Prix Rosny 2010 : le premier tour !
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Prix Rosny 2010 : le premier tour !
Les résultats du premier tour du Rosny:
Romans :
BEAUVERGER Stéphane : Le Déchronologue (La VOLTE)
BELLAGAMBA Ugo : Tancrède. Une uchronie (LES MOUTONS ÉLECTRIQUES),
DUFOUR Catherine : Outrage et rébellion (DENOËL)
FERRIC, Frank, La Loi du désert (éditions de Riez)
McALLISTER Laurent : Suprématie (BRAGELONNE)
MURAIL Lorris : Nuigrave (A.& D., Robert Laffont)
Nouvelles :
DEIANA Célia : Verre brisé (in Créateurs, inventions et savants fous, HYDROMEL)
DUNYACH Jean-Claude : Les Fleurs de Troie (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
HENRY Léo : Les Trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
KLOETZER Laurent : Trois singes (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
NOIREZ Jérôme : Terre de fraye (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
WINCKLER Martin : Alice in Wonderland (in Galaxies nouvelle série n° 7/49)
Comme on sait, le second tour aura lieu à la Convention de science-fiction française, à Grenoble:
www.noosfere.org/convention2010/
Les inscrits, organisateurs et invités auront l'honneur de pouvoir voter!
Joseph Altairac, secrétaire du Prix
Romans :
BEAUVERGER Stéphane : Le Déchronologue (La VOLTE)
BELLAGAMBA Ugo : Tancrède. Une uchronie (LES MOUTONS ÉLECTRIQUES),
DUFOUR Catherine : Outrage et rébellion (DENOËL)
FERRIC, Frank, La Loi du désert (éditions de Riez)
McALLISTER Laurent : Suprématie (BRAGELONNE)
MURAIL Lorris : Nuigrave (A.& D., Robert Laffont)
Nouvelles :
DEIANA Célia : Verre brisé (in Créateurs, inventions et savants fous, HYDROMEL)
DUNYACH Jean-Claude : Les Fleurs de Troie (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
HENRY Léo : Les Trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
WINCKLER Martin : Alice in Wonderland (in Galaxies nouvelle série n° 7/49)
Comme on sait, le second tour aura lieu à la Convention de science-fiction française, à Grenoble:
www.noosfere.org/convention2010/
Les inscrits, organisateurs et invités auront l'honneur de pouvoir voter!
Joseph Altairac, secrétaire du Prix
Modifié en dernier par Lensman le dim. juil. 18, 2010 5:23 pm, modifié 1 fois.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Ouais, j'allais le dire.Papageno a écrit :C'est qu'il est très bon, mais il a déjà été beaucoup récompensé, il me semble !Beauverger et le Déchronologue
et"Outrage et rébellion" ou "Tancrére" , c'est du bon aussi.
je n'ai pas lu les trois autres, mais je vais y remédier. Je commence "Nuigrave" demain
J'ai adoré Le Déchronologue et ça claque indiscutablement sa ventouse, mais il serait temps de récompenser un peu l'autre chef d'œuvre indiscutable de l'année : Outrage et rébellion.
- Eons
Une insulte à ta conviction personnelle, d'accord. Mais à ne pas prendre pour synonyme de bon sens, même le Pape n'est pas infaillible (en dépit du dogme).Seb a écrit :Tout autre résultat serait une insulte au bon sens.

Cela dit, je n'ai lu qu'un seul texte de toute cette sélection, que j'ai trouvé intéressant, mais sans plus.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Salut,

A+
Patrice
Ahah... Est-ce qu'on peut fusiller aussi ceux qui ont dit que c'était une anthologie moyenne, pas à la hauteur et tout ça?DUNYACH Jean-Claude : Les Fleurs de Troie (in Retour sur l'horizon, DENOËL)

A+
Patrice
Il est tout à fait possible de considérer que l'anthologie est moyenne et que beaucoup de textes se retrouvent au Rosny. Aucune incompatibilité.Patrice a écrit : Ahah... Est-ce qu'on peut fusiller aussi ceux qui ont dit que c'était une anthologie moyenne, pas à la hauteur et tout ça?
![]()
Au Rosny, les lecteurs désignent les textes qu'ils ont lu (enfin, pas totalement, mais grosso modo, c'est ça). Pour beaucoup, l'antho est la seule occasion de lire des nouvelles de SF en français. Par conséquent, quand il s'agit de désigner les nouvelles pour le Rosny, on trouve tout naturellement des textes de cette antho.
Ce que ce premier tour indique, c'est surtout le manque d'anthos et de supports pour les nouvelles.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Salut,
Certes, je serais tenté d'être d'accord avec toi, Erion, sur le manque de supports pour les nouvelles, mais quand même: la liste des nouvelles était longue... On peut donc dire que Retour sur l'Horizon marque une sacré coup (en supposant que les électeurs du Rosny soient représentatifs, bien sûr, du public).
A+
Patrice
Certes, je serais tenté d'être d'accord avec toi, Erion, sur le manque de supports pour les nouvelles, mais quand même: la liste des nouvelles était longue... On peut donc dire que Retour sur l'Horizon marque une sacré coup (en supposant que les électeurs du Rosny soient représentatifs, bien sûr, du public).
A+
Patrice
La liste du Rosny, comme le rappelle Lensman est... indicative. Elle pourrait être 3x plus longue, si les gens n'ont pas lu les textes, ça ne va pas faire plus de votes. Sans trahir le secret des dieux, Joe pourrait te dire que les années précédentes, il y a toujours eu des problèmes pour obtenir des votes pour les nouvelles, du coup, ça toujours été bizarrement représentatif (si les votes sont très répartis entre une 20aine de textes, il suffit d'une voix pour éliminer un texte).Patrice a écrit :Salut,
L'antho "Retour sur l'Horizon" marque un coup dans la mesure où c'est la seule antho de l'année ouvertement SF, sans thème imposée, et facilement disponible sur tout le territoire, et présentée comme un événement. La probabilité qu'un électeur du Rosny l'ait lue est donc plus grande que pour les revues ou les autres anthos de l'année.
De plus, à de rares exceptions près, je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait dit que les textes étaient mauvais. L'antho est pertinente pour ce qu'elle présente de la SF actuelle. Mais est-ce que c'est une anthologie remarquable ? C'est une toute autre question qui ne sera tranchée qu'avec le temps.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)