L'avenir n'est plus ce qu'il était (one more time)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 27, 2010 11:44 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Sauf si on invente des portails de téléportation ou des univers parallèles inhabités (c'est bien dans Espace vital, cà?)
C'est sûr... il y a juste cette petite broutille à inventer et ça simplifie bien. Où en sont les travaux, déjà?
Oncle Joe
On en reparle de temps à autre dans Science et vie, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » mer. juil. 28, 2010 8:26 am

Lensman a écrit :Donc apparemment, ce sont les logiciels qui posent plutôt des problèmes. Aussi bien, les nouvelles machines sur lesquelles tout le monde râle, avec des logiciels plus raisonnables, marcheraient super bien et vivraient longtemps.
Evidemment, s'il s'agit de fabriquer une réalité virtuelle avec un malheureux ordinateur personnel, il ne faut pas s'étonner des problèmes... nous ne sommes pas dans un monde de science-fiction, contrairement à ce qu'on aime dire...
Cela a toujours été les logiciels qui posent problème, en commençant par le système d'exploitation de plus en plus gourmand en espace et en puissance de calcul.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 8:35 am

marc a écrit : Cela a toujours été les logiciels qui posent problème, en commençant par le système d'exploitation de plus en plus gourmand en espace et en puissance de calcul.
Hm, comment se fait-il que mon iMac acheté avec Tiger, a été upgradé avec Leopard, puis Snow Leopard, avec, à chaque fois, une amélioration des performances ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

marc

Message par marc » mer. juil. 28, 2010 8:43 am

Erion a écrit :
marc a écrit : Cela a toujours été les logiciels qui posent problème, en commençant par le système d'exploitation de plus en plus gourmand en espace et en puissance de calcul.
Hm, comment se fait-il que mon iMac acheté avec Tiger, a été upgradé avec Leopard, puis Snow Leopard, avec, à chaque fois, une amélioration des performances ?
Je pense que la pomme a pensé à ses utilisateurs. Comme elle fournit le matériel et le logiciel, elle a assurer la migration. Ce qui n'est pas le cas de Windows où Microsoft force les constructeurs à fournir des PC de plus en plus puissants. Si Microsoft fournissait la machine et le système d'exploitation, on n'aurait pas eu cette course effrénée à la puissance. Le meilleur exemple est Vista, que beaucoup d'entreprises ont refusé car elles devaient renouveller le parc PC si elles adoptaient Vista.
Et puis, il est temps que certains logiciels soient réécrits complètement. A chaque version ils sont de plus en plus gros, avec du code inutile, que les développeurs ne se sont pas donné la peine d'enlever. Sans parler des optimisations de code qui ne sont pas toujours intégrées.
Modifié en dernier par marc le mer. juil. 28, 2010 10:55 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Daelf

Message par Daelf » mer. juil. 28, 2010 9:22 am

marc a écrit :
Erion a écrit :
Je pense que la pomme a pensé à ses utilisateurs. Comme elle fournit le matériel et le logiciel, elle a assurer la migration. Ce qui n'est pas le cas de Windows où Microsoft force les constructeurs à fournir des PC de plus en plus puissants. Si Microsoft fournissait la machine et le système d'exploitation, on aurait pas eu cette course effrénée à la puissance. Le meilleur exemple est Vista, que beaucoup d'entreprises ont refusé car elles devaient renouveller le parc PC si elles adoptaient Vista.
Et puis, il est temps que certains logiciels soient réécrits complètement. A chaque version ils sont de plus en plus gros, avec du code inutile, que les développeurs ne se sont pas donné la peine d'enlever. Sans parler des optimisations de code qui ne sont pas toujours intégrées.
Voilà.
Ce n'est pas parce que les ordis sont de plus en plus puissants que les logiciels *douivent* être de plus en plus gourmands en ressources.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 9:31 am

marc a écrit :Le meilleur exemple est Vista, que beaucoup d'entreprises ont refusé car elles devaient renouveller le parc PC si elles adoptaient Vista.
Visiblement, ce n'est pas tant de l'obsolescence programmée qu'une passivité des clients/utilsateurs. Lorsque le client s'énerve vraiment, les concepteurs font un peu plus attention... mais il ne faut pas compter sur une autorité bienveillante suprême qui règlerait les problèmes.
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » mer. juil. 28, 2010 10:09 am

Lensman a écrit :Visiblement, ce n'est pas tant de l'obsolescence programmée qu'une passivité des clients/utilsateurs. Lorsque le client s'énerve vraiment, les concepteurs font un peu plus attention...
Ah ?
Je doute franchement que ça suffise pour faire réagir Microsoft. Faudrait qu'il y ait vraiment *beaucoup* de monde qui réagisse dans le même sens... Vu le nombre d'utilisateurs, c'est pas évident.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 10:24 am

Daelf a écrit :
Lensman a écrit :Visiblement, ce n'est pas tant de l'obsolescence programmée qu'une passivité des clients/utilsateurs. Lorsque le client s'énerve vraiment, les concepteurs font un peu plus attention...
Ah ?
Je doute franchement que ça suffise pour faire réagir Microsoft. Faudrait qu'il y ait vraiment *beaucoup* de monde qui réagisse dans le même sens... Vu le nombre d'utilisateurs, c'est pas évident.
Il faut surtout que des clients puissants réagissent... et ça ne manque pas. Je doute qu'ils soient si contents que cela de devoir renouveler leur parc informatique tous les deux ans...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 10:27 am

Daelf a écrit :
Ah ?
Hmmm, ce que dit Marc est pourtant tout à fait juste. Microsoft n'est pas un constructeur. Non seulement, il doit travailler avec des constructeurs, mais AUSSI assurer la compatibilité avec des matériels anciens, et des logiciels anciens.
D'où l'usine à gaz.

La différence avec Apple, c'est que cette société n'a jamais craint de couper totalement les ponts avec une ancienne technologie (RIP OS9). C'est cette radicalité qui lui donne cette liberté (et énerve les fans d'Apple qui voient disparaître des tas de machines ou technologies qu'ils adoraient).
Quand on est soi-même constructeur et fournisseur du système d'exploitation, on peut se permettre ce type de folies qui est impossible à Microsoft. Windows se débarrasse graduellement de ses technologies obsolètes, mais c'est comme la poussière sous le tapis, c'est toujours un peu présent, et ça encombre. D'où des logiciels de plus en plus gros et gourmands.

Mais ce n'est pas lié à un comportement diabolique de Microsoft, c'est lié à la structure des industries qui tournent autour de windows, et qui proposent aussi bien des produits de grande qualité, surpuissants, que des machines à très bas coût, avec des performances très limitées. Et le système d'exploitation doit gérer tout.
Apple n'a pas ces problèmes parce qu'ils ont toujours choisi d'optimiser leur système d'exploitation pour des configurations cohérentes (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont les meilleures du marché, mais que tous les éléments sont choisis pour être bien utilisés par les logiciels).

Tout ça pour dire, que je n'y vois pas plus "d'obsolescence programmée". C'est le prix de la variété de l'offre et la possibilité offerte au consommateur de composer une machine comme il l'entend, plutôt que comme Apple l'entend.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 11:33 am

Fabien Lyraud a écrit :C'est vrai qu'il dit pas mal de conneries.
Mais sur Mars, ça me plairait bien qu'on y aille. Face aux menaces d'explosion démographique auxquelles notre planète peut être confronté je préfère que l'on terraforme Mars pour y installer des colons plutôt que de se lancer dans des conflits mondiaux aussi meurtriers que celui de 1914-1918.

Il faut aussi se souvenir que le programme spatial américain a eu des retombées technologiques et économiques supérieurs à ceux des deux conflits mondiaux réunis. Et que grâce à ça les Américains (et à d'autres grands programmes du même ordre) ont pu surmonter la crise de 1956 (crise qui épargné l'Europe). Sans ces retombées nous ne serions pas là à discuter sur le net puisqu'il n'y aurait pas de micro - informatique. En effet c'est les contraintes des voyages dans l'espace qui ont dicté la miniaturisation des composants. Et c'est vrai de pas mal d'autres choses comme l'énergie solaire ou la robotique, les ampoules basse consommation ou même les écrans plats (utilisé pour la première fois dans la navette). C'est les observations satellites qui nous ont en grande partie fait prendre conscience de la fragilité de notre environnement. Je ne sais pas si sans la conquête de l'espace nous aurions conscience de la nécessité de protéger notre environnement. Je pense au contraire que nous enverrions des gaz à effet de serre beaucoup plus massivement dans l'atmosphère et que nous n'aurions aucune idée de leur impact sur le climat.
Un grand programme spatial aurait pas mal de retombées positives dans le domaine des économie d'énergie entre autre.
Lyraud doit vivre dans un univers parallèle ou dans une uchronie car rien de ce qu'il avance n'a de sens dans le nôtre.
La seule crise de 1956 que je connaisse est celle du canal de Suez qui a durement frappé l'Europe, et en particulier les Français et les Britanniques qui avaient lancé avec Israël une opération militaire brutalement stoppée par les Américains et les Russes pour une fois d'accord. Les États-Unis ne souffrirent guère ou pas du tout de cette crise.
Le programme spatial américain n'existe pas ou est balbutiant à l'époque et son effet sur l'économie et la technologie est inexistant.
Le développement de la micro-électronique et de l'informatique puis de la micro-informatique n'a rien à voir avec le programme spatial mais avec l'invention du transistor et tout ce qui en découle.
Les navettes spatiales, conçues à partir de 1976, sont équipées d'écrans cathodiques et non d'écrans plats qui ne sont apparus que beaucoup plus tard. J'ai demandé à un astronaute pourquoi et sa réponse a été simple et claire: les tubes existants sont certifiés et la certification d'écrans plats coûterait beaucoup trop cher.
Il n'y a aucun lien décelable entre les programmes spatiaux, l'énergie solaire, la robotique, et encore moins avec les ampoules basse consommation. C'est un problème classique et bien connu que de savoir ce que les programmes spatiaux ont apporté à l'économie et à la technologie. La plupart des experts semblent penser: rien que du marginal à la forte réserve ci-après.

En revanche en effet, il est indéniable que les satellites d'observation ont révolutionné la connaissance de la Terre, la météorologie, l'agriculture, le renseignement militaire, les télécommunications dont la télévision. Sans négliger l'observation astronomique qui a fait un bond de géant.

Il est totalement absurde, comme l'ont signalé plusieurs intervenants, de penser qu'une migration vers Mars ou toute autre planète, puisse soulager la démographie terrienne. Outre son impossibilité, même à très long terme, historiquement aucune migration dans le passé n'a pesé significativement sur la population d'aucun pays avec l'exception possible de l'Irlande encore que les grandes famines du XIX° siècle qui ont déclenché l'émigration vers les ÉU aient sans doute davantage réduit la population que l'émigration.

La guerre de 14-18 peut être expliquée par tout ce qu'on voudra mais certainement pas par des problèmes démographiques.

Bref, ce qu'avance Lyraud est complètement idiot.

Sur l'obsolescence des produits, c'est largement le consommateur qui en décide. Pour ma part, j'opte pour la qualité et l'entretien. L'une de mes deux voitures, utilisée en Bretagne, une R5, a vingt deux ans et il n'y a aucune raison qu'elle ne me serve pas encore longtemps sauf si des pièces mineures deviennent introuvables. La seconde, à Paris, a onze ans et je pense qu'elle durera aussi longtemps que moi.
J'écoute à Trégastel de la musique sur un ampli-tuner Marantz 2270 acheté en avril 1973. Il a fallu changer une fois les condensateurs de filtrage pour un prix dérisoire. À Paris j'utilise un ampli Phase Linear, acheté d'occasion dans les années 1980. Il est vrai qu'il est réputé pour sa robustesse et encore recherché.
En moyenne, je change d'ordinateurs MacIntosh tous les dix ans, surtout pour des raisons de système et de logiciels car aucun ne m'a jamais lâché. En général, je donne les vieux qui font des heureux. J'ai un aussi un Mac portable qui date de l'an 2000 et qui marche parfaitement mais ne supporte pas les animations via Internet.
J'ai conservé un excellente télévision couleur Philips pendant vingt quatre ans et l'installateur de l'écran plat qui l'a remplacée l'a emporté pour en faire cadeau à une dame car elle marchait parfaitement. Du reste la durée de vie moyenne d'un téléviseur en France est (ou était) de dix sept ans.
Ah, j'allais oublier: mon appartement date de l'époque des Mousquetaires.

Et ma brosse à dents…
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. juil. 28, 2010 11:51 am, modifié 2 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Eons

Message par Eons » mer. juil. 28, 2010 11:40 am

Gérard Klein a écrit :Lyraud doit vivre dans un univers parallèle ou dans une uchronie car rien de ce qu'il avance n'a pas de sens dans le nôtre./quote]Ce qui se simplifie en "tout ce qu'il avance a du sens". :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 28, 2010 11:48 am

Gérard Klein a écrit : Sur l'obsolescence des produits, c'est largement le consommateur qui en décide. Pour ma part, j'opte pour la qualité et l'entretien.
Tu es un cas tout à fait particulier Gérard: quelqu'un de capable d'entretenir ce qu'il a et de refuser d'acheter un produit périssable parce qu'il faut chercher (parfois un an) avant de trouver un produit correct.
Le consommateur prend, en général, ce qu'il trouve, parce qu'il ne sait pas chercher quelque chose de correct.
Et quand on te vend la pièce détachée (filtre) nécessaire à la réparation de ta centrifugeuse 1.5 fois le prix de la centrifugeuse complète, tu la répares? Moi pas. Et Emmaus n'acceptera pas la centrifugeuse incomplète.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 11:52 am

Eons a écrit :
Gérard Klein a écrit :Lyraud doit vivre dans un univers parallèle ou dans une uchronie car rien de ce qu'il avance n'a pas de sens dans le nôtre./quote]Ce qui se simplifie en "tout ce qu'il avance a du sens". :lol:
Correction faite.
Et une autre: mon ampli Marantz date en fait d'avril 1973.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 11:54 am

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit : Sur l'obsolescence des produits, c'est largement le consommateur qui en décide. Pour ma part, j'opte pour la qualité et l'entretien.
Tu es un cas tout à fait particulier Gérard: quelqu'un de capable d'entretenir ce qu'il a et de refuser d'acheter un produit périssable parce qu'il faut chercher (parfois un an) avant de trouver un produit correct.
Le consommateur prend, en général, ce qu'il trouve, parce qu'il ne sait pas chercher quelque chose de correct.
Et quand on te vend la pièce détachée (filtre) nécessaire à la réparation de ta centrifugeuse 1.5 fois le prix de la centrifugeuse complète, tu la répares? Moi pas. Et Emmaus n'acceptera pas la centrifugeuse incomplète.
La seule question que je me pose est: qu'est-ce que tu fais de ta centrifugeuse?
Tu enrichis de l'uranium?

Par ailleurs, il est exact que j'ai cherché parfois longtemps le produit qui me semblait optimum. J'ai vérifié souvent la sagesse des nations: le bon marché coûte cher.
Un truc pour les amplis. Les laisser allumés en permanence, ou le plus longtemps possible, s'ils sont de bonne qualité. Le point faible ce sont les condensateurs de filtrage électrochimiques qui ont tendance à sécher lorsqu'ils ne sont pas sous tension. Les transistors, eux, ont une durée de vie théorique d'un siècle.
Je sais, ce n'est pas très écologique. Mais si l'on calcule la dépense énergétique globale…
Modifié en dernier par Gérard Klein le mer. juil. 28, 2010 12:01 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 28, 2010 11:55 am

Les consommateurs conscients comme toi sont la hantise des distributeurs, Gérard. heureusement, vous n'êtes pas trop nombreux (je ne me compte pas au nombre, ni le temps, ni l'argent nécessaires). :twisted:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »