3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 8:25 am

Lensman a écrit :Excellent, le café, ce matin. Je crois bien que nous ne sommes que trois à l'étage (c'est un des deux autres qcollègues qui a fait le café, et je sais lequel).
Oncle Joe
Ben... et ma feinte?

Je reviens de chez le garagiste où j'ai laissé ma voiture pour son entretien annuel. J'ai envie de devenir croyante pour prier un dieu quelconque pour que la facture ne soit pas de plus de 100€ (c'est jouable, l'année dernière j'en ai eu pour 90€ et il avait fallu changer le boîtier de vitesse pourtant)... Et tant qu'il y est, de raccourcir "L'assommoir" de quelques centaines de pages, je dois m'y remettre là...

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 8:39 am

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :Excellent, le café, ce matin. Je crois bien que nous ne sommes que trois à l'étage (c'est un des deux autres qcollègues qui a fait le café, et je sais lequel).
Oncle Joe
Ben... et ma feinte?

Pas compris...
Il y a bien un fil quelque part sur le nombre de caractèreq par page (ça digresse un peu parfois, mais c'est normal...)
Ah, arrivée d'une collègue... on est quatre !
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 8:43 am

Lensman a écrit : Il y a bien un fil quelque part sur le nombre de caractèreq par page (ça digresse un peu parfois, mais c'est normal...)
Ah, arrivée d'une collègue... on est quatre !
Oncle Joe
Oh, zut, je croyais que c'était une blague. Ici, il y a au moins 5000 caractères par page, tous plus ennuyeux les uns que les autres (même les "y", et pourtant ils m'amusent généralement les "y").

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 8:44 am

Cachou a écrit :. Et tant qu'il y est, de raccourcir "L'assommoir" de quelques centaines de pages, je dois m'y remettre là...
Il n'y a pas un film? Tu gagnerais du temps...
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 8:46 am

Cachou a écrit :Je reviens de chez le garagiste où j'ai laissé ma voiture pour son entretien annuel. J'ai envie de devenir croyante pour prier un dieu quelconque pour que la facture ne soit pas de plus de 100€ (c'est jouable, l'année dernière j'en ai eu pour 90€ et il avait fallu changer le boîtier de vitesse pourtant)...
o_O 90€ avec changement du boitier de vitesse ?

Soit ta voiture est une Dinky Toys -et encore, certaines pièces détachées sont dramatiquement onéreuses-, soit le boitier de vitesse était sous garanti
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 8:49 am

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :. Et tant qu'il y est, de raccourcir "L'assommoir" de quelques centaines de pages, je dois m'y remettre là...
Mieux, le résumé sur wikipedia
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 8:51 am

MF a écrit :
Cachou a écrit :Je reviens de chez le garagiste où j'ai laissé ma voiture pour son entretien annuel. J'ai envie de devenir croyante pour prier un dieu quelconque pour que la facture ne soit pas de plus de 100€ (c'est jouable, l'année dernière j'en ai eu pour 90€ et il avait fallu changer le boîtier de vitesse pourtant)...
o_O 90€ avec changement du boitier de vitesse ?

Soit ta voiture est une Dinky Toys -et encore, certaines pièces détachées sont dramatiquement onéreuses-, soit le boitier de vitesse était sous garanti

Nan, j'ai trouvé un garagiste incroyable grâce à une amie qui y va avec sa mère depuis des années. Il a un tout petit garage et ne prend presque rien en main d'œuvre. En plus il fait plutôt bien son boulot et je n'ai plus aucun problème à ma voiture depuis que je vais chez lui, alors qu'à chaque fois qu'elle sortait du garage Citroën officiel, il y avait quelque chose qui n'allait pas et pourtant j'avais dû débourser 250-300€... Par exemple, il remet de l'eau pour les essuie-glaces mais ne la compte pas alors que le garage Citroën m'avait fait payer 20€ la dernière fois pour ajout d'anti-gel dans l'eau ALORS QUE JE VENAIS DE LE FAIRE MOI-MÊME... Et la vérification pré-contrôle technique ne m'a coûté qu'une dizaine d'euros (et la voiture l'a passé) alors que la fois d'avant j'avais payé un supplément de 50€... et ma voiture avait été recalée (problème d'amortisseurs)! Bref, je suis très contente de lui, et j'espère que ça ira encore cette fois-ci.

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 8:53 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :
C'est gentil, mais comme je vais devoir l'analyser et le décortiquer pour le lui expliquer, faut que je l'ai lu (puis juste par honnêteté intellectuelle). Je viens justement d'aller voir le résumé et je dois dire que l'histoire m'énerve encore plus du coup. Je ne suis pas du tout réalisme et naturalisme et je ne supporte pas l'accumulation des malheurs dans une histoire, je trouve que ça dénote d'un sérieux manque d'imagination de la part d'un auteur. Pardon, je sais que c'est sacrilège de dire ça sur Zola, mais voilà...

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. juil. 23, 2010 9:28 am

Cachou a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :
C'est gentil, mais comme je vais devoir l'analyser et le décortiquer pour le lui expliquer, faut que je l'ai lu (puis juste par honnêteté intellectuelle). Je viens justement d'aller voir le résumé et je dois dire que l'histoire m'énerve encore plus du coup. Je ne suis pas du tout réalisme et naturalisme et je ne supporte pas l'accumulation des malheurs dans une histoire, je trouve que ça dénote d'un sérieux manque d'imagination de la part d'un auteur. Pardon, je sais que c'est sacrilège de dire ça sur Zola, mais voilà...
En même temps, (sans vouloir me répéter), on est prévenu dès la première page.
Et tout le tragique vient du fait que quoi qu'elle fasse, Gervaise ne pourra pas s'en sortir. Elle est coincée, dès le début. Dommage de lire ce livre (qui est l'un de mes préférés) avec un regard aussi dur, Gervaise est de plus en plus attachante, et les derniers mots sur lesquels se termine le livre sont à la fois terribles et étrangement doux.
Et j'avoue que "le manque d'imagination", je ne comprends pas bien. Il y a la construction d'une histoire, le travail sur le style, le compte-rendu qui se veut fidèle (mais qui n'y parvient pas forcément, voir le fantastique qui s'insinue dans les reflets de la machine du Père Colombe). La pierre à l'édifice que sont les Rougon-Maquart. Je trouve ça passionnant...

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 9:35 am

Charlotte a écrit :
Cachou a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :
En même temps, (sans vouloir me répéter), on est prévenu dès la première page.
Et tout le tragique vient du fait que quoi qu'elle fasse, Gervaise ne pourra pas s'en sortir. Elle est coincée, dès le début. Dommage de lire ce livre (qui est l'un de mes préférés) avec un regard aussi dur, Gervaise est de plus en plus attachante, et les derniers mots sur lesquels se termine le livre sont à la fois terribles et étrangement doux.
Et j'avoue que "le manque d'imagination", je ne comprends pas bien. Il y a la construction d'une histoire, le travail sur le style, le compte-rendu qui se veut fidèle (mais qui n'y parvient pas forcément, voir le fantastique qui s'insinue dans les reflets de la machine du Père Colombe). La pierre à l'édifice que sont les Rougon-Maquart. Je trouve ça passionnant...
En fait, moi, ce qui me pose problème, c'est le "quoi qu'on fasse, ça ira mal, mais même encore plus que prévu". Je veux dire, un malheur suffit, alors pourquoi faut-il toujours en rajouter. Et en rajouter. Et en rajouter. Ça m'agace quand les auteurs se croient obligés d'aller dans les excès des malheurs. C'est là qu'est pour moi le manque d'imagination. Au lieu de se contenter d'une chose, il faut les accumuler pour bien faire comprendre que ça va mal. Mais on l'avait déjà compris, merci. Ici, par exemple, elle a un mari qui boit, un ex qui revient la hanter. Mais ça ne suffit pas, faut aussi qu'elle craque pour un autre. C'est trop je trouve, ça donne la nausée à force de rajouts et rajouts d'éléments négatifs. C'est pour ça que je n'aime pas du tout ce courant, que je ne trouve pas réaliste pour un sou je dois dire. Mais j'ai une haine tenace du misérabilisme, dont je suis très peu cliente. Je suppose que Zola, on accroche ou on n'accroche pas. Et moi pas du tout. J'ai l'impression de regarder un de ces mélodrames de l'après-midi où il y a un retournement de situation tous les quarts d'heures.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 9:35 am

Charlotte a écrit : En même temps, (sans vouloir me répéter), on est prévenu dès la première page.
Ah, Gervaise est une femme??? C'est drôle, c'était un homme dans mes souvenirs ! Je dois confondre avec un autre personnage...
Le gros intérêt des Rougon-Maquart, en fait, c'est que c'est basé sur une théorie anthropologique farfelue. C'est une bonne occasion de rappeler aux gamins qu'il faut se méfier des applications hâtives en matière de science humaines: un peu de distance, et un peu de décantation ne nuisent pas pour éviter les boulettes. Là, on est dans un cycle de romans, ce n'est pas grave: on peut voir ça comme de la Fantasy, à condition toutefois de rappeler que ce n'était pas l'objectif de l'auteur.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 23, 2010 9:40 am

Cachou a écrit :C'est pour ça que je n'aime pas du tout ce courant, que je ne trouve pas réaliste pour un sou je dois dire. Mais j'ai une haine tenace du misérabilisme, dont je suis très peu cliente. Je suppose que Zola, on accroche ou on n'accroche pas. Et moi pas du tout. J'ai l'impression de regarder un de ces mélodrames de l'après-midi où il y a un retournement de situation tous les quarts d'heures.
Tu as lu "Darling", de Jean Teulé ? C'est un roman tiré de la vraie vie d'une cousine de l'auteur.
Ben, bizarrement, dans la vraie vie, c'est encore pire que dans "l'Assommoir". Et encore, Teulé n'a pas tout raconté, tellement le personnage principal en a bavé (mais bon, contrairement à Zola, c'est écrit avec un ton humoristique et tendre, qui aide à supporter des faits absolument tragiques).

Ne sous-estime jamais le réel, Cachou :)

Certaines personnes sont très douées pour TOUJOURS faire le mauvais choix dans la vie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 9:44 am

Erion a écrit :
Cachou a écrit :C'est pour ça que je n'aime pas du tout ce courant, que je ne trouve pas réaliste pour un sou je dois dire. Mais j'ai une haine tenace du misérabilisme, dont je suis très peu cliente. Je suppose que Zola, on accroche ou on n'accroche pas. Et moi pas du tout. J'ai l'impression de regarder un de ces mélodrames de l'après-midi où il y a un retournement de situation tous les quarts d'heures.
Tu as lu "Darling", de Jean Teulé ? C'est un roman tiré de la vraie vie d'une cousine de l'auteur.
Ben, bizarrement, dans la vraie vie, c'est encore pire que dans "l'Assommoir". Et encore, Teulé n'a pas tout raconté, tellement le personnage principal en a bavé (mais bon, contrairement à Zola, c'est écrit avec un ton humoristique et tendre, qui aide à supporter des faits absolument tragiques).

Ne sous-estime jamais le réel, Cachou :)

Certaines personnes sont très douées pour TOUJOURS faire le mauvais choix dans la vie.

Ben disons alors que je ne suis simplement pas faite pour lire leur histoire. Et, non, je ne l'ai pas lu, parce que je sentais bien que ça allait m'énerver (de toute manière ma seule tentative de lire cet auteur s'est soldé par un échec tel que je n'ai plus eu envie de retenter le coup ensuite...).

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 9:47 am

Boire un petit coup, c'est agréable, MAIS il ne faut pas rouler dessous la table !
Voilà qui pourrait être la morale à donner aux élèves, qui aiderait à faire passer les aspects "mauvais goûts" du roman. On t'aide bien, hein, Cachou?
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 9:49 am

Lensman a écrit :Boire un petit coup, c'est agréable, MAIS il ne faut pas rouler dessous la table !
Voilà qui pourrait être la morale à donner aux élèves, qui aiderait à faire passer les aspects "mauvais goûts" du roman. On t'aide bien, hein, Cachou?
Oncle Joe
Ah, merci, je m'en vais la noter celle-là, faut pas que je l'oublie!

(et je suis complètement d'accord pour le coup de la vision anthropologique, j'ai oublié de te le dire ^_^)

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »