Prise de tête politique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 12:56 pm

Nébal a écrit :
Lensman a écrit :Ils sortent de leur trou, pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...

Oncle Joe
Ah non, quand j'ai sorti ça, on m'a dit que c'était mal ! Attention, tonton, tu ne sais pas ce qui t'attend !
Hein ? Mais elle est bien cette chanson...

(Même que je préfère la reprise de Tarmac à l'original. Na.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Florent

Message par Florent » ven. août 06, 2010 1:11 pm

Aldaran a écrit :
Florent a écrit :Heu... oui : le site du ministère !
Ah d'accord. Parce que en voyant la gueule que tire la profession éducative, je pensais que les moyens n'étaient pas si hypertrophiés que ça.
Une impression ne fait pas le poids contre des chiffres officiels.

Peut-être parce qu'ils sont mal répartis, comme bcp de budgets... Mais bon, quand quelqu'un essaye de dégraisser le mammouth, c'est grêve illico donc dans ces conditions... Si tu savais le nombre de profs sans affectation dont l'Etat a payé les études (BAC +5) et qui perçoivent leur salaire... Travaillant dans une école, j'ai vu une prof dont la tâche principale était de faire des étiquettes, en attendant de faire des remplacements à droite et à gauche.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

bormandg

Message par bormandg » ven. août 06, 2010 1:38 pm

En peu de mots: Pour 10 caïds dans un quartier, les flics trabasseront 100 innocents et leur feront bien comprendre qu'iil vaut mieux être caïd, parce que les caïds, les flics les touchent pas.
Et le crétin du café du coin concluera: tous des bandits, faut tous les chasser à commencer par le boulanger italien.
Quant à l'éducation, il y a longtemps que les "mauvais" français (tous ceux qui ne sont pas de vieille souche auvergnate avec 100% d'ancêtres français dans les 8 précédentes générations) ont compris qu'aucun diplome ne remplacera la protection du milieu; puisqu'ils sont marqués de naissance comme criminels, autant en tirer profit plutôt que d'être puni avant d'avoir commis qqch.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » ven. août 06, 2010 1:45 pm

Euh, je crois que le boulanger d'origine italienne, espagnole, portugaise ou polonaise n'a plus grand-chose à craindre de nos jours ('fin sauf s'il est plombier ET Polonais, bien sûr) ; y'a eu comme un décalage...

Et le "en peu de mots" est... mmmh... bon, du calme.

arsenie

Message par arsenie » ven. août 06, 2010 2:10 pm

Florent a écrit :
Aldaran a écrit :
Florent a écrit :Heu... oui : le site du ministère !
Ah d'accord. Parce que en voyant la gueule que tire la profession éducative, je pensais que les moyens n'étaient pas si hypertrophiés que ça.
Une impression ne fait pas le poids contre des chiffres officiels.

Peut-être parce qu'ils sont mal répartis, comme bcp de budgets... Mais bon, quand quelqu'un essaye de dégraisser le mammouth, c'est grêve illico donc dans ces conditions... Si tu savais le nombre de profs sans affectation dont l'Etat a payé les études (BAC +5) et qui perçoivent leur salaire... Travaillant dans une école, j'ai vu une prof dont la tâche principale était de faire des étiquettes, en attendant de faire des remplacements à droite et à gauche.
j'ai cherché sur le site du ministère - chiffres par rapport au PIB - actualisés 2010 :roll:
tableau 2006 pour les pays ....
trouvé ça sur un autre site : hallucinant!
ET L’AVENIR ?

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012.
Dépenses programmées au titre de l’enseignement scolaire. :
- Source : le site du sénat :
.................................................... 2009..... 2010 .... 2011
dépenses en Milliards d’euros... 60,01.... 61,67.... 62,95
Bien sûr, en appliquant à nouveau la correction en euros constants, l’augmentation de ces chiffres est sans doute supprimée.

Cependant, il n’est pas sûr qu’en ces temps de crise, la part de cette dépense ne corresponde pas à un pourcentage plus important du PIB...

On n’est pas loin de valider finalement ce projet pour son réalisme. On ne voudrait pas non plus faire porter aux générations futures le poids de notre intempérance....

Mais soudain, on a l’oeil attiré par la deuxième ligne du tableau :
......................................... 2009 - 2010 - 2011
Enseignement scolaire .... 60,01 - 61,67 - 62,95
dont pensions de retraités 15,15 - 16,61 - 17,85

Ah la bonne blague ! Qui y avait pensé ?

Un quart du budget attribué à l’enseignement scolaire correspond aux pensions des enseignants retraités !

Si on soustrait ces pensions, on obtient les chiffres suivants :
................................................ 2009 - 2010 - 2011
Enseignement scolaire............ 60,01 - 61,67 - 62,95
Hors les pensions de retraités 44,86 - 45,06 - 45,10

Comment ce fait-il que personne, jamais ne précise que le quart du budget de l’Education Nationale est utilisée pour les pensions de retraites, et que la plus grande part de l’augmentation de ce budget est en fait destinée à ces pensions...
RESUMONS-NOUS :
Evolution de la dépense d’Education :

- Les premiers graphiques qu’on trouve sur la question montrent une progression continue et inquiétante de ces dépenses, qui sont à peine ralenties par les réformes actuelles.

Mais :
- Si on compte en euros constants, la dépense d’Education n’augmente plus depuis 2000.
- Elle diminue par rapport à la richesse de la France.
- Elle diminue plus vite et depuis plus longtemps que celle d’autres pays comparables, et se trouve actuellement dans la moyenne des dépenses d’Education de ces pays.
Est-ce que l’Education nous coûte effectivement trop cher ?

On peut trouver qu’une dépense annuelle de 121 Milliards d’euros par an est au-dessus de nos moyens.

Mais :
- Si on tient compte uniquement de la part effectivement financée par le Ministère de l’Education Nationale, cette somme est presque divisée par deux 65,9 Milliards d’euros.
- Dans ce budget de l’Education Nationale, si on prend uniquement en compte l’enseignement scolaire et universitaire (hors, par exemple, l’enseignement extra-scolaire), on arrive à 58 Milliards d’euros, en 2006...

Cette somme est revalorisée dans les budgets futurs, et amenée au montant de 60,01 Milliards d’euros en 2009, par exemple...
- Mais on s’aperçoit alors qu’il convient encore de soustraire de ce budget le montant des pensions de retraites, et qu’on arrive alors au montant de 44,86 Milliards d’euros par an

- à peine 1/3 de la somme trouvée au départ !

marypop

Message par marypop » ven. août 06, 2010 2:17 pm

Florent a écrit :La présence policière est nécessaire, ne serait-ce que parce que la population de ces quartiers, qui appartiennent à des basses classes sociales, ont autant le droit de vivre en paix que les autres citoyens sans être les otages de caïds qui tiennent les quartiers.
Juste pour mettre de l'huile sur le feu, tu te bases sur quoi pour dire que les caïds tiennent la cité ?

Parce que ce que dit Daelf est fichtrement vrai, à force d'entendre des choses à la télé ou ailleurs on l'imprime et on se le tient pour vrai.
Il ne me vient pas à l'idée d'affirmer qu'il n'y a pas de caïds, attention !

Mais je ne prétends pas connaître la vie en cité, de nos jours dans le 93 ou ailleurs.

Je ne peux que constater ce qui a été prouvé par des faits sur les différentes politiques sécuritaires et l'évolution de la criminalité, à savoir qu'un durcissement policier n'endigue pas la criminalité.
Le plus intéressant est de faire des études comparatives aux USA, où chaque état à ses lois. On peut considérer que certains états ont un niveau de vie équivalent, qui rend le référentiel "juste" et regarder l'impact de la surpénalisation (prison, peine de mort, etc) sur la délinquence conséquente.

Je ne sais pas dire forcément ce qui marcherait, je ne peux que faire le constat : ce qu'on a fait depuis 10 ans ne marche pas.
Donc, ce n'est pas en allant plus loin dans la logique que ça marchera davantage.

Mais je suis trop pragmatique et rationnelle, je sais.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 2:24 pm

Juste un truc rigolo pour dire que la baisse de la criminalité va parfois trouver ses raisons dans des endroits...

Fun fact : il semblerait que la baisse de la criminalité aux USA dans les années 90 soit principalement dûe à la légalisation de l'avortement dans les années 70.

Et là on peut reparler d'éducation... sexuelle.

(ahzut, y'a pas de smiley qui sifflote ici ^^° )

EDIT : ahoupse. Mauvaise décennie.
Modifié en dernier par Daelf le ven. août 06, 2010 2:39 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » ven. août 06, 2010 2:27 pm

Daelf a écrit :Juste un truc rigolo pour dire que la baisse de la criminalité va parfois trouver ses raisons dans des endroits...

Fun fact : il semblerait que la baisse de la criminalité aux USA dans les années 70 soit principalement dûe à la légalisation de l'avortement dans les années 70.

Ben dis-le que tu voulais juste nous sortir le "faites l'amour pas la guerre" hein...

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 2:29 pm

Cachou a écrit :
Daelf a écrit :Juste un truc rigolo pour dire que la baisse de la criminalité va parfois trouver ses raisons dans des endroits...

Fun fact : il semblerait que la baisse de la criminalité aux USA dans les années 70 soit principalement dûe à la légalisation de l'avortement dans les années 70.

Ben dis-le que tu voulais juste nous sortir le "faites l'amour pas la guerre" hein...
... "faites des enfants que si vous en voulez et que vous savez avoir les moyens de les élever", surtout.

(et quand je dis "moyens" c'est au sens large, il ne s'agit pas que d'argent.)

Erion

Message par Erion » ven. août 06, 2010 2:32 pm

Hm, ou c'est que sont passées les cahouettes et la poire, Serge ? Remettez-en nous un petit coup.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » ven. août 06, 2010 2:32 pm

Bah c'est normal : dépénalisation = moins d'infractions. Logique.

C'est ça qu'est rigolo avec les stats : une politique répressive créant de nouvelles incriminations se traduit normalement dans les chiffres par une hausse des statistiques de la délinquance.

Ces dernières étant de toute façons à manipuler particulièrement avec des pincettes... dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs.

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 2:35 pm

Nébal a écrit :Bah c'est normal : dépénalisation = moins d'infractions. Logique.

C'est ça qu'est rigolo avec les stats : une politique répressive créant de nouvelles incriminations se traduit normalement dans les chiffres par une hausse des statistiques de la délinquance.

Ces dernières étant de toute façons à manipuler particulièrement avec des pincettes...
Mh. On parle d'une baisse *apparaissant* vingt ans plus tard, là, hein.

Nébal

Message par Nébal » ven. août 06, 2010 2:37 pm

Euh, tu parles des années 70 pour les deux dans ton "fun fact"...

Daelf

Message par Daelf » ven. août 06, 2010 2:39 pm

Nébal a écrit :Euh, tu parles des années 70 pour les deux dans ton "fun fact"...
Ahoupse. Je vais rectifier.

Ah et au passage je précise que je ne connais que la conclusion de cette étude apparemment célèbre de Steven Levitt, donc si quelqu'un veut s'amuser à retrouver le détail...

Florent

Message par Florent » ven. août 06, 2010 2:49 pm

bormandg a écrit :En peu de mots: Pour 10 caïds dans un quartier, les flics trabasseront 100 innocents et leur feront bien comprendre qu'iil vaut mieux être caïd, parce que les caïds, les flics les touchent pas.
Et le crétin du café du coin concluera: tous des bandits, faut tous les chasser à commencer par le boulanger italien.
Quant à l'éducation, il y a longtemps que les "mauvais" français (tous ceux qui ne sont pas de vieille souche auvergnate avec 100% d'ancêtres français dans les 8 précédentes générations) ont compris qu'aucun diplome ne remplacera la protection du milieu; puisqu'ils sont marqués de naissance comme criminels, autant en tirer profit plutôt que d'être puni avant d'avoir commis qqch.

Voilà pourquoi en France on ne trouve jamais de solutions aux problèmes. On met face à face des argumentaires idéologiques et démagogiques qui se confrontent et s'annulent, au lieu d'essayer d'être objectif et pragmatiques.

Donc voilà, en France les flics passent leurs temps à tabasser des pauvres petits jeunes de banlieues qui passaient par là ; les classes moyennes, ouvriers, RMIstes et autres caissières de Prisunic qui vivent dans ces quartiers et se plaignent de l'insécurité sont assimilés au beauf de Cabu qui tient un bar PMU et qui a un berger allemand derrière le comptoir et qui n'ont rien compris au binz parce que - les pauvres gens - ils ne sont pas capables de prendre de la hauteur et de voir les choses comme nous, gens informés et cultivés ; les délinquants ont forcément de bonnes raisons de l'être, et ils auraient bien tort de se priver, etc.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »