Prix Rosny 2010 : le premier tour !
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
- bormandg
Question: y aura-t-il un cahier avec les nouvelles pour que les particiants à la Convention votent après avoir tout lu?
Sinon je n'ai lu que deux des romans sélectionnés (dont le meilleur, sans aucun doute, et ce n'est pas parce qu'il a déjà été reconnu qu'il ne reste pas le meilleur), mais je vais essayer de lire les autres.
Sinon je n'ai lu que deux des romans sélectionnés (dont le meilleur, sans aucun doute, et ce n'est pas parce qu'il a déjà été reconnu qu'il ne reste pas le meilleur), mais je vais essayer de lire les autres.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- jlavadou
Sans chercher à chipoter, on peut déjà dire qu'elle est remarquable (pour le milieu restreint de la SF française, cela va de soi) en ce sens qu'elle porte un GPI (plus une autre nouvelle nominée), et 4 nouvelles nominées au Rosny. Après, on peut arguer que cela n'est pas forcément représentatif du lectorat, ni de la production SF française de ces dernières années, et qu'il faudra attendre 50 ans pour voir si on s'en souvient encore. Toujours est-il que, d'un point de vue purement événementiel, à mon sens, elle EST remarquable.Erion a écrit :Mais est-ce que c'est une anthologie remarquable ? C'est une toute autre question qui ne sera tranchée qu'avec le temps.
- marc
J'avais juste aimé les nouvelles de Jean-Claude Dunyach, Thomas Day, Léo Henry et Jérôme Noirez dans cette anthologie. Finalement je ne suis pas très loin de ce qui a été retenu.Patrice a écrit :Salut,
Ahah... Est-ce qu'on peut fusiller aussi ceux qui ont dit que c'était une anthologie moyenne, pas à la hauteur et tout ça?DUNYACH Jean-Claude : Les Fleurs de Troie (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
HENRY Léo : Les Trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
KLOETZER Laurent : Trois singes (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
NOIREZ Jérôme : Terre de fraye (in Retour sur l'horizon, DENOËL)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Tu sais, vu comme le "fandom" oublie a vitesse rapide les textes parus ne serait-ce que 4 à 5 ans auparavant, on sera assez vite fixés. Suffit de voir le fil sur "les 42 nouvelles de SF française" pour constater que le récent se démode beaucoup plus vite que l'ancien.jlavadou a écrit :Sans chercher à chipoter, on peut déjà dire qu'elle est remarquable (pour le milieu restreint de la SF française, cela va de soi) en ce sens qu'elle porte un GPI (plus une autre nouvelle nominée), et 4 nouvelles nominées au Rosny. Après, on peut arguer que cela n'est pas forcément représentatif du lectorat, ni de la production SF française de ces dernières années, et qu'il faudra attendre 50 ans pour voir si on s'en souvient encore. Toujours est-il que, d'un point de vue purement événementiel, à mon sens, elle EST remarquable.Erion a écrit :Mais est-ce que c'est une anthologie remarquable ? C'est une toute autre question qui ne sera tranchée qu'avec le temps.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Peut-être, si les organisateurs ont du courage... (je n'ai pas de courage, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas organisateur...)bormandg a écrit :Question: y aura-t-il un cahier avec les nouvelles pour que les particiants à la Convention votent après avoir tout lu?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juil. 16, 2010 10:16 am, modifié 1 fois.
Je le signale à tous, environ 120 votants cette année. C'est bien peu, on a vu mieux (et moins, du temps du vote par courrier traditionnel, où il est arrivé que les votants au second tour soient plus nombreux qu'au premier...).
A mon sens, on devrait avoir dans les 300 votants, au moins dépasser les 200...
Bref, ça papote beaucoup, mais ça vote peu.
D'un autre côté, ce n'est pas obligatoire, comme en Belgique!
Oncle Joe
A mon sens, on devrait avoir dans les 300 votants, au moins dépasser les 200...
Bref, ça papote beaucoup, mais ça vote peu.
D'un autre côté, ce n'est pas obligatoire, comme en Belgique!
Oncle Joe
- marc
Tu peux me traduire ?Lensman a écrit :D'un autre côté, ce n'est pas obligatoire, comme en Belgique!

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Justement, je voulais dire qu'il faudrait le rendre obligatoire en France. Par exemple, tous ceux qui ne votent pas pour le Rosny devraient me donner 30 euros d'amende... c'est raisonnable...marc a écrit :Tu peux me traduire ?Lensman a écrit :D'un autre côté, ce n'est pas obligatoire, comme en Belgique!Le vote est obligatoire en Belgique.
Oncle Joe
- bormandg
Mais sur quelle base électorale? (tu veux vraiment n'avoir que des romans de BW, Chattam et Loevenbruck au 2° tour?)Lensman a écrit :Justement, je voulais dire qu'il faudrait le rendre obligatoire en France. Par exemple, tous ceux qui ne votent pas pour le Rosny devraient me donner 30 euros d'amende... c'est raisonnable...marc a écrit :Tu peux me traduire ?Lensman a écrit :D'un autre côté, ce n'est pas obligatoire, comme en Belgique!Le vote est obligatoire en Belgique.
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Eons
Avec plus de 60 millions de non-votants ? Non.Lensman a écrit :Par exemple, tous ceux qui ne votent pas pour le Rosny devraient me donner 30 euros d'amende... c'est raisonnable...
Oncle Joe

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Je l'ai lu, je l'ai chroniqué pour Galaxies, et je l'ai beaucoup aimé. Et j'ai voté pour, donc je suis ravie qu'il soit finalisteHoêl a écrit :Quelqu'un a lu La loi du désert ? (probablement que oui , sinon ,il ne se retrouverait pas dans la liste).
Je n'en avais même pas entendu parler , ça vaut le coup ?
Tous les autres lus sauf Nuigrave qui est dans la PAL.

Merci , quel numéro de Galaxies pour que j'aille lire ta critique ?Lucie a écrit :Je l'ai lu, je l'ai chroniqué pour Galaxies, et je l'ai beaucoup aimé. Et j'ai voté pour, donc je suis ravie qu'il soit finalisteHoêl a écrit :Quelqu'un a lu La loi du désert ? (probablement que oui , sinon ,il ne se retrouverait pas dans la liste).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Mon fichier date d'octobre, comme le dossier Winckler (et au passage, re-ravie je suis que sa nouvelle soit elle aussi finalisteHoêl a écrit :Merci , quel numéro de Galaxies pour que j'aille lire ta critique ?Lucie a écrit :Je l'ai lu, je l'ai chroniqué pour Galaxies, et je l'ai beaucoup aimé. Et j'ai voté pour, donc je suis ravie qu'il soit finalisteHoêl a écrit :Quelqu'un a lu La loi du désert ? (probablement que oui , sinon ,il ne se retrouverait pas dans la liste).