Les faux témoignages, ça n'existe pas?marypop a écrit : *soupirs* Par définition ce n'est plus de la littérature de témoignage.
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Mmmm, je ne sais pas. J'adore "Science of Sleep" mais je ne trouve pas ça crédible...Erion a écrit :Toute cette discussion m'amène à penser que l'on ne devrait pas parler de "fiction réaliste", mais de "fiction crédible". Une partie des lecteurs ne voulant pas le réalisme, mais ce qui est crédible à leurs yeux.
Tout à fait ! Mais c'est bien parce que, exactement comme tu le dis, il y a de la distanciation et de l'humour.Sand a écrit :Ben c'en est ^^
Pas exactement, justement. La réaction de Cachou est caractéristique d'une certaine catégorie de lecteurs : on veut croire que c'est arrivé, mais dans certaines limites qui sont celles du crédible.marypop a écrit :erion > je ne crois pas, ce que les gens aiment c'est croire que c'est vraiment arrivé.
(Ah, on parle de mon fillm préféré) Disons qu'il pourrait être crédible, mais que je préfére qu'il ne le soit pas. Genre interpréter ce film d'une manière dickienne, quelle horreurCachou a écrit :Mmmm, je ne sais pas. J'adore "Science of Sleep" mais je ne trouve pas ça crédible...Erion a écrit :Toute cette discussion m'amène à penser que l'on ne devrait pas parler de "fiction réaliste", mais de "fiction crédible". Une partie des lecteurs ne voulant pas le réalisme, mais ce qui est crédible à leurs yeux.
Je suis tout à fait d'accord. Un "vrai" réalisme, ce n'est pas jouable, pour des questions d'impossibilité narrative, bien sûr, mais pas seulement. Il faut que ce soit "vraisemblable", pas "vrai".Erion a écrit : L'ouvrage que je citais "Darling" de Jean Teulé, c'est un roman, tiré des faits vécus par la cousine de l'auteur (femme battue, endettée, privée de ses enfants). Jean Teulé lui-même dit qu'il n'a pas pu tout raconter, tellement ça paraît incroyable. Et il suffit de lire le journal pour voir des faits divers encore plus incroyables.
C'est pour cela que je dis qu'il y a une notion de crédibilité qui est importante pour la littérature générale, et qu'elle s'oppose à la notion de réalisme.
C'est le genre de truc qui m'inspire une méfiance à l'égard des "sciences" indianistes actuelles et même plus généralement orientalistes. Je sélectionne très soigneusement mes éditions de textes mythiques védiques. Même Les Dieux nationaux du Japon de Jean Herbert m'a fait un peu flipper à voir les titres de la collection en 4ème de couv', mais un rapide feuilletage m'a assuré que c'était un véritable essai universaire avec les notes et tout.Lensman a écrit :Exemple de faux témoignage relevé à l'instant par Jean-Daniel:
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100720/ ... le-traitre
Moi, je dis que ça vaut largement un vrai! Et même, que c'est supérieur !
Oncle Joe