Inception
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
bormandg a écrit :Si on cherche des références, je suis certain qu'on en trouvera beaucoup. Si ça se trouve, l'idée de se promener dans les rêves de quelqu'un était déja disponible dans l'antiquité, imiter les songes envoyés par les dieux devait être un tour de magie déjà proposé du temps d'Homère.Erion a écrit :J'ai compris pourquoi Joe s'est ennuyé à Inception : il avait déjà lue l'histoire dans un Oncle Picsou !
http://livres.fluctuat.net/blog/45088-l ... csou-.html
Dans mon article sur le film, j'ai parlé d'une peinture de John Martin dont l'aspect n'est pas sans rappeler l'affiche du film et le jeu de déconstruction d'Adriadne.
- Lune
Sinon je voulais juste dire que l'idée de vivre toute une vie dans le rêve s'est vue aussi dans la série sliders (saison 4 je crois) dans laquelle Quinn et Maggy vivent une vie entière ensemble en rêve pendant que leurs amis tentent de les réveiller de leur sommeil artificiel.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
Et l'idée que la vie des rêves est parfois préférable à la vraie vie dans un épisode d'Ally McBeal où elle va voir un ancien prof à l'hôpital qui lui révèle qu'elle a construit toute une vie dans ses rêves qu'elle préfère à la réalité et qu'elle voudrait qu'on la plonge dans une sorte de coma pour qu'elle puisse choisir de rester dans ses rêves... (cf une certaines décision prise à la fin).Lune a écrit :Sinon je voulais juste dire que l'idée de vivre toute une vie dans le rêve s'est vue aussi dans la série sliders (saison 4 je crois) dans laquelle Quinn et Maggy vivent une vie entière ensemble en rêve pendant que leurs amis tentent de les réveiller de leur sommeil artificiel.
- Lune
Ce qui me rappelle d'ailleurs l'épisode de la mort de Billy qui en faisant son attaque cérébrale raconte devant le tribunal entier qu'il est marié et a des enfants avec Ally, sûrement sa vie rêvée...Cachou a écrit :Et l'idée que la vie des rêves est parfois préférable à la vraie vie dans un épisode d'Ally McBeal où elle va voir un ancien prof à l'hôpital qui lui révèle qu'elle a construit toute une vie dans ses rêves qu'elle préfère à la réalité et qu'elle voudrait qu'on la plonge dans une sorte de coma pour qu'elle puisse choisir de rester dans ses rêves... (cf une certaines décision prise à la fin).Lune a écrit :Sinon je voulais juste dire que l'idée de vivre toute une vie dans le rêve s'est vue aussi dans la série sliders (saison 4 je crois) dans laquelle Quinn et Maggy vivent une vie entière ensemble en rêve pendant que leurs amis tentent de les réveiller de leur sommeil artificiel.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
En effet! Ally McBeal jouait beaucoup sur l'univers onirique et la vie fantasmée, d'une manière plus troublante et satisfaisante qu'"Inception" tiens...Lune a écrit :Ce qui me rappelle d'ailleurs l'épisode de la mort de Billy qui en faisant son attaque cérébrale raconte devant le tribunal entier qu'il est marié et a des enfants avec Ally, sûrement sa vie rêvée...Cachou a écrit :Et l'idée que la vie des rêves est parfois préférable à la vraie vie dans un épisode d'Ally McBeal où elle va voir un ancien prof à l'hôpital qui lui révèle qu'elle a construit toute une vie dans ses rêves qu'elle préfère à la réalité et qu'elle voudrait qu'on la plonge dans une sorte de coma pour qu'elle puisse choisir de rester dans ses rêves... (cf une certaines décision prise à la fin).Lune a écrit :Sinon je voulais juste dire que l'idée de vivre toute une vie dans le rêve s'est vue aussi dans la série sliders (saison 4 je crois) dans laquelle Quinn et Maggy vivent une vie entière ensemble en rêve pendant que leurs amis tentent de les réveiller de leur sommeil artificiel.
Evidemment, puisque dans la série, le sujet est vraiment le monde onirique et fantasmé, alors que dans le film, ce sont juste des décors sans intérêt ressemblant à la réalité.Cachou a écrit :
En effet! Ally McBeal jouait beaucoup sur l'univers onirique et la vie fantasmée, d'une manière plus troublante et satisfaisante qu'"Inception" tiens...
Oncle Joe
- bormandg
ou des excuses pour autoriser les poursuites et bagarres hollywoodiennes qu'on pourrait estimer abracadabrantesques dans le monde réel?Lensman a écrit :Evidemment, puisque dans la série, le sujet est vraiment le monde onirique et fantasmé, alors que dans le film, ce sont juste des décors sans intérêt ressemblant à la réalité.Cachou a écrit :
En effet! Ally McBeal jouait beaucoup sur l'univers onirique et la vie fantasmée, d'une manière plus troublante et satisfaisante qu'"Inception" tiens...
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Nan, sincèrement, je ne pense pas que ça soit ça.bormandg a écrit :ou des excuses pour autoriser les poursuites et bagarres hollywoodiennes qu'on pourrait estimer abracadabrantesques dans le monde réel?Lensman a écrit :Evidemment, puisque dans la série, le sujet est vraiment le monde onirique et fantasmé, alors que dans le film, ce sont juste des décors sans intérêt ressemblant à la réalité.Cachou a écrit :
Oncle Joe
- bormandg
Pas encore vu, et les commentaires lus me dissuaderaient plutôt d'y aller...Lensman a écrit :Là non, car ces poursuites se trouvent aussi dans les films censés correspondre à la réalité...bormandg a écrit : ou des excuses pour autoriser les poursuites et bagarres hollywoodiennes qu'on pourrait estimer abracadabrantesques dans le monde réel?
A propos, qu'as-tu pensé du film?
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Diable ! Peu de gens y ont vu un nanar, ni un film qui laisse indifférent !!!bormandg a écrit :Pas encore vu, et les commentaires lus me dissuaderaient plutôt d'y aller...Lensman a écrit :Là non, car ces poursuites se trouvent aussi dans les films censés correspondre à la réalité...bormandg a écrit : ou des excuses pour autoriser les poursuites et bagarres hollywoodiennes qu'on pourrait estimer abracadabrantesques dans le monde réel?
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
Un nanar, ça se regarde. Un blockbuster non. En tout cas, pas chez moi. Or c'est la deuxième interprétation que je crois percevoir dans les discussions.Lensman a écrit :Diable ! Peu de gens y ont vu un nanar, ni un film qui laisse indifférent !!!bormandg a écrit :Pas encore vu, et les commentaires lus me dissuaderaient plutôt d'y aller...Lensman a écrit :Là non, car ces poursuites se trouvent aussi dans les films censés correspondre à la réalité...bormandg a écrit : ou des excuses pour autoriser les poursuites et bagarres hollywoodiennes qu'on pourrait estimer abracadabrantesques dans le monde réel?
Oncle Joe
Oncle Joe