Hum, honnêtement, ce n'est pas le meilleur roman de Pierre...
Vous avez tous été passionnés par ma question sur le titre de la seconde aventure de Valérian.
Eh bien, j'ai résolu le problème.
Je viens d'acquérir une vingtaine de Pilote de l'époque. Parmi eux, le numéro 497 du 15/5/1969. On y trouve, pp.38-39, deux planches de cette aventure, mais intitulée : Terres en flammes !
De fait, la première partie de l'aventure s'appelait La Cité des eaux mouvantes, et, à partir du moment où les héros quittent New York, Terres en flammes. Pour l'album, qui regroupe les deux parties, c'est le titre de la première partie qui a été choisi (il est assez beau).
Cependant, il y a un petit problème supplémentaire.
Comme je viens juste de relire l'album, je me mets en tête de faire une comparaison de qualité de reproduction. Je prends l'abum p.37, et le Pilote p.38. C'est nettement plus sombre dans la revue que dans l'album, ça change vraiment l'atmosphère. Mais surtout, un détail curieux me saute aux yeux (qui volent sur leurs orbites): la dernière case de la planche diffère complètement dans les deux éditions!
Dans la revue, Valérian s'exclame: "Là ! en bas... un ranch !", alors que dans l'album, le trio de héros (V., Laureline et le brave savant fou) aperçoit des ruines, et Valérian dit: "Là ! en bas! un camp militaire ! il a l'air abandonné !"
Dans la revue, comme on le voit à la page suivante (p.39), les héros sont accueillis par le propriétaire du ranch, un type sympa qui est le dernier à être resté. Il les invite à manger et va leur fournir vêtements et chevaux.
Dans l'album, c'est plus simple: on tourne la page, et on apprend que nos héros on trouvé une Jeep, des armes et des vêtements dans le camp abandonné...
Bref, l'épisode du ranch a été viré dans l'album.
Etonnant, non ?
Moralité: il faut la version album, ET la version Pilote si on veut être complet. A moins que les planches "perdues" ne figurent dans un volume de l'édition "intégrale" actuelle, c'est fort possible, la mode étant à la complétude dans ces domaines de réédition (on ne s'en plaindra pas).
Oncle Joe, fou mais lucide
Modifié en dernier par
Lensman le dim. août 01, 2010 5:38 pm, modifié 1 fois.