Le bizarro est l'un des plus interessants courants actuels aux USA. En gros, c'est du dadaïsme qui se prends pas pour le centre du monde, avec du fantastique, du déjanté et de l'humour à 2 balles dedans !
L'idée centrale, c'est que, comme l'écriture permet beaucoup, autant se laisser aller à beaucoup...
Tout n'est pas bon, mais c'est pour moi l'un des courants les plus vivants du monde de l'écriture d'aujourd'hui.
Pour vous aider à vous faire une idée, (ATTENTION : jugement à l'emporte pièce) on est assez proche des textes les plus délirants et poussés de
Jacques Barbéri ou de
David Calvo.
Je ne saurais que conseiller la lecture du numéro Bizarro de Borderline (pour acheter en ligne, c'est
ici).
Et si vous lisez l'anglais, il y a quelques oeuvres incontournables (dont le
Shatnerquake déjà cité, nous sommes d'accord...), comme :
*
Jesus Freak, de
Andre Duza : "Alors Dieu, dans l'immensité de Son amour, offrit au monde ses deux seuls fils... et quelques millions de zombies !"
*
The Haunted Vagina, de
Carlton Mellick III : "Il n'est pas facile d'aimer une fille dont le vagin est une porte d'accès pour le Monde des Morts."
*
Tales from the Vinegar Wasteland, de
Ray Fracalossy : "Un homme perd lentement son visage alors que son voisin a des accès de cris aléatoires, sans oublier cette maison qui a une pièce qui, en fait, n'existe pas..."
*
Tangerinephant, de
Kevin Dole 2 : "Des extra-terrestres fans de télé ont enlevé Michael Tangerinephant dans un texte mêlant science fiction, satire et surrealisme.... "
Sans oublier les deux "Starter Kit" (
orange et
bleu) qui propose un très grand nombre de textes vous permettant de vous faire une idée simple : le bizarro, c'est une appelation générique, mais il y a autant de bizarro qu'il y a d'auteurs en écrivant !...
Allez donc faire un tour sur
Bizarro Central !
http://www.bizarrocentral.com/