L'avenir n'est plus ce qu'il était (one more time)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » dim. août 01, 2010 9:39 pm

Erion a écrit :
arsenie a écrit ::lol: Temps de vaches enragées pour les musiciens :roll:
ça doit pas trop être dans leurs moyens :cry:
http://airturn.com/home/
CQFD.
Sinon, pour iPad, il existe SynSing, qui est une appli gratuite et qui tourne les pages dès que l'iPad détecte un petit choc.
Mieux, déjà !
... par contre ça va pas être pratique pour les pianistes.

(oui, je suis rien qu'une égouaste.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. août 01, 2010 10:11 pm

Roland C. Wagner a écrit :Juste une remarque : la musique qui a été conçue pour être reproduite sur vinyle (en gros des années 50 aux années 80) sonne mieux sur vinyle.
Non.

Elle a toujours été enregistrée d'abord sur bande magnétique avec plus ou moins de pistes.
Et c'est sur la bande master qu'elle sonne le mieux. Rien ne vaut l'écoute directe sur la vraie bande master, pas sa cinquième copie en cascade, sauf dans le cas de copies numériques DAT ou autres.
Ensuite la reproduction est ce qu'on en fait. Sans rivale en CD et évidemment encore moins en SACD si l'encodage est bien fait.

Dieu
Mon immortalité est provisoire.

Eons

Message par Eons » lun. août 02, 2010 7:14 am

Erion a écrit :On a même mis au point une "pédale" qui permet aux concertistes de faire défiler les pages comme ils veulent.
Surtout pour les concertistes gays.
:arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. août 02, 2010 10:26 am

Gérard Klein a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Juste une remarque : la musique qui a été conçue pour être reproduite sur vinyle (en gros des années 50 aux années 80) sonne mieux sur vinyle.
Non.

Elle a toujours été enregistrée d'abord sur bande magnétique avec plus ou moins de pistes.
Et c'est sur la bande master qu'elle sonne le mieux. Rien ne vaut l'écoute directe sur la vraie bande master, pas sa cinquième copie en cascade, sauf dans le cas de copies numériques DAT ou autres.
Ensuite la reproduction est ce qu'on en fait. Sans rivale en CD et évidemment encore moins en SACD si l'encodage est bien fait.

Dieu
J'ajouterai que l'oreille (et le cerveau) se fait à ce qu'elle a l'habitude d'entendre (voir psychoacoustique) et qu'il peut très bien trouver plus agréable un son dégradé et être dérouté par un son de meilleure qualité, à moins évidemment qu'il ne cultive la référence suprême, le concert (si la salle est bonne; Pleyel, autrefois, ce n'était pas terrible et l'Opéra bastille à ses débuts non plus mais j'ai connu bien pire récemment, l'église Saint-Germain des Prés: je suis parti au milieu d'un concert inaudible à peu près partout.)
Modifié en dernier par Gérard Klein le mar. août 03, 2010 11:01 am, modifié 2 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 02, 2010 10:59 am

Gérard Klein a écrit :
Non.

Oui.
Gérard Klein a écrit :Et c'est sur la bande master qu'elle sonne le mieux. Rien ne vaut l'écoute directe sur la vraie bande master,
Oui. Évidemment. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir écouter ladite bande.
Gérard Klein a écrit :pas sa cinquième copie en cascade, sauf dans le cas de copies numériques DAT ou autres.
Pour avoir beaucoup travaillé avec des bandes master et différentes sortes de copies, je peux t'assurer que rien ne vaut l'écoute directe de la bande multipiste.

Ensuite, vient la bande master (mono ou stéréo).
Gérard Klein a écrit :Ensuite la reproduction est ce qu'on en fait. Sans rivale en CD et évidemment encore moins en SACD si l'encodage est bien fait.
Je te répondrai le jour où je me serai assez argenté pour me payer l'un des albums premiers albums mono des Beatles disponibles en FLAC 24 bits et où je l'aurai comparé avec le vinyle originale en pressage US ou GB.

Lorsque je disais que la musique en question a été conçue pour le vinyle, je voulais dire que, tout au long du processus, les différents ingénieurs du son avaient conscience que le vinyle serait le support final, et qu'ils ajustaient certains réglages en conséquence.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. août 02, 2010 12:00 pm

Certes. Et certains ont fait des choses vraiment remarquables malgré la compression, la correction RIAA, etc.
Mais leurs successeurs aussi ont dominé leurs supports.

À noter que les variétés, avec fort peu de dynamique, étaient plus facile à enregistrer et à graver que la musique classique.

Je ne sais pas du tout ce qu'est le format FLAC 24 bits. Jamais rencontré. Ou du moins nous n'avons pas été présentés.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 02, 2010 12:14 pm

Gérard Klein a écrit :Je ne sais pas du tout ce qu'est le format FLAC 24 bits. Jamais rencontré. Ou du moins nous n'avons pas été présentés.
Cher Gérard, voici le FLAC 24 bits, un fidèle compagnon de mon disque dur.

Cher FLAC 24 bits, voici Gérard Klein, qui devrait fort bien s'entendre avec toi.

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » lun. août 02, 2010 4:41 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Gérard Klein a écrit :Je ne sais pas du tout ce qu'est le format FLAC 24 bits. Jamais rencontré. Ou du moins nous n'avons pas été présentés.
Cher Gérard, voici le FLAC 24 bits, un fidèle compagnon de mon disque dur.

Cher FLAC 24 bits, voici Gérard Klein, qui devrait fort bien s'entendre avec toi.
Maintenant que tu les a présentés l'un à l'autre, les noces c'est pour quand ? :)

Plus sérieusement, comme Gérard je ne sais pas non plus ce que c'est que le FLAC. Une compression du son sans perte de qualité ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Herbefol

Message par Herbefol » mar. août 03, 2010 12:09 am

marc a écrit :Une compression du son sans perte de qualité ?
Exactement.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

manu

Message par manu » mar. août 03, 2010 9:55 am

ah ben justement , je voulais demander ce que ça donnais ,comme format : jusqu'a 32 bits , 8 canaux et le 7.1 ça me semblais pas mal mais comme c'est un peu lourd ,je voulais un avis : merci.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 03, 2010 10:14 am

manu a écrit :ah ben justement , je voulais demander ce que ça donnais ,comme format : jusqu'a 32 bits , 8 canaux et le 7.1 ça me semblais pas mal mais comme c'est un peu lourd ,je voulais un avis : merci.
Ben perso j'encode mes vinyles en FLAC 24 bits, qui pèse un peu moins que l'AIFF 16 bits, et je n'entends pas de différence entre le vinyle et le FLAC, alors que j'ai la sensation d'une très légère perte de dynamique avec l'AIFF.

Au fait, pour ceux qui voudraient copier un vinyle, c'est possible !

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 2:05 pm

Roland C. Wagner a écrit :
manu a écrit :ah ben justement , je voulais demander ce que ça donnais ,comme format : jusqu'a 32 bits , 8 canaux et le 7.1 ça me semblais pas mal mais comme c'est un peu lourd ,je voulais un avis : merci.
Ben perso j'encode mes vinyles en FLAC 24 bits, qui pèse un peu moins que l'AIFF 16 bits, et je n'entends pas de différence entre le vinyle et le FLAC, alors que j'ai la sensation d'une très légère perte de dynamique avec l'AIFF.

Au fait, pour ceux qui voudraient copier un vinyle, c'est possible !
Est-ce que tu entends aussi les délicieux clics, clocs et autres psss si pittoresques des vinyles que l'on a eu le malheur de passer une petite centaine de fois?
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 03, 2010 3:23 pm

Lensman a écrit :Est-ce que tu entends aussi les délicieux clics, clocs et autres psss si pittoresques des vinyles que l'on a eu le malheur de passer une petite centaine de fois?
Non, pour trois raisons :

1) J'ai tendance à numériser en priorité les vinyles en bon état

2) Et puis, j'ai un petit logiciel qui enlève tout seul ou presque les clicks et pops qui fâchent

3) Et, de toute manière, avec la musique que j'écoute, l'essentiel du bruit parasite est souvent noyé

الكاتب يكتب

Travis

Message par Travis » mar. août 03, 2010 3:27 pm

3) Et, de toute manière, avec la musique que j'écoute, l'essentiel du bruit parasite est souvent noyé
:D

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 4:39 pm

Roland C. Wagner a écrit : 3) Et, de toute manière, avec la musique que j'écoute, l'essentiel du bruit parasite est souvent noyé
Hé hé hé ...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »