Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 10:44 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit : Seulement, l'idée structurante de House, ce n'est pas le soap.
Va dire ça aux spectateurs... Tu crois vraiment que Dr House aurait dépassé l'épisode pilote si c'était autre chose qu'un soap, à la base?
Possible que non, encore que l'insistance sur le caractère atypique et déphasé du personnage principal soit immédiate et que ça n'a pas suffi à détourner le public.. Mais en attendant, ça plait à plusieurs publics. Les gens qui réalisent cette série le font pour gagner leur vie, c'est pas plus mal pour eux s'il y a beaucoup de spectateurs. Je rappelle qu'il s'agit de culture industrielle, dont, Georges, tu devrais même t'étonner, comme moi, qu'elle puisse produire des séries très sophistiquées.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. juil. 22, 2010 10:46 am, modifié 1 fois.

Daelf

Message par Daelf » jeu. juil. 22, 2010 10:44 am

bormandg a écrit :[...]la SF qui traite l'infini comme une valeur accessible ?
Ah bon ? :shock:
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 22, 2010 10:44 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Silramil nous dit que, si j'ai bien compris son propos, que le coté spéculatif ne suffit pas pour caractériser la SF. J'adhère totalement à ça. J'ai toujours pensé que la SF ne se contentait pas de spéculer sur le réel ou d'extrapoler mais qu'elle transcendait ce même réel.
"transcendait le réel".... Ca veut dire quoi ? Tu veux qu'on en revienne à la distinction entre "droit naturel" et "droit subjectif" ?
A ne pas confondre avec réifier la transcendance (c'estb un peu comme le contraire, même).
Oncle Joe
Et y'en a qui osent chercher le troll chez les autres.... :lol: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 22, 2010 10:46 am

Nébal a écrit : Bon, des fois, je vois pas trop le rapport avec la choucroute, mais bon...
Normal c'est un rapport irrationnel (voire transcendant). Tu sais bien qu'Oncle (aussi) est mathématicien... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 10:47 am

Daelf a écrit :
Déformation de mathématicien. Il se comprend.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 22, 2010 10:48 am

Lensman a écrit :
Daelf a écrit :
Oncle Joe
Nous sommes au moins deux dans ce cas, n'est-il pas? :wink:

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 10:50 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Daelf a écrit :
Oncle Joe
Nous sommes au moins deux dans ce cas, n'est-il pas? :wink:
Il est...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 22, 2010 11:10 am

bormandg a écrit :même si nous atteignons la page gogol
La page Gogol, on y est depuis le début de ce fil.

Gabba Gabba Hey !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » jeu. juil. 22, 2010 11:14 am

silramil a écrit :La SF n'est pas une expérience de pensée.
Exprimé aussi schématiquement, cela ne me semble pas évident.

Même si tu précisais "la SF n'est pas une expérience de pensée conduite par l'auteur du texte", il y aurait des contre-exemples à t'opposer (Heinlein, Clarke, à un moindre degré Asimov...)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 22, 2010 11:19 am

J'y reviens un instant…
Lensman a écrit :
Lem a écrit :Inception
Par Cthulhu ! Je vais devoir aller le voir!
… pour signaler qu'outre son intérêt propre, ce film illustre assez bien ma petite prophétie sur la parachronie : il se déroule dans un monde où la technologie spéculative d'infraction onirique est réalisée, est connue et circule (puisque les businessmen apprennent à se défendre contre elle) mais ce monde n'est pas le futur : c'est simplement le nôtre avec ce truc en plus : le présent enrichi.

D'autre part – ceci, Oncle, te concerne plus particulièrement puisque tu es en quelque sorte l'éditeur du texte –, il s'inscrit également assez bien dans la théorie de la réification des métaphores telle qu'exposée dans "Par-delà le vortex" (postface des Terres Creuses) : au minimum, ce qui est métaphorisé (donc réifié), c'est le processus créatif. Et donc, selon Nolan, "créer, c'est faire une inception : implanter une idée virale dans l'esprit de quelqu'un d'autre quand il est en mode "rêve".

Enfin, mais ça tout le monde l'aura compris, ce film est l'essence même du sense-of-wonder d'origine métaphysique et son analyse aurait sans doute beaucoup de choses à apporter au présent fil.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 22, 2010 11:42 am

Lem a écrit :… pour signaler qu'outre son intérêt propre, ce film illustre assez bien ma petite prophétie sur la parachronie : il se déroule dans un monde où la technologie spéculative d'infraction onirique est réalisée, est connue et circule (puisque les businessmen apprennent à se défendre contre elle) mais ce monde n'est pas le futur : c'est simplement le nôtre avec ce truc en plus : le présent enrichi.
Tel que tu le décris, c'est surtout la bulle de présent.

Et ça, c'est la théorie de Sylvie Denis, pas la tienne.

Et sa théorie, elle est opératoire.

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 22, 2010 11:50 am

C'est bizarre.

Dans Bifrost, Sylvie a réfuté la référence que je faisais à sa théorie en précisant :
la « bulle de présent » est un effet d’optique, rien de plus qu’un moyen de décrire la façon dont nous envisageons les choses. Et je précisais bien que « pour faire de la S-F […] il faut oser sortir de la bulle de présent. »
Inception se situant – si je comprends bien – dans la bulle du présent, faut-il en conclure qu'il ne s'agit pas de SF ?

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 11:53 am

Lem a écrit :J'y reviens un instant…
Lensman a écrit :
Lem a écrit :Inception
Par Cthulhu ! Je vais devoir aller le voir!
… pour signaler qu'outre son intérêt propre, ce film illustre assez bien ma petite prophétie sur la parachronie : il se déroule dans un monde où la technologie spéculative d'infraction onirique est réalisée, est connue et circule (puisque les businessmen apprennent à se défendre contre elle) mais ce monde n'est pas le futur : c'est simplement le nôtre avec ce truc en plus : le présent enrichi.
Tout en étant un présent... en moins.

Cf la critique de Gary Westfahl : http://www.locusmag.com/Reviews/2010/07 ... inception/

"To be specific: we first see Miles hard at work in a lecture hall, his desk covered with papers and books – but there is no desktop computer, surely an essential tool for any contemporary architect. Well, perhaps this elderly man is just an old-fashioned individual. However, come to think of it, I cannot recall a single moment in the entire movie when anyone was observed sitting in front of a computer, which would certainly be odd in a film about contemporary western culture; even the simplest sort of computer, a digital clock, never appears, as we instead only see clocks and watches with hands clicking around to six or twelve o’clock. (Granted, on this point and others to follow, some attentive viewer might notice an exception or two, but if they occur, they must be fleeting and rare.) Further, one ubiquitous feature of today’s homes, hotel rooms, and bars is a television set, always turned on and regularly observed in the background of other films; but although there are scenes in people’s homes, hotel rooms, and bars, I cannot recall seeing a single television set. It is particularly striking that Cobb’s small children, whenever they appear in memories or dreams, never seem to watch television or play video games."
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. juil. 22, 2010 12:03 pm

la « bulle de présent » est un effet d’optique, rien de plus qu’un moyen de décrire la façon dont nous envisageons les choses. Et je précisais bien que « pour faire de la S-F […] il faut oser sortir de la bulle de présent. »

Dois je comprendre que Sylvie fait là une différence entre SF et anticipation et envisage que ce soit deux littératures différentes ? L'anticipation étant pour elle une simple bulle de présent élargie et la SF une littérature qui ose faire éclater cette bulle.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 22, 2010 12:13 pm

Quand on discute d'une théorie, rien ne vaut de remonter à la source :

Pour conclure, je dirai qu'il y a peut-être aujourd'hui deux façon d'écrire de la science-fiction : l'une est l'option « réaliste », à laquelle appartiennent Dantec et sans doute aussi William Gibson. Dans cette vision rien ne change radicalement et l'auteur ne peut que constater le pire. C'est raisonnable, étant donné l'état du monde, mais frustrant : l'émotion science-fictive vient justement de ce qu'on décrit le différent, le nouveau, et non le même, d'où la nécessité de la deuxième option, selon laquelle « quelque chose s'est passé » — la nanotechnologie, le cyberspace, la conquête de Mars, et où, au prix d'un petit saut quantique, on s'extrait de la bulle de présent pour entrer dans le grandiose avenir.

Ces lignes, écrites au milieu des années 90, me semblent toujours aussi pertinentes à l'aube des années 2010.

Continuez sans moi, j'ai du boulot.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »