3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 28, 2010 7:03 pm

Soslan a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Soslan a écrit :Hier soir je me suis enfin remis à mon roman après des semaines de procrastinations. J'aurais nénamoins beaucoup plus de coeur à l'ouvrage si seulement mon perfectionnisme ne me faisait pas piétiner sur les premiers chapitres :roll: .
Tu as entendu parler de l'écriture par couches ?
C'est justement ce que je fais depuis deux ans et cinq chantiers successifs de ce roman (dont celui en cours, un an après le dernier). Et si je piétine, c'est surtout parceque je reviens tout le temps en arrière pour changer ce qui ne peut plus rester en l'état.
Ouaip, je connais ça. Je ne suis jamais autant revenu en arrière que pour le roman en cours en ce moment.

Mais vient un temps où il faut aller de l'avant. Je dirais que la meilleure solution consiste à trouver un moyen de s'obliger à le faire. Après, chacun trouve le(s) moyen(s) qui lui convien(nen)t.

Faut se flanquer des coups de pied au cul, des fois. 8)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Soslan

Message par Soslan » mer. juil. 28, 2010 7:34 pm

Ouaip, je connais ça. Je ne suis jamais autant revenu en arrière que pour le roman en cours en ce moment.

Mais vient un temps où il faut aller de l'avant. Je dirais que la meilleure solution consiste à trouver un moyen de s'obliger à le faire. Après, chacun trouve le(s) moyen(s) qui lui convien(nen)t.

Merci du conseil :wink: Je vais quand même faire des retouches ce soir (au moins une) mais je vais me limiter à la partie fun des retouches, les chiantes, c'est ça qui me bloque.
Modifié en dernier par Soslan le mer. juil. 28, 2010 8:33 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 28, 2010 7:40 pm

Soslan a écrit :je vais me limiter à la partie fun des retouches, les chiantes, c'est ça qui me bloque.
:lol:

N'empêche que c'est plus fun quand tu t'es débarrassé des chiantes…

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 28, 2010 8:46 pm

Cachou a écrit : Je veux piller les bouquineries aussi. Pfffffff.
Faut vraiment que j'arrive à trouver un moyen de me faire de l'argent (nan, je n'irai pas au bois de Boulogne...)
Moi, depuis 2 semaines, je vis en revendant sur les quais et chez Gibert (mais pas la SF). Bon, ça gagne 10-20 euro par jour;;; les vraies dépenses (loyer, EDF, impots et cie) ont vidé mon compte dès le 2 juillet...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » mer. juil. 28, 2010 8:50 pm

bormandg a écrit :
Faut vraiment que j'arrive à trouver un moyen de me faire de l'argent (nan, je n'irai pas au bois de Boulogne...)
Moi, depuis 2 semaines, je vis en revendant sur les quais et chez Gibert (mais pas la SF). Bon, ça gagne 10-20 euro par jour;;; les vraies dépenses (loyer, EDF, impots et cie) ont vidé mon compte dès le 2 juillet...
Oh, d'ailleurs faut aussi que je trouve de l'argent pour pouvoir te racheter des livres!
10-20€ par jour, c'est déjà pas mal, nan? Pour des ventes de bouquin je veux dire.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 28, 2010 9:03 pm

Cachou a écrit :
bormandg a écrit :
Oh, d'ailleurs faut aussi que je trouve de l'argent pour pouvoir te racheter des livres!
10-20€ par jour, c'est déjà pas mal, nan? Pour des ventes de bouquin je veux dire.
Pas vraiment. A une certaine époque, une aprème sur les quais me rentrait entre 100 et 120 euro, avec le même effort.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Travis

Message par Travis » mer. juil. 28, 2010 9:21 pm

Soslan a écrit :
Soslan a écrit :Hier soir je me suis enfin remis à mon roman après des semaines de procrastinations. J'aurais nénamoins beaucoup plus de coeur à l'ouvrage si seulement mon perfectionnisme ne me faisait pas piétiner sur les premiers chapitres :roll: .
Tu as entendu parler de l'écriture par couches ?
C'est justement ce que je fais depuis deux ans et cinq chantiers successifs de ce roman (dont celui en cours, un an après le dernier). Et si je piétine, c'est surtout parceque je reviens tout le temps en arrière pour changer ce qui ne peut plus rester en l'état.

2011 Roland, on l'attend pour 2011.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 10:24 pm

Je viens d'acheter et de lire L'Histoire du Magic Palace Hôtel de Fred, dans une édition "colorisée" de 2009 (l'original doit être en noir et blanc, et dater de 1980, je crois), à cause de Soslan, notamment.
Trouvé d'occasion moitié prix (6,80 euros) au Joseph Gibert de Versailles, lieu de perdition terrifiant (je ne vous parle pas des CD d'occasion, je me suis retenu à quatre pour ne pas céder.. CD... céder...)
Je dois dire que les couleurs, signées Isa Cochet, me semblent magnifiques et étudiées avec la plus grande délicatesse, à une époque où, souvent, mes globes oculaires volent sur leurs orbites (comme dirait à peu près Omer van Katastrofendonk) quand j'ouvre un album de BD récent.
C'est un chef-d'oeuvre.

Il ne faut pas crier ainsi, monsieur... vous allez vous réveiller.

Oncle Joe

marypop

Message par marypop » jeu. juil. 29, 2010 12:36 am

Ayant vaincu ma procrastination, j'ai sorti mon mug bugs bunny jaune du placart.

Et là ... stupéfaction :
- un (c) Warner bros1997
- 3 bugs bunny 1 en pied 2 juste la tête

Ceci est un hasard cosmique surréaliste.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Cachou

Message par Cachou » jeu. juil. 29, 2010 12:41 am

marypop a écrit :Ayant vaincu ma procrastination, j'ai sorti mon mug bugs bunny jaune du placart.

Et là ... stupéfaction :
- un (c) Warner bros1997

o_O
Je vois que l'insomnie te réussit autant qu'à moi...
Bon, je vais essayer d'aller me coucher moi, j'ai un peu beaucoup de choses à faire demain. Enfin, tantôt...

marypop

Message par marypop » jeu. juil. 29, 2010 12:48 am

Cachou a écrit :
marypop a écrit :Ayant vaincu ma procrastination, j'ai sorti mon mug bugs bunny jaune du placart.

Et là ... stupéfaction :
- un (c) Warner bros1997

o_O
Je vois que l'insomnie te réussit autant qu'à moi...
Bon, je vais essayer d'aller me coucher moi, j'ai un peu beaucoup de choses à faire demain. Enfin, tantôt...
Si tu remontes dans ce fil, tu comprendras que mon mug est visiblement exactement le même que celui dans lequel tonton boit son café au boulot.
Sachant que je n'ai qu'un mug bugs bunny c'est assez incroyable.

Mon lapin du milieu a sa main gauche devant la bouche, et une grande bande rouge derrière lui. tonton le tien aussi ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Cachou

Message par Cachou » jeu. juil. 29, 2010 12:54 am

Pfffffffff, encore une fois, ce qui me semblait délicieusement absurde est juste logique...

DELETED

Message par DELETED » jeu. juil. 29, 2010 4:28 am

DELETED

jp the z

Message par jp the z » jeu. juil. 29, 2010 6:23 am

Roland C. Wagner a écrit : ... Je rédige en continuité à partir du début une certaine quantité de texte.

Quand je sèche, je reviens au début, je relis, j'augmente, je réécris, je retouche, toussa…

Arrivé au point où je me suis arrêté, je reprends la narration jusqu'à ce que je sèche…

Je reviens au début…

Et ainsi de suite, jusqu'à avoir un manuscrit terminé.
Est ce que ca veut dire que le debut des romans ainsi ecris est plus travaille que leur fin ?
"On devrait jamais quitter Montauban"

Travis

Message par Travis » jeu. juil. 29, 2010 7:31 am

T° en baisse ce matin, café et un peu de boulot.

Bonne journée tout le monde.

Tonton j'attends ton rapport du matin.

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »