Gérard Klein a écrit :Roland C. Wagner a écrit :Juste une remarque : la musique qui a été conçue pour être reproduite sur vinyle (en gros des années 50 aux années 80) sonne mieux sur vinyle.
Non.
Elle a toujours été enregistrée d'abord sur bande magnétique avec plus ou moins de pistes.
Oui.
Gérard Klein a écrit :Et c'est sur la bande master qu'elle sonne le mieux. Rien ne vaut l'écoute directe sur la vraie bande master,
Oui. Évidemment. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir écouter ladite bande.
Gérard Klein a écrit :pas sa cinquième copie en cascade, sauf dans le cas de copies numériques DAT ou autres.
Pour avoir beaucoup travaillé avec des bandes master et différentes sortes de copies, je peux t'assurer que rien ne vaut l'écoute directe de la bande multipiste.
Ensuite, vient la bande master (mono ou stéréo).
Gérard Klein a écrit :Ensuite la reproduction est ce qu'on en fait. Sans rivale en CD et évidemment encore moins en SACD si l'encodage est bien fait.
Je te répondrai le jour où je me serai assez argenté pour me payer l'un des albums premiers albums mono des Beatles disponibles en FLAC 24 bits et où je l'aurai comparé avec le vinyle originale en pressage US ou GB.
Lorsque je disais que la musique en question a été conçue pour le vinyle, je voulais dire que, tout au long du processus, les différents ingénieurs du son avaient conscience que le vinyle serait le support final, et qu'ils ajustaient certains réglages en conséquence.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب