Séries TV SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Eons

Message par Eons » lun. juil. 19, 2010 11:34 am

marc a écrit :Samantha Carter est aussi mon personnage préféré dans les deux séries.
Pour SG-1, j'aurais du mal à donner une préférence. L'équipe originelle, ce sont quatre acteurs formidables.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol

Message par Herbefol » lun. juil. 19, 2010 12:17 pm

Erion a écrit :Oh mais y'a des gens très bien qui aiment cette série.
C'est juste que ce n'est pas une série de SF.
Ça t'arrive de développer de façon sérieuse tes arguments ou l'on devra se contenter de "nan c'est pas de la sf" ?
Modifié en dernier par Herbefol le lun. juil. 19, 2010 12:20 pm, modifié 1 fois.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol

Message par Herbefol » lun. juil. 19, 2010 12:19 pm

Il me semble ne pas l'avoir vu dans la discussion :
- Dark Skies, une série qui n'a duré qu'une vingtaine d'épisodes, se passant dans l'Amérique des années Kennedy et où l'on suit un couple qui se débat avec des conspirations (essentiellement Majestic-12) avec des morceaux d'extra-terrestres dedans. Une sorte de X-Files version années 60 et complètement axée sur les complots (au contraire d'X-Files qui ressortait au moins autant sinon plus du fantastique que de la SF en fin de compte).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 12:23 pm

@ Erion: "Ce n'est pas de la SF" est sans doute valide au sens: ce n'est pas de la fiction spéculative.
Ceci étant, à partir du moment où il y a un argument (prétendûment) space opera, des vaisseaux spatiaux, des planètes, comment peut-on prétendre que ce n'est pas de la SF?
Que ce soit du pur soap graisseux et de bas niveau n'enlèvera pas que c'est de la (pseudo tant que tu veux, mauvaise aussi) SF.
Ou alors il est explicitement dit et rappelé à chaque début d'épisode que l'histoire racontée est un rêve ou un conte raconté dans les églises. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 12:25 pm

Herbefol a écrit :
Erion a écrit :Oh mais y'a des gens très bien qui aiment cette série.
C'est juste que ce n'est pas une série de SF.
Ça t'arrive de développer de façon sérieuse tes arguments ou l'on devra se contenter de "nan c'est pas de la sf" ?
Faudra s'en contenter, j'ai expliqué pourquoi. Ca ne sert à rien d'utiliser un appareil critique SF à une série qui n'en est pas. Ce serait comme dire de Star Trek que c'est une mauvaise série sentimentale.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 12:27 pm

Erion a écrit :Ce serait comme dire de Star Trek que c'est une mauvaise série sentimentale.
A ce détail près (changement de nature) que Star Trek n'est pas présenté comme une série sentimentale, avec des amours et des coeurs dans le générique.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 12:29 pm

bormandg a écrit : Ou alors il est explicitement dit et rappelé à chaque début d'épisode que l'histoire racontée est un rêve ou un conte raconté dans les églises. :twisted:
Ben vu le dernier épisode, la dernière partie de ta phrase est proche de la vérité.

Pour le reste, le fait qu'il y a des vaisseaux spatiaux, des planètes, tout ça n'a aucune incidence sur la série. Un peu comme Star Wars, en fait. Mais bon, Star Wars a pour lui d'avoir introduit une certaine esthétique SF dans ses décors, ses vaisseaux, etc. Le principal apport de BSG, c'est une certaine manière de filmer les combats spatiaux (plutôt réussie, faut bien l'avouer). Ca fait un peu court.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Herbefol

Message par Herbefol » lun. juil. 19, 2010 12:31 pm

Ok, c'était juste pour me confirme que fidèle à ton habitude on n'aura donc aucun crédit à accorder à tes déclarations.

Dans les séries un peu courte il traine aussi quelque part "Disparitions" (Taken) un truc produit par Spielberg, en 10 fois 90 minutes, autour des enlèvements par des ET, une histoire étalée sur plusieurs générations. J'avais trouvé ça pas mal, sans être renversant.
L'affaire Herbefol

Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 12:31 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :Ce serait comme dire de Star Trek que c'est une mauvaise série sentimentale.
A ce détail près (changement de nature) que Star Trek n'est pas présenté comme une série sentimentale, avec des amours et des coeurs dans le générique.
Oui, c'est pour ça que BSG est une série qui m'a énervé, parce qu'elle ment sur son véritable moteur d'intrigue.

Erion

Message par Erion » lun. juil. 19, 2010 12:35 pm

Herbefol a écrit :Ok, c'était juste pour me confirme que fidèle à ton habitude on n'aura donc aucun crédit à accorder à tes déclarations.
C'est amusant, j'explique que je ne tiens pas à être désagréable avec BSG, j'explique pourquoi, et vous le vivez comme une insulte. Je ne vous interdis pas d'avoir du plaisir à regarder cette série, je ne vous dis pas de ne pas la regarder, je dis juste que ce n'est pas de la SF.
Ca explique peut-être son succès, par exemple, ce serait intéressant à analyser. Mais non, vous vous indignez et vous préférez les attaques personnelles.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 12:44 pm

Erion a écrit : C'est amusant, j'explique que je ne tiens pas à être désagréable avec BSG, j'explique pourquoi, et vous le vivez comme une insulte. Je ne vous interdis pas d'avoir du plaisir à regarder cette série, je ne vous dis pas de ne pas la regarder, je dis juste que ce n'est pas de la SF
Ce n'est pas de la bonne SF, ce n'est pas qqch que tu aimes considérer comme de la SF, mais prétendre que ce n'est pas, techniquement, de la SF, est comme baptiser poisson le ragoût de mouton du vendredi.
Si l'expression SF a un sens, ce qu'on peut discuter, ce sens couvre (hélas?) BSG. :twisted:
J'oubliais: sauf si on lit speculative fiction, bien sûr. 8) 8)

Nébal

Message par Nébal » lun. juil. 19, 2010 12:48 pm

@ Erion : Je ne m'indigne pas, je m'amuse de ta manière d'argumenter. C'est toujours un plaisir de débattre avec toi.

Pour ma part, je ne ferais certainement pas de BSG la série du siècle : c'est très très inégal, on passe du pire au meilleur d'un épisode à l'autre, certains rebondissements sont grotesques, certains thèmes traités franchement lourds, mais, dans l'ensemble, je me suis bien amusé à regarder cette série. Aucune raison de m'indigner comme un petit fanboy, donc.

Mais je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison ça ne serait pas une série de SF. Si tu pouvais me l'expliquer, ça serait bien. Mais tout ce que tu m'opposes jusqu'ici quand je demande des explications c'est : "Ce n'est pas une série de SF, parce que ce n'est pas une série de SF." Oui, certes, mais bon, comment dire...

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 19, 2010 12:52 pm

Nébal a écrit : Mais je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison ça ne serait pas une série de SF. Si tu pouvais me l'expliquer, ça serait bien. Mais tout ce que tu m'opposes jusqu'ici quand je demande des explications c'est : "Ce n'est pas une série de SF, parce que ce n'est pas une série de SF." Oui, certes, mais bon, comment dire...
AMA Erion croit que SF est une appelation contrôlée, un label de qualité...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juil. 19, 2010 12:57 pm

Je ne connais malheureusement que la série des années 70 qui elle aussi passe du meilleur au pire. A le double épisode avec Patrick MacNee, ah l'épisode avec les nomades ou celui où Starbuck devient sheriff sur une petite planète ou les humains ont du mal à cohabiter avec des ET trollesques. Ca fait parti de mes meilleurs souvenirs de la série dont seule la première saison a été diffusé. Il paraît que la deuxième serait meilleure (selon Laurent Genefort). Mais je ne l'ai malheureusement pas vue.

Quand à la nouvelle série je ne la connais pas, mais partout elle est qualifiée de post moderne et ça ne me donne pas envie de la regarder.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Bull

Message par Bull » lun. juil. 19, 2010 1:29 pm

Hahaha.
Battelstar Galactica n'est pas une série SF.
Hahahah.

Dès la première image n'importe quel être humain de plus de x ans (5,6,10 ?) voit dans cette série des cylons, des vaisseaux spatiaux, une Terre détruite, une technologie de "demain" etc...

Il sait alors qu'il regarde une série de SF.

Le débat pourrait être intéressant dans le sens "à partir de quel élément passe t'on à la SF"

Le technologie de la série de 24h, probablement pas.

Celle de "au coeur du temps" oui.

Mais pour une série comme BSG la question n'a aucun sens.

Tu reproches à BSG des éléments qui ne devraient pas être associées à la SF dans ta définition de la SF.

Pas de problème.

Dans ma définition d'une chaîne d’information CNN et LCI n'en sont pas.
Dans ma définition d'une équipe de foot celle de la France n'en est pas.
Dans ma définition de la viande, celle d'hier soir n'en était pas.
Dans ma définition des mathématiques 2+2 ne font pas 4.

Il n'y a malheureusement aucune définition mathématique de la SF, donc aucune démonstration "irréfutable" si tu décides de prendre une posture te faisant déclarer BSG n'est une série SF.

Mais cela reste, et pour le coup sans précaution type "amha", stupide.

Il y a eu n débats sur SW est-ce de la SF ou de la fantasy avec un décor SF.

Avec la "Force" comme élément magique, et Luke comme chevalier faisant sa quête.

Mais les limites des champs de définitions entre SF et Fantasy et SF et Soap ne sont pas du tout les mêmes

Vouloir faire de BSG un soap opera avec un décor SF montre que tu n'as rien compris à beaucoup (trop ?) de choses.

Hahaha, BSG n'est pas de la SF.

En fait tu as raison.

C'est un dessin animé de football avec un décor d'acteurs humains filmé dans des stades un peu modifiés et avec des règles adaptées au nouvel environnement.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »