Belgique, école et censure

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Belgique, école et censure

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 10:37 am

C'est pas en France que l'on verrait des choses pareilles, n'est-ce pas ?

http://www.enseignons.be/actualites/201 ... res-ecole/

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. juil. 22, 2010 10:59 am

T'a raison. Je ne vois pas un ministre de l'éducation nationale écrire : "Dans le cadre de l'application de cette circulaire, il conviendra d'apporter à cette problématique du choix des lectures individuelles ou collectives toute l'intelligence didactique et la précaution nécessaires."

Ce serait reconnaitre l'existence d'une intelligence, ne serait-elle que didactique.

Mais comme cette circulaire me semble, elle-même, un modèle d'intelligence...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 22, 2010 11:01 am

Ça me rappelle mon entrée en 6e au collège du Sacré-Cœur de Tourcoing : d'emblée on nous a fourgué une liste de lectures "'interdites" (sous peine de péché)… dans laquelle figurait en bonne place Moustache et Trottinette (la BD qui paraissait dans Femmes d'aujourd’hui jusqu'à la mort de Calvo – le scénariste et dessinateur – en 1957 pour être remplacée par Bob Morane). Prétexte : on y voyait des animaux (qui comme chaque bon catho sait, n'ont pas d'âme) prier.

C'était en 1961, et ça n'a pas arrangé ce que je commençais déjà à penser du monde catho…
Modifié en dernier par Eons le jeu. juil. 22, 2010 11:12 am, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 11:07 am

Eons a écrit :Ça me rappelle mon entrée en 6e au collège du Sacré-Cœur de Tourcoing : d'emblée on nous a fourgué une liste de lectures "'interdites" (sous peine de péché)… dans laquelle figurait en bonne place Moustache et Trottinette (la BD qui paraissait dans Femmes d'aujourd’hui jusqu'à la mort de Calvo – le scénariste et deessinateur – en 1957 pour être remplacée par Bob Morane). Prétexte : on y voyait des animaux (qui comme chaque bon catho sait, n'ont pas d'âme) prier.

C'était en 1961, ey ça n'a pas arrangé ce que je commençais déjà à penser du monde catho…
Par contre, saint François prêchait aux animaux... ils avaient l'air bien cultivés, tes cathos.. pas de chance...
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. juil. 22, 2010 11:13 am

Eons a écrit :Ça me rappelle mon entrée en 6e au collège du Sacré-Cœur de Tourcoing : d'emblée on nous a fourgué une liste de lectures "'interdites" (sous peine de péché)… dans laquelle figurait en bonne place Moustache et Trottinette (la BD qui paraissait dans Femmes d'aujourd’hui jusqu'à la mort de Calvo – le scénariste et deessinateur – en 1957 pour être remplacée par Bob Morane). Prétexte : on y voyait des animaux (qui comme chaque bon catho sait, n'ont pas d'âme) prier.

C'était en 1961, ey ça n'a pas arrangé ce que je commençais déjà à penser du monde catho…
L'une de nos prof de litté jeunesse de CAPES, qui nous a donné un exam blanc sur la censure et els polémiques dans ladite littérature, nous parlait elle-même de son école catho (fin année 50 aussi).
Ils n'avaient pas le droit de lire le club des 5 sous prétexte qu'Enid Blyton était anglaise et donc soupçonnée d'être protestantes. Evidemment, ajoutait-elle malicieusement, elle s'est empressé de lire cette littérature de gare. Ca en deviendrait presque optimiste, mais il y avait aussi eu un élève renvoyé parcequ'il avait un numéro de Pif (forçément, le chien communiste avec un couteau entre es dents...) dans son cartable.
C'est quand même une autre époque, il faut l'avouer. Mais ça n'empêche pas les polémiques stupides et puantes d'éclater encore dans ce domaine sensible (et qui n'a aucune raison de l'être d'ailleurs).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 22, 2010 11:14 am

Lensman a écrit :ils avaient l'air bien cultivés, tes cathos.. pas de chance...
Pour eux. Parce que j'avais déjà lu – et conservé ‑ l'intégrale. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soslan

Message par Soslan » jeu. juil. 22, 2010 11:21 am

Lensman a écrit :

Par contre, saint François prêchait aux animaux... ils avaient l'air bien cultivés, tes cathos.. pas de chance...
Oncle Joe
Oui, l'âme des animaux a été un débat pendant tout le Moyen-Âge, on allait jusqu'à ce demander s'il fallait les faire travailler le dimanche, s'ils allaient au même Paradis ou un Paradis séparé.
Encore un domaine ou le Moyen-Âge n'était pas du tout l'époque la plus intransigeante de la chrétienté, loin de là.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

arsenie

Message par arsenie » jeu. juil. 22, 2010 12:39 pm

Soslan a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Oui, l'âme des animaux a été un débat pendant tout le Moyen-Âge, on allait jusqu'à ce demander s'il fallait les faire travailler le dimanche, s'ils allaient au même Paradis ou un Paradis séparé.
Encore un domaine ou le Moyen-Âge n'était pas du tout l'époque la plus intransigeante de la chrétienté, loin de là.
euh, Soslan ... je crois me rappeler qu'une catégorie des bébêtes prêtant à discussion était ...
- les femmes :roll:

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 1:28 pm

arsenie a écrit :
Soslan a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
euh, Soslan ... je crois me rappeler qu'une catégorie des bébêtes prêtant à discussion était ...
- les femmes :roll:
Les deux, je crois.
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 1:29 pm

Quoi de plus naturel, pour le produit d'un os surnuméraire ?

Cachou

Re: Belgique, école et censure

Message par Cachou » jeu. juil. 22, 2010 5:36 pm

Lensman a écrit :C'est pas en France que l'on verrait des choses pareilles, n'est-ce pas ?

http://www.enseignons.be/actualites/201 ... res-ecole/

Oncle Joe

Pardon d'interrompre le délire, mais je viens seulement d'apprendre la chose (bon, ma mère m'a bien parlé d'une nouvelle circulaire que je devrais lire mais, mea culpa, je ne l'ai pas encore fait et elle ne m'a pas précisé pourquoi)(elle et ses mystères!).

Merde quoi. D'abord, "Je vais bien ne t'en fais pas", je l'ai donné cette année, et c'est un des livres qui a le plus plu. Puis l'année prochaine, si j'ai des plus grands, j'avais prévu de faire une liste de lecture autour de Thomas Gunzig. Et quoi, je ne peux plus donner "10 000 litres d'horreur pure"? Ni "Ligne de faille" de Nancy Huston parce qu'il y a un gosse qui se masturbe devant des scènes de viol? Ni "Le Liseur" parce qu'il y a des scènes de rapports sexuels entre un mineur et une femme plus âgée? Ni "Shining" parce qu'il y a des scènes de "mauvais goût"? Merde quoi, la beauté du programme belge, c'est justement qu'il laissait une grande liberté de choix dans les lectures et insistait justement sur la désacralisation de la Littérature franco-française.
Purée, elle va mettre la merde dans l'enseignement encore combien de temps Simonet? Ce n'est pas pour rien que les étudiants avaient déjà manifesté contre elle quand j'étais à l'unif...

Et vous savez ce qui est le pire? C'est que je ne me sens même pas la liberté d'en parler sur le blog, parce que je n'ai pas été encore été désignée cette année et qu'une de mes collègue a découvert qui j'étais comme blogueuse (pourtant je pensais bien avoir caché la chose)... (c'est con, mais les choses se savent vite dans l'enseignement et les coups bas pleuvent pour avoir une place...).

Désolé, c'est très convenu ce que je dis, et pourtant je suis profondément choquée...

marc

Message par marc » jeu. juil. 22, 2010 6:41 pm

Cachou a écrit :Désolé, c'est très convenu ce que je dis, et pourtant je suis profondément choquée...
Ça se sent, Cachou

Quand ma meilleure amie revient de congé, je lui en parlerai également parce qu'elle est aussi enseignante.
Par contre Marie-Dominique Simonet, je sais la joindre car j'ai fait son croquis juste avant les élections, et elle m'a recontacté.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Cachou

Message par Cachou » jeu. juil. 22, 2010 6:47 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :Désolé, c'est très convenu ce que je dis, et pourtant je suis profondément choquée...
Ça se sent, Cachou

Quand ma meilleure amie revient de congé, je lui en parlerai également parce qu'elle est aussi enseignante.
Par contre Marie-Dominique Simonet, je sais la joindre car j'ai fait son croquis juste avant les élections, et elle m'a recontacté.
Vaut mieux pas, parce que je ne sais pas pour toi, mais moi, ce ne sont pas des choses gentilles que j'aurais à dire...

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 8:09 pm

marc a écrit : Par contre Marie-Dominique Simonet, je sais la joindre car j'ai fait son croquis juste avant les élections, et elle m'a recontacté.
Son "croquis"?
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 8:11 pm

J'ai une idée ! On peut faire chanter la Simonet, en la menaçant de révéler qu'elle fréquente quelqu'un qui collectionne de la SF... elle risque sa carrière...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »