Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 3:08 pm

Trouvé ça sur Wikipedia:

Il est très délicat de vouloir définir la métaphysique car historiquement ce terme a pu recouvrir des problèmes et questions très variés.

Par métaphysique on entend l'étude des questions fondamentales telle la question concernant l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie.

Qui est d'accord?
Qui n'est pas d'accord?

Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. juil. 22, 2010 3:14 pm

Lensman a écrit :Trouvé ça sur Wikipedia:

Il est très délicat de vouloir définir la métaphysique car historiquement ce terme a pu recouvrir des problèmes et questions très variés.

Par métaphysique on entend l'étude des questions fondamentales telle la question concernant l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie.

Qui est d'accord?
Qui n'est pas d'accord?

Oncle Joe
D'accord
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 3:20 pm

Ni pour, ni contre, bien au contraire (tu m'as bien fait marrer, crapule!)

Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. juil. 22, 2010 3:40 pm

Tiens, je suis en train de relire une traduction (pas de moi) en vue d'une nouvelle édition et je tombe sur le passage suivant (rédigé par un noble réactionnaire qui s'est vu confier la responsabilité des opérations par le maire républicain -- l'action se passe pendant la IIIe République):
Dupin s’y était obstiné avec l’entêtement machinal des bourgeois de France, toujours prêts à recommencer indéfiniment la même besogne vaine pour se persuader à eux-mêmes qu’ils font quelque chose. Mais je ne suis pas taillé sur ce patron-là. Mieux vaut se croiser les bras que de faire gravement des riens.
Bon, je retourne bosser, moi.
JDB

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 3:45 pm

JDB a écrit :Tiens, je suis en train de relire une traduction (pas de moi) en vue d'une nouvelle édition et je tombe sur le passage suivant (rédigé par un noble réactionnaire qui s'est vu confier la responsabilité des opérations par le maire républicain -- l'action se passe pendant la IIIe République):
Dupin s’y était obstiné avec l’entêtement machinal des bourgeois de France, toujours prêts à recommencer indéfiniment la même besogne vaine pour se persuader à eux-mêmes qu’ils font quelque chose. Mais je ne suis pas taillé sur ce patron-là. Mieux vaut se croiser les bras que de faire gravement des riens.
Bon, je retourne bosser, moi.
JDB
Intéressant, mais je ne vois pas le rapport (sauf à supposer, ce que je ne ferai pas, que ça pourrait-être une allusion à la vanité de ce fil... mais toute chose n'est-elle pas vaine, pourrait se demander le métaphysicien en quête de sens ultime?)
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. juil. 22, 2010 4:08 pm

Lensman a écrit :Intéressant, mais je ne vois pas le rapport (sauf à supposer, ce que je ne ferai pas, que ça pourrait-être une allusion à la vanité de ce fil... mais toute chose n'est-elle pas vaine, pourrait se demander le métaphysicien en quête de sens ultime?)
Oncle Joe
"Allusion à la vanité de ce fil" : il y a de ça. Mais le plus amusant, c'est que le maire, M. Dupin, s'est beaucoup agité suite à un phénomène franchement métaphysique.
JDB

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 4:39 pm

Nébal a écrit : Et je ne vois pas d'où tu déduis que la Morale est non métaphysique...
Hm, pour te faire saisir le truc, on va prendre un chemin légèrement détourné.

D'après toi, la construction de la Nation, en France, est-ce un concept métaphysique ou moral ?

Edit : en fait, pour être plus exact, je devrais parler du concept de "souveraineté nationale".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » jeu. juil. 22, 2010 4:43 pm

Erion a écrit :
Nébal a écrit : Et je ne vois pas d'où tu déduis que la Morale est non métaphysique...
Hm, pour te faire saisir le truc, on va prendre un chemin légèrement détourné.

D'après toi, la construction de la Nation, en France, est-ce un concept métaphysique ou moral ?
linguistique ? Militaire ?

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 4:44 pm

... c'est un concept juridico-politique, mais je ne vois pas le rapport.
Modifié en dernier par Nébal le jeu. juil. 22, 2010 4:46 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 4:46 pm

Nébal a écrit :... c'est un concept juridico-politique, donc je ne vois pas le rapport.
Répond à la question d'abord.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 4:47 pm

Ben c'est fait, non ?

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 4:48 pm

Nébal a écrit :Ben c'est fait, non ?
Non. J'ai indiqué dans mon édit, qu'il était question de souveraineté. Ce n'était pas innocent.
La Nation comme "concept juridico-politique", c'est purement de la forme, mais c'est une forme déduite du fond.

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 4:51 pm

... Bon, vas-y, fais les questions et les réponses, ça ira plus vite.

Je pensais pourtant pas être une quiche en philo du droit et en histoire des idées politiques, mais faut croire que...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. juil. 22, 2010 4:53 pm

Maintenant que l'on a réglé son sort à la temporalité passons à la spatialité. Quand je dis que la SF c'est un ailleurs et un demain. Le ailleurs s'oppose à un ici. Logique.
Mais c'est ailleurs n'est pas forcément un ailleurs lointain (autres planètes, espace, univers parallèle), mais peut être un ici métamorphosé en ailleurs par justement par la volonté de l'auteur d'éclater la bulle de présent. Il s'agit d'un processus d'altérisation. L'altérisation va prendre sa source dans une série de décalages vis à vis du présent, autant de décalages qui peuvent soit :
- Résulter des conséquences d'un postulat pris par l'auteur comme le dit Serge
- Découler de la volonté d'imaginer un futur possible radicalement différent.

Cette altérisation peut être un réenchantement du monde ou au contraire un désenchantement, ou encore une construction mythologique ou encore tout à fait autre chose.
Je sens que je fait encore faire hurler certains.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 4:59 pm

Nébal a écrit :... Bon, vas-y, fais les questions et les réponses, ça ira plus vite.

Je pensais pourtant pas être une quiche en philo du droit et en histoire des idées politiques, mais faut croire que...
Avant 1789, le fondement de la légitimité du roi est d'ordre métaphysique (en gros, c'est Dieu). La centralisation d'Ancien Régime est d'ordre vertical (on simplifie, mais au final, c'est pour asseoir l'autorité du Roi).

Après 1789, la souveraineté ne peut plus se réclamer du même fondement, et pourtant, il faut, comme sous l'ancien Régime, uniformiser. Il y aura donc une centralisation horizontale (on va créer une collectivité). Comme le dira Fabre d'Eglantine : "il faut se saisir de l'imagination des hommes pour la gouverner". La Science n'est pas suffisante, la Raison non plus, il faut un concept qui soit capable de transcender et d'incarner la collectivité au-delà du présent : la Nation. Et il faudra la former. Ce sera le rôle de l'école de "Faire connaître la nation à elle-même" selon une formule de Charles de Rémusat.
Rien de tout cela n'est métaphysique, tout cela a à voir avec la Morale. Et la Nation constituera le sens de la vie des citoyens et des élus. Pourquoi vivre ? Pourquoi mourir ? La Nation.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »