Eh bien elle nous ressort toutes les vieilles ficelles, les formules toutes faites du PS plutôt que d'essayer de le faire évoluer, de l'adapter à son époque, comme essaye de le faire Royal et comme l'ont fait la plupart des partis de Gauche en Europe. Elle n'a pas compris son temps, l'évolution de la société, s'obstine à perpétrer une idéologie morte au lieu de la faire renaître, chose dont elle est de toute façon incapable, use de démagogie en faisant croire au bon peuple qu'elle prendra l'argent aux riches pour le distribuer aux pauvres, ce qui est juste impossible de nos jours, sauf dans une dictature, brille par son absence de solutions face aux enjeux majeurs du 21ème siècle, cède aux pressions pour grapiller quelques voix aux autres partis de Gauche (cf. la taxe carbone). Je continue ?Le_navire a écrit :Je t'en prie, parle donc.Florent a écrit :(et là-dessus, on pourrait parler de Martine Aubry, qui est pas mal dans le genre retour vers le futur avec ses discours des années 70-80).
Je suis curieuse d'avoir ton analyse.
Prise de tête politique
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« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Je trouve que les dirigeants qui SONT en train de gouverner, devraient se rendre compte qu'il SONT au gouvernement, et s'adresser à tout le monde, et non à leurs adversaires politiques comme s'il y avait une élection dans le mois.Florent a écrit :C'est exactement ce que j'essaye de dire. Sortir des idéologies, poser les problèmes à plat, arrêter de nous prendre pour des cons avec les formules toutes faites de Droite comme de Gauche qui ont prouvé leur inefficacité (et là-dessus, on pourrait parler de Martine Aubry, qui est pas mal dans le genre retour vers le futur avec ses discours des années 70-80). Et pour avouer un petit secret, c'est pour ça que j'avais voté Bayrou aux présidentielles (c'était avant qu'il se suicide).Lensman a écrit :Apparemment, si la gauche a une réputation de brêle en questions économiques, la droite s'en fabrique une belle en matière de sécurité. Les uns c'est "on rase gratis", les autres c'est "on sécurise gratis". Est-il vraiment impossible de parler normalement aux citoyens, en abordant vraiment les problèmes sans dissimuler leurs difficultés et leur complexité, tout en respectant sa propre philosophie politique?
oncle Joe
En résumé, une gauche qui n'a pas de vision originale d'avenir en phase avec son époque (mais qui n'est pas au pouvoir, je le rappelle) et une Droite qui n'arrive même pas à gérer le jour le jour, et dont on se demande si pour elle la notion de "vision de l'avenir" a même simplement un sens (à quoi ressemblerait une assez bonne société selon, Sarkozy, je me me demande, et je pose la question sans ironie. il évite d'en parler, en tout cas, comme si la vie n'était pour lui qu'un quotidien sans fin, à gérer au doigt mouillé... zéro vision).Florent a écrit :Eh bien elle nous ressort toutes les vieilles ficelles, les formules toutes faites du PS plutôt que d'essayer de le faire évoluer, de l'adapter à son époque, comme essaye de le faire Royal et comme l'ont fait la plupart des partis de Gauche en Europe. Elle n'a pas compris son temps, l'évolution de la société, s'obstine à perpétrer une idéologie morte au lieu de la faire renaître, chose dont elle est de toute façon incapable, use de démagogie en faisant croire au bon peuple qu'elle prendra l'argent aux riches pour le distribuer aux pauvres, ce qui est juste impossible de nos jours, sauf dans une dictature, brille par son absence de solutions face aux enjeux majeurs du 21ème siècle, cède aux pressions pour grapiller quelques voix aux autres partis de Gauche (cf. la taxe carbone). Je continue ?Le_navire a écrit :Je t'en prie, parle donc.Florent a écrit :(et là-dessus, on pourrait parler de Martine Aubry, qui est pas mal dans le genre retour vers le futur avec ses discours des années 70-80).
Je suis curieuse d'avoir ton analyse.
Oncle Joe
Ben, y'a un paradoxe, en France, c'est que c'est la droite, conservatrice, voire réactionnaire, par essence, qui s'est accaparée l'idée de "réforme" ; ça la fout mal...
Du coup, on a Michel Sardouille.
Du coup, on a Michel Sardouille.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Des commissions, pour les programmes.Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
Les méthodes, c'est très complexes, il y a différentes écoles qui s'affrontent (le côté "monolithique" de l'EN est trompeur, à ce niveau; certains s'en plaignent en disant qu'il faudrait que ce soit tout pareil partout - quitte à mécontenter ceux dont "la" méthode ne serait pas choisie, of course -, certains trouvent qu'il vaut mieux une certaine latitude laissée aux enseignants, ça met du jeu dans un système très lourd).
Oncle Joe
En gros, tu reproches à Martine d'être de gauche.Florent a écrit :Eh bien elle nous ressort toutes les vieilles ficelles, les formules toutes faites du PS plutôt que d'essayer de le faire évoluer, de l'adapter à son époque, comme essaye de le faire Royal et comme l'ont fait la plupart des partis de Gauche en Europe. Elle n'a pas compris son temps, l'évolution de la société, s'obstine à perpétrer une idéologie morte au lieu de la faire renaître, chose dont elle est de toute façon incapable, use de démagogie en faisant croire au bon peuple qu'elle prendra l'argent aux riches pour le distribuer aux pauvres, ce qui est juste impossible de nos jours, sauf dans une dictature, brille par son absence de solutions face aux enjeux majeurs du 21ème siècle, cède aux pressions pour grapiller quelques voix aux autres partis de Gauche (cf. la taxe carbone). Je continue ?Le_navire a écrit :Je t'en prie, parle donc.Florent a écrit :(et là-dessus, on pourrait parler de Martine Aubry, qui est pas mal dans le genre retour vers le futur avec ses discours des années 70-80).
Je suis curieuse d'avoir ton analyse.
Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer, qu'on refuse d'adouber un système idéologique sous prétexte qu'il est majoritaire et dominant lorsqu'il est contraire à ses valeurs : le partage, le refus des inégalités, l'éducation.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Je vois que c'est aussi bien organisé en France qu'en Belgique...Lensman a écrit :Des commissions, pour les programmes.Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
Les méthodes, c'est très complexes, il y a différentes écoles qui s'affrontent (le côté "monolithique" de l'EN est trompeur, à ce niveau; certains s'en plaignent en disant qu'il faudrait que ce soit tout pareil partout - quitte à mécontenter ceux dont "la" méthode ne serait pas choisie, of course -, certains trouvent qu'il vaut mieux une certaine latitude laissée aux enseignants, ça met du jeu dans un système très lourd).
Oncle Joe
Je serais très curieux de voir ce que serait un système "bien organisé" dans ce domaine...Cachou a écrit :Je vois que c'est aussi bien organisé en France qu'en Belgique...Lensman a écrit :Des commissions, pour les programmes.Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
Les méthodes, c'est très complexes, il y a différentes écoles qui s'affrontent (le côté "monolithique" de l'EN est trompeur, à ce niveau; certains s'en plaignent en disant qu'il faudrait que ce soit tout pareil partout - quitte à mécontenter ceux dont "la" méthode ne serait pas choisie, of course -, certains trouvent qu'il vaut mieux une certaine latitude laissée aux enseignants, ça met du jeu dans un système très lourd).
Oncle Joe
Oncle Joe
Les utopies n'existant pas, je suppose que c'est impossible à trouver, l'enseignement étant l'un des domaines où l'on sucre le plus facilement parce que les résultats des coupes budgétaires ne sont pas visibles immédiatement et on peut toujours dire après que les causes sont ailleurs (tu savais qu'en Belgique, une personne sur 10 ne saurait pas lire?)...Lensman a écrit :Je serais très curieux de voir ce que serait un système "bien organisé" dans ce domaine...Cachou a écrit :Je vois que c'est aussi bien organisé en France qu'en Belgique...Lensman a écrit :Des commissions, pour les programmes.Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
Les méthodes, c'est très complexes, il y a différentes écoles qui s'affrontent (le côté "monolithique" de l'EN est trompeur, à ce niveau; certains s'en plaignent en disant qu'il faudrait que ce soit tout pareil partout - quitte à mécontenter ceux dont "la" méthode ne serait pas choisie, of course -, certains trouvent qu'il vaut mieux une certaine latitude laissée aux enseignants, ça met du jeu dans un système très lourd).
Oncle Joe
Oncle Joe
La Chine ?Lensman a écrit :Je serais très curieux de voir ce que serait un système "bien organisé" dans ce domaine...Cachou a écrit :Je vois que c'est aussi bien organisé en France qu'en Belgique...Lensman a écrit :Des commissions, pour les programmes.Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
Les méthodes, c'est très complexes, il y a différentes écoles qui s'affrontent (le côté "monolithique" de l'EN est trompeur, à ce niveau; certains s'en plaignent en disant qu'il faudrait que ce soit tout pareil partout - quitte à mécontenter ceux dont "la" méthode ne serait pas choisie, of course -, certains trouvent qu'il vaut mieux une certaine latitude laissée aux enseignants, ça met du jeu dans un système très lourd).
Oncle Joe
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
A condition de ne pas mélanger les problèmes, on peut tout à fait disserter sur les améliorations à apporter au système. Tant qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, comme on ne cesse de le faire depuis des années (et ça vaut aussi pour le système de santé et la plupart des grandes administrations).Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Erion a écrit :La Chine ?Lensman a écrit :
Je serais très curieux de voir ce que serait un système "bien organisé" dans ce domaine...
Oncle Joe
Oulah, non, la Chine, c'est le bordel.
Même en Corée, ça devient n'importe quoi, au point qu'il y a une immigration "d'éducation" qui se développe...^^
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
mot d'ordre : réduire les couts- passer les "marchés" au privé-Herbefol a écrit :Concernant l'éducation nationale il y a le problème du budget mais il y a aussi celui du fonctionnement en interne et de l'organisation. Et la grande question pour moi c'est "qui décide des programmes et des méthodes ?" dans cette usine à gaz.
et discours démagogique
exemple : on manque de scientifiques : la dernière réforme se glorifie de "renforcer" cet enseignement -
oui mais.... comment? :
dans les faits, les horaires des matières scientifiques diminuent! (en bio : perte d'1/2 heure en 2nde à la rentrée et 1 h en 1ère S la suivante- ça baisse aussi en physique, en maths je sais pas) )
alors quoi? les horaires des autres matières diminuent aussi!
bilan : le % sciences/ autres matières augmente
DONC l'enseignement est davantage scientifique-
j'espère ne pas être la seule à apprécier la beauté du raisonnement

Le_navire a écrit :En gros, tu reproches à Martine d'être de gauche.
Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Je te signale que par essence, être de gauche ça signifie qu'on refuse l'idée que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer
Tu es consciente que c'est exactement le discours que Sarkozy nous rabâche depuis des années ? Comme quoi c'est bien c'est que je dis : nous sommes depuis 30 ans les victimes de gens qui obéissent aveuglément à des idéologies en pensant qu'eux seuls peuvent changer les choses en mieux. Sauf que ça ne marche pas.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
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