Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
marypop
par marypop » mar. juil. 27, 2010 3:03 pm
Lensman a écrit :marypop a écrit :@erion > attends de les changer pour voir le problème.
Je suis en effet personnellement effarée de voir à quel point les produits actuels s'usent plus vite, pour tout, qu'il y a encore 5 ou 10 ans.
Pour les pcs c'est assez effrayant. Je travaille sur des PC portables fournis par mon entreprise, et changés régulièrement, depuis 10 ans. C'est clair, de façon très nette, les "nouveaux" d'il y a 2 ans sont moins bien que les "nouveaux" d'il y a 4 ans, eux même moins bien que ceux d'il y a 6 ans, etc etc.
Les téléphones c'est encore pire.
Pas très clair... mais de toute façon, ça va forcément atteindre une limite (genre constante de Planck...)
Oncle Joe
En gros, mon pc d'il y a 10 ans marche encore, celui d'il y a 2 ans s'essouffle.
Même si tu veux acheter du costaud durable, de nos jours c'est très très dur d'en trouver.
M'en fiche j'ai réussi à trouver un téléphone portable qui ne fait que téléphone (et jouer au serpent) et j'en suis ravie.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
-
Daelf
Kettch a écrit :Daelf a écrit :
Autre exemple : on a un scanner chez nous dont on ne peut plus se servir, parce qu'il est désormais impossible de trouver des drivers adaptés. Dommage, il fonctionne encore très bien...
Même avec un mac ça marche plus ?
Si tu m'en donnes un je veux bien essayer...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement.
En attendant, photos !
-
Lensman
par Lensman » mar. juil. 27, 2010 3:45 pm
marypop a écrit :
M'en fiche j'ai réussi à trouver un téléphone portable qui ne fait que téléphone (et jouer au serpent) et j'en suis ravie.
.. ça m'intéresse, vu que je n'ai toujours pas de létéphone portable...
Oncle Joe
-
Sand
ca s'achète à 1 euro avec les forfaits, les téléphones.
C'est encore ceux-là qui ont le plus de chance de ne faire que téléphone et serpent, en plus !
(je recommande les Nokia : très solides, très simples d'utilisation avec grande ressemblance d'ergonomie d'un modèle à l'autre, c'est facile de s'y retrouver quand on en change - faut bien en changer de temps en temps, mon très vieux ne prenait pas les sms, ça devenait gênant ^^°)
Modifié en dernier par
Sand le mar. juil. 27, 2010 4:00 pm, modifié 1 fois.
-
marc
-
marypop a écrit :En gros, mon pc d'il y a 10 ans marche encore, celui d'il y a 2 ans s'essouffle.
Même si tu veux acheter du costaud durable, de nos jours c'est très très dur d'en trouver.
Tu as mis le doigt sur le problème

-
marypop
par marypop » mar. juil. 27, 2010 4:56 pm
C'est bien un nokia à pas cher le mien

Il n'a pas de clapet, pas d'écran tactile, ne gère pas les mms, ne prends pas de photo, ne va pas sur Internet etc etc.
Bon, il fait lampe torche, on ne peut pas être parfait.
Et oui je sais que c'est super dur de trouver des choses basiques.
J'ai une machine à laver sans écran sans programmateur etc etc (trois boutons : cycle / T° / vitesse essorage) je m'y cramponne. Je l'ai même réparée avec des pièces de rechange !!!!
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
-
Lensman
par Lensman » mar. juil. 27, 2010 7:45 pm
marc a écrit :marypop a écrit :En gros, mon pc d'il y a 10 ans marche encore, celui d'il y a 2 ans s'essouffle.

Vous allez vous moquer de moi, mais sur l'ordinateur d'il y a dix ans, peut-on faire tourner les systèmes et logicels absolument monstrueux d'aujourd'hui? J'ai l'impression qu'on demande trop aux nouvelles machines.
Si les besoins sont ceux d'il y a dix ans, autant conserver le vieil ordinateur... surtout si c'est pour un usage personnel.
Oncle Joe
-
marypop
par marypop » mar. juil. 27, 2010 7:46 pm
Lensman a écrit :marc a écrit :marypop a écrit :En gros, mon pc d'il y a 10 ans marche encore, celui d'il y a 2 ans s'essouffle.

Vous allez vous moquer de moi, mais sur l'ordinateur d'il y a dix ans, peut-on faire tourner les systèmes et logicels absolument monstrueux d'aujourd'hui? J'ai l'impression qu'on demande trop aux nouvelles machines.
Si les besoins sont ceux d'il y a dix ans, autant conserver le vieil ordinateur... surtout si c'est pour un usage personnel.
Oncle Joe
Et non justement !
En fait les ordinateurs d'il y a 10 ans marchent super bien surtout si tu n'installes rien de récent dessus.
Les logiciels consomment plus vite que les machines n'ont de carburant.
Dieu.
-
Sand
Parfois un simple boostage de la mémoire peut suffire à faire tourner des trucs récents. (seulement faut que l'ordi l'accepte, et trouver des barrettes compatibles)
-
Lensman
par Lensman » mar. juil. 27, 2010 8:07 pm
marypop a écrit :Lensman a écrit :marc a écrit :marypop a écrit :En gros, mon pc d'il y a 10 ans marche encore, celui d'il y a 2 ans s'essouffle.

Oncle Joe
Et non justement !
En fait les ordinateurs d'il y a 10 ans marchent super bien surtout si tu n'installes rien de récent dessus.
Les logiciels consomment plus vite que les machines n'ont de carburant.
Donc apparemment, ce sont les logiciels qui posent plutôt des problèmes. Aussi bien, les nouvelles machines sur lesquelles tout le monde râle, avec des logiciels plus raisonnables, marcheraient super bien et vivraient longtemps.
Evidemment, s'il s'agit de fabriquer une réalité virtuelle avec un malheureux ordinateur personnel, il ne faut pas s'étonner des problèmes... nous ne sommes pas dans un monde de science-fiction, contrairement à ce qu'on aime dire...
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » mar. juil. 27, 2010 8:55 pm
marypop a écrit :
J'ai une machine à laver sans écran sans programmateur etc etc (trois boutons : cycle / T° / vitesse essorage) je m'y cramponne. Je l'ai même réparée avec des pièces de rechange !!!!
Que tu as certainement payées chacune 1.5 fois le prix d'une machine neuve (garantie pour 3 ands de vie, panne définitive au 37° mois certaine).
Côté ordi, le mien a 6 ans, et tourne encore correctement (mais refuse certaines mises à jour ou installations de logiciels, la faute à un Linux boîteux dès le départ et à mon manque de compétence).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Herbefol
par Herbefol » mar. juil. 27, 2010 10:23 pm
Pour en revenir à Mars et à la surpopulation la colonisation de l'espace ne peut être une solution, en tout cas pas avant un très long terme et de sacrés progrès au niveau des capacités de mises sur orbite.
De 2009 à 2010 la population mondiale s'est accrue d'environ 75 millions d'individus. Donc pour maintenir une population stable il faudrait exporter/éliminer 75 millions de personnes.
En gros c'est ce que la seconde guerre mondiale a tué de 1937 (en comptant le conflit sino-japonais) à 1945, en incluant les famines provoquées par le conflit.
On pourra toujours rétorquer qu'en à peine un siècle le trafic aérien est passée de rien du tout à plus d'un milliard de passagers transportés. Mais il faut bien avouer que près de 50 ans après le vol de Yuri Gagarine le trafic spatial ça n'est pas encore ça.
Bref, tout ça pour dire que la fuite vers l'espace ne peut pas résoudre - ni à court ni à moyen terme - les problèmes de surpopulation. D'ailleurs Kim Stanley Robinson en parlait plutôt bien dans Mars la Bleue.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-
Lensman
par Lensman » mar. juil. 27, 2010 11:05 pm
Herbefol a écrit :
Bref, tout ça pour dire que la fuite vers l'espace ne peut pas résoudre - ni à court ni à moyen terme - les problèmes de surpopulation. D'ailleurs Kim Stanley Robinson en parlait plutôt bien dans Mars la Bleue.
Je suis tout à fait d'accord, et c'est d'une telle évidence qu'il est à se demander si ceux qui avancent l'argument de la surpopulation sont vraiment sérieux, et ne cherchent pas, au contraire, à faire passer les partisans de la conquête spatiale (dont je suis) pour des abrutis finis. Quelques minutes de réflexion suffisent à voir l'absurdité de l'idée.
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » mar. juil. 27, 2010 11:10 pm
Lensman a écrit :Herbefol a écrit :
Je suis tout à fait d'accord, et c'est d'une telle évidence qu'il est à se demander si ceux qui avancent l'argument de la surpopulation sont vraiment sérieux, et ne cherchent pas, au contraire, à faire passer les partisans de la conquête spatiale (dont je suis) pour des abrutis finis. Quelques minutes de réflexion suffisent à voir l'absurdité de l'idée.
Oncle Joe
Sauf si on invente des portails de téléportation ou des univers parallèles inhabités (c'est bien dans
Espace vital, cà?)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Lensman
par Lensman » mar. juil. 27, 2010 11:27 pm
bormandg a écrit :
Sauf si on invente des portails de téléportation ou des univers parallèles inhabités (c'est bien dans Espace vital, cà?)
C'est sûr... il y a juste cette petite broutille à inventer et ça simplifie bien. Où en sont les travaux, déjà?
Oncle Joe