3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » dim. août 01, 2010 8:13 pm

Lensman a écrit :Oui, les choses sont très claires de ce côté là (il y avait d'ailleurs eu un album spécial intitulé Mézières et Christin..., chez Dargaud (1983), que j'ai là sous la main et qui reprenait le fameux premier épisode avec la licorne/Laureline.)
Mais c'est cette affaire d'édition trafiquée de La Cité des eaux mouvantes en album (par rapport à la pré-originale Pilote) qui est une surprise pour moi...

Oncle Joe
Y'a un (Blake and) Mortimer comme ça, où une image (qui attaquait un "petit chef de guerre du XX° siècle) a disparu, non pas entre la revue et l'album, mais entre la 1° parution de l'album (interdit en France, on se demande pourquoi) et la 2° (vingt ans plus tard)....
Enfin, c'est ce dont je me rappelle; j'ai perdu l'édition de l'album achetée en belgique et ramenée en contrebande en France... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 8:37 pm

bormandg a écrit :ramenée en contrebande en France... :twisted:
... ça devait être une sacrée angoisse, au passage de la frontière...
Dans ces histoires d'interdictions, je suis toujours un peu sceptique. C'est quelque chose de règlementé très précisément, les interdictions de publication. C'est une décision du ministère de l'Intérieur, il me semble, ce n'est pas une action anodine.
J'ai nettement l'impression que beaucoup de cas de prétendues interdictions dans ces domaines sont de l'auto-censure, en réalité: les personnes concernées censurent elles-mêmes, par crainte d'une hypothétique intervention officielle, qui risqueraient alors de les placer dans le collimateur.
Mais il faudrait vérifier.

Oncle Joe

PS: en plus, Blake & Mortimer, plus conservateur, tu meurs!!! (je suis un fan absolu, ça n'empêche pas...)

bormandg

Message par bormandg » dim. août 01, 2010 8:52 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :ramenée en contrebande en France... :twisted:
... ça devait être une sacrée angoisse, au passage de la frontière...
Dans ces histoires d'interdictions, je suis toujours un peu sceptique. C'est quelque chose de règlementé très précisément, les interdictions de publication. C'est une décision du ministère de l'Intérieur, il me semble, ce n'est pas une action anodine.
J'ai nettement l'impression que beaucoup de cas de prétendues interdictions dans ces domaines sont de l'auto-censure, en réalité: les personnes concernées censurent elles-mêmes, par crainte d'une hypothétique intervention officielle, qui risqueraient alors de les placer dans le collimateur.
Mais il faudrait vérifier.

Oncle Joe

PS: en plus, Blake & Mortimer, plus conservateur, tu meurs!!! (je suis un fan absolu, ça n'empêche pas...)
Dans le cas du Piège diabolique, je me pose des questions effectivement, vu qu'il en existe une flopée d'éditions parues pendant la periode où je croyais l'album interdit de vente en France. L'image interdite ne serait-elle parue qu'en revue?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » dim. août 01, 2010 8:58 pm

Salut,
Moralité: il faut la version album, ET la version Pilote si on veut être complet. A moins que les planches "perdues" ne figurent dans un volume de l'édition "intégrale" actuelle, c'est fort possible, la mode étant à la complétude dans ces domaines de réédition (on ne s'en plaindra pas).
Sur ce point, l'édition intégrale est vraiment intégrale. Donc La Cité des eaux mouvantes est complet.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 9:05 pm

Patrice a écrit :Salut,
Moralité: il faut la version album, ET la version Pilote si on veut être complet. A moins que les planches "perdues" ne figurent dans un volume de l'édition "intégrale" actuelle, c'est fort possible, la mode étant à la complétude dans ces domaines de réédition (on ne s'en plaindra pas).
Sur ce point, l'édition intégrale est vraiment intégrale. Donc La Cité des eaux mouvantes est complet.

A+

Patrice
Alors dans ce cas, il faut aussi que les cases modifiées soient reproduites en annexe (il a fallu les modifier pour procéder à la coupure dans les albums). Cela constitue des variantes.
Est-ce le cas?
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » dim. août 01, 2010 9:06 pm

Salut,

Je vérifie dans une petite heure.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » dim. août 01, 2010 9:24 pm

Salut,

Alors donc, on a: l'intégralité de l'histoire, conservant le découpage de la revue. On a donc le droit à une page de "dans le prochain n°", et à une couverture de Pilote qui donne une première version de ce qui sera la couverture de l'album.
Par contre, il n'y a pas les cases truquées en annexe.
Et comme j'ai revendu l'ancienne version, je n'ai plus le moyen de comparer et de dire si c'est important ou pas.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 9:25 pm

Sur Arte, démarre un documentaire sur le Western spaghetti.
Il sera suivi d'un documentaire sur Pierre Brice, un acteur français très connu en Allemagne, car il a souvent interprété au cinéma le personnage de Winnetou, un indien sympathique imaginé par Karl May (grand écrivain populaire allemand du tournant XIXe-XXe siècle).
J'ai déjà vu ce reportage, qui est assez touchant. Je le recommande aux amateurs de cinéma populaire (au passage, il est rappelé que Pierre Brice a joué dans une bizarre série télé SF anglaise fort mal connue, je vous laisse la surprise).
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. août 01, 2010 9:27 pm

J'aime pas les westerns. Je crois que c'est le genre que je déteste le plus. Je n'ai jamais réussi à regarder un western jusqu'au bout, même celui avec Brad Pitt (mais bon, je ne suis pas raide-dingue de M'sieur Pitt non plus...)

Erion

Message par Erion » dim. août 01, 2010 9:36 pm

Cachou a écrit :J'aime pas les westerns. Je crois que c'est le genre que je déteste le plus. Je n'ai jamais réussi à regarder un western jusqu'au bout, même celui avec Brad Pitt (mais bon, je ne suis pas raide-dingue de M'sieur Pitt non plus...)
Même ceux de John Ford ? "L'homme qui tua Liberty Valance", "Stagecoach" (que Orson Welles tenait pour l'un des plus grands films du cinéma).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » dim. août 01, 2010 9:38 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :J'aime pas les westerns. Je crois que c'est le genre que je déteste le plus. Je n'ai jamais réussi à regarder un western jusqu'au bout, même celui avec Brad Pitt (mais bon, je ne suis pas raide-dingue de M'sieur Pitt non plus...)
Même ceux de John Ford ? "L'homme qui tua Liberty Valance", "Stagecoach" (que Orson Welles tenait pour l'un des plus grands films du cinéma).
Aucun aucun aucun. Aucun. J'ai essayé "Liberty Valance" il y a quelques semaines quand il est passé à la télé. Mais non (j'ai tenu 15 minutes à celui-là).

Erion

Message par Erion » dim. août 01, 2010 9:51 pm

Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Aucun aucun aucun. Aucun. J'ai essayé "Liberty Valance" il y a quelques semaines quand il est passé à la télé. Mais non (j'ai tenu 15 minutes à celui-là).
Tss, un hymne à la démocratie, pourtant.
Mais bon, ok, t'es rétive, t'es rétive. Ford, Kubrick. On peut pas dire que tu aies des goûts "grand public" ^^;
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » dim. août 01, 2010 9:55 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Tss, un hymne à la démocratie, pourtant.
Mais bon, ok, t'es rétive, t'es rétive. Ford, Kubrick. On peut pas dire que tu aies des goûts "grand public" ^^;
Ouaip, je sais, je n'ai pas des goûts très communs. Mais je m'en fous, je n'aime pas faire semblant (purée, je viens encore d'être trollée suite à mon billet sur "Lolita").

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 10:00 pm

Le Western allemand fin XIXe, cela fait partie de la culture générale, comme Zola...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. août 01, 2010 10:05 pm

Lensman a écrit :Le Western allemand fin XIXe, cela fait partie de la culture générale, comme Zola...
Oncle Joe
Ma culture générale se porte bien sans (l'un et l'autre), merci ^_^.
Là, je la cultive avec le film d'un réalisateur qui monte au nom imprononçable, "Bronson"...

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »