Belgique, école et censure
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Soslan
Flaubert je ne l'ai pas lu (mais ça ne saurait tarder, enfin inch'PAL) , ce qui me laisse une impartialité comparable à celle que j'ai pour Van Vogt. Mais j'ai un a priori trés postif ceci dit (sur AEVV je ne me suis pas encore fait d'idée précise en revanche).Nébal a écrit :'tention, si vous commencez à dire du mal de Flaubert, je hurle.
Ceci dit il y a trés peu d'auteur de littgen que je conspue à l'heure actuelle. D'auteurs fandomique aussi en général, sans doute par la sélection assez soigné de mes lectures (il reste un peu de caviar, Gerthrude ?). Et puis en débarquant sur le forum j'ai délesté les préjugés en sens inverse sur la SF, acquis dans ma petite période snob.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
(pfffffffffff, tu ne veux pas voir Nébal hurler toi?)Soslan a écrit :Flaubert je ne l'ai pas lu (mais ça ne saurait tarder, enfin inch'PAL) , ce qui me laisse une impartialité comparable à celle que j'ai pour Van Vogt. Mais j'ai un a priori trés postif ceci dit (sur AEVV je ne me suis pas encore fait d'idée précise en revanche).Nébal a écrit :'tention, si vous commencez à dire du mal de Flaubert, je hurle.
Ceci dit il y a trés peu d'auteur de littgen que je conspue à l'heure actuelle. D'auteurs fandomique aussi en général, sans doute par la sélection assez soigné de mes lectures (il reste un peu de caviar, Gerthrude ?). Et puis en débarquant sur le forum j'ai délesté les préjugés en sens inverse sur la SF, acquis dans ma petite période snob.
De Flaubert, j'ai lu "Mme Bovary", qui m'a laissé un sentiment ambivalent: j'ai adoré l'écriture mais j'ai détesté le personnage, du coup je ne sais pas si j'aime ou pas ce livre. Il faudrait que je le relise maintenant que je m'y connais plus en littérature...
Par contre, en y réfléchissant, je dois dire que je n'apprécie pas beaucoup Stendhal non plus, il m'ennuie profondément (là, rien à voir avec les histoires, c'est juste l'écriture). Après une longue période de "boudage", j'ai lu "Vanina Vanini" l'année dernière. Et qu'est-ce que je me suis ennuyée. Le style de cet auteur est trop ronflant je trouve... Bon, peut-être que cette nouvelle n'était pas non plus la bonne manière de redécouvrir l'auteur! ^_^
Sérieux, tu n'as plus de préjugés envers, par exemple, mettons Celuidontonenpeutpasdirelenomsurceforumetc.?
Ca prend pas.Cachou a écrit :Flaubert, il est con.Nébal a écrit :'tention, si vous commencez à dire du mal de Flaubert, je hurle.
(ça a marché?)
(oui, j'aime bien provoquer les gens ^_^)
Pis t'as le droit de le trouver con, mais pas ses bouquins...
Oui. Il le faut.De Flaubert, j'ai lu "Mme Bovary", qui m'a laissé un sentiment ambivalent: j'ai adoré l'écriture mais j'ai détesté le personnage, du coup je ne sais pas si j'aime ou pas ce livre. Il faudrait que je le relise maintenant que je m'y connais plus en littérature...
Pis L'Education sentimentale aussi, tant qu'on y est.
Modifié en dernier par Nébal le ven. juil. 23, 2010 6:43 pm, modifié 1 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
J'ai lu récemment Madame Bovary.
Ben, comment dire… c'est étrange. C'est pas désagréable à lire, mais Cachou va pas aimer : au fond, c'est l'histoire d'une abrutie finie qui fait tout ce qu'elle peut pour se persuader qu'elle est malheureuse, et du coup le devient ; et elle entraîne son mari (un benêt, ils sont bien assortis) et leur fille dans le malheur. La fin est vraiment too much, mais sinon, c'est pas mal.
Ce qui m'a frappé, c'est qu'au début du bouquin on a du « je » : le narrateur s'immisce dans le récit, il raconte qu'il était camarade de classe avec Charles Bovary… et puis c'est tout, il ne reviendra jamais. Je ne sais pas si on peut trouver encore aujourd'hui un roman qui commence à la première personne et qui continue à la troisième, comme ça. J'ai l'impression que les catégories sont plus figées, qu'un roman doit être à la première personne ou à la troisième, et qu'il est interdit de glisser ainsi de l'un à l'autre.
Ce qui me fait penser, j'ai commencé Salammbô et j'ai arrêté en plein milieu (pour je sais plus quelle raison), faudrait reprendre.
Ben, comment dire… c'est étrange. C'est pas désagréable à lire, mais Cachou va pas aimer : au fond, c'est l'histoire d'une abrutie finie qui fait tout ce qu'elle peut pour se persuader qu'elle est malheureuse, et du coup le devient ; et elle entraîne son mari (un benêt, ils sont bien assortis) et leur fille dans le malheur. La fin est vraiment too much, mais sinon, c'est pas mal.
Ce qui m'a frappé, c'est qu'au début du bouquin on a du « je » : le narrateur s'immisce dans le récit, il raconte qu'il était camarade de classe avec Charles Bovary… et puis c'est tout, il ne reviendra jamais. Je ne sais pas si on peut trouver encore aujourd'hui un roman qui commence à la première personne et qui continue à la troisième, comme ça. J'ai l'impression que les catégories sont plus figées, qu'un roman doit être à la première personne ou à la troisième, et qu'il est interdit de glisser ainsi de l'un à l'autre.
Ce qui me fait penser, j'ai commencé Salammbô et j'ai arrêté en plein milieu (pour je sais plus quelle raison), faudrait reprendre.
Bon, d'accord, je retente:Nébal a écrit :Ca prend pas.Cachou a écrit :Flaubert, il est con.Nébal a écrit :'tention, si vous commencez à dire du mal de Flaubert, je hurle.
(ça a marché?)
(oui, j'aime bien provoquer les gens ^_^)
Pis t'as le droit de le trouver con, mais pas ses bouquins...
Les bouquins de Flaubert, ils puent du cul (et d'autre chose)(mais je suis trop distinguée pour le dire)...
(alors?)
Fifokaswiti a écrit :J'ai lu récemment Madame Bovary.
Ben non, en fait, je suis plutôt d'accord hein.
Ouais, il faut aussi, c'est Conan avec 80 ans d'avance et un style divin.Fifokaswiti a écrit :Ce qui me fait penser, j'ai commencé Salammbô et j'ai arrêté en plein milieu (pour je sais plus quelle raison), faudrait reprendre.
Pourtant qu'est-ce que je me suis fait chier avec Mme Bovary...Nébal a écrit :Pis t'as le droit de le trouver con, mais pas ses bouquins...

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Si tu l'as lu, comme hélas beaucoup trop de monde, en cours de français, contraint et forcé, je te pardonne.Herbefol a écrit :Pourtant qu'est-ce que je me suis fait chier avec Mme Bovary...Nébal a écrit :Pis t'as le droit de le trouver con, mais pas ses bouquins...
Sinon :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!

Nébal a écrit :Si tu l'as lu, comme hélas beaucoup trop de monde, en cours de français, contraint et forcé, je te pardonne.Herbefol a écrit :Pourtant qu'est-ce que je me suis fait chier avec Mme Bovary...Nébal a écrit :Pis t'as le droit de le trouver con, mais pas ses bouquins...
Sinon :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
(aaaaaaaaah)(je l'avais attendu celui-là)(mais il fait moins peur que ce à quoi je m'étais attendue

Je trouve ça incroyable que des profs donnent ça à lire à leurs élèves, surtout sans avoir décortiqué certains aspects du livre avec eux. C'est le meilleur moyen de dégouter les élèves de cet auteur... (idem pour "L'assommoir" d'ailleurs)(mais bon, même les profs de français peuvent en être dégoutés)(OK, j'arrête avec Zola). Il y a de meilleurs moyens de faire découvrir l'auteur, non? Ne serait-ce qu'avec les trois contes...
- Poum Poum Pouloum
Tiens, je l'avais découvert en classe avec les trois contes, justement.Cachou a écrit :Nébal a écrit :Si tu l'as lu, comme hélas beaucoup trop de monde, en cours de français, contraint et forcé, je te pardonne.Herbefol a écrit :Pourtant qu'est-ce que je me suis fait chier avec Mme Bovary...Nébal a écrit :Pis t'as le droit de le trouver con, mais pas ses bouquins...
Sinon :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
(aaaaaaaaah)(je l'avais attendu celui-là)(mais il fait moins peur que ce à quoi je m'étais attendue)
Je trouve ça incroyable que des profs donnent ça à lire à leurs élèves, surtout sans avoir décortiqué certains aspects du livre avec eux. C'est le meilleur moyen de dégouter les élèves de cet auteur... (idem pour "L'assommoir" d'ailleurs)(mais bon, même les profs de français peuvent en être dégoutés)(OK, j'arrête avec Zola). Il y a de meilleurs moyens de faire découvrir l'auteur, non? Ne serait-ce qu'avec les trois contes...
Bon, malheureusement depuis ils se sont perdus dans les limbes et je ne me souviens plus du tout de l'histoire...