3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. août 03, 2010 9:55 pm

Papageno a écrit :Pareil qu'Oncle joe !
Si tu veux, j'avais lu en PDF, "La couleur tombée du ciel" et chez Marabout "Malpertuis" et la, c'est comme si j'avais regardé le soleil sans protection. Après ça, tout parait sombre et terne pendant un certain temps. Seignolle, quelques que soit ses qualités (que je ne nie pas, et que j'ai même appréciées), ne peut pas (à mon sens) rivaliser avec deux auteurs que je tiens comme les deux plus important écrivain fantastique du 20ième siècle !
Je ne me hasarderai pas à qualifier un ou deux écrivains de "plus grand(s) écrivain(s) fantastique(s) du 20° siècle, ni à prétendre comparer deux génies et un artiste.
Mais le génie de Lovecraft est-il fantastique? (le troll va se cacher).
Rappelons quand même au passage le nom de Jorge Luis Borges. avant de prétendre conclure la liste....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soslan

Message par Soslan » mar. août 03, 2010 9:57 pm

Et Kafka aussi.
Et plus proche du style de Ray et Lovecraft, Hogdson, quand même, je vous en prie.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 10:00 pm

Soslan a écrit :Tiens, mon esprit chipoteuro-diptérophile (on est actuscifiste ou ne l'est pas) a laissé passé un truc.
Cachou a écrit : Euh... Je n'aime pas (mais pas du tout (du tout)) le rural (en fait, ça va de paire avec le naturalisme et le réalisme dans mon esprit)... :oops:
Oui, je sais, je suis chiante. :D
J'avoue que je ne vois guère le rapport entre le rural et les deux courants suscités (qui ne m'ont jamais intrigué moi-même, j'ai déjà du plussoyer ton avis sur L'assomoir je crois, mais plus sûr).
Les mondes ruraux, ouvriers, bourgeois, aristos, etc peuvent être traités d'une infinité de façons différentes, et celle de la Fête interdite n'a rien de réaliste ou naturaliste. C'est un traitement purement fantasmagorique et surtout mythique (mythique dans le genre plus facilement imité par la littgen et le fantastique que par la fantasy, cf ici, si c'est pas une référence ça).
En plus c'est centré sur les Roms, ça crée un exotisme (au sens non péjoratif au mot) au sein du monde campagnard, avec l'apologie de la tolérance qui va avec. Sur ce dernier point, le roman montre une image étonnement positive des campagnes (ça nous change), tout en épousant parfaitement le point de vue et la mentalité ancienne (parler de nos valeurs actuelles tout en gardant le passé décris au centre du roman et non en prétexte, fallait le faire).
Bref, tout ça pour dire : Adamek c'est bon, mangez-en.
Faut pas essayer de comprendre mes associations, elles sont étranges. En gros, ici, c'est surtout du au type d'histoires, qui sont souvent similaires même si traitées différemment (puis les Georges Sand sont quand même à la lisière du réalisme même s'ils sont romantiques).

Adamek, j'en ai un qui m'attend (avec nuit dans le titre).

bormandg

Message par bormandg » mar. août 03, 2010 10:00 pm

J'avoue ne pas avoir lu d'Adamek, parce que le début du seul roman que j'ai entamé de lui (La grande nuit? je ne suis pas sûr) m'a fait redouter un sous-Malevil... je l'ai peut-être laché trop vite et par erreur, mais je n'ai pas pu le reprendre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mar. août 03, 2010 10:04 pm

Soslan a écrit :Et Kafka aussi.
Et plus proche du style de Ray et Lovecraft, Hogdson, quand même, je vous en prie.
Comme Lovecraft, j'hésite à ranger Hogdson seulement dans le fantastique. Aucun doute pour La Chose dans les algues, les Pirates fantômes, les Canots du Glen Carrig ou Carnacki; mais quid de la Maison au bord du monde ou du Pays de la nuit?

Soslan

Message par Soslan » mar. août 03, 2010 10:10 pm

Je plussoie pour La Grande Nuit, du post-apo littgenesque sans relief, intéressant peut-être pour les personnages mais ne n'ai pas eu le courage de vérifier.
Globalement, les trois livres que j'ai lu de lui à être paru aprés 2000 me sont tombé des mains (enfin non pas Retour au village d'hiver parcequ'il est court, mais c'est le plus dénué d'interêt).
Par contre, tous ses romans parus entre 1975 et 2000 m'ont passionné.
Pour la culture SF, dont la Grande nuit était sa seule incursion je crois, il n'a rien à apporter. Pour le fantastique le bilan est bien plus positif par contre.
Modifié en dernier par Soslan le mar. août 03, 2010 10:12 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 10:12 pm

Soslan a écrit :Je plussoie pour la Grande Nuit, du post-apo littgenesque sans relief, intéressant peut-être pour les personnages mais ne n'ai pas eu le courage de vérifier.
Globalement, es terois livres que j'ai lu de lui à êtte paru aprés 2000 me sont tombé des mains (enfin sauf Retour au village d'hiver parcequ'il est court, mais c'est le plus dénué d'interêt).
Par contre, tous ses romans parus entre 1975 et 2000 m'ont passionné.
Pour la culture SF, dont la Grande nuit était sa seule incursion je crois, il n'a rien à apporter. Pour le fantastique le bilan est bien plus positif.
Ici, "La grande nuit" est dans la vingtaine de livres belges recommandés par notre programme pour le cours de français dans le supérieur. C'est souvent une des seules incursions dans le genre de mes collègues...

Soslan

Message par Soslan » mar. août 03, 2010 10:14 pm

Cachou a écrit : Ici, "La grande nuit" est dans la vingtaine de livres belges recommandés par notre programme pour le cours de français dans le supérieur. C'est souvent une des seules incursions dans le genre de mes collègues...
Z'étudient même pas le Meilleur des mondes et 1984 ? :shock:
En France c'est ces deux livres, la seule incursion de la plupart des profs.

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 10:22 pm

Soslan a écrit :
Cachou a écrit : Ici, "La grande nuit" est dans la vingtaine de livres belges recommandés par notre programme pour le cours de français dans le supérieur. C'est souvent une des seules incursions dans le genre de mes collègues...
Z'étudient même pas le Meilleur des mondes et 1984 ? :shock:
En France c'est ces deux livres, la seule incursion de la plupart des profs.
Hum hum, Soslan, je parlais des auteurs belges ^_^

1984 et Le meilleur des mondes est parfois étudié (et, sincèrement, je les donnerais bien aussi parce que je les ai découvert en secondaire grâce à mon prof d'anglais et ça a été deux foutues claques, je voudrais donc les faire découvrir à mon tour), mais ma conseillère pédagogique m'a bien fait comprendre qu'ils étaient considérés comme vieillots... Du coup, les profs de français ne les lisent pas vraiment (par contre, ils connaissent tous "La Route" apparemment).

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 10:25 pm

Cachou a écrit :
1984 et Le meilleur des mondes est parfois étudié (et, sincèrement, je les donnerais bien aussi parce que je les ai découvert en secondaire grâce à mon prof d'anglais et ça a été deux foutues claques, je voudrais donc les faire découvrir à mon tour), mais ma conseillère pédagogique m'a bien fait comprendre qu'ils étaient considérés comme vieillots... Du coup, les profs de français ne les lisent pas vraiment (par contre, ils connaissent tous "La Route" apparemment).
... un roman qui, quelles que soient ses qualités, fait tout de même nettement moins réfléchir que les deux précédents. Signe des temps?
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » mar. août 03, 2010 10:27 pm

En fantastique, j'ai été très impressionnée par "sortilèges" de Ghelderode - un belge!
Lu il y a peut-être plus de 30ans - peut-être proche de 40 -
j'en garde encore des images hallucinantes -
C'est juste moi qui trouve que "c'est du bon" ?

bormandg

Message par bormandg » mar. août 03, 2010 10:28 pm

Dois-je en déduire que en Belgique aussi, il faut qu'un livre de SF soit une mauvaise imitation par un littérateur qui ne connait pas le domaine d'un thème SF pour être étudié?

bormandg

Message par bormandg » mar. août 03, 2010 10:29 pm

arsenie a écrit :En fantastique, j'ai été très impressionnée par "sortilèges" de Ghelderode - un belge!
Lu il y a peut-être plus de 30ans - peut-être proche de 40 -
j'en garde encore des images hallucinantes -
C'est juste moi qui trouve que "c'est du bon" ?
Ghelderode fait partie de mes auteurs favoris, en particulier pour ses pièces (Escurial, Le Grand Macabre, ...) 8)

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 10:29 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
... un roman qui, quelles que soient ses qualités, fait tout de même nettement moins réfléchir que les deux précédents. Signe des temps?
Oncle Joe
Ou des modes, plus simplement. Parce que bon, en plus, c'est un auteur qui n'est pas principalement connu pour faire de la SF... Ce n'est pas pour rien si le seul livre de SF que j'ai su faire lire à une collègue était "Auprès de moi toujours" (que j'adore et que je mets au même niveau que les deux autres par contre)(si si), d'un auteur qui n'écrit pas de la SF habituellement...

Et juste pour dire, il me reste encore 15-20 minutes de Full Metal Jacket et je m'ennuie, mais je m'ennuie. On m'a menti, il y a là EXACTEMENT tout ce que je déteste dans les films de guerre, le patriotisme aveugle en moins... Pffffffffffff.

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 10:30 pm

bormandg a écrit :Dois-je en déduire que en Belgique aussi, il faut qu'un livre de SF soit une mauvaise imitation par un littérateur qui ne connait pas le domaine d'un thème SF pour être étudié?
Nan, pas dans ma classe. Puis une formatrice a sensibilisé quelques profs à Dick (via une nouvelle, mais c'est déjà ça). De toute manière, c'est le fantastique qui est plus étudié chez nous, la SF est plus rarement vue. Moi, tu penses bien qu'on la voit avec moi! ^_^

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »