 28, 2006 8:43 pm

Papageno a écrit :Oui, mais la liste est longue des bons auteurs qu'on voudraient voir rééditer. En plus je crains que beaucoup de lecteurs actuelles trouvent ça désuet. C'est dommage, c'est toute la mémoire de la SF qui fou le camps avec ces livres qui deviennent jours après jour de plus en plus inaccessible. Un jour, on finira par parler et disserter sur livres que personne ne n'a jamais vu et que personne ne verra jamais, des véritables livres fantômes!
C'est pas faux. Mais c'est aussi vrai pour toute la littérature. On ne garde finalement qu'une toute petite partie de ce qui s'est fait au 19ème ou au début du XXème.

En même temps, la culture SF continue d'évoluer avec toutes les nouveautés qui s'ajoutent au fur et à mesure... Au point que c'est parfois difficile de parler avec un autre fan. On aime la SF mais on n'a pas forcément lu les mêmes livres...

Disons qu'une sélection de ces années là sera déjà une bonne base. Un peu comme vient de le faire Serge Lehman avec son anthologie.

Après, comme qui dirait, cette culture SF, l'envie de savoir ce qui s'est fait avant, bah, ça n'intéresse que quelques furieux comme nous. Pour les autres, cela reste des livres loisirs et c'est déjà très bien.
Jérôme

Davidian

Message par Davidian » mar. nov. 28, 2006 8:50 pm

jerome a écrit :Disons qu'une sélection de ces années là sera déjà une bonne base. Un peu comme vient de le faire Serge Lehman avec son anthologie.
Jérôme, tu te charges de mettre Gérard sur le Koup?

sandrine.f

Message par sandrine.f » mer. nov. 29, 2006 7:27 am

j'ai lu la plupart des Gunn existant en VF (L'holocauste, Les immortels, Kampus, le CLA & Le pont sur les étoiles) ainsi qu'une partie de sa production limitée en VO qui est souvent batie sur le même schéma à savoir des fixups pas très longs.

Je n'a jamais été emballée par l'auteur. Mes meilleur souvenisr sont Le pont sur les étoiles malgré son coté parfois daté et The listeners (encore un fixup), qui traite des problématiques SETI, anticpant par exemple The hercules text de McDevitt.

Papageno

Message par Papageno » mer. nov. 29, 2006 8:58 pm

C'est pas faux. Mais c'est aussi vrai pour toute la littérature. On ne garde finalement qu'une toute petite partie de ce qui s'est fait au 19ème ou au début du XXème.

En même temps, la culture SF continue d'évoluer avec toutes les nouveautés qui s'ajoutent au fur et à mesure... Au point que c'est parfois difficile de parler avec un autre fan. On aime la SF mais on n'a pas forcément lu les mêmes livres...

Disons qu'une sélection de ces années là sera déjà une bonne base. Un peu comme vient de le faire Serge Lehman avec son anthologie.

Après, comme qui dirait, cette culture SF, l'envie de savoir ce qui s'est fait avant, bah, ça n'intéresse que quelques furieux comme nous. Pour les autres, cela reste des livres loisirs et c'est déjà très bien.
Tu a raison, bien sur.

Parfois je rêve d'un grand site qui conserverait une version électronique de tous les livres de SF publiés en France. Pour ne pas léser les auteurs ou les ayants droits on y accède moyennant une petite contribution pour les textes que ne sont pas dans le domaine public. Mais ce n'est pas un site de vente de E-book, plutôt une grande bibliothèque comme cela existe déjà pour des textes classiques mais la, elle ne contiendrait que des textes de SF, mais tous, sans exception.
Bon d'accord, ce soir, j'arrête de fumer!

jerome

Message par jerome » jeu. nov. 30, 2006 7:46 am

Papageno a écrit :
Parfois je rêve d'un grand site qui conserverait une version électronique de tous les livres de SF publiés en France. Pour ne pas léser les auteurs ou les ayants droits on y accède moyennant une petite contribution pour les textes que ne sont pas dans le domaine public. Mais ce n'est pas un site de vente de E-book, plutôt une grande bibliothèque comme cela existe déjà pour des textes classiques mais la, elle ne contiendrait que des textes de SF, mais tous, sans exception.
Bon d'accord, ce soir, j'arrête de fumer!
L'idée est pas bête. Pour les livres les plus vieux, ça doit pouvoir se faire. Mais il reeste les questions de droits pour tous les autres... enfin ce serait un projet faramineux...
Jérôme

marc

Message par marc » jeu. nov. 30, 2006 9:05 am

jerome a écrit :L'idée est pas bête. Pour les livres les plus vieux, ça doit pouvoir se faire. Mais il reeste les questions de droits pour tous les autres... enfin ce serait un projet faramineux...
Il existe le dépot légal. Donc il existe au moins deux exemplaires de tous les livres édités dans un pays. Si je ne me trompe pas, on les retrouve à la bibliothèque nationale en France et à la bibliothèque royale en Belgique. Je sais qu'un de deux exemplaires est consultable par le public tandis que l'autre est archivé et parfois interdit au public. A l'exception des personnes qui ont demandé une dérogation pour les consulter. Par exemple des historiens qui font une étude sur une période et un lieu donné.
Reste que l'exemplaire accessible à tout le monde pourrait être numérisé et proposé via un site Internet, moyennant une petite cotisation. Ceela éviterait de devoir se rendre à la bibliothèque où les livres sont entreposés. Reste effectivement les droits d'auteurs à régler...

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »